Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Jeu 13 Sep 2012 18:35

l'angleset est ton ami !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede argos61 » Jeu 13 Sep 2012 18:38

Pour la fabrication de mon 29", j'ai reproduit la chasse de mon 26". Et pour l'empatement, j'ai cherché à me rapprocher de l'empatement du 26" à 10mm près.
Mon 29" est très maniable, relativement proche du 26", mais plus stable.
argos61

Messagede guich59 » Jeu 13 Sep 2012 19:03

en attendant la réception de mon cadre ritchey p29 que je devrai recevoir courant du mois d'octobre, je cherche des freins mais je suis carrément perdu^^, je souhaite des truc léger et qui frein bien car il y a du poids à freiné^^ mais pas non plus a un prix exorbitant
guich59

Messagede PapyTA » Jeu 13 Sep 2012 19:04

argos61 a écrit:Pour la fabrication de mon 29", j'ai reproduit la chasse de mon 26". Et pour l'empatement, j'ai cherché à me rapprocher de l'empatement du 26" à 10mm près.

Si tu as reproduit la chasse, tu n'as pu le faire qu'en redressant l'angle de direction. Ceci concilié au rayon de la roue plus important, a donc du reculer la roue AV donc a du diminuer l'empattement.
Cela a t'il suffit à retrouver un valeur d'empattement similaire à ton 26er malgré l'allongement nécessaire des bases ?
Et, corollaire, le fait de reculer la roue AV et la roue AR engendre quel type de sensations, si tant est qu'on puisse les ressentir ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Dementia » Jeu 13 Sep 2012 19:18

R1 ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede guich59 » Jeu 13 Sep 2012 19:59

Dementia a écrit:R1 ;)

j'y ai penser aussi mais je me demande si sa vaut le coup d'acheter d'occaz ??? car on ne voit que des photots...
guich59

Messagede argos61 » Jeu 13 Sep 2012 21:56

PapyTA a écrit:
argos61 a écrit:Pour la fabrication de mon 29", j'ai reproduit la chasse de mon 26". Et pour l'empatement, j'ai cherché à me rapprocher de l'empatement du 26" à 10mm près.

Si tu as reproduit la chasse, tu n'as pu le faire qu'en redressant l'angle de direction. Ceci concilié au rayon de la roue plus important, a donc du reculer la roue AV donc a du diminuer l'empattement.
Cela a t'il suffit à retrouver un valeur d'empattement similaire à ton 26er malgré l'allongement nécessaire des bases ?
Et, corollaire, le fait de reculer la roue AV et la roue AR engendre quel type de sensations, si tant est qu'on puisse les ressentir ?

Sur le 29", l'empatement est 9mm plus grand que sur le 26" avec un angle redresser de 1°.
Il aurait été possible d'avoir le même empatement en raccourcissant les bases.
Pas de ressenti particulier pour le léger écart de répartition des masses.
Question comportant, le vélo est un peu moins vif que le 26" mais l'équipement est moins léger et deux série de tubes différentes : Life pour le 26" et Zona pour le 29".
On ressent un peu plus d'inertie mais au final sensation de facilité sur le terrain.
Vélo plus stable, plus facile dans le cassant, les pierriers s'avalent avec facilité.
Accélérations moins vives.
Moins facile de lever la roue avant.
Sur le terrain, ce sont deux vélos différents.
argos61

Messagede PapyTA » Ven 14 Sep 2012 06:01

argos61 a écrit:(...) avec un angle redressée de 1°.

Yep, donc effectivement chasse identique.
Merci pour ton retour.
Quand tu dis "un peu moins vif", c'est à l'accélération ? En fait ce que je voudrais "caractériser", c'est spécifiquement la différence de comportement 26er vs 29er à chasses identiques dans le pilotage à basse vitesse, dans des virolos, en maniabilité pure en fait. Ce qui fait qu'un vélo est amusant.
Je n'ai guère de doutne en revanche, sur ce que ça apporte en stabilité à vitesse plus élevée.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede canard974 » Ven 14 Sep 2012 09:35

@papy
Image
By canard974 at 2012-09-14
Image
By canard974 at 2012-09-14
comparaison d'angle entre le santa en le paduano
avec le paduano, j'ai un velo, qui est plus jouet, sa vire bien, c'est un vrai velo plaisir (pour cela que je l'ai monté en triple aussi, faut que ca reste un velo ou je force pas...)
avec le santa, velo qu'il faut plus brusquer, il demande a etre malmené, beaucoup plus physique quand sa s'enchaine dans les singles en sous bois
canard974

Messagede run 64 » Ven 14 Sep 2012 10:16

comme la descente de 3 bassin par exemple??? ;)
run 64

Messagede PapyTA » Ven 14 Sep 2012 11:07

@canard974
Merci. Pas évident de comparer visuellement les angles avec le phénomène de paralax de la photo mais ton retour sur le comportement des 2 vélos ne me surprend pas car ça corrobore la théorie. A savoir que le Santa Cruz dispose de la chasse la plus importante de tout le panel de vélo que j'ai considéré.
PapyTA

Messagede canard974 » Ven 14 Sep 2012 12:00

@ run64 a la Reunion je roule en 26, mais sinon j'ai jamais roulé encore sur 3 bassins, disons je monte au maido et j'acheve de descendre sur tan rouge ou sans soucis ..
@papy, disons que le 29, sera plus un velo efficace, notamment en course ou pour rouler vite
sinon pour le plaisir de rouler dans les monotraces, enchainer les virages ou ca tourne ca vire pas mal le 26 est quand meme le top, j'ai plus de plaisir meme si le titane repond un peu moins au coup de pedale que le carbone (santa)
canard974

Messagede Dementia » Ven 14 Sep 2012 12:50

Ne faudrait-il pas comparer les deux avec des masses de roues identiques ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede argos61 » Ven 14 Sep 2012 17:50

PapyTA,
A chasse identique, le vélo est très maniable mais un peu moins à l'aise que le 26" quand il faut tournicoter dans les arbres et constamment relancer.
Le pilotage du 29" est différent, il faut un peu plus le bousculer, moins vif dans les changements de direction et moins vif dans les relances.
Mais à ma connaissance tu ne roules pas sur des petits circuits en boucles. Alors le 29" sera parfait pour ta pratique.
argos61

Messagede Seb-@. » Ven 14 Sep 2012 17:53

Dementia a écrit:Ne faudrait-il pas comparer les deux avec des masses de roues identiques ?

Ce serait pas mal, mais selon quel protocole ?

En montant de gros pneus plein de crampons sur le 26 et des semi-slicks super light sur le 29 ? On aurait des pneus plus efficaces sur le 26, et c'est le 29 qui serait pénalisé.

En lestant les roues de 26 ? Cela ne serait pas objectif finalement ! Puisque l'on changerait le comportement normal du 26. Cela donnera peut-être un début de réponse à PapyTA, mais je n'en suis même pas sûr.

PapyTA, je crois que tu es bon pour te faire prêter plusieurs 29er avant de (tenter de) définir un nouveau projet de cadre sur mesure !
Seb-@.

Messagede PapyTA » Ven 14 Sep 2012 18:13

argos61 a écrit:Mais à ma connaissance tu ne roules pas sur des petits circuits en boucles. Alors le 29" sera parfait pour ta pratique.

Oui, nous sommes tout à fait d'accord. Maintenant, un VTT, c'est fait aussi pour s'amuser, y compris dans nos chemins du grand Ouest. Sinon, je ferais de la route :mrgreen: . D'où mes questions ?
PapyTA

Messagede canard974 » Ven 14 Sep 2012 18:51

quel projet en tete papy?
tu veux faire monter un 29 pour suppléer ton titane ? (je suppose que tu voudrais pas faire monter un 27,5 qui aurait un comportement trop proche du 26 ?)
apres aussi mon santa a 585mm en toptube horizontale contre 610 pour le paduano
malgres sa petite taille la difference de vivacité dans le sinueux est quand meme "flagrante"
canard974

Messagede PapyTA » Ven 14 Sep 2012 19:00

Titane 29er Le Vacon sur mesure, qui vivra parallèlement avec mon titane Le Vacon 26er, qui est ré-orienté sur une utilisation hivernale (avec fourche titane rigide) et demi-saison (avec une Durin SL).
Et oui pour le 27.5. le passage au 29er est suffisamment couteux mais se "justifie" (je ne sais pas si c'est le bon terme :? ) par une différence significative de comportement.
Et OK pour ta précision sur les différence de taille (de taille si j'ose dire) entre ton Paduano 26er et ton Santa Cruz 29er. Ca va donc directement dans le sens que je supputais :mrgreen: . Merci pour ton retour.
PapyTA

Messagede canard974 » Ven 14 Sep 2012 19:15

j'allais dire que si j'avais un titane sur mesure (quand j'aurai les $$ ca se fera ), ca serait un 26", mais avoir un 26 et un 29 c'est le top :mrgreen:
si tu passes dans le coin, passes a calvisson, tu pourrais avoir l'occasion de tester differents 29 (santa, niner notamment) et te faire une idée de ce qui serait le mieux
perso je pense que tu pourrais t'orienter vers un cadre un peu plus petit (légèrement, au max 1cm) avec un angle de fourche de 72, 73° pour pas trop penaliser la maniabilité, sachant que le gain de stabilité des grandes roues est vraiment significatif, apres je pense que ce que tu gagnes en stabilité, tu le perds en maniabilité
apres si t'as un bon physique sur le haut du corps, tu pourras surrement brusquer le 29 comme il l'aime et donc l'utiliser a son mieux
canard974

Messagede PapyTA » Ven 14 Sep 2012 19:38

Merci pour ta proposition :mrgreen:
En première approche, je pense partir sur une position morphologique de mes appuis identiques avec mon 26er, une potence disposant de la même longueur cintre-pivot, 72° d'angle de direction en charge (donc 71.3° à vide), 73.5° en charge (72.8° à vide), même longueur de tube de selle.
J'ai amélioré mon équation pour calculer plus finement la potence qu'il faut et son incidence sur la longueur du top tube et de la longueur de la douille de direction, mais il y a une connerie dedans et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus :mrgreen:
PapyTA

Messagede GrandesRoues » Ven 14 Sep 2012 22:02

bah suffit que tu fasses un plan en 2D avec des cotes, pas besoin d'équations !

Ton ambition de prédire le comportement est ambitieuse.
Pour moi il y a beaucoup de paramètres qui jouent, et de façon liées...
il y a le ressenti des forces et mouvements des mains, influencé par la chasse normale, et le bras de levier de l'ensemble potence cintre (avec sa largeur aussi). Sachant aussi que l'angle de direction joue sur l'évolution de la chasse normale pour une rotation de la direction.
Ensuite il y a les paramètres réels (mesurables) sur le temps que prends une évolution, par exemple la facilité à pencher le vélo, et la je pense qu'un centre de gravité haut est une aide, car les efforts de pneus au sol ont un plus grand bras de levier pour pencher le corps. Puis après, une fois que le vélo est penché, le temps que mets la roue avant pour "engager", et de combien ça engage !

La largeur de pneus a aussi une influence, par exemple avec un FAT (base 26 diam ext 29) à l'avant, ça engage énormément en virage par rapport au meme vélo avec la meme géométrie en 29 2.2. C'est lent à se mettre sur l'angle à cause de la masse faisant inertie, mais après ça tourne tout seul voir même il faut le retenir !

Certains paramètres vont en sens inverse, l'angle de direction redressé réduit la chasse et rend plus de sensation au guidon, mais d'un autre côté ça donne une roue qui engage moins lorsque l'on la penche...
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede PapyTA » Ven 14 Sep 2012 22:47

Bon, là, après t'avoir lu (3 fois), je me dis que j'ai encore du boulot :mrgreen:
PapyTA

Messagede boude » Sam 15 Sep 2012 05:34

GrandesRoues maitrise très (trop) bien la (les) géométrie(s) et le comportement des 29.
Il serait idiot de ne pas l’écouter.
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
boude

Messagede boude » Sam 15 Sep 2012 05:38

PapyTA a écrit:Bon, là, après t'avoir lu (3 fois), je me dis que j'ai encore du boulot :mrgreen:

Il n'est pas idiot dans un premier temps de rouler sur un 29 pas cher mais doté d'une super géométrie pour se rendre compte du comportement d'un 29, l'optimisation viendra pas la suite.
http://www.a-velo.fr/
http://www.facebook.com/pages/A-Velo/246238732160733
boude

Messagede PapyTA » Sam 15 Sep 2012 06:41

Ce n'est pas une question d'écoute mais plutôt une question de compréhension ;)
Et c'est quoi, une "super géométrie" ? 8-)
PapyTA

Messagede PapyTA » Sam 15 Sep 2012 07:04

PapyTA a écrit:Et, corollaire, le fait de reculer la roue AV (...) engendre quel type de sensations ?

Je fais comme Alain Delon, je m'auto-cite :lol: , mais plus pour affiner mon propos. Un 29er avec son angle de direction redressé va déplacer sa roue AV vers l'arrière par rapport à un 26er, mais ce phénomène va être partiellement compensé par la surface de contact du pneu au sol plus longue en 29er.
PapyTA

Messagede loric » Sam 15 Sep 2012 08:40

Bien que je sois un ardent défenseur des approches rigoureuses et cartésiennes qui se font souvent bien rares face à l'approche un peu obscurantiste qui voudrait que seul "un bon essai terrain" peut délivrer la vérité, je crois que pour le coup tu fais fausse route.

Il me semble que toute approche un peu scientifique d'un problème - quel qu'il soit - doit reposer sur un premier degrossissage qui permet un tant soit peu de sentir les choses et ta tentative de formalisation du comportement d'un 29'' sans réelle expérience ou pratique préalable - à ce que j'ai compris - me parait bien vaine !

Pour info, la littérature scientifique propose quelques articles académiques sur tel ou tel aspect de la cinématique / dynamique d'un vélo : je les avais collecté à une époque mais sans avoir jamais vraiment eu le temps de m'y plonger ...
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
loric

Messagede sebhout » Sam 15 Sep 2012 20:57

:shock: C un peu café philo ici
sebhout

Messagede ET 59 » Sam 15 Sep 2012 21:00

PapyTA a écrit:Ce n'est pas une question d'écoute mais plutôt une question de compréhension ;)

une super géometrie, la meilleure... :Celle du Surly Karaté Monkey
ET 59

Messagede HBS » Dim 16 Sep 2012 12:38

ET 59 a écrit:
PapyTA a écrit:Ce n'est pas une question d'écoute mais plutôt une question de compréhension ;)

une super géometrie, la meilleure... :Celle du Surly Karaté Monkey

La meilleure pour qui ? pour quoi ? ce n'est pas l'inverse de l'optimisation la géométrie "universelle" ?
La fonction crée l'outil...
HBS

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT