Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede pascal » Lun 27 Sep 2010 12:54

phill35 a écrit:

Ce week end, lors de la Gamelle Trophy, 2 soucis avec le Rohloff :

- La chaine a sauté du pignon arrière pour allé à gauche lors d'un passage très technique, roue arrière quasi bloquée tout le temps :arrow: le moyeu est marqué :twisted: J'ai pourtant le tendeur Rohloff et j'ai tendu la chaine assez dure vu que la tension de chaine ne varie pas énormément sur le FIVE, je vois pas comment ça a pu arriver :roll: Par contre la chaine bat pas mal lorsque ça tabasse beaucoup, je vois pas quoi faire de plus :?:
Si quelqu'un a une idée :idea:

Merci messieurs de votre aide précieuse ;)

J'ai eu le même problême en tandem sur une course; la chaine à sautée 3 fois du pignon arrière, depuis nous avons racourcie la chaine et redressé la patte du tendeur qui semblais légèrement tordue, la chaine n'a pas bougée sur le parcours de la Gamelle trophy ( et pourtant ça tape fort en tandem :shock: )
pascal

Messagede phill35 » Lun 27 Sep 2010 14:19

pascal a écrit:
phill35 a écrit:

Ce week end, lors de la Gamelle Trophy, 2 soucis avec le Rohloff :

- La chaine a sauté du pignon arrière pour allé à gauche lors d'un passage très technique, roue arrière quasi bloquée tout le temps :arrow: le moyeu est marqué :twisted: J'ai pourtant le tendeur Rohloff et j'ai tendu la chaine assez dure vu que la tension de chaine ne varie pas énormément sur le FIVE, je vois pas comment ça a pu arriver :roll: Par contre la chaine bat pas mal lorsque ça tabasse beaucoup, je vois pas quoi faire de plus :?:
Si quelqu'un a une idée :idea:

Merci messieurs de votre aide précieuse ;)

J'ai eu le même problême en tandem sur une course; la chaine à sautée 3 fois du pignon arrière, depuis nous avons racourcie la chaine et redressé la patte du tendeur qui semblais légèrement tordue, la chaine n'a pas bougée sur le parcours de la Gamelle trophy ( et pourtant ça tape fort en tandem :shock: )

Donc Pascal on était au moins 2 (je parle des vélos :) ) avec un Rohloff :roll:
Bon, faut que je vois ma patte et la tension de chaine a tendre encore plus.

Merci !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede marinsunn » Lun 27 Sep 2010 17:01

J'ai déjà eu ce pb dans une descente rocailleuse,du coup j'ai remonté la roulette supérieure du tendeur de façon que la chaine enroule + sur le pignon et depuis (je touche du bois) environ 500 bornes et + de pb.
marinsunn

Messagede phill35 » Lun 27 Sep 2010 18:12

marinsunn a écrit:J'ai déjà eu ce pb dans une descente rocailleuse,du coup j'ai remonté la roulette supérieure du tendeur de façon que la chaine enroule + sur le pignon et depuis (je touche du bois) environ 500 bornes et + de pb.

Tu as le tendeur Rohloff ??? Moi c'est celui ci et j'ai pas de réglage...

Pour les cables, ce sont des standart ou bien y a une histoire de diamètre ???
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede abo » Lun 27 Sep 2010 18:24

j'ai monté des cables standards et des gaines standards, plus léger que ceux fournis avec le Rohloff
depuis 6 mois et 700km, RAS
abo

Messagede pascal » Lun 27 Sep 2010 19:18

phill35 a écrit:

Merci !

J'ai vu 3 tandem en Rohloff au départ, aprés j'étais dans ma course et pas dans un bon jour donc je n'ai rien vu :mrgreen:
Par contre une chose est sûre ce moyeu intrigue beaucoup de monde car j'ai eu beaucoup de questions sur celui ci pendant la course :D
pascal

Messagede phill35 » Lun 27 Sep 2010 19:45

pascal a écrit:
phill35 a écrit:

Merci !

J'ai vu 3 tandem en Rohloff au départ, aprés j'étais dans ma course et pas dans un bon jour donc je n'ai rien vu :mrgreen:
Par contre une chose est sûre ce moyeu intrigue beaucoup de monde car j'ai eu beaucoup de questions sur celui ci pendant la course :D

Et moi, vu les ralentissements qu'il y a eu au départ de la rando du dimanche matin, j'avais l'impression d'être le commercial de la marque, mon copain Dave m'à conseillé de me faire floquer un maillot avec les caractéristiques :lol:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede RyoHazuki » Lun 27 Sep 2010 21:04

ben moi ce we j'ai eu droit au " il a un moteur électrique dans la roue arrière" 2 ou 3 fois. Après explications aux ravitos, ça faisait des envieux. Qui sait, la colonie va peut être grossir dans mon coin.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede jfklatovsky » Lun 27 Sep 2010 21:15

Le coup du moteur électrique, j'y ai droit aussi régulièrement.
Le syndrome Cancellara.
jfklatovsky

Messagede phill35 » Lun 27 Sep 2010 21:27

Ah, oui, j'ai eu le droit, et en pleine montée technique en plus, j'aurais bien aimé qu'il fut électrique :)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede abo » Lun 27 Sep 2010 22:05

:lol:
excellent! tout pareil!

une rando du printemps :
en pleine cote sur le rapport 1 (équivalent 22x32), le gars derrière dans un sentier très étroit :
(lui) - hé c'est une boite de vitesse?
(moi) - humphh, humphh oui!
- t'en est content?
- humphh, humphh oui! (il va me lacher ce con! :evil: )
- t'as combien de vitesse? faut un cadre spécifique? et tu passes les vitesses avec une poignée c'est ça?
- humphh, humphh oui! (putain c'est une mobylette :evil:)
- et ton cadre il a l'air bien! c'est quoi?
- humphh, humphh vagabonde humphh, humphh acier humphh, humphh sur mesure (le con! il a d'autres questions?). je te laisse passer j'en peux plus...
- ok bonne rando
- (enfin, je vais pouvoir souffler...)
abo

Messagede RyoHazuki » Mar 28 Sep 2010 05:13

phill35 a écrit:Ah, oui, j'ai eu le droit, et en pleine montée technique en plus, j'aurais bien aimé qu'il fut électrique :)

moi aussi c'était en pleine monté, mais surtout je les ai dépacé comme un avion de chasse, alors au ravito ils ont cherché le "truc" qui donne les jambes :lol: . En fait c'était un chalenge avec un pote, donc je me suis dèchiré comme un porc pour être en haut le premier :mrgreen:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede marinsunn » Mar 28 Sep 2010 07:07

phill35 a écrit:
marinsunn a écrit:J'ai déjà eu ce pb dans une descente rocailleuse,du coup j'ai remonté la roulette supérieure du tendeur de façon que la chaine enroule + sur le pignon et depuis (je touche du bois) environ 500 bornes et + de pb.

Tu as le tendeur Rohloff ??? Moi c'est celui ci et j'ai pas de réglage...

Pour les cables, ce sont des standart ou bien y a une histoire de diamètre ???

Non ce n'est pas le tendeur Rohloff,mais celui que j'ai n'avait pas de réglages aussi j'ai du modifier la butée pour le faire remonter un + haut.
marinsunn

Messagede albert » Mar 5 Oct 2010 14:19

pour ryo et aussi pour tout le monde cela peut servir .

Je pense essayer de faire un montage a commande interne .

Dis mois quel protege cable (antipoussier) as tu utilisé ?
Sinon as- tu conservé la longueur originelle de cable de la commande interne ou l'as tu raccouci un peu ?
Quel est ton ressenti comparativement au systeme externe (fluidité etc )

je cogite ......

merci ;)
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede RyoHazuki » Mar 5 Oct 2010 20:55

pour le ressenti, je n'ai testé la commande externe sur un autre bike, et pas le monté par moi. Mais la différence va clairement vers l'interrne, c'est plus doux.
Pour protéger le système, j'utilise le système d'origine, modifier. En fait j'ai mis du Nokon, puis le protège original en chaussette autours. Un collier au bout et le tout dans la butée.
Pour la longueur, ben le diamètre des cable est de 0,9mm, c'est un format unique pour Rohloff, donc je te recommande une petite réserve pour les premiers réglages.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Olivier_vtt » Lun 11 Oct 2010 21:32

Bonjour à tous,
Perso ça fait environ 2 ans que je zieute vraiment le Rohloff... et j'ai sauté le pas, ou plutôt cassée la tirelire, avant l'été... Depusi j'ai fais environ 200km avec et, à part le bruit "horrible" qu'il fait avant d'être totalement rodé c'est "que du bonheur"... Pour l'instant j'ai Rohlfisé mon vieux Cannondale CAAD5 mais le but est de me monter un cadre titane spécifique et sur mesure pour exploiter au mieux les qualités de ce moyeu...
En ce qui concerne mon montage, j'ai utilisé un tendeur de chaine de type "Singlespeed", une chaine KMC spécifique singlespeed ainsi qu'un plateau 38 dents également singlespeed. Le tout étant plus lourd que du "traditionnel à dérailleurs" mais théoriquement plus durable (faudra voir l'année prochaine).
Pour "préparer" mon futur vélo je suis descendu au Roc D'Azur et j'en a profité pour discuté avec Vincent de Rohloff. Super sympa et vraiment passionné par son matériel... J'ai appris plein de choses, entre autre que le rodage du moyeu était plus "rapide" si l'on roulait en 3 ou 5 car là tous les pignons sont en mouvement... Mon but étant un montage avec une courroie j'ai appris qu'il y avait des contraintes vraiment spécifiques dues à un tel montage, que pour le "supporter" un cadre doit être hyper rigide et que le constructeur du cadre doit être "certifié" par Rohloff... J'ai également appris que l'on pouvait effectivement monter une commande interne avec un disque, mais que le montage était "délicat" et qu'il fallait vraiment "faire gaffe"... le mieux étant de concevoir le cadre avec des passages de câbles spécifiques. A ce propos du passage des câbles j'ai vu le montage qu'a réalisé un allemand avec les deux câbles passant dans la même gaine, est-ce que l'un d'entre vous est entré en contact avec lui pour savoir si son montage pourrait être "dispo", car perso je ne parle pas un traitre mot d'allemand....
Voila pour mon premier message Rohloff... je posterais une petite photo de mon montage dès que possible, il faut encore que je change la jante arrière...
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede albert » Lun 11 Oct 2010 22:18

pour ryo merci de tes conseils pour la commande interne , j'ai regardé a nouveau tes tof , ça murit doc,Il ne me reste plus qu'a trouver du cable 0,9 mm au metre :roll:
fil de peche peut etre ........

pour olivier _vtt, changer de jante? pourquoi donc ?choix plus leger , cassée, pliée ?

Pour les allemands , effectivement bien connu le gus qui a de l'or dans les mains , entre la manette et la gain MAXI nokon like .

Mais apres , faut voir a l'usage
albert

Messagede Olivier_vtt » Lun 11 Oct 2010 23:12

albert a écrit:pour olivier _vtt, changer de jante? pourquoi donc ?choix plus leger , cassée, pliée ?

Pour les allemands , effectivement bien connu le gus qui a de l'or dans les mains , entre la manette et la gain MAXI nokon like .

Mais apres , faut voir a l'usage

En fait, la jante qui était montée est une DT 4.2 qui est très loin d'être le top, en plus elle a déjà souffert... Je vais la remplacer par une Mavic XM819, c'est plus lourd mais beaucoup plus costaud...
Sinon, pour son montage je pense que c'est plutôt pas mal car il y a quelquechose de rigide et de compact, qui plus est avec un système de liner qui peut être mis étanche, donc du tout bon. Si quelqu'un a testé ce système ou un autre qui ressemble ça m'intéresse ;-).
Des vélos, des vélos toujours des vélos
Le 12ème est en cours de montage, va falloir pousser les murs du garage !
Olivier_vtt

Images: 7

Messagede RyoHazuki » Jeu 14 Oct 2010 11:53

albert a écrit:pour ryo merci de tes conseils pour la commande interne , j'ai regardé a nouveau tes tof , ça murit doc,Il ne me reste plus qu'a trouver du cable 0,9 mm au metre :roll:
fil de peche peut etre ........

pour le fil de pëche, laisse tomber, ça ne marche pas, j'ai tenté pour voir si j'avais besoin de me faire une réserve, et ce n'est pas génial. Mais depuis que mon montage est bien finalisé, donc en gros 3 semaines après avoir monté l'ensemble, je n'ai jamais eu le moindre souci ;) .
Par contre, si tu modifies on cadre, pense à ne pas faire de coude à la sortie des câbles, car sinon ça forcera trop, ça risque de casser. C''est d'ailleurs là que réside la réussite de mon montage, j'y ai passé pas mal de temps afin d'avoir un passage direct sortie de cable/butée de gaine.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede marinsunn » Dim 17 Oct 2010 16:06

Bonjour a tous,un petit renseignement, ou vous fournissez vous pour le kit de vidange du moyeu,pas de shop dans ma ville aussi obligé par le net.
marinsunn

Messagede albert » Dim 17 Oct 2010 17:00

https://www.starbike.com/php/product_info.php?lang=en&pid=5267

http://www.bike-components.de/products/info/p6019_Oelwechselset.html

par exemple

sinon , huilez vous votre chaine ?
Moi non fini a pu terminé nada ....mais bon ce n'est peut etre pas bien ...

sinon apres avis de vincent goetz mon moyeux presente un jue "naturel" minime et la perte d'huile est liée au surplus lors de la derniere vidange.
Les joints bleus , notament sont intacts , il m'a preciser que generalement il ne les changait pas avant 30000 km la pluspart du temps .... :shock:

Par contre pas de karscher (ça va sens dire ) et a la limite me dit -t-il ne pas laver inempestivement le moyeux , ça ne sert a rien !

Il m'explique que la commande interne est tres fieble a peine moins etanche que le systeme externe , et quand bien même s'il y avait un peu de cochonneries qui passait la commande interne , celles ci serait stoppé au niveau suivant qui lui aussi est etanche (là ou l'on voit l'ecrou hexagonal sur lequel vient le petit escagot en laiton ou le petit pignon , c'est selon la commande .
albert

Messagede Pat2A » Dim 17 Oct 2010 17:15

Et la commande interne pour modifier un moyeu à commande externe où peut-on se la procurer sur le net?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede RyoHazuki » Dim 17 Oct 2010 17:19

albert a écrit:https://www.starbike.com/php/product_info.php?lang=en&pid=5267
Il m'explique que la commande interne est tres fieble a peine moins etanche que le systeme externe , et quand bien même s'il y avait un peu de cochonneries qui passait la commande interne , celles ci serait stoppé au niveau suivant qui lui aussi est etanche (là ou l'on voit l'ecrou hexagonal sur lequel vient le petit escagot en laiton ou le petit pignon , c'est selon la commande .

je n'avais aucun doute sur le sujet, et en plus il y a moins de mécanique qui travaille, c'est à dire pas les petits renvois jusqu'au moyeu. Pour moi c'est même plus logique d'utiliser une commande interne :lol: . Bon tu y passes quand :?:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede albert » Dim 17 Oct 2010 17:35

quand j'aurai pondu un routage nickel et là , avec le seven , ce n'est pas gagné , je muris la chose , mais je dois creé des arret de gaines sur le cadre (en alu non soudé qui tiendrais par l'operation du saint esprit ) ainsi qu'un routage qui pour le moment est aussi droit que l'univers selon Einstein ,un routage qui traverserait la base du cadre ,malheuresement cette base n'est pas .........virtuelle .

Je pensais simplifier la chose en mettant une plaque carbone de protection coté disque qui tiendait sur la commande interne via les sorties de cables que j'aurais tarodée, pour eviter de faire des spaghettis avec les tornicotis noir qui servent de protection .

De tout facon , ce ne sera pas aussi optimal que ton montage , donc , comme dans un couple , le compromis (en un mot quoi que ) et les concessions sont mes amis !!

Bref , ça avance :mrgreen:
albert

Messagede RyoHazuki » Dim 17 Oct 2010 18:23

tu peux toujours faire faire par Je9999 un collier en carbone qui comporte 2 butées afin de faire un système amovible. Rien est impossible quand on a des envies :lol:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede phill35 » Dim 17 Oct 2010 20:04

Je9999 a supprimé tout ses messages sur le forum !?!

Moi aussi ça me travaille l'histoire de la commande interne... la poignée reste vraiment dur avec la commande externe.
Pourquoi faut-il, selon Rohloff, laisser un minimum de 240 mm entre l'axe du moyeu et la butée de gaine ???
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede RyoHazuki » Dim 17 Oct 2010 20:35

pour laisser coulisser correctement les baillonettes qui servent à désacoupler le moyeu de la poignée ;)

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Rone » Lun 18 Oct 2010 09:01

phill35 a écrit:la poignée reste vraiment dur avec la commande externe.

ca va peut etre s'assouplir avec la nouvelle poignée :?:
Rone

Messagede RyoHazuki » Lun 18 Oct 2010 10:49

la logique fait penser le contraire, le diamètre est inférieur, et le grip moins propice à forcer, car il y n'y a pas d'ergots pour exercer un effort :roll: . mais un test s'impose :mrgreen:

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Rone » Lun 18 Oct 2010 11:02

RyoHazuki a écrit:et le grip moins propice à forcer, car il y n'y a pas d'ergots pour exercer un effort :roll:

Peut etre justement parce qu'il n'y a aura pas besoin de forcer :mrgreen:

Enfin on arriverait vraiment à quelque chose de très abouti car la manette actuelle fonctionne tout de même très bien.
Les crans se font bien sentir, le passage est rapide ... bref c'est juste un peu dur m'enfin ca reste du détail :roll:

Sur une matinée froide comme hier j'ai également aprécié le fait de ne pas voir les plateaux à passer et à devoir pousser comme un malade avec mes doigts gelés sur le shifter :lol:
Rone

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT