$eboss a écrit:ON DIRAIT un 26"!!!
va rouler sans l'entretoise dans un 1er temps, en esperant que ton dos accepte
tres beau velo
pour l aspect esthetique de la bague , a essayer avec la potence c260 ritchey
elle a une emprise importante sur le pivot
$eboss a écrit:ON DIRAIT un 26"!!!
va rouler sans l'entretoise dans un 1er temps, en esperant que ton dos accepte
zéphi48 a écrit:Tube diago 49
Tube horizontal 45
PETITFILOU a écrit:Beau montage Zephi(hormis la couleur de la fourche...).Maintenant, tu as tout le nécessaire pour monter ton futur cadre....
zéphi48 a écrit:PETITFILOU a écrit:Beau montage Zephi(hormis la couleur de la fourche...).Maintenant, tu as tout le nécessaire pour monter ton futur cadre....
Futur![]()
![]()
PapyTA a écrit:Dementia a écrit:Le comportement de mon SuperFly ?enfin un vélo à ma taille (1.94)!
Tu roules avec un XL ou un L ?
Dementia a écrit:PapyTA a écrit:Dementia a écrit:Le comportement de mon SuperFly ?enfin un vélo à ma taille (1.94)!
Tu roules avec un XL ou un L ?
XL
$eboss a écrit:Dementia a écrit:PapyTA a écrit:Tu roules avec un XL ou un L ?
XL
j'étais persuadé que tu m'avais dis L la dernière fois!
machfive a écrit:Beau spad en effet,il est vrai qu'en photo il ressemble à un 26",à part pour une meilleur rigidité il y a une raison pour une douille de direction aussi grosse ?
zéphi48 a écrit:machfive a écrit:Beau spad en effet,il est vrai qu'en photo il ressemble à un 26",à part pour une meilleur rigidité il y a une raison pour une douille de direction aussi grosse ?
Non je vois pas,une douille de 44mm aurait sans aucun doute suffit
ubo a écrit:je suis persuadé d'avoir lu aussi L quelquepart![]()
Et je bois aussi du fameux liquide mais pas le matin
PapyTA a écrit:J'ai transféré ce sujet du post "Niner" a celui plus approprié car plus global du "29er" :GrandesRoues a écrit:PapyTA a écrit:La façon de rouler entre un 26er étant de l'avis commun différente que sur un 29er, peut-on réellement partir de sa géométrie type quand on roule sur un 26er et la dupliquer à l'identique sur un 29er ?
Pour toutes vos histoires de taille, il est temps d'évoluer et d'arrêter de regarder la longueur du top tube dont on se contrefout. Comparez avec le reach et le stack !!!
Perso je préfére une géométrie à la gary fisher G2 (gros déport et angle couché) qu'à la niner (faible déport et angle redressé), car la roue avant engage plus lorsque l'on penche le vélo sur le côté, notamment à basse vitesse.
La remarque de GrandesRoues est justifiée sauf que peu de marques précisent les valeurs de Reach et de Stack. Il faut donc en faire l'extrapolation à partir des longueurs de top Tube et des angulations de douille de direction et de tube de selle (qui ont souvent, en plus, une forme torturée).
Déjà, pour commencer, quelqu'un sait-il (Olibabe ?) si les valeurs des angles communiquées sur les sites des marques s'entendent à vide ou SAG (de la fourche) compris (comme le précise Santa Cruz) ?
Ensuite, je n'ai pas forcément beaucoup de doute quant à la similitude des besoins en terme d'appuis sur le vélo (distances selle-cintre pour faire simple) entre un 26er et un 29er pour un même pilote.
Partant de ce postulat, il y a 2 conséquences que je ne comprend pas :
1) les angles de tube de selle des 29er sont sensiblement plus redressés (valeur plus importante) que leurs homologues 26er. Phénomène accentué par le fait que le tube est souvent légèrement cintré vers l'avant pour libérer de la place pour la roue AR. De fait, pour un même pilote et à tige de selle identique, il pédalera plus sur l'avant (bassin plus proche de la verticale passant par l'axe de pédalier). Ca ne peut, pour moi, se compenser qu'au travers de l'utilisation d'une tige de selle avec recul sur un 29er. Et encore...
2) les tube supérieurs sont plus longs en 29er qu'en 26er. Et là aussi, le phénomène est accentué par le fait que le tube de selle est redressé, ce qui fait qu'une longueur de Top Tube comparable enre un 26er et un 29er est encore augmenté d'une valeur non négligeable (de l'ordre de 10mm). Cela ne peut se compenser qu'au travers d'une potence (nettement) plus courte.
Vos avis ?
PS : Pour préciser mon approche perso, qui est encore très (trop) théorique, j'essaye mon premier 29er durant la 2° quinzaine d'août.
ThierryGTLTS a écrit:
En effet, Trek parle de sa fameuse géométrie G2 qui aurait un angle de direction plus relevé combinné à un déprt de fourche augmenté.
Si on regarde leurs tableaux, les angles 26" sont plus relevés que les 29", alors quoi, TREK![]()
![]()
![]()
Et est-ce que FOX et RS font vraiment des moules de foureaux spéciaux rien que pour le groupe TREK![]()
![]()
Scott aussi a des angles peux relevés sur les 26", mais les Scales 29" ont des bases très courtes et des angles de selles couchés avec un tube horzontal très long, et apparement beaucoup apprécient.
J'en conclu qu'il n'y a pas qu'une recette qui fonctionne bien et surtout que le STACK et le REACH sont des données insuffisantes, il faut aussi les longueurs de bases et angles de selle pour cerner la géométrie d'un vélo.
Bonne journée.
Thierry
PETITFILOU a écrit:ubo a écrit:je suis persuadé d'avoir lu aussi L quelquepart![]()
Et je bois aussi du fameux liquide mais pas le matin
et pourtant....http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=38256&hilit=gary+fisher+superfly
ubo a écrit:Comment tu veux battre le record du cadre le plus lourd avec un douille de 44
GrandesRoues a écrit:Un 29 à valeur de chasse comparable à un 26 doit soit utiliser un déport augmenté (trek), soit un angle de direction plus refermé (niner) pour avoir la même valeur de chasse.
GrandesRoues a écrit:pas mal d'angle à l'avant.
PapyTA a écrit:Cette "école de pensée" a donc fortement influencé Niner.GrandesRoues a écrit:Non. Cf mon explication sur la "chasse". Keith, le designer de Banshee (...)
GrandesRoues a écrit:... fait que la roue engage plus lorsque l'on penche le cadre sur le côté. Ces 2 effets se compensent un peu, mais pas parfaitement. Ca donne une sensation différente en virage, plus prononcée à basse vitesse ...
GrandesRoues a écrit:j'ai été embauché pour dessiner des cadres, et je suis sûr de n'avoir pas encore tout compris !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités