le post des scalpels carbone à partir de 2008

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: le post des scalpels carbone 2008/2009/2010/2011

Messagede fredva56 » Mar 2 Nov 2010 15:11

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a le poids du scalpel 3 2011 en taille M?
A+
fredva56

Messagede Archicoolaurel » Mar 2 Nov 2010 15:18

fredva56 a écrit:Bonjour,
A+

10,2kg

http://blogcannondale.blogspot.com/2010/08/poids-officiels-de-la-gamme-2011.html
Archicoolaurel

Messagede fredva56 » Mar 2 Nov 2010 15:23

Archicoolaurel a écrit:
fredva56 a écrit:Bonjour,
A+

10,2kg

http://blogcannondale.blogspot.com/2010/08/poids-officiels-de-la-gamme-2011.html

Merci pour l'info.
fredva56

Messagede Nathan160270 » Mar 2 Nov 2010 18:15

SCUDV2T a écrit:
Archicoolaurel a écrit:@Nathan: sur le papier, le blocage XLR m'intéresse beaucoup mais qu'en est-il de sa réalité sur le terrain en terme d'ergonomie et de réactivité ?

Salut,

Pour l'avoir essayé sur une sortie de trois heures , je peux dire que la réactivité est immédiate et l'ergonomie ( montage collier séparé ) favorise une utilisation ... à outrance ;)
Je me suis en fait très vite pris au jeu de bloquer la fourche à la moindre relance d'une simple impulsion du pouce sur le XLR. Il faut par contre resté vigilant pour ne pas l'oublier car
il n'est pas facile ( voir impossible dans l'action ) de déterminer d'un simple coup d'œil si le système est on / off.

@+

Idem pour moi, le blocage XLR (intégré cfr Scud ;-) ) est vraiment hyper ergonomique et très facile. Je n'ai jamais autant "joué" avec un blocage de lefty qu'avec cette version. La souplesse de la pression à exercer te donne littéralement envie de l'utiliser. Ça répond au quart de tour, c'est pour moi vraiment top. Je le recommande.. La position du poussoir est idéalement située par rapport à la position du pouce, cela en devient intuitif avec quelques dizaines de kms.. Cela me rappelle la facilité des premiers blocage ELO, une simple pression pour activer ou désactiver, sans effort. La rapidité et la fiabilité en plus !
Nathan160270

Messagede Archicoolaurel » Mar 2 Nov 2010 18:19

Nathan160270 a écrit:
SCUDV2T a écrit:
Archicoolaurel a écrit:@Nathan: sur le papier, le blocage XLR m'intéresse beaucoup mais qu'en est-il de sa réalité sur le terrain en terme d'ergonomie et de réactivité ?

Salut,

Pour l'avoir essayé sur une sortie de trois heures , je peux dire que la réactivité est immédiate et l'ergonomie ( montage collier séparé ) favorise une utilisation ... à outrance ;)
Je me suis en fait très vite pris au jeu de bloquer la fourche à la moindre relance d'une simple impulsion du pouce sur le XLR. Il faut par contre resté vigilant pour ne pas l'oublier car
il n'est pas facile ( voir impossible dans l'action ) de déterminer d'un simple coup d'œil si le système est on / off.

@+

Idem pour moi, le blocage XLR (intégré cfr Scud ;-) ) est vraiment hyper ergonomique et très facile. Je n'ai jamais autant "joué" avec un blocage de lefty qu'avec cette version. La souplesse de la pression à exercer te donne littéralement envie de l'utiliser. Ça répond au quart de tour, c'est pour moi vraiment top. Je le recommande.. La position du poussoir est idéalement située par rapport à la position du pouce, cela en devient intuitif avec quelques dizaines de kms.. Cela me rappelle la facilité des premiers blocage ELO, une simple pression pour activer ou désactiver, sans effort. La rapidité et la fiabilité en plus !

Merci pour ce retex. Pas de poids à gratter de ce côté alors ... le sub 8 va être difficile.
Archicoolaurel

Messagede bobock » Dim 7 Nov 2010 23:05

Bonjour à tous. Cela fait maintenant presque un an que je vous lis attentivement et de plus en plus ce scalpel me tente. Apparemment avec le modèle 2011 cannondale a fait fort et je crois je franchir le cap et m’acheter un scalpel.
Le modèle qui m’intéresse le plus pour l’instant serai le scalpel 2.
Par rapport au prix catalogue qui est de 4299€ que peut-on négocier en général en sachant que ce sera mon premier vélo chez ce vélociste.
D’autres petites questions :
La lefty du scalpel 2 est-elle équipée du pop lock ou le blocage se fait sur la fourche ?
J’aimerai connaître les différences principales entre les différentes lefty sur le scalpel 1,2 et 3. Du point de vue du fonctionnement et du ressenti et poids.
Est-il possible de faire quelques changements du point de vue équipement ?
J’aimerai remplacer la tige de selle par la même tige de selle que l’ultimate et changer le pédalier également mais je n’ai pas encore d’idée pour celui-ci
Pour les roues j’aimerai des mavic crossmax slr.
A votre avis quel est le choix le plus judicieux du point de vue financier :
- partir d’un kit cadre et l’équiper avec des pièces achetées sur le net ?
- acheter le scalpel 2 et revendre les pièces que je souhaite changer ?
Voila où j’en suis pour l’instant.
Merci pour votre aide
bobock

Messagede cannonman » Dim 7 Nov 2010 23:09

perso, j'achète des kits cadre que j'équipe de pièces achetées sur le net ou dans les PA :mrgreen: , tu as tout de suite un spad à ton gout avec un budget moindre que si tu achètes le vélo complet que tu dépouilles par la suite ;)
cannonman

Images: 1

Messagede Archicoolaurel » Dim 7 Nov 2010 23:18

bobock a écrit:
La lefty du scalpel 2 est-elle équipée du pop lock ou le blocage se fait sur la fourche ?

Blocage XLR au guidon

J’aimerai connaître les différences principales entre les différentes lefty sur le scalpel 1,2 et 3. Du point de vue du fonctionnement et du ressenti et poids.

Tout est là: http://www.cannondale.com/fra/fre/Products/Bikes/Suspension/

Oui, suivant ton budget, ta pratique, ton vélociste ...

Ça dépendra de ce que tu veux changer, si c'est uniquement les roues et le pédalier, c'est plus intéressant de prendre un vélo complet. Par contre, il faut aussi savoir que les vélos complets arrivent plus vite que les kits cadre. A voir si tu es pressé ... Certains vélocistes peuvent aussi te proposer des montages à la carte

En ce qui concerne la tige de selle, j'ai reçu ça pour mon futur kit cadre (bien plus légère que la tds FSA):

Ritchey Superlogic 31.6x400mm 179,6g vérifié

Image

Image

Pour info, Ax-lightness accepte de produire des tds Daedalus en 31.6x400mm (pas dispo au catalogue) (env. 160g dans ces dimensions)
Archicoolaurel

Messagede Croustibat » Lun 8 Nov 2010 09:06

Archicoolaurel a écrit:
bobock a écrit:

Blocage XLR au guidon

Tout est là: http://www.cannondale.com/fra/fre/Products/Bikes/Suspension/

Oui, suivant ton budget, ta pratique, ton vélociste ...

Ça dépendra de ce que tu veux changer, si c'est uniquement les roues et le pédalier, c'est plus intéressant de prendre un vélo complet. Par contre, il faut aussi savoir que les vélos complets arrivent plus vite que les kits cadre. A voir si tu es pressé ... Certains vélocistes peuvent aussi te proposer des montages à la carte

En ce qui concerne la tige de selle, j'ai reçu ça pour mon futur kit cadre (bien plus légère que la tds FSA):

Image

Image

Pour info, Ax-lightness accepte de produire des tds Daedalus en 31.6x400mm (pas dispo au catalogue) (env. 160g dans ces dimensions)

Je pense que l'AX lightness n'est pas au même prix pour à peine 20g de moins.... :?: J'ai mis une vis titane sur cette tige de selle et j'ai encore gagné 5g :D En tout cas, j'étais un peu septique sur ce serrage à même le carbone, mais rien n'a bougé en respectant le couple. Du tout bon sachant qu'elle respecte les rails en carbone de type Fizik ou speedneedle.
Ergonomie Cycliste Globale à Rouen (10 ans d'expérience) - Maison Médicale du Sport - Clinique de l'Europe
http://www.franky-batelier.onlinetri.com
Croustibat

Messagede machfive » Lun 8 Nov 2010 11:01

Il y a aussi celle-ci,rapport prix/qualité/poids,pour ma part que du bénef.
Après une 27.2x350 sur mes deux anciens scalpel,ce sera celle-ci en 31.6x400
D'ailleurs elle attend toujours un certain scalpel3 :twisted:
Fichiers joints
002.JPG
machfive

Messagede Archicoolaurel » Lun 8 Nov 2010 13:03

machfive a écrit:Il y a aussi celle-ci,rapport prix/qualité/poids,pour ma part que du bénef.

C'est vrai que les KCNC sont bien placées mais je parlais uniquement des tds avec recul.

Croustibat a écrit:J'ai mis une vis titane sur cette tige de selle et j'ai encore gagné 5g

Tu te rappelles de la dimension ? Merci
Archicoolaurel

Messagede SCUDV2T » Lun 8 Nov 2010 13:05

Croustibat a écrit:
Archicoolaurel a écrit:
bobock a écrit:

Je pense que l'AX lightness n'est pas au même prix pour à peine 20g de moins.... :?: .

C'est effectivement un critère de choix a considérer si le rapport poids/prix est d'importance. 8-)
Pour ma part, j'ai trouvé que la Deadalus présentait une très belle finition mais je n'ai pas validé le montage sur le Flash car esthétiquement le résultat ne me donnais pas satisfaction
...C'est là aussi un critère de choix face au tarif facturé. En effet, la crosse de cette dernière est vraiment disproportionnée par rapport au cadre et notamment à la finesse des tubes du triangle arrière.
Les bases et haubans du Scalpel 2011 étant comparables à ceux du Flash ????
... Ce n'est qu'un avis perso et n'engage que moi. ;)
Attention également à la hauteur des crochets AX qui risquent de venir au contact du plateau de selle dans le cas où la hauteur des chariots n'est pas suffisante. Le simple remplacement de ces derniers
par une paire de crochets d'origine KCNC suffira a palier cette éventuelle incompatibilité.

Concernant la Ritchey Superlogic , je trouve le choix judicieux en terme de rapport poids/prix ainsi qu'au niveau de la finition carbone UD du tube qui s'associera très bien avec celle du cadre.
C'est un choix de montage que j'ai moi aussi programmé pour mon SR dans le but de me faire gagner quelques gr VS la tige SAVE et de conserver la finition carbone d'origine.
En prévision de ce montage tige de selle j'ai reçu dernièrement ma futur potence Ritchey WCS carbone UD pour harmoniser l'ensemble du montage.

* pour info, pesée potence en 110mm :

Image

SCUDV2T a écrit:

Salut,

@+

*Complément retex.

Je reviens sur mon petit CR concernant le contrôle visuel on/off du blocage XLR.
Il est en fait possible de régler la garde du poussoir hydraulique par simple rotation de la partie d'orée tout comme pour un réglage de tension de câble.
Cela donne du retour au soufflet et permet de mieux gérer l'utilisation de ce dernier.
Petite remarque, je ne sais pas si c'est le fait d'être gaucher et d'appréhender bien souvent les choses soit disant à l'envers ( :mrgreen: ) mais j'aurais préféré
que le fonctionnement soit inversé pour le on / off. Dans ma logique, j'appuie pour bloquer et je relâche pour débloquer !??! :roll:

@+
Dernière édition par SCUDV2T le Lun 8 Nov 2010 19:37, édité 2 fois.
SCUDV2T

Images: 3

Messagede Croustibat » Lun 8 Nov 2010 14:10

Archicoolaurel a écrit:
machfive a écrit:Il y a aussi celle-ci,rapport prix/qualité/poids,pour ma part que du bénef.

C'est vrai que les KCNC sont bien placées mais je parlais uniquement des tds avec recul.

Croustibat a écrit:J'ai mis une vis titane sur cette tige de selle et j'ai encore gagné 5g

Tu te rappelles de la dimension ? Merci

Je n 'ai plus ça en mémoire, j'ai repris une vis de mon E-post R5 du LOOK 986 :?

Par rapport à la tige de selle Ritchey Superlogic et ce qu'a dit SCUDV2T, je peux vous dire qu'elle a une certaine souplesse, un peu comme la SAVE de chez Cannon' mais pas autant. Elle participe aussi un peu au confort du vélo en l'occurrence le Flash sur lequel je l'ai aussi montée...
Ergonomie Cycliste Globale à Rouen (10 ans d'expérience) - Maison Médicale du Sport - Clinique de l'Europe
Croustibat

Messagede bobock » Lun 8 Nov 2010 18:21

[/quote]

Image

Image

Pour info, Ax-lightness accepte de produire des tds Daedalus en 31.6x400mm (pas dispo au catalogue) (env. 160g dans ces dimensions)[/quote]
Je pense que l'AX lightness n'est pas au même prix pour à peine 20g de moins.... :?: J'ai mis une vis titane sur cette tige de selle et j'ai encore gagné 5g :D En tout cas, j'étais un peu septique sur ce serrage à même le carbone, mais rien n'a bougé en respectant le couple. Du tout bon sachant qu'elle respecte les rails en carbone de type Fizik ou speedneedle.[/quote]

ok merci pour toutes ces infos
bobock

Messagede blondeau_david » Lun 8 Nov 2010 20:39

C'est vrai par contre que si t'as pas encore d'équipements à mettre sur le cadre, je trouve le prix cadre seul un peu excessif. L'achat du scalpel 2 et une évolution petit à petit permet de goûter à la joie de ce spad, et de le faire évoluer par la suite
niner air 9 C - Specialized Venge dura ace 2012
blondeau_david

Messagede blondeau_david » Lun 8 Nov 2010 20:54

Dernière rando de 60 bornes ce week end avant de reprendre fin janvier sur la ronde des sables (départ circuit des 24h du Mans), et je suis définitivement très fan de ce vélo. Le réglage du derailleur ar XTR est enfin optimal (dur dur quand même comparé au X0), par contre à l'avant c'est cata, je suis du coup resté sur la plaque impossible de passer sur le petit sous peine de coincer la chaine entre cadre en plateau (j'ai d'ailleurs arraché la protection et égratigné ma base.... :x :? :o ). Je veux bien des photos de vos montages artisanaux contre ces foutus chain suck. C'est vrai que le terrain ce WE était épouvantable (de la glaise bien collante). Après un petit nettoyage au dernier ravito ça repassait, mais j'avoue que ça m'interroge ce nombre de chain suck.
Dernière remarque, je suis définitivement convaincu du blocage PBR que je manipule sans me lasser, ma crainte de faire bouger le réglage du rebond en débloquant n'est pas effectif. Donc pour le moment je mettrai pas 50 g de plus pour le x lock. L'autre point noir c'est que visuellement il est impossible de savoir sur quelle position vous êtes. Par contre si vous êtes pas bloqué ça s'entend (bruit d'air évacué du soufflet) donc ça se corrige vite...

Aurélien : petite question, t'es livré quand toi?
blondeau_david

Messagede machfive » Mer 10 Nov 2010 13:05

Et bien voila,enfin la livraison de mon spad après trois mois d'attente,oui oui je sais,certains vont penser que cela a été moins long que pour le modèle 2010 qui fut de quatre mois :mrgreen:.
Bon,la bonne nouvelle pour les futurs possesseurs du scalpel3 c'est que l'amorto est le même que sur l'ultimate et de plus avec l'upgrade pour cannon :D cela est quand même étonnant,mais on va pas ce plaindre :lol:
Pour l'optimalisation de ce scalpel,ceux qui suivent ce post savent ce qui me reste à faire,je désosse mes deux spad,je garde que le cadre et le combo pivot/potence 2011 et installe tous le matos du 2010 dessus.
IL va y avoir de la pièces détachées en vente dans les PA ;)
En attendant voici quelques photos du spad version "sorti du carton".
Fichiers joints
001.JPG
002.JPG
011.JPG
machfive

Messagede machfive » Mer 10 Nov 2010 13:11

D'autres photos
Fichiers joints
007.JPG
004.JPG
003.JPG
machfive

Messagede machfive » Mer 10 Nov 2010 13:13

Les dernières .
Fichiers joints
010.JPG
009.JPG
008.JPG
machfive

Messagede Nathan160270 » Mer 10 Nov 2010 15:35

Et bien comme on dit ! Il n'y a plus qu'à... J'en connais qui va bosser le 11/11/10 ;-)

Impatient de voir le résultat ! Bon amusement
Nathan160270

Messagede bobock » Mer 10 Nov 2010 16:18

machfive a écrit:Et bien voila,enfin la livraison de mon spad après trois mois d'attente,oui oui je sais,certains vont penser que cela a été moins long que pour le modèle 2010 qui fut de quatre mois :mrgreen:.
Bon,la bonne nouvelle pour les futurs possesseurs du scalpel3 c'est que l'amorto est le même que sur l'ultimate et de plus avec l'upgrade pour cannon :D cela est quand même étonnant,mais on va pas ce plaindre :lol:
Pour l'optimalisation de ce scalpel,ceux qui suivent ce post savent ce qui me reste à faire,je désosse mes deux spad,je garde que le cadre et le combo pivot/potence 2011 et installe tous le matos du 2010 dessus.

C'est bien un taille M ?

poids annoncé chez cannondale 10.2 kg

poids sur la photo 9.46 kg

74g de gagné sans rien faire lol
bobock

Messagede Archicoolaurel » Mer 10 Nov 2010 16:46

blondeau_david a écrit:Aurélien : petite question, t'es livré quand toi?

à priori Mi-Décembre. Je pense que ça peut prendre facilement 1 à 2 mois de retard, on verra bien ... Sachant que c'est un kit cadre, je ne serai pas prioritaire par rapport à ceux qui ont commandé des vélos.
Archicoolaurel

Messagede Croustibat » Mer 10 Nov 2010 17:01

bobock a écrit:
machfive a écrit:Et bien voila,enfin la livraison de mon spad après trois mois d'attente,oui oui je sais,certains vont penser que cela a été moins long que pour le modèle 2010 qui fut de quatre mois :mrgreen:.

C'est bien un taille M ?

D'après mes calculs ça fait même un peu plus que 74 g... Seulement 10 fois plus :D
Croustibat

Messagede bobock » Mer 10 Nov 2010 17:06

Croustibat a écrit:
bobock a écrit:

C'est bien un taille M ?

D'après mes calculs ça fait même un peu plus que 74 g... Seulement 10 fois plus :D

juste ! c'est encore mieux !!!
bobock

Messagede machfive » Mer 10 Nov 2010 18:59

Ouai tu as raison Nathan,demain j'ai du boulot mais aucune appréhension,je commence à connaitre tous les secrets des scalpels :lol:,demain ce sera juste le démontage du 2011,le 2010 fera une dernière sortie dimanche.C'est bien un taille M effectivement pour le poids ce fut une surprise mais je pense que le poids annoncé par cannon est avec les pédales qui sont fournies,mais bon il en manque encore.Petite précision,la balance de mon boubou est juste,c'est la première chose que je lui ai demandé.
machfive

Messagede lorenzo19 » Mer 10 Nov 2010 20:38

bonne nouvelle!!!
j'ai hate d'avoir le mien maintenant!!!
du coup le scalpel3 est plus qu'une bonne affaire pour celui qui veut un vélo a base de cadre scalpel 2011!!
cadre et amorto identique entre le modèle ultimate à 8490E et le scalpel 3 à 3299E!!! J'ai du mal à comprendre Cannondale dans l'articumlation de la gamme surtout la justification du tarif!
en effet on trouve aujourd'hui des groupes complet XX à 1200E une paire de roue carbone à 1500E on arrive à 5990E reste la fourche mais ça fait jamais que 2500 euros avant d'arriver au prix de l'ultimate et il reste tout les équipements du scalpel3!!!!

par contre pas fourni avec pédales??

sur le descriptif il devait y avoir des cranks?
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede fredva56 » Mer 10 Nov 2010 20:48

C'est vraiment une bonne affaire ce vélo.... le seul choix à faire c'est la couleur.
J'ai un stumpjumper à vendre... ;)
Aussitôt vendu aussitôt commandé.
fredva56

Messagede blondeau_david » Mer 10 Nov 2010 21:50

Prépares toi à souffrir machfive... Sérieusement moi qui suis pas un grand bavard, après 3 sorties avec ce vélo c'est l'enfer...Tout le monde me saute dessus, pose des questions...ça devient un peu gênant...Mais quel plaisir à rouler ce vélo
blondeau_david

Messagede machfive » Mer 10 Nov 2010 22:53

Salut lorenzo,les pédales (les crank du descriptif) sont bien fournies,moi je m'en sépare,je roule avec les 4ti.
A juste raison,comme tu le dis le cadre avec amorto "spéciale pour lui" du scalpel3 comme sur l'ultimate est une bonne affaire pour un prix presque raisonnable en vu du reste de l'équipement.Cela fait déjà un bon et beau spad que ce soit aux couleurs team ou black/white.
Je te souhaite de recevoir le tien au plus vite ;)
machfive

Messagede bobock » Mer 10 Nov 2010 23:02

Quel pourcentage peut-on négocier par rapport au prix catalogue ?

Aujourd'hui on m'a proposé 10% sur un scalpel 1, qu'en pensez vous ?
bobock

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT