cadre scale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: cadre scale

Messagede Seb-@. » Dim 15 Fév 2015 20:39

Avec des roulements typés "vélo", en effet. La désagréable habitude de juger la qualité d'un roulement à son absence de frottements est en cause. Mes 1ers roulements n'ont pas tenu très longtemps... Ensuite j'ai monté des roulements avec des étanchéités renforcées. Ils ont je ne sais même plus combien d'années, d'immersions, de sorties dans la boue liquide, de passages au jet voire au Karcher. Le cumul graisse au silicone (à l'extérieur des roulements) + étanchéités renforcées, c'est radical.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: cadre scale

Messagede ricola » Jeu 19 Fév 2015 17:14

Petit retour sur mon problème :

Après vos réponses , j ai envoyé un mail directement à Scott Bénélux leur expliquant mon problème, et leur demandant quels étaient leurs tolérances. Ce à quoi ils m ont répondu de me tourner vers mon revendeur le plus proche.

J ai donc envoyé un mail au magasin en ligne où j'ai acheté mon cadre
http://www.bikediscount.de/

Réponses très rapide de leur part, ils m ont demandé des photos afin de renvoyer directement à Scott.

Réponses reçues de Scott ... c'est normal ??!! Je peux placer mon boîtier sans problèmes d'après eux.

Pour ceux qui lisent l'allemand, la réponse original de Scott :

der Kunde kann das Innenlager problemlos einpressen. Das geben wir so definitiv frei.
Je fester die Verpressung desto besser bei PF- Innenlagern.
Die angegebenen theoretischen 41mm +/-0,05mm sind zwar original spezifiziert; sind aber
von uns auf ein kleineres Innenmaß reduziert worden um das Thema mit den ausgeriebenen Innenlager-Gehäusen zu eliminieren.

Ci joint les photos que j'ai envoyée.
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (18 Kio) Vu 20959 fois
image.jpg
image.jpg (19.91 Kio) Vu 20959 fois
image.jpg
image.jpg (17.69 Kio) Vu 20959 fois
Avatar de l’utilisateur
ricola
 
Messages: 357
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 17:22
Localisation: namur(belgique)

Re: cadre scale

Messagede drouwill171 » Mer 25 Fév 2015 15:59

Ayant un Scale 930 de 2014 je voudrais changer mon collier de selle pour un serrage à vis.

Le serrage rapide d'origine fait 37.8mm et ma tige de selle fait 34.9mm.
Seulement impossible de trouver cette dimension de collier de selle ! Je trouve que du 36.4mm et 38.5mm.

Avez-vous déjà eu ce problème !?
drouwill171
 
Messages: 6
Inscription: Dim 17 Fév 2013 11:59

Re: cadre scale

Messagede vdesch » Jeu 26 Fév 2015 12:44

Pièce trouvable dans un shop Scott ... Pour un tarif de 8€ a peu prêt ...
vdesch
 
Messages: 591
Inscription: Mer 14 Oct 2009 09:08
Localisation: Brive 19

Re: cadre scale

Messagede ricola » Jeu 26 Fév 2015 19:34

Fin de l'histoire, suite à la réponse de Scott, j ai décidé de presser le nouveau boîtier hope en graissant convenablement le tout, et de finir mon montage , résultat 8,7kg sur la balance. J' espère simplement ne pas devoir enlever le boîtier prochainement :).
Fichiers joints
image.jpg
Avatar de l’utilisateur
ricola
 
Messages: 357
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 17:22
Localisation: namur(belgique)

Re: cadre scale

Messagede CHATEAU » Jeu 26 Fév 2015 20:45

ton spad est vraiment chouette, avec des pièces bien choisies, tu vas te régaler.
Je vais en enerver un mais je n'aurais pas mis de graisse au niveau de ton boitier... Après avoir demandé au mécano de chez urge rocky mountain (qui m a vendu son vertex), celui m'a aussi indiqué d'utiliser de la pate microbillée et non de la graisse pour monter les boitiers press fit sur leur cadre... voilou, je dis pas que j ai raison, mais ça me parait plutot logique d'avoir quelque chose qui bloque plutot d'avoir quelque chose qui "favorise" le déplacement à ce niveau du cadre...
ride on
CHATEAU
 
Messages: 210
Inscription: Ven 4 Avr 2008 07:17
Localisation: sud de la france

Re: cadre scale

Messagede ricola » Ven 27 Fév 2015 00:24

J avais mis ca lors du montage du boitier sram avec les difficultés que l'on connait pour l enlever , ici vu la tolérance entre le boitier et le cadre, il est déjà bien à serrage, j ai donc préféré graisser, pour justement facilité le démontage en cas de besoin ;). J espère avoir fait le bon choix .
Avatar de l’utilisateur
ricola
 
Messages: 357
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 17:22
Localisation: namur(belgique)

Re: cadre scale

Messagede CHATEAU » Ven 27 Fév 2015 07:31

J espere aussi pour toi... eclate toi bien
ride on
CHATEAU
 
Messages: 210
Inscription: Ven 4 Avr 2008 07:17
Localisation: sud de la france

Re: cadre scale

Messagede Klarf » Ven 27 Fév 2015 08:14

ricola a écrit:J espère avoir fait le bon choix .

Les cuvettes alu en pressfit je n'en ai pas monté 50, mais les boitier classique shimano si. Toujours graissé, jamais de souci !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: cadre scale

Messagede Francesco d'Andrea » Dim 1 Mar 2015 14:36

Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum, je viens vous présenter mon Scale ! C'est un montage "à la carte" autour d'un cadre 610 millésime 2013 (qui à roulé pour la première fois en mai 2014).
Les pièces sont issus de mon montage précédent (Rocky Mountain Vertex 50), et évoluent au grès de mes envies et surtout de mon portefeuille :lol: ! Je privilégie les pièces fiables qui ont fais leurs preuves en essayant de rester un maximum cohérent aussi..! Voilà le descriptif:

cadre: Scale 610
fourche: Fox F32 100 rl
roues: Mavic CrossMax Slr
pédalier: Sram X0
dérailleur Sram X0
shifter: Sram X0
freins: Sram X0
cintre: Ritchey Comp
grips: Prologo Feather
potence: Ritchey WCS
tds: Scott
selle: Tioga Spyder
pédales: Time Atac old school

Pour le poids on tourne autour de 9,4 kgs mais ma balance n'est pas très fiable... En tout cas j'en suis super content c'est vraiment un très bon cadre ! Le prochain gros changement concernera la fourche. L'absence de blocage au guidon et son poids un peu trop élevé vont lui être fatals ahah !

insta_5.jpg


A bientôt,
Francesco.
#FullGaz!
Francesco d'Andrea
 
Messages: 59
Inscription: Lun 12 Jan 2015 16:57
Localisation: Lyon

Re: cadre scale

Messagede drouwill171 » Mer 4 Mar 2015 21:13

Merci vdesch de ta réponse rapide mais je n'ai pas de boutique Scott près de chez moi. Je peux pas en trouver sur Internet ?
drouwill171
 
Messages: 6
Inscription: Dim 17 Fév 2013 11:59

Re: cadre scale

Messagede olfa02 » Jeu 5 Mar 2015 13:04

Francesco d'Andrea a écrit:Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum, je viens vous présenter mon Scale ! C'est un montage "à la carte" autour d'un cadre 610 millésime 2013 (qui à roulé pour la première fois en mai 2014).
Les pièces sont issus de mon montage précédent (Rocky Mountain Vertex 50), et évoluent au grès de mes envies et surtout de mon portefeuille :lol: ! Je privilégie les pièces fiables qui ont fais leurs preuves en essayant de rester un maximum cohérent aussi..! Voilà le descriptif:

cadre: Scale 610
fourche: Fox F32 100 rl
roues: Mavic CrossMax Slr
pédalier: Sram X0
dérailleur Sram X0
shifter: Sram X0
freins: Sram X0
cintre: Ritchey Comp
grips: Prologo Feather
potence: Ritchey WCS
tds: Scott
selle: Tioga Spyder
pédales: Time Atac old school

Pour le poids on tourne autour de 9,4 kgs mais ma balance n'est pas très fiable... En tout cas j'en suis super content c'est vraiment un très bon cadre ! Le prochain gros changement concernera la fourche. L'absence de blocage au guidon et son poids un peu trop élevé vont lui être fatals ahah !

insta_5.jpg


A bientôt,
Francesco.


Bienvenu!

J'ai préparé un Scale 900SL en taille XL hier, passage en 1X10 shifter + dérailleur XTR shadow+, on teste pour commencer un plateau narrow wide 32dts combiné à la k7 XTR 11/36 pour des courses XC, on a un plateau de 34dts sous la main pour les parcours "roulants" et quand ce sera + sec.

Sinon périphéries ritchey wcs carbone, crossmax slr, fox factory, freins XTR: rien d'exotique mais ça donne un chouette montage aux alentours des 9,5kgs en fonction de la monte de pneus.
Si c'est convaincant, il est possible qu'on passe sur une transmission XTR 1x11v le jour où l'actuelle sera rincée. Je reviendrai vers vous à l'occasion avec des photos.
olfa02
 
Messages: 180
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 14:09

Re: cadre scale

Messagede Francesco d'Andrea » Jeu 26 Mar 2015 10:55

Bonjour à tous !

Petite question concernant les axes de roue arrière. Sur mon Scale j'ai actuellement des CrossMax SLR avec un axe de 9mm si je ne me trompe pas.
Je voudrais monter des roues DT Swiss, quel axe puis-je mettre ? Seulement du 9mm ou le 10mm que semble faire DT Swiss passe ?

Merci de m'éclairer... :D

Francesco.
#FullGaz!
Francesco d'Andrea
 
Messages: 59
Inscription: Lun 12 Jan 2015 16:57
Localisation: Lyon

Re: cadre scale

Messagede BenoiX » Jeu 26 Mar 2015 11:46

Quand on parle de 9mm à l'arrière c'est de l'abus de langage, en réalité le diamètre à l'arrière pour tous les blocages rapides est de 10mm. 9mm c'est à l'avant.
N'importe quelles roues en blocage rapide devraient donc faire l'affaire.

C'est un scale récent avec les pattes modulables ?
Si oui normalement tu dois avoir les différents modèles de pattes pour du blocage rapide (avec le blocage spécifique fourni par Scott qui s'adapte aux pattes - on ne peut pas utiliser un blocage classique mais ça ne change rien pour les roues) ou pour du 12x142. Si tu veux continuer à utiliser tes pattes actuelles il te faut simplement une roue pour blocages rapides standard. Si tu passes en pattes pour 12x142 (ce qui serait probablement une bonne idée), il te faut une roue en 142x12 standard.

Si tu penses par contre à la solution spécifique d'axe traversant 10mm proposée par DT Swiss tu ne pourras pas l'adapter sur un Scale récent, il faut des pattes standard pour blocage rapide (et une roue adaptée à ce standard). Si ton Scale est plus ancien avec des pattes classiques ça doit marcher.
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: cadre scale

Messagede Francesco d'Andrea » Jeu 26 Mar 2015 13:47

Ok, je commence à comprendre.
Par contre je ne pige pas tout à fait la différence entre un blocage rapide "classique" et le système spécifique DT Swiss... C'est ce qu'ils appellent le "Trhu Axle" ? Ça se monte sur des pattes spécifiques ou sur les mêmes pattes que pour attaches rapide, la différence intervenant au niveau du serrage ?

En tout cas mon Scale est de 2013 (Scale 610) ete mémoire (je n'ai pas le vélo sous les yeux) les pattes n'ont pas l'air interchangeables...
pattes.JPG


Merci en tout cas !
Francesco.
#FullGaz!
Francesco d'Andrea
 
Messages: 59
Inscription: Lun 12 Jan 2015 16:57
Localisation: Lyon

Re: cadre scale

Messagede BenoiX » Jeu 26 Mar 2015 22:13

Sur un système classique, 10mm ce n'est pas le diamètre de l'axe du blocage qui est beaucoup plus fin ; c'est le diamètre des embouts de roue qui viennent se coincer dans les pattes du cadre. Du coup les pattes du cadre font 10 au niveau des encoches.

Avec l'axe traversant DT Swiss (Thru Axle) c'est l'axe qui fait 10mm et qui vient se loger dans les pattes du cadre ; du coup la roue ne présente pas les ergots de 10mm.

Si tes pattes sont comme sur la photo c'est des classiques, donc tu peux soit rester sur du 100% classique soit passer en Thru Axle DT Swiss (avec une roue adaptée).
BenoiX
 
Messages: 319
Inscription: Jeu 1 Nov 2012 19:29
Localisation: Japon

Re: cadre scale

Messagede Francesco d'Andrea » Ven 27 Mar 2015 08:36

Ok j'ai compris... =)
Merci pour les réponses !

Francesco.
#FullGaz!
Francesco d'Andrea
 
Messages: 59
Inscription: Lun 12 Jan 2015 16:57
Localisation: Lyon

Re: cadre scale

Messagede Francesco d'Andrea » Sam 4 Avr 2015 10:41

Bonjour,
Je remonte ce sujet car j'aimerais savoir ou me procurer ces petits bouchons pour passage de gaine intégrée mais non utilisée ! Les vélocistes ont ça ? J'en doute...
Et un Scott de préférence bien sur...

Capture.JPG
bouhon


Merci !!
François.
#FullGaz!
Francesco d'Andrea
 
Messages: 59
Inscription: Lun 12 Jan 2015 16:57
Localisation: Lyon

Re: cadre scale

Messagede Karbonlite » Mar 19 Avr 2016 18:30

Bonjour,

Je viens d'acheter d'oaccaz' un Scale 26" HMX qui doit être de maximum 2010. Il est monté pour le moment en 2*9v Sram XO pour les twisters et dérailleur arrière et Shimano XTR pour l'avant.
Plateaux en 40/28
Je veux passer en triple 44/32/22 (pédalier triple qui avait été modifié en double) mais problème pour le dérailleur avant: il semble n'accepter que jusqu'à 40 dents car il est attaché à une plaque en alu (ou autre matériau) au cadre (type E donc) spécifique à Scott et avec un gap faible (donc double 40/28, 38/26, etc... mais max 40).

Mon bouclard qui s'occupe de la transformation (qui à la base ne devait que monter 3 plateaux que j'avais déjà d'un ancien pédalier et refaire l'indexation) ne trouve pas de solution avec Shimano qui semble être à l'Ouest et pour eux, le triple plateau, les dentures supérieures à 40, etc... c'est le Moyen-Age :mrgreen: En fouillant dans les pages de ce topic, il semble avoir deux solutions pour rouler en Scale 26 avec un "gros" triple: collier BTP+speen+dérailleur route (les 2 premiers n'existent plus apparemment) OU dérailleur type E FD-m770 ou FD-m970 (XT ou XTR) (http://www.probikeshop.fr/shimano-derailleur-avant-xt-type-e-3x9v-fd-m77-e/1360.html).

Ma question est donc: est-ce que ces FD-mx70 (x pour 7 ou 9 selon que ce soit XT ou XTR) en Type E vont être OK ? Dans les descriptifs c'est mis comme ça mais pas précisé si bien type E et je voudrais pas que mon bouclard s'arrache les cheveux à en devenir chauve pour un vélo d'occasion :lol:
Ou est-ce qu'il y a d'autres solutions?

PS: je pars du principe qu'à l'époque ce cadre était encore prévu pour que des triple 44 à 22 soient montés dessus.

Merci beaucoup de vos :idea:
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: cadre scale

Messagede Karbonlite » Lun 25 Avr 2016 18:33

Up de ma question au-dessus svp :)
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: cadre scale

Messagede splitwee » Mar 26 Avr 2016 12:44

J'ai eu des triples sur mes Scale 26, en XT et XTR. mais en 10v... Je sais pas si cette réponse t'aide! ;-)
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: cadre scale

Messagede Karbonlite » Mar 26 Avr 2016 14:48

Un peu, merci ;) Mais c'est surtout le type exact du dérailleur avant (pas le modèle) genre "type E + plaque de protection" ou "collier haut BTP + speen+ Dura-Ace route" qui m'intéresse de savoir ;)
Tu utilisais quoi comme XT ou XTR?
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: cadre scale

Messagede splitwee » Mar 26 Avr 2016 15:11

M980 collier haut
M771 collier haut aussi...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: cadre scale

Messagede Karbonlite » Mar 26 Avr 2016 16:58

Merci ;) C'est bien les Scale qui avaient la tige de selle sur-dimensionnée en 34.9 (donc collier encore plus gros) ou les nouvelles génération 899, etc avec tds plus standard?
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: cadre scale

Messagede Vasarely » Mer 27 Avr 2016 08:19

C'est toujours le cas pour la série des 900 (29") diamètre de TDS = 34,9, pour la série des 700 (27,5") TDS en 31,6
Vasarely
 
Messages: 114
Images: 0
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 19:31

Re: cadre scale

Messagede Karbonlite » Mer 27 Avr 2016 10:36

c'est un 26 pouces :P
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: cadre scale

Messagede splitwee » Mer 27 Avr 2016 10:52

Comme vasarely t'a dit, 26 et 29 sont en 34,9, et 27,5 en 31,6... :-)
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: cadre scale

Messagede Karbonlite » Mer 27 Avr 2016 12:01

Ok ;) il n'indiquait pas pour les 26. Je vais voir pour mon problème avec tes références et je dirais si c'est ok ou pas :P
Kaizer


The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite
 
Messages: 1983
Images: 0
Inscription: Sam 26 Fév 2011 14:22
Localisation: Black Forest

Re: cadre scale

Messagede splitwee » Mer 27 Avr 2016 13:20

J'ai d'ailleur le derailleur XTR qui etait monté sur mon 26 à vendre en fait! Et les 3 plateaux (usés, mais encore roulables sans soucis...)
Si jamais ca peut t'interesser, MP!
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: cadre scale

Messagede ToMmY! » Mar 11 Oct 2016 09:39

projet mulet semi rigide en cours sur la base d'un cadre Scale Alu 29 :

je réceptionne les pièces au fur et à mesure et normalement roulage semaine prochaine si tout se passe bien...
quelques doutes sur la compatibilité d'un collier haut sur le cadre scale?

montage V1 :
- cadre : scale alu 29
- jdd : Ritchey OEM
- Fourche : Suntour Epicon RLC Air (a voir si ça vaut le coup de mettre la cartouche Shift up sinon recherche d'une autre)
- roues : No tubes ZTR Flow 29 sur moyeux RCZ (à la vente pour récupérer les asterions du tout suspendu)
- pneus : Ground Control 2.1
- freins : magura marta SL Mag
- rotors : 160 aro
- pédalier : SLX 36/22 (à voir pour un XTR)
- dérailleur avant : XTR collier haut
- dérailleur arrière : XTR Shadow +
- K7 : XT 11/36
- commandes : SRAM X0 Fantic pour dérailleur shimano 10v
- tige de selle : Easton EC90 avec kit KCNC
- Selle : SLR Kit Carbonio Flow
- Potence : Ritchey WCS
- Cintre : Easton EC90 620mm
- Grips : D4 mousse

normalement j'espère sub 10kg pour la v1 et j'espère monter rapidement les asterion pour gagner en dynamisme par rapport au STR de stock démonté d'un projet d'endurigide...


photo rapidement en attendant de finir le montage

Image
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
Avatar de l’utilisateur
ToMmY!
 
Messages: 947
Images: 2
Inscription: Sam 2 Déc 2006 13:35
Localisation: lille

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités