Etude comparative 26" 27,5" 29"

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Messagede vdesch » Jeu 8 Aoû 2013 18:12

Salut.
Moi aussi je me prend la tête entre le 27.5 et le 29.
Apres 2 mois a rouler qu'avec le 29 (scale alu et roues crest/hope pro2), je vient de refaire une sortie avec mon scale monter en 27.5 (scale carbon et roues crest/dt370 :? ). Et bien pour ma part, je trouve la 27.5 plus performent, je monte mieux les taquets bien technique, je suis moins dans le rouge quand les grimpettes sont plus longues. Je descend pas moins vite (enfin je pense ;) ) et dans le très technique, ça passe mieux, il y a que sur le roulent on ça va un peu moins vite. Et surtout le 27.5 et beaucoup plus fun :mrgreen:
Bref voila mon simple avis . :D
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Messagede GrandesRoues » Dim 11 Aoû 2013 21:36

Tests chrono chez bmc qui presente le 29 plus rapide notamment des que c est technisue
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Dementia » Dim 11 Aoû 2013 22:06

Il y a eu un test hier soir qui a démontré qu'en montée le 29" met une fessée au 27.5"

:mrgreen:
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede kikad » Dim 11 Aoû 2013 22:09

GrandesRoues a écrit:Tests chrono chez bmc qui presente le 29 plus rapide notamment des que c est technisue


encore une fois, comment croire les test effectué par les marques?????
surtout quand les marques ont fait le choix de favorisé un format à la vente :roll:
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Klarf » Lun 12 Aoû 2013 07:48

En effet, ils vont pas dire que ce n'est pas le vélo mais le pilote qui permet d'être bon dans le technique.
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Messagede Seb-@. » Lun 12 Aoû 2013 09:59

Dementia a écrit:Il y a eu un test hier soir qui a démontré qu'en montée le 29" met une fessée au 27.5"

:mrgreen:


Ca dépend pas mal quand même du "moteur"...

Là où le 29" peut faire vraiment très mal à un 26", c'est dans les virages. Gros pneus ou pas, on est plus rapidement à la limite en 26 et les accélérations plus franches ne permettent pas toujours de rattraper le retard pris à chaque virage.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Dementia » Lun 12 Aoû 2013 10:02

Seb-@. a écrit:
Dementia a écrit:Il y a eu un test hier soir qui a démontré qu'en montée le 29" met une fessée au 27.5"

:mrgreen:


Ca dépend pas mal quand même du "moteur"...

Là où le 29" peut faire vraiment très mal à un 26", c'est dans les virages. Gros pneus ou pas, on est plus rapidement à la limite en 26 et les accélérations plus franches ne permettent pas toujours de rattraper le retard pris à chaque virage.


C'est une blague Seb ... ;)
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Messagede ubo » Lun 12 Aoû 2013 10:05

l'intervention de seb aussi non ? (humour inside)
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Messagede Seb-@. » Lun 12 Aoû 2013 11:27

Non non, parce que le 29er est forcément plus rapide que le 26". Ce qu'il y a de bien avec le vélo, c'est que comme pour l'informatique les progrès sont énormes d'année en année. Dans 10 ans, on sera tous convaincus que le 29er est has been parce que le 36er permet de passer plus vite. Si ça se trouve, nous n'aurons même plus besoin de freins. Ce n'est pas génial, ça ?
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Messagede Moussss » Lun 12 Aoû 2013 11:52

et des moyeux, tu crois qu'il y en aura encore besoin ???? :lol:

dsl...
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
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Messagede Seb-@. » Lun 12 Aoû 2013 11:56

Parles-en à Sbarro !
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Messagede CHATEAU » Lun 12 Aoû 2013 21:11

la question à 20 000 $... Sachant que les parcours World Cup se font depuis quelques années aux mêmes endroits, sur des parcours similaires, est il possible de connaitre l'évolution de la moyenne globale depuis l'avènement du 29" ou 27.5" ?
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Messagede ubo » Lun 12 Aoû 2013 21:13

arf ça suit plutôt les progrès de la médecine que la taille des roues !
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede tskubi » Lun 12 Aoû 2013 22:09

Qui plus est le dopage génétique en vogue depuis l'epo coute bien plus que 20k$...
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede xterragirl » Mar 13 Aoû 2013 14:30

Génétique :lol: , et ben si on pouvait revenir au sujet parce que là :lol:
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede CHATEAU » Mar 13 Aoû 2013 15:24

non mais sérieusement, connaissez vous un brin de recherche sur ma question ?
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede xterragirl » Mar 13 Aoû 2013 15:43

Ce dont je suis sur c'est à niveau moyen, j'allais rouler avec des collègues en 26, certains on désormais des 29, à les entendre : "je descends mieux, plus à l'aise, plus rapide", au final OUI certains ont plus confiance en eux(plus effet placebo quand tu sors 4 ke forcément c'est mieux, shifting neuf etc etc), mais les gars avec moi devant sont toujours les mecs, et on attend toujours les autres, pour avoir rouler avec des "mauvais" passés en 29, ils sont toujours mauvais mais on un peu moins peur .

On arrive toujours à trouver de temps en temps un gosse de 15 avec un VTT à 200e super à l'aise, doué quoi .

Dans les résultats au niveau ufolep je n'ai pas vu de chamboulement .

APRES il faut compter que les stars en cdm sont au top quasiment partout alors il faut le petit plus qui fera la différence quand les limites du 26 sont trouvées et dont personnellement je suis loin, ou alors les gars peu à l'aise passeront mieux en 29 mais resteront mauvais .
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Ajaj » Mer 14 Aoû 2013 23:20

A mon niveau sur des FFC en bretagne je comble des écarts dans les descentes la ou j'avais plutot tendance a les créer auparavant. Au final ca ne chamboule pas le classement. 1 voir 2 places. Si j'étais 2 ou 3ème ca pourrait etre intéressant :lol:

Par contre je n'ai toujours pas pris de bennes en 29 en course alors que le 26 2 buches sur 4 courses.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede xterragirl » Jeu 15 Aoû 2013 06:31

Ajaj a écrit: je comble des écarts dans les descentes la ou j'avais plutot tendance a les créer auparavant..


Tu combles (rattrappe) alors qu'avant tu les créais ? Donc peanut
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede centaur » Jeu 15 Aoû 2013 08:19

Finalement, le choix de la taille de roue ne se résume pas simplement à trouver une bonne position et le bon rapport taille pilote/géométrie/comportement propre à chaque taille de roues ?

Il n'y à aucunes généralités à tirer de ce post selon moi. Chacun à des niveaux,gabarit, attentes, technique et sensations différentes.

L'important c'est de se sentir bien sur son vélo et de combler les lacunes de son montage par des optimisations. Perso, je suis super bien posé sur mon RM en 29". Pas de douleurs, très bonne stabilité et pas pénalisant dans le technique à condition de bien le balancer. Le seul point qui fâche c'est les roues dans mon cas. Hier j'ai changer ma CAA et j'ai pesé ma roue arrière avec la K7 et le disque mais sans CAA, pneu et axe de 142. Résultat = 1640 grammes !!!

Je me sens souvent plombé par mon vélo, c'est un fait et je pense que les roues sont bel et bien en cause. Si je retire le poids de la K7 ( 360 gr ) et celui du disque ( 75 gr ), j'arrive à un poids de 1205 gr ... :roll:

En grattant un bon 300 gr sur la roue ar, idem sur la roue av, passage en latex ( -100 gr) et achat K7 haut de gamme, je peux facilement perdre 800 grammes sur mon train roulant ( sans prendre de risques ) et de ce fait changer le comportement et combler une partie des lacunes induites par le 29" ...
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede kougarok » Jeu 15 Aoû 2013 09:29

Bonjour,
Je pense que tu as raison Centaur, l'essentiel est là : j'ai choisi un 29 (ou un 27,5, ou original un 26...) et surtout j'y ai mis de quoi passer dans le rouge à la banque. Alors forcément c'est
beaucoup mieux. Ce que j'ai choisi est toujours le meilleur ! (ma bagnole, mon chien, mon smart phone, mon VTT...ma nana... oh pardon !)
800g sur les roues ! Imagine un peu si tu avais simultanément acheté un beau 29, et allégé les roues de 800g: tu passais direct direct d'un tracteur agricole à une F1 !
je comble des écarts dans les descentes la ou j'avais plutot tendance a les créer auparavant.

J'adore celle-ci. Avant tu créais les écarts dans les descentes. Donc tu arrivais en haut des côtes en tête.
Maintenant tu arrives en retard... et tu rattrapes ensuite dans la descente.
Conclusion : moins bon en montée, pareil en descente. Y a pas à dire, c'est beaucoup mieux !
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede mickey » Jeu 15 Aoû 2013 11:05

centaur a écrit: Hier j'ai changer ma CAA et j'ai pesé ma roue arrière avec la K7 et le disque mais sans CAA, pneu et axe de 142. Résultat = 1640 grammes !!!

Je me sens souvent plombé par mon vélo, c'est un fait et je pense que les roues sont bel et bien en cause.

même sensation en 29" c'est la raison principale qui m'a fait changer et passer au 27.5" (après un test concluant)
ma roue arrière en 27.5" avec valves et scotch + disque + cassette = 1148g.

500g de gagner sur la roue arrière :shock: pas besoin de chercher plus la sensation de "plombage"
et encore on a pas comparé la roue avant :D ..... et les pneus ;)
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Tonio2009 » Jeu 15 Aoû 2013 11:09

Arrêtez de faire ceux qui comprennent pas...

Je pense que ce que notre ami à voulu dire ce que dans son jeune temps il roulait vite en descente maintenant qu'il est vieux le vélo lui permet de récupérer du temps là où son grand age le pénalisait.

Ais-je bon ?
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Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Dementia » Jeu 15 Aoû 2013 13:22

Il veut surtout dire qu'avant il se faisait larguer dans les descentes (créer des écarts) et maintenant il recolle au groupe (les combler).

C'était certes mal dit mais je crois que c'est l'idée.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Fab' » Jeu 15 Aoû 2013 17:55

Dementia a écrit:Je propose une taille de roue différente en fonction de la taille du cadre :mrgreen:
S : 26"
M/L : 27.5"
XL : 29"

Blague à part, c'est ce que propose Liteville pour le 301 (tout-suspendu lourd, bref, tous les trucs qui vous font rêver :p ) :
- XS en 24"/26"
- S, M, L et XL en 26"
- XXL en 29"
Source : http://www.liteville.de/t/25_30.html
(Cela dit, ils vont même plus loin chez Liteville puisque la longueur des bases, le diamètre des tubes, etc. sont adaptés à chaque taille pour garantir le même comportement indépendamment de la taille...)
Un peu de patience et les L/XL seront en 27.5" ;-)

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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Ajaj » Ven 16 Aoû 2013 09:00

Des écarts de distance, pas de temps... Enfin marrez vous en tout cas ceux qui avait l'habitude de me prendre une 30 aine de metres dans les descentes sont un peu décu maintenant que je puisse les suivre et meme les attaquer. En ce moment je vis dans une plaine immense et affreuse alors j'ai l'occas de rouler en VTT que 1 a 2 fois par mois donc le bonus de confiance et de vitesse dans le technique je le prend et je ne me retourne pas.

Sinon je trouve comme fab' que dim de roue et taille de vélo sont liées, meme si ca fait hurler certains ici, liteville est pas loin d'être dans le vrai a mon humble avis, pour une marque haut de gamme qui souhaite utilisée la meilleure tialle de roue pour chaque cadre.

Aprés j'aurai placé le curseur un peu différemment, ou peut etre placé le curseur en fonction de la pratique genre :
XC S 26 M 27.5 L+ 29
AM/DH? S/M 26 L 27.5 XL 29
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede GrandesRoues » Ven 16 Aoû 2013 15:53

kikad a écrit:
GrandesRoues a écrit:Tests chrono chez bmc qui presente le 29 plus rapide notamment des que c est technisue


encore une fois, comment croire les test effectué par les marques?????
surtout quand les marques ont fait le choix de favorisé un format à la vente :roll:


Pourquoi ne pas croire que BMC a fait des essais ?

On peut en effet douter d'une justification à posteriori. Par exemple quand SPE sors son (assez révolutionnaire niveau géométrie) enduro29 apres avoir assez longtemps dénigré le 27", on peut se poser des questions...

Pour BMC ils n'ont pas l'historique derrière eux. Ils ont soudé des protos 27", que l'on peut voir en photo. Je pense qu'ils ont réellement fait des tests et choisit la taille qui leur semblait la meilleure. Ils auraient pu simplement sortir un 27 en copiant les cinématiques de 26" comme font toutes les autres marques. Mais en partant sur du 29", ils sont à contre courant, et c'est une position risquée sur ce créneau, car ils sont seuls avez spe. On peut voir que l'inge Français impliqué dans le truc roule avec ce vélo depuis le début d'année sur les enduros, par exemple a Whisler. Et ce cadre a fait 4 à la manche d'avant dans le colorado, ainsi que pas mal de résultats intéressant, c'est qu'il doit fonctionner pas si mal... En tout cas je suis impatient de le tester !

Il y a d'autres cas intéressant d'ailleurs sur les word series, par exemple Tracy Mosley qui domine la série à choisit de continuer de rouler avec le Trek en 29 plutot qu'en 27 sur les étapes américaines. Berteen est elle récemment passé en 29". Un autre exemple est Cedric Gracia qui prefere rouler avec son tallboyLT plutot que le brownson...
Clementz et Graves, qui sont petits, roulent eux en S sur des 26"...

Pour ma part le choix serait plus une grille en fonction de la taille et du caractère cassant du terrain.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede kikad » Ven 16 Aoû 2013 18:40

GrandesRoues a écrit:
kikad a écrit:
GrandesRoues a écrit:Tests chrono chez bmc qui presente le 29 plus rapide notamment des que c est technisue


encore une fois, comment croire les test effectué par les marques?????
surtout quand les marques ont fait le choix de favorisé un format à la vente :roll:


Pourquoi ne pas croire que BMC a fait des essais ?

On peut en effet douter d'une justification à posteriori.



Je ne doute pas que BMC est fait des tests... je remet en question les résultats de leurs tests qui comme par hazard font ressortir que le 29 s'est le plus rapide, alors que la marque a beaucoup travaillé sur les 29 en laissant les 26 de coter (comme une grosse majorité des grandes marques d'ailleurs (spé et cannondale en tête de file)
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede ubo » Ven 16 Aoû 2013 18:54

Ce que veut dire vincent (excuse le il a du mal à s'exprimer simplement pour des non thésards) , c'est que BMC a fait ses tests sur plusieurs standards et a finalement choisi celui qui a donné les meilleurs résultats, contrairement à d'autres marques qui ont choisi d'abord un standard puis ont fait des tests montrant (évidement) qu'ils avaient fait le bon choix.
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Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede kikad » Ven 16 Aoû 2013 19:20

d'accord.

Et les résultats BMC sont visible?
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