Seven Sola

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Seven Sola

Messagede Klarf » Sam 1 Mai 2010 13:20

oui mais est ce que le boitier pour Hollowgramme vaut la fiabilité d'un chris king?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18452
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Seven Sola

Messagede Seb-@. » Sam 1 Mai 2010 13:34

Le BB30 est très fiable à quelques conditions :
- être correctement monté
- utiliser des roulements avec des étanchéités dignes de ce nom.

Spécifiquement aux versions de l'Hollowgram (SI puis maintenant SL), les roulements céramiques ne sont pas convaincants : trop sensibles à l'encrassement. Les caches montés sur l'axe en protection des roulements sont munis d'un joint plutôt efficace. Si on prend la peine de mettre de la graisse sur les roulements avant de remonter les caches puis l'axe, rien ne rentre.

Les roulements sont solides, ils comportent plus de billes que les roulements plus petits des boîtiers type XTR et Cie. Pour le Chris King, je n'en sais rien, je ne sais pas quelles sont les caractéristiques des roulements.

Sinon, petit défaut du BB30 : si on monte les roulements de manière peu orthodoxe, on peut avoir des craquements. En démontant l'axe pour nettoyer (dans la précipitation, j'ai été un peu... brutal), j'ai dû faire bouger un peu les roulements. Tout est rentré dans l'ordre en les pressant correctement.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Seven Sola

Messagede ubo » Sam 1 Mai 2010 13:50

superbe !
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Seven Sola

Messagede albert » Sam 1 Mai 2010 14:21

peut-onmettre unaxe 122 au lieu du 132mm hollogram sur un sola ?

J'ai de chaque coté des bases 9 10 mm d'epaces hollogram-base donc je me pose la question , et si oui ,y a -t-il une etoire deportée (celles deux ou trois plateaux sont droites et donc pas bon pour moi )

Juste comme ça .
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert
 
Messages: 1575
Inscription: Mar 25 Avr 2006 20:30

Re: Seven Sola

Messagede Tib » Sam 1 Mai 2010 16:23

Seb-@. a écrit:En revanche, pour le monter sur ton Sola en boîte "normale", le bricolage peut être assez fastidieux.

C'est l'argument sur lequel je comptais pour résister, mais... même pas ! En utilisant ce kit, le montage est simplissime.

Rogntudju a écrit:
Tib a écrit:Est-il possible de trouver les plateaux XX au détail quelque part ?

J'ai trouvé les miens en Belgique et c'était aussi dispo outre-rhin, mais je ne les vois plus nulle part, bizarre...

A priori, ils sont disponibles sur Bike Components :
- 19€ pour le 26 dents ;
- 105€ pour le 39 dents.
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Seven Sola

Messagede PETITFILOU » Sam 1 Mai 2010 17:01

"Tib"
Allez, après la présentation de nombreux et beaux destriers, à mon tour de contribuer : voici la version XX de mon Sola :

- pour les sorties avec la chariote de notre puce, je mets un blocage XTR M970 à l'arrière et un rotor de 185 mm devant.



185mm, t'es sûr? 160 c'est amplement suffisant.Ou alors, tu as pris beaucoup de poids.....
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Seven Sola

Messagede Tib » Sam 1 Mai 2010 17:08

Ben franchement, avec les bonnes descentes qu'on a sur route par chez nous, avec un 160 en bas ça chante un peu... alors qu'avec un 185, ça chauffe moins. Mais cet après midi (petite sortie de 2h pour tester) je n'ai pas pris le temps de monter le 185 à l'avant : les 20 kg supplémentaires, ça m'emmenait ! Je n'ai pas trouvé les freins XX ultra puissants, presque moins que mes Juicy Ultimate. J'attends une vraie sortie VTT pour voir ce que ça donne, sans le surplus pondéral !

Et sinon j'ai maigri, si si !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Seven Sola

Messagede Sawyer » Sam 1 Mai 2010 17:19

20 kg supplémentaires ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: Seven Sola

Messagede PETITFILOU » Sam 1 Mai 2010 17:41

[quote="Tib"]Allez, après la présentation de nombreux et beaux destriers, à mon tour de contribuer : voici la version XX de mon Sola :


- le pédalier est lourd et pas très joli... depuis que je l'ai monté, je vois des Hollowgran SL dans mes rêves !


d'une part, cela reste un Truvativ,donc ce n'est pas une surprise!

d'autre part, des manivelles Hollowgram polies avec une étoile noire iraient bien sur ta monture....Enfin, je dis çà, j'ai rien dit.....
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Seven Sola

Messagede Rogntudju » Sam 1 Mai 2010 17:42

Klarf a écrit:oui mais est ce que le boitier pour Hollowgramme vaut la fiabilité d'un chris king?

En tout cas le boitier THM qui peut servir pour cet usage est très fiable... Aucun reproche à formuler pour ma part.

Par contre il faut éviter comme la peste les roulements Cannon' céramique.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Seven Sola

Messagede Rogntudju » Sam 1 Mai 2010 17:50

Tib a écrit:Sinon, en statique, quelques commentaires sur le XX puisque c'est la première fois que j'ai ces pièces en main :
- la cassette est vraiment époustouflante, je crains juste un peu pour le corps de roue libre (zone d'appui très faible, sur les pignons de 11 et 32) ;

J'avais des appréhensions, et suite au démontage récent de la cassette j'ai pu constater qu'il ne marque pas le CRL. Pour le coup c'est très efficace.

Tib a écrit:- le pédalier est lourd et pas très joli... depuis que je l'ai monté, je vois des Hollowgran SL dans mes rêves !

Fatal un Hollowgram... 8-)

Magnifique montage, comme d'hab' ;-)
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: Seven Sola

Messagede Seb-@. » Sam 1 Mai 2010 18:05

Tib a écrit:
Seb-@. a écrit:En revanche, pour le monter sur ton Sola en boîte "normale", le bricolage peut être assez fastidieux.

C'est l'argument sur lequel je comptais pour résister, mais... même pas ! En utilisant ce kit, le montage est simplissime.


Et moi qui essayais de te faire acheter un nouveau Sola en BB30, pour que tu puisses me vendre le tien à vil prix :lol:
Vu sous cet angle, je t'accorde que l'Hollowgram est plutôt séduisant. Même si l'adaptation induit un petit surplus de poids. J'avais complètement zappé ce kit :oops: , à ma décharge je ne suis pas fanatique des adaptateurs ; je n'aime pas les pièces en plus, elles sont sources de problèmes potentiels. Ce qui ne veut pas dire que ce kit en pose.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Seven Sola

Messagede Tib » Sam 1 Mai 2010 18:42

rosserpmok a écrit:20 kg supplémentaires ! :shock:

Ben oui : 11 kg de chariote, et 9 kg de saucisse à pattes ! Voici le fameux "lest" :

Image

PETITFILOU a écrit:d'autre part, des manivelles Hollowgram polies avec une étoile noire iraient bien sur ta monture....Enfin, je dis çà, j'ai rien dit.....

Je sais, je sais... j'y pense très fort, je t'appelle bientôt ! Si ma douce me tue, tu assures le SAV ?

Rogntudju a écrit:J'avais des appréhensions, et suite au démontage récent de la cassette j'ai pu constater qu'il ne marque pas le CRL. Pour le coup c'est très efficace.

Tant mieux... déjà que j'ai dû légèrement limer le corps de mon moyeu arrière après avoir démonté ma Dura Ace, ça l'avait marqué...

Rogntudju a écrit:Magnifique montage, comme d'hab' ;-)

Merci M'sieur ! On se voit fin juin dans le Limousin pour une photo de groupe !

Seb-@. a écrit:Et moi qui essayais de te faire acheter un nouveau Sola en BB30, pour que tu puisses me vendre le tien à vil prix :lol:

Surtout pas, pour 2 raisons :
- je suis attaché à mon Sola comme tu ne peux pas t'imaginer, je pense que jamais je ne le vendrai (même si des fois je me fais des frayeurs en postant l'annonce !) ;
- un tel cadre, ça s'achète de préférence neuf et sur-mesures, pas d'occasion (sauf quand les cotes correspondent)... ça participe à l'alchimie, et au mythe ! Et puis mieux vaut te faire faire un boîtier BB30 d'entrée de jeu, ce sera bien mieux... quitte à attendre un peu d'avoir "la somme", et manger un peu plus de pâtes en attendant !

Bon, sinon, après une sortie de 2h cet après midi avec 20 kg de lest donc, quelques premières impressions :
- la qualité de passage des rapports à l'AV est juste bluffante, même en charge en tirant la chariote en bosse ; à l'arrière, si je n'aimais pas les cassettes SRAM jusqu'ici par rapport à des Shimano (XTR ou Dura Ace d'ailleurs) douces et précises, j'avoue que la marque rouge a comblé son retard. Ca passe en douceur, moins sec qu'avec un dérailleur AR X0, mais tout aussi précis ;
- les freins : puissante moyenne, faudra voir en vrai VTT sans le lest et après rôdage. Là j'ai surtout essayé de ne pas trop freiner pour ne pas glacer les plaquettes !
- si le pédalier n'est pas le plus joli, au moins il est rigide !
- niveau rapports, j'ai perdu tous mes repères... passer d'un couple 22/32/44 - 11/27 à 26/39 et 11/32, ça change méchamment ! Va falloir que je m'habitue à utiliser toute la cassette, parce que sinon en montant du 26 au 39 ça fait un sacré trou dans les jambes !

Plus globalement, je ne regrette pas d'avoir suivi (pour une fois) les instructions de montage à la lettre, et d'avoir passé du temps à ajuster la longueur des gaines et des durits... aucun réglage à apporter suite à ce premier roulage ! En revanche, je trouve le groupe XX beaucoup plus exigeant au montage que le X0 : les réglages sont plus pointus, les tolérances moindres... faut s'appliquer !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Seven Sola

Messagede mdlbuz » Sam 1 Mai 2010 19:05

on a l'impression qu'il est trop petit pour toi le Seven, impression très certainement due à l'angle de prise de vue
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz
 
Messages: 3774
Images: 2
Inscription: Dim 6 Mai 2007 07:31
Localisation: Villemandeur 45

Re: Seven Sola

Messagede Tib » Sam 1 Mai 2010 19:20

Et au fait que j'étais à 2 à l'heure, prêt à descendre du spad, pas assis sur la selle. Mais bon, même trop petit je le garde ! Pour info il a quasiment les mêmes cotes qu'un XtC Composite en taille M ; et pour avoir essayé il y a quelques années un XtC en taille L, le M m'allait quand même mieux !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: Seven Sola

Messagede RyoHazuki » Sam 1 Mai 2010 19:40

je suis comme toi, le Xtc me convient mieux en M. Je mesure pourtant 1,85m
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
Avatar de l’utilisateur
RyoHazuki
 
Messages: 4828
Images: 1
Inscription: Sam 30 Avr 2005 07:55
Localisation: Pau

Re: Seven Sola

Messagede herve 38 » Sam 1 Mai 2010 19:48

Seb-@. a écrit:Le BB30 est très fiable à quelques conditions :
- être correctement monté
- utiliser des roulements avec des étanchéités dignes de ce nom.

Spécifiquement aux versions de l'Hollowgram (SI puis maintenant SL), les roulements céramiques ne sont pas convaincants : trop sensibles à l'encrassement. Les caches montés sur l'axe en protection des roulements sont munis d'un joint plutôt efficace. Si on prend la peine de mettre de la graisse sur les roulements avant de remonter les caches puis l'axe, rien ne rentre.

Les roulements sont solides, ils comportent plus de billes que les roulements plus petits des boîtiers type XTR et Cie. Pour le Chris King, je n'en sais rien, je ne sais pas quelles sont les caractéristiques des roulements.

Sinon, petit défaut du BB30 : si on monte les roulements de manière peu orthodoxe, on peut avoir des craquements. En démontant l'axe pour nettoyer (dans la précipitation, j'ai été un peu... brutal), j'ai dû faire bouger un peu les roulements. Tout est rentré dans l'ordre en les pressant correctement.


et pour ceux qui ne le sont pas ? :D

bon allez ! je file ... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2830
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Re: Seven Sola

Messagede Seb-@. » Sam 1 Mai 2010 20:24

... ça craque !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Seven Sola

Messagede Seb-@. » Sam 1 Mai 2010 20:35

mdlbuz a écrit:on a l'impression qu'il est trop petit pour toi le Seven, impression très certainement due à l'angle de prise de vue


Je ne pense pas, la longueur de son cadre est la même que celle du mien, j'ai un buste plus long et je suis très bien dessus. Pour en avoir discuté avec son propriétaire, le Sola de Tib lui convient et cette longueur est bon compromis pour lui entre maniabilité, confort ou envie de performance. Quant à la longueur du cadre de Ryo, si je me souviens bien, le tube sup' fait 590mm également. Bref, la valeur n'est pas du tout déconnante.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Seven Sola

Messagede Sawyer » Sam 1 Mai 2010 20:59

Tib,mp pour renseignements sur la chariote :twisted: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sawyer
 
Messages: 3304
Images: 1
Inscription: Dim 23 Sep 2007 08:34
Localisation: maquis corse

Re: Seven Sola

Messagede faber » Dim 2 Mai 2010 20:34

Tib a écrit:Descriptif :
- cadre Seven Sola, stickers posés de travers (je vais corriger ça !) ;


:lol: ça c'est digne de moi !

Ce vélo est sublime, rien à redire, il est canonique et classique, un genre de référence de ce qu'un VTT de XC en titane pourrait être... Après, bien sûr, il y a la catégorie des fous furieux à la TorTor ou Ryo, mais eux sont à part ;)

Vraiment dommage ce pédalier, c'est le point faible du groupe, dirait-on... Il n'a pas grand chose pour lui :|
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Seven Sola

Messagede Cow'bikes » Lun 3 Mai 2010 09:14

Pour Gorg :mrgreen:
Fichiers joints
sevenjul3.jpg
sevenjul2.jpg
sevenjul.jpg
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Re: Seven Sola

Messagede Gorg » Lun 3 Mai 2010 09:15

:D
Vivement l'année prochaine hein!
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Avatar de l’utilisateur
Gorg
 
Messages: 981
Inscription: Sam 3 Fév 2007 12:33
Localisation: Gaume / Belgique

Re: Seven Sola

Messagede Cow'bikes » Lun 3 Mai 2010 09:18

Moi aussi je suis amoureux et madame zorg est au courant.
Bon elle dit rien, surtout parce qu'elle sait qu'il ya pas de risques.
Par contre je suis pas sur que madame Gorg soit au courant :lol: :arrow:
Fichiers joints
sevenjul4.jpg
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Re: Seven Sola

Messagede Gorg » Lun 3 Mai 2010 09:20

Hahaha madame Gorg sait qu'il y a un risque alors elle flippe et donne tout ce qu'elle a pour me garder :D Bref je gagne! :lol:
Sinon pour continuer le ptit HS t'as vu la belle peinture sur IFBlog? Nice...
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Avatar de l’utilisateur
Gorg
 
Messages: 981
Inscription: Sam 3 Fév 2007 12:33
Localisation: Gaume / Belgique

Re: Seven Sola

Messagede Cow'bikes » Lun 3 Mai 2010 09:21

Grrrrrrrrrrrrrrr.....
Fichiers joints
sevenjul6.jpg
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Re: Seven Sola

Messagede Cow'bikes » Lun 3 Mai 2010 09:22

Ingrat,je te fais de jolies photos et toi tu me fais du mal avec IF.
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Re: Seven Sola

Messagede Cow'bikes » Lun 3 Mai 2010 09:24

L'avantage avec le stefious, c'est qu'on se battra pas pour Mary. IL préfére monsieur.
Et ne dis pas le contraire, on a des photos.
Allez, pour te faire plaisir.
Fichiers joints
sevenjul7.jpg
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Re: Seven Sola

Messagede arnaud89 » Lun 3 Mai 2010 09:27

et blablabla
c'est fini les filles ;)
arnaud89
 
Messages: 181
Inscription: Mar 31 Juil 2007 07:17
Localisation: yonne

Re: Seven Sola

Messagede Cow'bikes » Lun 3 Mai 2010 09:36

Jaloux va !!!!
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 3 invités