Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Sam 29 Nov 2008 22:56

GABRI a écrit:Les sloping sur les 29" sont souvent plus accentués par rapport aux 26" à cause de l'entre-jambe. Donc des sorties de selle 250 à 300 mm sont fréquentes.


250 à 300mm de sortie ça reste quand même acceptable.

Sinon mon AIR9 est moins sloping que mon S-Works HT. Pourtant les top-tube sont identiques en longueur.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede GABRI » Sam 29 Nov 2008 23:02

Dans la théorie, le 29" a une douille de direction plus haute qu'un 26" comparable. La taille des roues et la hauteur de la fourche font que la douille de direction est plus haute, d'ou une cadre plus sloping.
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Messagede BiBi WET » Sam 29 Nov 2008 23:45

GABRI a écrit:Dans la théorie, le 29" a une douille de direction plus haute qu'un 26" comparable. La taille des roues et la hauteur de la fourche font que la douille de direction est plus haute, d'ou une cadre plus sloping.


Douilles plus hautes par rapport au sol, mais elles sont souvent plus courtes (moins haute en longueur) pour un cadre 29" de même taille qu'un 26" avec une potence au même niveau. Du coup le sloping n'a aucune raison d'être différent. Sauf si le constructeur le souhaite...
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Messagede GABRI » Dim 30 Nov 2008 09:02

Oui, les douilles des 29" sont plus courtes mais elles ne compensent pas les 3" de différence (~7.5cm).
Les douilles des 29" oscillent entre 80 et 110 mm, je ne savais pas que celles des 26" étaient comprises entre 155 et 185 mm.
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Messagede Grubert » Dim 30 Nov 2008 09:20

Klarf a écrit:en tige de selle ta la salsa:
http://www.excelsports.com/new.asp?page ... 1&minor=19

désolé j'ai pas trouvé la version argent (brillant) qui est très belle!


Tu es sûr qu'elle se fait en silver ? Seule la version black figure sur le site Salsa. Et elle semble assez lourde. Dommage :wink:
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Messagede Grubert » Dim 30 Nov 2008 09:28

GABRI a écrit:=D> Beau montage. Et le poids est bien.
Le plateau a combien de dents?
Y a plus qu'à rouler par ce beau temps (Normand). :wink:

Les sloping sur les 29" sont souvent plus accentués par rapport aux 26" à cause de l'entre-jambe. Donc des sorties de selle 250 à 300 mm sont fréquentes.


Le plateau a 32 dents. J'ai fait un petit essai hier soir avant la tombée du jour ( mais le jour s'était-il vraiment levé, hier :wink: ?), et cela semble convenir.
Et, effectivement, la sortie de tige de selle n'est que de 285mm, ce qui n'est pas énorme. Mais le top tube s'accroche assez bas sur le tube de selle ( environ 7 cm sous le sommet du tube ) ce qui accentue le sloping.
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Messagede BiBi WET » Dim 30 Nov 2008 09:38

GABRI a écrit:Oui, les douilles des 29" sont plus courtes mais elles ne compensent pas les 3" de différence (~7.5cm).
Les douilles des 29" oscillent entre 80 et 110 mm, je ne savais pas que celles des 26" étaient comprises entre 155 et 185 mm.


Et si ! Dans les grandes tailles c'est souvent le cas ! La douille de mon SPE fait 165mm alors que celle de mon Niner fait 110mm soit 55mm de moins.
Mais bien entendu ça ne compense pas la différence de hauteur liée à la roue avant et à la fourche puisque la hauteur de selle d'un 29" est en général identique à celle d'un 26"...

Malgré tout, en te relisant je pense que nous sommes d'accord. En ce qui me concerne je voulais juste dire que les cadres en 29" n'ont aucune raison d'avoir un tube de selle plus court qu'un 26" et qu'il n'était donc pas logique de voir des tiges de selles hyper longues sur les 29" (puisque la hauteur de selle est la même que sur un 26"). Et toi tu parlais uniquement du "sloping" qui est toujours plus prononcé sur un 29" que sur un 26" même avec un tube de selle de longueur identique.

Donc pour résumer: Les 29" sont plus sloping (si on ne corrige pas la hauteur du tube de selle, ce qui est possible sur les grandes tailles sans pénaliser le pilote), mais ça ne justifie pas le fait d'avoir des tiges de selle démesurées (et donc des tubes de selle plus courts).
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Messagede BiBi WET » Dim 30 Nov 2008 10:02

Grubert a écrit:la sortie de tige de selle n'est que de 285mm, ce qui n'est pas énorme.


Si les 285mm sont mesurés de la sortie du tube de selle au rail de la selle, c'est quand même pas mal ! C'est quasi ce que j'ai sur mes vélo pour compenser mes 97cm d'entrejambe !
Du coup je pense que même avec un tube de selle un peu plus haut tu n'aurais pas touché le tube supérieur. Mais bon, ce n'est pas du sur-mesure et comme tu le dis, 285mm ça passe encore (c'est plutôt le ration longueur de tige / longueur de tube de selle qui surprend un peu).
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Messagede GABRI » Dim 30 Nov 2008 11:07

GABRI a écrit:Dans la théorie, le 29" a une douille de direction plus haute qu'un 26" comparable. La taille des roues et la hauteur de la fourche font que la douille de direction est plus haute, d'ou une cadre plus sloping.


BiBi WET a écrit:Donc pour résumer: Les 29" sont plus sloping (si on ne corrige pas la hauteur du tube de selle, ce qui est possible sur les grandes tailles sans pénaliser le pilote), mais ça ne justifie pas le fait d'avoir des tiges de selle démesurées (et donc des tubes de selle plus courts).


:shock: :? C'est bien ce que je disais dés le début :wink:
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Messagede Klarf » Dim 30 Nov 2008 11:08

Grubert a écrit:
Klarf a écrit:en tige de selle ta la salsa:
http://www.excelsports.com/new.asp?page ... 1&minor=19

désolé j'ai pas trouvé la version argent (brillant) qui est très belle!


Tu es sûr qu'elle se fait en silver ? Seule la version black figure sur le site Salsa. Et elle semble assez lourde. Dommage :wink:


oui j'en ai déjà vu, elle pesé dans les 250g par contre en longeur de plus de 400mm, mais ta tige de selle pèse combien?
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Messagede Grubert » Dim 30 Nov 2008 11:18

Klarf a écrit:
Grubert a écrit:
Klarf a écrit:en tige de selle ta la salsa:
http://www.excelsports.com/new.asp?page ... 1&minor=19

désolé j'ai pas trouvé la version argent (brillant) qui est très belle!


Tu es sûr qu'elle se fait en silver ? Seule la version black figure sur le site Salsa. Et elle semble assez lourde. Dommage :wink:


oui j'en ai déjà vu, elle pesé dans les 250g par contre en longeur de plus de 400mm, mais ta tige de selle pèse combien?


La tds Moots pèse 226 g. en 380 mm.
J'ai aussi trouvé la tds Salsa chez Alternative Bicycle ( hélas en noir ) : elle est annoncée à 260 g pour une longueur de 350 mm. Donc, de toutes façons, elle serait plus lourde que la Moots.
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Messagede BiBi WET » Dim 30 Nov 2008 11:34

GABRI a écrit:
GABRI a écrit:Dans la théorie, le 29" a une douille de direction plus haute qu'un 26" comparable. La taille des roues et la hauteur de la fourche font que la douille de direction est plus haute, d'ou une cadre plus sloping.


BiBi WET a écrit:Donc pour résumer: Les 29" sont plus sloping (si on ne corrige pas la hauteur du tube de selle, ce qui est possible sur les grandes tailles sans pénaliser le pilote), mais ça ne justifie pas le fait d'avoir des tiges de selle démesurées (et donc des tubes de selle plus courts).


:shock: :? C'est bien ce que je disais dés le début :wink:


Yep, c'est ce que j'ai vu en te relisant. :wink:

J'étais resté bloqué sur le fait que ce sloping n'est pas justifié puisque rien n'interdit d'avoir un tube de selle plus long dans pas mal de cas (et dans le cas du débat actuel sur la Motobécane).
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Messagede guybole » Dim 30 Nov 2008 14:24

salut à tous!

je pense franchir le pas avec ce PARAGON que je trouve splendide.
j'ai quelques jolies pièces qui trainent ici et je pense à le personnaliser un peu (voir entierement).
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Messagede GrandesRoues » Dim 30 Nov 2008 23:49

C'est un bon spad. Depuis qu'ils sont passés en géom G2, les GF sont devenus une référence en comportement.
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Messagede BiBi WET » Lun 1 Déc 2008 08:04

29er a écrit:C'est un bon spad. Depuis qu'ils sont passés en géom G2, les GF sont devenus une référence en comportement.


Pourtant les 26" sont en géométrie G2 depuis quelques années déjà et ça n'en a pas fait pour autant le top en terme de comportement.
Comment expliques-tu qu'en 29" ça puisse apporter autant ?
N'ayant pas pu tester de GF 29" à ma taille ton avis m'intéresse à ce sujet.
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Messagede GrandesRoues » Lun 1 Déc 2008 08:54

C'est assez simple, la plupart des 29" étaient fournis avec un avant décalqué des 26" (à part qq exceptions genre Karate Monkey), donnant une grosse chasse + une faible propension a "engager" lorsque l'on penche le vélo = stable tendance pataud
Avec la G2, le vélo est nettement plus vivant de l'avant, tout en gardant la stabilité a haute vitesse.
D'ailleurs faut se méfier, j'avais adoré sur le superfly, mais trouvé le HiFi trop vif !
Il ne me semble pas qu'il y avait les mêmes besoins en 26", donc peut etre est ce moins significatif, et que l'on en parle moins. Je n'en sais rien car je ne lis plus grand chose sur cette taille de roue, d'autant plus que c'est une marque (malheureusement) confidentielle en France.


Pour parler d'autre chose, je remarque avec grand plaisir qu'il y a de plus en plus de membres de ce forum qui s'intéressent au 29" et se montent des vélos. 8)
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Messagede Baptiste » Lun 1 Déc 2008 11:12

guybole a écrit:salut à tous!

je pense franchir le pas avec ce PARAGON que je trouve splendide.
j'ai quelques jolies pièces qui trainent ici et je pense à le personnaliser un peu (voir entierement).
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Est-ce que quelqu'un connais le poids du cadre ?
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Messagede Olibabe » Lun 1 Déc 2008 11:21

Exit le Moots, Grubert?

Pour le plateau de 32 seul, sur un 29, ça doit être pas mal du tout. Pas bête!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
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Messagede Singlespeed Maniac » Lun 1 Déc 2008 16:22

Grubert, ton Voodoo est très réussi. Bravo. ;)


Olibabe a écrit:Pour le plateau de 32 seul, sur un 29, ça doit être pas mal du tout. Pas bête!
C'est pas bête, mais la chaîne ne va pas rester longtemps sur le plateau sans système anti-déraillement.

J'ai un de mes vélos en 1 x 9, c'est impossible de rouler sans anti-déraillement. Dès que les chocs se répètent, la chaîne quitte le plateau, surtout lorsque la ligne de chaîne est loin d'être parfaite (quasiment tout le temps en multi, si on résume).

L'anti-déraillement Rolhoff est une des possibilités du marché. Sûrement le plus léger du genre :

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Messagede Grubert » Lun 1 Déc 2008 19:04

Olibabe a écrit:Exit le Moots, Grubert?



Non, non, le Moots roule toujours. Le Voodoo, c'est simplement pour m'essayer au 29'. Si je suis convaincu, je reviendrai au titane : un Mooto-X ou un Kent Eriksen, on verra... :wink:
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Messagede Grubert » Lun 1 Déc 2008 19:15

Singlespeed Maniac a écrit:Grubert, ton Voodoo est très réussi. Bravo. ;)


Olibabe a écrit:Pour le plateau de 32 seul, sur un 29, ça doit être pas mal du tout. Pas bête!
C'est pas bête, mais la chaîne ne va pas rester longtemps sur le plateau sans système anti-déraillement.

J'ai un de mes vélos en 1 x 9, c'est impossible de rouler sans anti-déraillement. Dès que les chocs se répètent, la chaîne quitte le plateau, surtout lorsque la ligne de chaîne est loin d'être parfaite (quasiment tout le temps en multi, si on résume).

L'anti-déraillement Rolhoff est une des possibilités du marché. Sûrement le plus léger du genre :



Merci.
Très joli, ton Soulcraft :D Tu as aussi un plateau de 32 à l'avant ?

Je n'ai pas encore assez roulé pour me rendre compte de ce problème de déraillement. J'ai vu sur le forum MTBR que ce problème était souvent évoqué : je ne sais pas quelle est la meilleure solution : bash + n'gear, double bash ou guide-chaîne Rolhoff qui semble effectivement la solution la plus élégante. Mais j'ai aussi lu que certains ne rencontrent pas ce problème : est-ce que d'autres sur ce forum ont déjà essayé le 1x9 ? Bread ?
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Messagede Singlespeed Maniac » Lun 1 Déc 2008 19:51

Grubert a écrit:Très joli, ton Soulcraft :D Tu as aussi un plateau de 32 à l'avant ?
Aucune idée, le Soulcraft n'est pas à moi. :lol:

Je n'ai pas encore assez roulé pour me rendre compte de ce problème de déraillement. J'ai vu sur le forum MTBR que ce problème était souvent évoqué : je ne sais pas quelle est la meilleure solution : bash + n'gear, double bash ou guide-chaîne Rolhoff qui semble effectivement la solution la plus élégante. Mais j'ai aussi lu que certains ne rencontrent pas ce problème : est-ce que d'autres sur ce forum ont déjà essayé le 1x9 ? Bread ?
Je ne sais comment font ceux qui roulent sans anti-déraillement. Ou alors on ne prend pas les mêmes chemins... :lol:

Mon seul multi actuellement est en 1x9. J'ai choisi la solution protège-plateau + N-Gear Jump Stop. C'est léger et efficace, même s'il m'a fallu un peu de temps pour arriver au réglage optimal pour éviter tout déraillement. J'en suis très content. Ça ne coûte pas cher, c'est discret et léger quand on fait attention au poids du protège-plateau monté. :)

Je vais tout de même changer pour l'anti-déraillement Rolhoff sur mon prochain montage multi. Le pédalier choisi ne permet pas de mettre un protège-plateau. Sinon, je pense que je serai reparti sur la solution déjà testée et approuvée. ;)
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Messagede GrandesRoues » Lun 1 Déc 2008 21:06

Bases vraiment courtes sur le soulcraft, permis par l'absence de dera av
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Messagede GrandesRoues » Ven 5 Déc 2008 14:07

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Bling bling des Flandres..
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Messagede imassu » Ven 5 Déc 2008 14:15

29er a écrit:Image

Bling bling des Flandres..

trés beau dans les feuilles 8)
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
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Messagede marcopelle75 » Lun 8 Déc 2008 21:05

just a little upgrades and new colorlook, in this photo my bike with training wheelset...
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Messagede proracing » Lun 8 Déc 2008 21:07

29er a écrit:Image

Bling bling des Flandres..


En passe de gagner l'election du vélo marathon de l'année... Je trouve le vélo assez spécial... 68MM de débattement, un peu peu pour un marathon bike !
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Messagede julXTC » Lun 8 Déc 2008 21:09

:arrow: marcopelle75 : And your racing wheelset ?
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
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Messagede marcopelle75 » Mar 9 Déc 2008 07:28

julXTC a écrit::arrow: marcopelle75 : And your racing wheelset ?


are in warm room :wink: , maybe i'll sell them because i want buy ztr race, thm clavicula and frm fork but i have to still in one bank!!!
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Messagede GrandesRoues » Mar 9 Déc 2008 08:13

proracing a écrit:En passe de gagner l'election du vélo marathon de l'année... Je trouve le vélo assez spécial... 68MM de débattement, un peu peu pour un marathon bike !


Il n'y a pas autant. Dans les 3 cm. Et c'est un super spad pour le marathon !
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