kikad a écrit:GrandesRoues a écrit:Tests chrono chez bmc qui presente le 29 plus rapide notamment des que c est technisue
encore une fois, comment croire les test effectué par les marques?????
surtout quand les marques ont fait le choix de favorisé un format à la vente

Pourquoi ne pas croire que BMC a fait des essais ?
On peut en effet douter d'une justification à posteriori. Par exemple quand SPE sors son (assez révolutionnaire niveau géométrie) enduro29 apres avoir assez longtemps dénigré le 27", on peut se poser des questions...
Pour BMC ils n'ont pas l'historique derrière eux. Ils ont soudé des protos 27", que l'on peut voir en photo. Je pense qu'ils ont réellement fait des tests et choisit la taille qui leur semblait la meilleure. Ils auraient pu simplement sortir un 27 en copiant les cinématiques de 26" comme font toutes les autres marques. Mais en partant sur du 29", ils sont à contre courant, et c'est une position risquée sur ce créneau, car ils sont seuls avez spe. On peut voir que l'inge Français impliqué dans le truc roule avec ce vélo depuis le début d'année sur les enduros, par exemple a Whisler. Et ce cadre a fait 4 à la manche d'avant dans le colorado, ainsi que pas mal de résultats intéressant, c'est qu'il doit fonctionner pas si mal... En tout cas je suis impatient de le tester !
Il y a d'autres cas intéressant d'ailleurs sur les word series, par exemple Tracy Mosley qui domine la série à choisit de continuer de rouler avec le Trek en 29 plutot qu'en 27 sur les étapes américaines. Berteen est elle récemment passé en 29". Un autre exemple est Cedric Gracia qui prefere rouler avec son tallboyLT plutot que le brownson...
Clementz et Graves, qui sont petits, roulent eux en S sur des 26"...
Pour ma part le choix serait plus une grille en fonction de la taille et du caractère cassant du terrain.