Seven Sola

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Gorg » Dim 9 Mar 2008 18:37

Belle sortie en effet...... Et superbe vélo de Tortor.... j'avais une cible de luxe devant moi!
Perso jsuis impatient de donner a mon Sola sa version 2.0 aussi!
Vivement le we prochain qu'on monte tout ca!

hs: pfff 42km....... z'êtes pas prêt de mériter un Seven les amis :wink:
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede TorTor » Dim 9 Mar 2008 21:44

vandenkoornhuyse a écrit:respect tortor =D>
très belle tige de selle , vélo toujours aussi sobre 8)
une sid 08 en projet :?:

Merci.
J'aimerais la SID WC 100mm parce qu'elle semble pomper moins que la Reba, Mais ce n'est pas encore décidé. Pour une fois, je préfère la voir en vrai (pas de pré-commande)
TorTor

Images: 2

Messagede TorTor » Dim 9 Mar 2008 21:47

Gorg a écrit:Belle sortie en effet...... Et superbe vélo de Tortor.... j'avais une cible de luxe devant moi!
Perso jsuis impatient de donner a mon Sola sa version 2.0 aussi!
Vivement le we prochain qu'on monte tout ca!

hs: pfff 42km....... z'êtes pas prêt de mériter un Seven les amis :wink:

WE prochain on roule :D
C'est la nuit et en semaine qu'on travaille sur les vélos :roll:
TorTor

Messagede gschmeler » Lun 10 Mar 2008 18:10

8.900 kg... ça laisse sans voix... il ne faut pas oublier qu'il s'agit la d'un cadre titane, et pas si petit que ça par dessus le marché! C'est clair que le titane est encore plus prestigieux que le carbone et qu'il s'agit d'un métal magique mais quand on pense à la différence de poids entre le titane et le carbone, arriver à descendre si bas est tout de même un exploit.

Je suis parmi les rares qui ont pu l'observer hier et rien que cela relève presque du privilège tant la machine est belle et si bien montée (je parle de l'équipement du spad bien entendu, le coureur ne m'intéresse pas, lol!!!)

Je dois avouer que j'aimais l'homogénéité de l'XTR mais avec un tel pédalier, le XO est très bien compréhensible, puis faut faire tourner la boutique Tortor à prix cassé pour des pièces casi neuves, lol!

Tortor, je pense que à présent tu peux ouvrir un poste pour savoir quoi changer ensuite car tu as déjà tout changé en 2008 à part les roues et la fourche et à part cette dernière, très éventuellement, je vois pas ce que tu pourrais changer d'autre.

Je pense également que les jambes étaient la parce que avec Stefious, on a pas chômé pour essayer de te rattraper! On a bien roulé aussi mais vous étiez trop fort!

Quant à toi Gorg, je tremble de rouler avec toi car tu me donnes l'impression de rouler au Red Bull tant tu voles au dessus des bois ces temps-ci!!

Désolé pour la longueur, mais Gorg et Tortor, vous nous faites rêver avec vos Seven, Bravo!!
gschmeler

Re: Seven Sola

Messagede titis76550 » Mer 12 Mar 2008 21:25

[quote="TorTor"]Ayant récupéré les dernières pièces manquantes (roues + disques), je me suis fait une petite soirée calme de montage de mon cadre Sola :
Détail du montage :

Cadre Seven Sola (passage de la transmissioin par le bas) tube de selle (c-c) 44cm, longueur 61,7 (pris c-c à l'horiz), douille 12cm. Poids de 1548gr. Au niveau Custom, j'ai demandé à privilégier la rigidité par rapport au poids)
Fourche Reba WC 100mm avec lockout (vis lockout changée par 1 titane)
Pédalier XTR 2007 (Protégé avec Film 3M)
Derr. arr XTR inversé (shape moy)
Derr avt XTR (changé visserie titane)
chaine D-A
Potence Titane Seven (+ 15mm rehausse titane Seven) 120mm 90degrés
Tige de selle Seven sustom (adaptation d'un chariot Use (voir post à ce sujet). Potence route 26mm donc emploi d'un shim nitto (4 gr)
Cablerie transmission + lockout (Nokon) cables shimano. (Essayé power cordz mais pas concluant). Transmission montée croisée (et avec liner sur toute la longueur)
K7 11-34 XTR (960)
Selle Tune speedneedle
Roues (ZTR Olimpic + DT Aerolite 28-32 + Tune King Kong Supershaft) Montage Tune
Pneus speedking supersonic2.1, fonds de jante maxxis + chambres Supersonic
Pédales Crank brothers Ti 2005 avec axes Titane
Grips + bouchons Titec
Cintre schmolke SL
Rapidfire XTR 2007
Freins XTR (visserie Titane pour les étriers) + disques Hope Flottants 2007 (160mm)
Blocages Tune AC 16 + 17 (17 recoupé de 5mm vu la finesse des pattes Seven en Ti 6/4)

Pesé à 9,140 kg (cadre de 1548gr)

superbe monture
titis76550

Images: 1

Re: Seven Sola

Messagede TorTor » Mer 12 Mar 2008 21:55

titis76550 a écrit:Détail du montage 2008 : Modifs 2008 en gras et italique dans le texte

Cadre Seven Sola (passage de la transmissioin par le bas) tube de selle (c-c) 44cm, longueur 61,7 (pris c-c à l'horiz), douille 12cm. Poids de 1548gr. Au niveau Custom, j'ai demandé à privilégier la rigidité par rapport au poids)
Fourche Reba WC 100mm avec lockout (vis lockout changée par 1 titane)
Cannondale SI SL 2008 2x9 29x44 Cuvettes externes THM et axe refait au tour(Protégé avec Film 3M)
Derr. arr SRAM XO 2007 (shape moy) (pas le 2008 pour éviter la touche dorée)
Derr avt D-A (changé visserie titane) légèrement retravaillé au Dremel
chaine D-A
Potence Titane Seven (+ 15mm rehausse titane Seven) 120mm 90degrés
Tige de Selcoff Titane (adaptation d'un chariot FRM et polissage au Scotch Brite

Potence route 26mm donc emploi d'un shim nitto (4 gr)
Cablerie transmission + lockout (Nokon) cables shimano. (Essayé power cordz mais pas concluant). Transmission montée croisée (et avec liner sur toute la longueur)
K7 11-34 XTR (960)
Selle Tune speedneedle
Roues (ZTR Olympic + DT Aerolite 28-32 + Tune King Kong Supershaft) Montage Tune
Pneus speedking supersonic2.1, fonds de jante maxxis + Montage Latex Stan en cours
Pédales Crank brothers 3Ti 2005 avec axes Titane
Grips + bouchons Titec
Cintre schmolke SL
Triggers SRAM XO
Freins Magura Marta SL (visserie Titane pour les étriers monté au loctite bleu) + disques Marta SL (160mm)
Blocages Tune AC 16 + 17 (17 recoupé de 5mm vu la finesse des pattes Seven en Ti 6/4)

Pesé à 8,900 kg (cadre de 1548gr)

Merci
TorTor

Messagede brunothebiker » Sam 15 Mar 2008 01:23

gschmeler a écrit:8.900 kg... ça laisse sans voix... il ne faut pas oublier qu'il s'agit la d'un cadre titane, et pas si petit que ça par dessus le marché! C'est clair que le titane est encore plus prestigieux que le carbone et qu'il s'agit d'un métal magique mais quand on pense à la différence de poids entre le titane et le carbone, arriver à descendre si bas est tout de même un exploit.

Je suis parmi les rares qui ont pu l'observer hier et rien que cela relève presque du privilège tant la machine est belle et si bien montée (je parle de l'équipement du spad bien entendu, le coureur ne m'intéresse pas, lol!!!)

Je dois avouer que j'aimais l'homogénéité de l'XTR mais avec un tel pédalier, le XO est très bien compréhensible, puis faut faire tourner la boutique Tortor à prix cassé pour des pièces casi neuves, lol!

Tortor, je pense que à présent tu peux ouvrir un poste pour savoir quoi changer ensuite car tu as déjà tout changé en 2008 à part les roues et la fourche et à part cette dernière, très éventuellement, je vois pas ce que tu pourrais changer d'autre.

Je pense également que les jambes étaient la parce que avec Stefious, on a pas chômé pour essayer de te rattraper! On a bien roulé aussi mais vous étiez trop fort!

Quant à toi Gorg, je tremble de rouler avec toi car tu me donnes l'impression de rouler au Red Bull tant tu voles au dessus des bois ces temps-ci!!

Désolé pour la longueur, mais Gorg et Tortor, vous nous faites rêver avec vos Seven, Bravo!!

Marrant, 8.9 kg, c'est justement l'objectif que je me suis fixé sur mon Seven. Prochainement sur http://brunothebiker.over-blog.com
brunothebiker

Messagede le stefious » Sam 15 Mar 2008 15:18

Bravo !!!! ,sympa ton blog :D .
le stefious

Messagede brunothebiker » Dim 16 Mar 2008 11:36

le stefious a écrit:Bravo !!!! ,sympa ton blog :D .
Merci :D
brunothebiker

Messagede TorTor » Dim 16 Mar 2008 21:08

Sortie de fou ce matin à Arlon :evil:
Parti pour un petit 40km cool (vu que la pluie était tombée toute la nuit), on a vite réduit nos ambitions pour un 32km. Des km parcourus dans 30cm de boue et eau...

Point positif : alors que beaucoup de triples s'arrêtaient pour cause de "chain suck", mon petit 2x9 n'a pas bronché une seule fois. Quasi parfait :D

Point négatif : mes plaquettes Marta sont niquées à l'avant (lors de la première sortie de 55km elles n'avait pas bougé) :twisted:
TorTor

Messagede gschmeler » Lun 17 Mar 2008 11:59

Quelle sortie en effet, c'était même difficile à croire car nous roulions dans des ruisseaux tant le sol était détrempé.

Tu ne me rassures guère que tu n'aies plus de plaquettes à l'avant si je désire dans un avenir plus ou moins proche faire acquisition du même système de freinage, :lol: !!!

C'est largement compréhensible, j'ai eu le même problème sur mes plaquettes shimano, certes pas neuves mais elles ont été bouffées à une vitesse vertigineuse. De plus, ce qui est parfois le cas, pour être tout à fait satisfait des produits, les constructeurs mettent en général des plaquettes plutot tendres pour les premières utilisations.

Je pense que nous pouvions être fier de nos machines si elles ont réussi à parcourir une telle rando sans casse, c'est beau le progrès quand même :D n'est-ce pas Gorg?

Encore bravo Tortor, déjà pour oser sortir une telle machine dans des conditions pareilles mais en plus de prouver la casi complète fiabilité de ton spad dans des conditions si difficiles.
gschmeler

Messagede rickyfirst » Lun 17 Mar 2008 13:13

Je voudrais pas faire mon chiant mais ce type d'échange personelo privé n'est pas super intéressant pour la personne recherchant des renseignements sur le Seven Sola (nom du sujet).

Si vous voulez discuter de la rando du week end, je vous invite à créer un sujet dans la rubrique rassemblement course du forum
rickyfirst
.

Messagede Tib » Lun 17 Mar 2008 17:37

rickyfirst a écrit:Je voudrais pas faire mon chiant

Je ne voudrais pas faire mon chiant mais entre deux enculages de mouche sur la composition au nitromillième gramme de poil de couilles près du titane du boîtier de pédalier du Sola de bézèf, des petits interludes sur de belles sorties ou sur des sorties couillues, ça me plait moi... D'autant que voir un spad de 8K€ se ballader le dimanche 50 bornes sous la pluie et rentrer indemne, ça peut être utile au pékin du coin qui se dit que de toutes façons il ne se montera jamais un spad à 8K€ et 8,5 kg parce qu'il va tout casser...

Donc pour moi, simple forumeur humble et prévenant, je trouve que ce genre de message a tout à fait sa place sur ce genre de sujet, tant que ça n'en devient pas des pages entières.

En revanche, des messages comme le mien n'ont rien à y faire, j'en conviens. A qui la faute d'ailleurs ?!
Bike is right !
Tib

Messagede ubo » Lun 17 Mar 2008 17:40

Tu vas te faire hydro déformer toi !
ubo

Messagede Tib » Lun 17 Mar 2008 17:41

Arrête avec ce genre de thermes, sinon JFD et Ricky vont repartir sur le débat de l'hydroformage des tubes titane, et là on va vraiment se faire chier pendant 10 pages !

Retourne casser du chat au lieu de rêvasser !
Bike is right !
Tib

Messagede proracing » Lun 17 Mar 2008 17:51

ubo a écrit:Tu vas te faire hydro déformer toi !

:lol:
proracing
Moderateur

Messagede karlus » Mar 18 Mar 2008 01:18

ubo a écrit:Tu vas te faire hydro déformer toi !

j'ai dit un calva pour soigner ta grippe, pas la bouteille!

hydrofomer un tube de sp"é" carbone ok mais pas du titane
karlus

Messagede rickyfirst » Mar 18 Mar 2008 06:43

Tib a écrit:
rickyfirst a écrit:Je voudrais pas faire mon chiant

Je ne voudrais pas faire mon chiant mais entre deux enculages de mouche sur la composition au nitromillième gramme de poil de couilles près du titane du boîtier de pédalier du Sola de bézèf, des petits interludes sur de belles sorties ou sur des sorties couillues, ça me plait moi... D'autant que voir un spad de 8K€ se ballader le dimanche 50 bornes sous la pluie et rentrer indemne, ça peut être utile au pékin du coin qui se dit que de toutes façons il ne se montera jamais un spad à 8K€ et 8,5 kg parce qu'il va tout casser...

Donc pour moi, simple forumeur humble et prévenant, je trouve que ce genre de message a tout à fait sa place sur ce genre de sujet, tant que ça n'en devient pas des pages entières.

En revanche, des messages comme le mien n'ont rien à y faire, j'en conviens. A qui la faute d'ailleurs ?!

Je comprends que cela te plaise, tu est modo sur le jaune :roll:
rickyfirst
.

Messagede Tib » Mar 18 Mar 2008 10:31

Avoue que tu brûles d'envie que je te laisse les clefs du jaune un après midi, histoire d'aller tabasser du couillon, et de voir si tu es capable de te tailler la même réputation de Killer Boy que Karlouche en moins de 4 heures... Lui, il lui a fallu quelques semaines ! En échange laisse-moi les clefs du bleu, qu'on lui détende un peu la ficelle du string et le nœud de cravate...

Pour recoller au sujet : j'ai les doigts qui me brûlent de passer diverses commandes, histoire de remettre le Sola au coût du jour et lui offrir une nouvelle jeunesse printanière. Je sens que je vais craquer !
Bike is right !
Tib

Messagede Gorg » Mar 18 Mar 2008 10:50

Tib a écrit: Je sens que je vais craquer !

Never give up, never surrender Tib... tu vas quand même pas craquer comme Ubo :wink:

T'as quoi en tête pour la cure printanière du Sola?
Tu remettrais bien une photo de la config actuelle pour le plaisir des yeux?
Merci.....
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede Tib » Mar 18 Mar 2008 10:59

Ben des trucs classiques : XTR, Easton... du pas trop light mais fiable, j'en ai marre d'Ax Lightness ! Enfin j'attends quand même impatiemment une toute nouvelle selle carbone en test... Donc je vais quand même craquer !

Pour la photo, je vais éviter : entre le test d'une tige de selle XLC en aluminium à 35€, le test longue durée des nouveaux Magura Louise Carbone et d'un pédalier Truvativ entrée de gamme, j'ai peur de faire tâche à côté des montages ayant cours ici !
Bike is right !
Tib

Messagede ubo » Mar 18 Mar 2008 11:00

Tib a écrit:Pour recoller au sujet : j'ai les doigts qui me brûlent de passer diverses commandes, histoire de remettre le Sola au coût du jour et lui offrir une nouvelle jeunesse printanière. Je sens que je vais craquer !

Si tu hésites entre la sid et la durin je connais quelqu'un qui a essayé les deux et qui pourra te donner un avis complètement impartial !
ubo

Messagede ubo » Mar 18 Mar 2008 11:03

Tib a écrit:Ben des trucs classiques : XTR, Easton... du pas trop light mais fiable, j'en ai marre d'Ax Lightness ! Enfin j'attends quand même impatiemment une toute nouvelle selle carbone en test... Donc je vais quand même craquer !

Pour la photo, je vais éviter : entre le test d'une tige de selle XLC en aluminium à 35€, le test longue durée des nouveaux Magura Louise Carbone et d'un pédalier Truvativ entrée de gamme, j'ai peur de faire tâche à côté des montages ayant cours ici !

pff tu te fais vraiment chier, au lieu de tester chaque pièce tu utilises la fonction recherche de VV ou d'ici tu fais une moyenne , 2-3 copié collé et hop l'article est rédigé !!
ubo

Messagede Tib » Mar 18 Mar 2008 11:05

Ça y est, Ubo craque...

ubo a écrit:pff tu te fais vraiment chier, au lieu de tester chaque pièce tu utilises la fonction recherche de VV ou d'ici tu fais une moyenne , 2-3 copié collé et hop l'article est rédigé !!

et après je viens ici coller la PA pour vendre le matos "jamais monté", c'est ça ? Pas con... Je crois que j'y avais même déjà pensé !

Pour le Seven j'ai un dilemme, niveau poste de pilotage : actuellement j'ai une potence Thomson X4 100 mm superbe, avec un cintre Bontrager carbone XXLite en OS et 580 mm de large qui doit peser dans les 145 grammes que j'ai eu en test il y a 1 an ou 2. Mais j'ai quand même bien envie de me racheter un cintre Easton EC90 CNT pour retrouver ma position initiale et le montage light que j'avais.

Seulement j'hésite à garder la Thomson, lourde (160 grammes) mais hyper rigide et l'agrémenter d'un semi relevé Easton Monkey Lite. J'ai essayé avec un alu, ça rend le spad plus ludique. Mais niveau poids, c'est la catastrophe ! Et comme j'ai actuellement un autre spad TS qui m'en donne pas mal côté ludique, je me dis qu'il vaut mieux que je reste avec un montage pur XC pour mon poste de pilotage HT, avec Syntace F99 et EC90 CNT... Z'en pensez quoi ?
Bike is right !
Tib

Messagede ubo » Mar 18 Mar 2008 11:12

Oui faut que ton montage soit vraiment différenciant afin de ne jamais hésiter entre l'utilisation de l'un et de l'autre. Tu sais avec un sola et une sid 2008 tu peux déjà faire de l'enduro voire de la DH light !
ubo

Messagede Klarf » Mar 18 Mar 2008 11:19

pour la potence, pourquoi pas regarder toujours du coté de la thomson avec ca x2 vraiment très zoli!
dans les 140g en 110mm je crois, viserie acier en plus ;)
moi si je doit changer ma ritchey 4axxis je prendrais une thomson x2 ;)
Klarf

Images: 6

Messagede Tib » Mar 18 Mar 2008 11:30

ubo a écrit:Oui faut que ton montage soit vraiment différenciant afin de ne jamais hésiter entre l'utilisation de l'un et de l'autre. Tu sais avec un sola et une sid 2008 tu peux déjà faire de l'enduro voire de la DH light !

Ouaip, c'est ce que je me dis... Comme le TS est un 120 mm plutôt ludique, je pense que je vais garder mon montage XC light avec Syntace F99 et Easton EC90. Au moins ce sera tranché.

Le souci avec la Thomson X2, c'est que je trouve le système de fixation un peu moyen... C'est dommage que Thomson ne propose pas une X4 un peu plus light et en diamètre 25,4. Ma Thomson doit peser dans les 164 grammes de mémoire, alors que ma Syntace pèse 96 grammes en 105 mm avec visserie titane ! Evidemment côté rigidité ça n'est pas comparable, mais à sa décharge je dois reconnaître que la Syntace ne m'a jamais fait défaut et suffit largement pour l'utilisation que j'ai de mon HT.
Bike is right !
Tib

Messagede rickyfirst » Mar 18 Mar 2008 11:43

Tib a écrit:Avoue que tu brûles d'envie que je te laisse les clefs du jaune un après midi, histoire d'aller tabasser du couillon, et de voir si tu es capable de te tailler la même réputation de Killer Boy que Karlouche en moins de 4 heures... Lui, il lui a fallu quelques semaines ! En échange laisse-moi les clefs du bleu, qu'on lui détende un peu la ficelle du string et le nœud de cravate...

Je ne doutes absolument pas de mes capacités à me tailler une réputation de Killer boy en moins de 4 heures :lol:

Disons que l'équilibre est entre le killer boy et le détendeur de ficelle de string :wink:
rickyfirst
.

Messagede TorTor » Mar 18 Mar 2008 13:15

Tib a écrit:Ouaip, c'est ce que je me dis... Comme le TS est un 120 mm plutôt ludique, je pense que je vais garder mon montage XC light avec Syntace F99 et Easton EC90. Au moins ce sera tranché.

Le souci avec la Thomson X2, c'est que je trouve le système de fixation un peu moyen... C'est dommage que Thomson ne propose pas une X4 un peu plus light et en diamètre 25,4. Ma Thomson doit peser dans les 164 grammes de mémoire, alors que ma Syntace pèse 96 grammes en 105 mm avec visserie titane ! Evidemment côté rigidité ça n'est pas comparable, mais à sa décharge je dois reconnaître que la Syntace ne m'a jamais fait défaut et suffit largement pour l'utilisation que j'ai de mon HT.

Et pourquoi ne profiterais-tu pas du cours favorable dollar/eur pour te commander la potence Seven (je crois avoir lu sur un autre post ancien que ce beau morceau de titane te faisait envie). Avec un cours de 1.5 çà ne te fait pas plus cher que la CK titane :D Ce n'est certes pas la plus light mais une des plus belles. Celle de Gorg devrait arriver bientôt.
TorTor

Messagede Tib » Mar 18 Mar 2008 13:29

Arrête, un foutu forumeur (qui roule en IMX, le gros riche !) qui ne poste jamais veut me refourguer la sienne à vil prix, et je suis à cours d'arguments pour la lui refuser ! Le seul hic, c'est qu'elle est en 31,8 et que j'aurais bien aimé avoir une 25,4 !
Bike is right !
Tib

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT