Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede RyoHazuki » Lun 18 Oct 2010 11:40

ben justement les crans sont induits par le moyeu et non pas la poignée
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede Amiralbibi » Lun 18 Oct 2010 11:45

Hello,

J'ai un rohloff sur ma randonneuse. En condition froide, le moyeu est moins fluide ainsi que le changement de vitesse. C'est simplement, l'huile qui devient moins fluide avec le froid.
Amiralbibi

Messagede Rone » Lun 18 Oct 2010 12:42

RyoHazuki a écrit:ben justement les crans sont induits par le moyeu et non pas la poignée

oups ... alors je retire ce que j'ai dis :mrgreen:

comme tu l'as dit on verra à l'usage ... mais perso j'imagine mal qu'ils sortent quelque chose de moins aboutie !
Rone

Messagede RyoHazuki » Lun 18 Oct 2010 18:10

Rone a écrit: mais perso j'imagine mal qu'ils sortent quelque chose de moins aboutie !

je pense que le poids de la manette est leur principal souci actuellement, et que l'ergonomie passe après :roll:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede albert » Jeu 21 Oct 2010 14:23

pour revenir a la manette quand le montage est correct , c'est plus doux qu'une sram x9 poignée tournante , vraiment facile donc , et ce avec les gaines et cable d'origine .J'imagine avec du I link donc ....le top .

Dites est ce que vous huilez vos chaines ? moi non pour le moment ,mais je ne sais pas si j'ai raison .

J'avais parlé de jeu dans le moyeu et fuites d' huiles .

Je rectifie donc , le jeu minime est stricement normal avec ce moyeu , moi j'avais un peu trop de jeu lateral (!) entre l'ecrou et l'ensenble pignon porte pignon .
Vincent goetz surpris de voir ce genre de chose a 11000 bornes , me rappelle qq points dont le jeu normal pour le moyeu (mais tres minime ) et l'huile .

En faites il y a une surpression lié a trop d'huile introduite , au fur et a mesure des vidanges , car , lors de l'entretien , on n'enleve jamais completement toute l'huile .

Ce qui explique mes traces d'huile deci delà sans consequence .

Pour le jeu lateral , et bien j'ai tapoté au maillet coté pignon l'axe , et , ooohhh miracle , plus de jeu tout tourne nickel .

Voilà .

Sinon , je fais des incantations sur la commande interne pour qu'elle trouve elle même la solution ultime pour mon cadre ... :mrgreen:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede RyoHazuki » Jeu 21 Oct 2010 15:37

envoie moi ton bike et ta roue, je pense que je te trouverai la solution d'ci 10/20 ans :mrgreen:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede albert » Jeu 21 Oct 2010 23:25

une tof d'un seven rohloff specialement pour une commande interne mais passage par la base inferieure.

Compte tenu de mes pattes specifiques , les cables passeront au dessus , il n'y a plus qu'a lîmer tarroder relimer un petit collier alu supportant les deux vis arret de gaine ........
Fichiers joints
DSC00178001.jpg
albert

Messagede taupe » Jeu 21 Oct 2010 23:31

ah oui carrément? :shock:

edit: pourquoi des pattes de viboueke?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede albert » Ven 22 Oct 2010 10:04

je te rassure taupe ce n'est pas le mien .

Je joins une tof du miens pour toi 8-)

En fait c'est un seven vi braikke :mrgreen: mais de toute façon seven n'a que des pattes disk en MTB , ils n'utilisent plus les anciennes pattes toutes simple .Enfin cela permet de fixer un ergot (en fait une vis et ecrous) permettant de prendre appui joliment pour la plaque oem .

bon , discutable ,c'est sûr ....
Fichiers joints
new Ti slider04.jpg
albert

Messagede phill35 » Ven 22 Oct 2010 11:25

albert a écrit:une tof d'un seven rohloff specialement pour une commande interne mais passage par la base inferieure.

Compte tenu de mes pattes specifiques , les cables passeront au dessus , il n'y a plus qu'a lîmer tarroder relimer un petit collier alu supportant les deux vis arret de gaine ........

Et tu vas la faire tenie comment la butée sur le cadre ? en titane...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Ven 22 Oct 2010 14:42

non, non, petit collier en alu demontable .Tous les plans sont ....... dans ma tête que j'ai .
albert

Messagede RyoHazuki » Ven 22 Oct 2010 15:04

albert a écrit:..... dans ma tête que j'ai .

que j'ai entre mes oreilles :mrgreen:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede albert » Ven 22 Oct 2010 17:04

:lol: :lol: :lol:

sinon , vu que j'aqi des sliders , je pourrais faire bouger le collier comme je veux , pour les reglages c'est mieux !!!!
albert

Messagede Olivier_vtt » Sam 30 Oct 2010 09:15

Ça y est, j'ai enfin pu trouver des rayons Sapim noirs en 232mm pou rle rayonnage de ma jante Mavic 819 disc sur le moyeu Rohloff (seulement des argents sont dispo chez Rohloff !!!). Le seul "soucis" c'est qu'il ne les vendent que par 100, donc si certains cherchent ces rayons j'en ai dispo, n'hésitez pas à me contacter.....
Bientôt la photo de mon montage... le temps de recevoir les rayons et de tout monter... Il ne manquera plus que le cadre à changer et tout devrait être bon...
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede phill35 » Dim 31 Oct 2010 11:12

j'aime bien le "Il ne manquera plus que le cadre à changer et tout devrait être bon..." :)
Il n'ya que sur ce forum qu'on peut lire ça :lol:

Bon montage Olivier !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Olivier_vtt » Lun 1 Nov 2010 18:56

phill35 a écrit:j'aime bien le "Il ne manquera plus que le cadre à changer et tout devrait être bon..." :)

Bon montage Olivier !

En fait je pensais pouvoir monter le vélo complet plus tôt que ça, mais le projet demande plus de temps que prévu... surtout avec les "options" que je souhaite au niveau du cadre...
donc je choisis "soigneusement" chaque pièce et ensuite je commanderais le cadre.. mais pas avant fin 2011 ou début 2012 :-(...
Par contre, ce montage me permettra de connaître exactement la différence de poids entre un montage dérailleur et un montage Rohloff... a priori je pense qu'il y a environ 4 à 500g de plus avec le Rohloff comparé à un ensemble XT/XTR sur mon montage actuel. Qu'en est-il pour vous ?
Sinon, pour le prochain montage il y aura certainement un montage en commande interne (+disque) histoire de gagner quelques grammes, mais surtout en esthétique ;-) !
Olivier_vtt

Messagede phill35 » Lun 1 Nov 2010 19:05

Olivier_vtt a écrit:
phill35 a écrit:j'aime bien le "Il ne manquera plus que le cadre à changer et tout devrait être bon..." :)

Bon montage Olivier !

En fait je pensais pouvoir monter le vélo complet plus tôt que ça, mais le projet demande plus de temps que prévu... surtout avec les "options" que je souhaite au niveau du cadre...
donc je choisis "soigneusement" chaque pièce et ensuite je commanderais le cadre.. mais pas avant fin 2011 ou début 2012 :-(...
Par contre, ce montage me permettra de connaître exactement la différence de poids entre un montage dérailleur et un montage Rohloff... a priori je pense qu'il y a environ 4 à 500g de plus avec le Rohloff comparé à un ensemble XT/XTR sur mon montage actuel. Qu'en est-il pour vous ?
Sinon, pour le prochain montage il y aura certainement un montage en commande interne (+disque) histoire de gagner quelques grammes, mais surtout en esthétique ;-) !

Moi j'ai un pédalier XT qui était en double plateau 22/36, derrailleur XO et XTR avec un shifter pour l'arrière et un twister pour l'avant. J'avais une roue arrière avec jante XC717 et rayons DT competition, et ben j'ai pris 600 gr :cry: Je suis en commande externe.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede PhanuHell » Lun 1 Nov 2010 22:03

Et à votre avis, par rapport à un Dura Ace, je perds combien ? (Je dis ça, je dis rien... :mrgreen: )
PhanuHell

Messagede frans » Mar 2 Nov 2010 15:33

Olivier_vtt a écrit:Sinon, pour le prochain montage il y aura certainement un montage en commande interne (+disque) histoire de gagner quelques grammes, mais surtout en esthétique ;-) !

Personne n'a jamais essayé de se passer des gaines plastiques allant des commandes internes aux baïonnettes en tentant de les remplacer / combiner (ou des les raccourcir au max) par des manchons caoutchoucs de type shimano xtr / jagwire ou autre. Ca permettrait aux utilisateurs de freins à disque - dont je ne fais pas partie - d'utiliser les commandes internes facilement non? Reste que l'étanchéité sera probablement moins bonne :?
frans

Messagede albert » Mar 2 Nov 2010 22:03

frans a écrit:
Olivier_vtt a écrit:Sinon, pour le prochain montage il y aura certainement un montage en commande interne (+disque) histoire de gagner quelques grammes, mais surtout en esthétique ;-) !

Personne n'a jamais essayé de se passer des gaines plastiques allant des commandes internes aux baïonnettes en tentant de les remplacer / combiner (ou des les raccourcir au max) par des manchons caoutchoucs de type shimano xtr / jagwire ou autre. Ca permettrait aux utilisateurs de freins à disque - dont je ne fais pas partie - d'utiliser les commandes internes facilement non? Reste que l'étanchéité sera probablement moins bonne :?

thomas georget il me semble sur son blackbird rohloff (embout gore ride on ).Je me suis poser la même question ............... :roll:
albert

Messagede drrider » Mer 3 Nov 2010 10:12

Salut

niveau entretien le rolhoff c'est dur ou pas?

Merci
drrider

Messagede marinsunn » Mer 3 Nov 2010 11:00

drrider a écrit:Salut

niveau entretien le rolhoff c'est dur ou pas?

Merci

Bilan sur 10 mois rien eu a faire hormis l'entretien de la chaine.Vidange en prévision dès que j'ai trouvé ou acheter le nécessaire. ;)
marinsunn

Messagede albert » Mer 3 Nov 2010 11:29

Quel entretien?

........celui d'un moyeu pour singlespeed , doté sur l'axe de deux roulements annulaires coté pignon et 2 enormes de chaque coté du moyeu , enfin un autre roulement , je crois coté commande , bref je comprends que ce soit garanti 5 ans . ;)

La cablerie tu la change tous les deux dixit rohloff book m'enfin cela depend du montage nickel ou pas .S'il l'est , cela dure tres tres longtemps .

Sinon la yaban sfa sl ti a fait 1500 km c'est tout ..........les plaques s'ecartent , glissent sur leur axes bref elle se tord dans tous les axes de l'espace infini .. donc adieu yaban (ya pas bon devrais je dire ) et bonjour rohloff 99 ATB qui malgré ses 1500 bornes (je l'avais gardé expres au cas ou ) a repris sa place son usure correspondant a celle du pignon , la chaine est bien moins flexible lateralement que la yaban (le jour et la nuit )
albert

Messagede RyoHazuki » Mer 3 Nov 2010 11:47

pourquoi n'utilises tu pas des chaines XTR 8v :?: Elles sont vraiment super, avec quasiment pas de corrosion ;)

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Rone » Mer 3 Nov 2010 12:04

perso j'ai une sram PG 991 machin chose ... et aucun souci en 1200 bornes.
elle est un "chouilla" usé mais y'a encore de quoi faire ;)
Rone

Messagede Pat2A » Mer 3 Nov 2010 12:30

Et quelqu'un a-t-il déjà utilisé la KMC X1? C'est la chaîne que j'ai prise pour mon montage.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Olivier_vtt » Mer 3 Nov 2010 14:00

Pat2A a écrit:Et quelqu'un a-t-il déjà utilisé la KMC X1? C'est la chaîne que j'ai prise pour mon montage.

Perso j'ai monté une KMC Z610HX et ça me semble pas mal, pour l'instant elle doit avoir entre 3 et 400km et pas de soucis... je vérifierais le niveau d'usure cette AM si j'ai le temps pour voir ce que ça donne...
Olivier_vtt

Messagede nono11 » Mer 3 Nov 2010 14:07

La démultiplication du moyeux est t elle adpater a un usage en 29 poueces?
nono11

Messagede taupe » Mer 3 Nov 2010 14:22

ce n'est pas le moyeu qui rentre en jeu dans ce cas mais les rapports pignon/plateau que tu vas utiliser en 29".
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Rocky Rider » Mer 3 Nov 2010 14:29

nono11 a écrit:La démultiplication du moyeux est t elle adpater a un usage en 29 poueces?

Moi c'est ce que j'ai et ça passe niquel.
D'après mes savants calculs
Si tu mes comme braquet un 38/16 ça équivaut en transmission 26 à ça :

Tout à gauche : 24/32 ou 26/35
Tout à droite : 46/12

Pour les petits développement c'est niquel par contre c'est un peu gros comme palque :o
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT