Renommé : Post Specialized, photos de mon Epic page 6

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede georges69 » Lun 6 Avr 2009 10:27

boude a écrit:Je viens de recevoir le mieux : un carbone expert en taille M (180cm) a la place de mon SWorks FSR de 2007.
Je n'ai garde que le cadre et la fouche Sid.

Mauvaises surprises :
> le boitier de pedalier est un equivalent BB30, donc impossible de monter mon pedalier Extralite a 650grs :cry: , j'ai ressorti mon vieux XTR de 2006.
> le cheminements des cables et de la durite du frein AR sous le boitier, c'est moche, c'est nul et dangereux

Je n'ai pas monte la tige de selle de mon SW FSR (extralite doite a 170grs) sur l'Epic car j'ai prix une taille de cadre plus petite de L a M, donc je dois avoir une tige reculee.
Finalement avec des pedale Time a 360grs, le VTT complet ressort a 10.52kgrs en taille M (photo ce soir) avec 100grs de latex.

Premiere sortie sur une rando de 60km et de 2000m+ :
> il est bien plus confortable que mon ancien Epic Sworks de 2005
> la maniabilite est bien meilleur que celle de mon FSR, elle est identique a mon stump M4 en taille 17" equipee d'une fourche en 100mm.
> La stabilite est tres bonne avec un avant tres vif, un jouet.
> le plus surprenant en cote, il est bien plus efficace que mon ancien Epic, pas de declenchement en retard.

Sur le 2005 il y avait le réglage du déclanchement du brain :?:
Description du montage.
georges69

Messagede boude » Lun 6 Avr 2009 11:19

Le detail (mis a jour le 11/05/2009):
Cadre : specialized epic carbone expert 2009 taille M
Fourche : sid race 2009 100mm
Tige de selle : sworks 350*30,9
Selle : flite carbone, rails titane
serrage tige de selle : specialized
Serrages de roues : american classic
Potence : easton EC90
Cintre : easton monkeylite SL 635mm
Poignées : noname
Pédalier : xtr 22-32-44 175mm
Pédales : Time atac XS
Commandes de vitesses : sram XO
Dérailleur AV : shimano SLX
Dérailleur AR : sram XO
Leviers de freins : shimano XTR
Etriers de freins : shimano XTR
disques de freins : alligator 160mm
Jeu de direction : d'origine
Chaîne : sram
Jante AV : american classic
Jante AR : american classic
Rayons : american classic
Moyeu AV : american classic
Moyeu AR : american classic
Pneu AV : continental RK 2,2
Pneu AR : continental RK 2,2
Chambres : sans, montage au latex
K7 : shimano XTR 12-34
poids 10,45kgrs
Dernière édition par boude le Lun 11 Mai 2009 17:24, édité 1 fois.
boude

Messagede Seb-@. » Lun 6 Avr 2009 12:44

boude a écrit:le boitier de pedalier est un equivalent BB30, donc impossible de monter mon pedalier Extralite a 650grs :cry: , j'ai ressorti mon vieux XTR de 2006.

C'est un montage de type Press-Fit alors ? Il a donc fallu que tu montes des cuvettes lisses, emmanchées en force dans le cadre ?

Le Press-Fit, je ne sais pas si cela va durer des années, ce standard. Pas d'inquiétude cependant quant à la dispo des cuvettes en SAV ! Connaissant Shimano, m'étonnerait qu'il y ait un problème de ce genre.

Bref, à propos du Press-Fit, je pencherais plus pour une solution transitoire avant une vraie intégration en vrai BB30. Partant du principe que, d'un côté, certains fabricants ont sorti leurs propres systèmes avec des cotes spécifiques et que, de l'autre côté, plusieurs ont repris les cotes du BB30 "originel", la logique voudrait que l'on se dirige plus vers celui-ci dans les prochaines années.

D'ici là, c'est quand même un poil le bazard...
Seb-@.

Messagede boude » Lun 6 Avr 2009 12:50

Le VTT complet est livre avec un pedalier et des roulements shimano.
J'ai juste change le pedalier en conservant les roulement livres avec le cadre.
C'st marrant, le BB30 c'est ni plus ni moins que le standard Klein du debut des annees 1990 !!!
De meme pour Canyon qui fait la pub de ses passages integres au cadre, voir Klein en 1990 !!
boude

Messagede arnaud89 » Lun 6 Avr 2009 13:09

bonjour je viens d'acquerir un epic carbone de 2007 il ya t'il moyen de changer ce collier de selle disgratieux sans riquer d'abimer le cadre
merci arnaud
arnaud89

Messagede Seb-@. » Lun 6 Avr 2009 13:27

boude a écrit:Le VTT complet est livre avec un pedalier et des roulements shimano.
J'ai juste change le pedalier en conservant les roulement livres avec le cadre.
C'st marrant, le BB30 c'est ni plus ni moins que le standard Klein du debut des annees 1990 !!!
De meme pour Canyon qui fait la pub de ses passages integres au cadre, voir Klein en 1990 !!

Comme quoi, ce n'est pas parce qu'elle a 20 ans qu'une idée est mauvaise !
Seb-@.

epic

Messagede merino » Sam 11 Avr 2009 14:32

[img]http://veloptimal.com/forum/images/uploads/merino/SDC13715_NOUVEAU_2009_EPIC_127.jpg[/img]
une photos du mien -10 kg reel
merino

Re: epic

Messagede zrv » Sam 11 Avr 2009 14:46

merino a écrit:une photos du mien -10 kg reel

Comme ça c'est mieux non :?: :wink:
Image
un petit topo sur le détail du montage :?:
zrv

Messagede boude » Sam 11 Avr 2009 18:16

Mon nouveau jouet a 10.5kgrs :?

Image
boude

Messagede iznogood » Sam 11 Avr 2009 18:32

beau, c'est quand même étonnant le nombre d'enfants sur les forum avec leurs jouets...
iznogood

Messagede merino » Sam 11 Avr 2009 20:24

merci ZRV pour la photo voici le descriptif du jouet de plaisir :P
cadre: epic carbone s work
fourche:specialized
potence:richey carbone
cintre:richey rize carbone recoupe a 610mm
freins:hope new mini carbone viserie titane
roues:roval sl
pneus:sworks 2biss + notube
tige de selle:easton ec90 carbon recoupe a 350mm
selle:aliante carbone
derailleur:tous XTR
pedales:time titane
pedalier:specialized carbone
le tous pour 10kg complet dans cette configuration
merino

Messagede besttoph » Jeu 23 Avr 2009 18:37

Pour ce qui est de la version 2009 , la position de pilotage n est pas du tout " nez dans le guidon" ,il adopte plus une positon polyvalente , la preuve la cintre relevé ( qui est bien plus releve qu'un low rizer ) et la potence reglable entre 8 et 16° .
Je sort d un LP x-control evo² reputé pour son confort et j avoue trouver l Epic 2009 également tres confortable avec le brain reglé a 3 crans .
J ai ce celo depuis 300 km et j avoue avoir du mal a rentrer a chaque sortie , que du bonheur ce spad .....
Voici quelques photos de ma monture avec les dernieres modif , cintre Ritchey carbone Low rizer , potence ritchey WCS wet , tige de selle carbone cycle king ultimate Ti ( poncée et re-vernie) et serrage de tige de selle KCMC vis Ti

[url="http://img165.imageshack.us/my.php?image=imag0548.jpg"]Image[/url]

[url="http://img165.imageshack.us/my.php?image=imag0549.jpg"]Image[/url]

Je voudrais signaler que j ai un soucis de craquement , ils proviennent de l ensemble , jeu de direction , potence , entretoises .
Pensez vous que cela pour venir des entretoises d origine en carbone qui manqueraient de rigidité , et dois je eventuellement graisser l ensemble potence , jeu de direction , entretoises ?
Merci
besttoph

Messagede Klarf » Jeu 23 Avr 2009 18:52

tu peux démonter le jeu de direction, nettoyé et graissé les roulement, ca sera déjà ca, sinon tu peux juste nettoyé avec un dégraissant (ou de l'alcool) les contacts pivot potence. surtout pas de graisse a ce niveau!
Klarf

Images: 6

Messagede capo » Jeu 23 Avr 2009 18:52

Qu'il est beau!
Au début, on avait du mal avec cette nouvelle conception, mais maintenant je le trouve vraiment sympa!
Y'a encore 2-3 p'tites choses à faire évoluer mais le montage est déjà bien abouti!
capo

Messagede herve 38 » Jeu 23 Avr 2009 19:54

c est vrai que celui de bestoph est splendide avec uniquement du blanc et du noir .

par contre las grips blancs , ça donne quoi ?
herve 38

Messagede besttoph » Ven 24 Avr 2009 03:18

herve 38 a écrit:c est vrai que celui de bestoph est splendide avec uniquement du blanc et du noir .

par contre las grips blancs , ça donne quoi ?

Merci pour les compliments , je prends un reel plaisir avec ce vélo , la prochaine étape serra les roues , je pense a des Roval race :lol:
Pour ce qui est des grips blanc , pas grand chose a leur reprocher hormis un confort moyen , sinon ils ne nettoient tres facilement .
Je vais suivre vos conseils je vais donc demonter et nettoyer la partie potence entretoises
besttoph

Messagede besttoph » Ven 24 Avr 2009 03:28

capo a écrit:Qu'il est beau!
Au début, on avait du mal avec cette nouvelle conception, mais maintenant je le trouve vraiment sympa!
Y'a encore 2-3 p'tites choses à faire évoluer mais le montage est déjà bien abouti!

Et tu penses a quoi en particulier ?
besttoph

Messagede capo » Ven 24 Avr 2009 06:40

Je pense aux roues (comme beaucoup ici :wink: )! Surtout que tu transformerais ton vélo au niveau performance et comportement...
capo

Messagede The Stig » Ven 24 Avr 2009 08:08

boude a écrit:Mauvaises surprises :
> le cheminements des cables et de la durite du frein AR sous le boitier, c'est moche, c'est nul et dangereux

Comme sur mon Stump.
Je me demande finalement si ça n'a pas été conçu comme cela exprès pour protéger le tube carbone des chocs ou impacts de cailloux.
C'est toujours plus facile de changer une gaine qu'un cadre percé.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede besttoph » Ven 24 Avr 2009 10:20

capo a écrit:Je pense aux roues (comme beaucoup ici :wink: )! Surtout que tu transformerais ton vélo au niveau performance et comportement...

Pour les roues le changement est prévu , je pense prendre des Roval race mais j avoue ne pas craquer niveau esthetique pour elles .
Peut etre des SLR 2009 , rien de certains pour le moment
besttoph

Messagede Dementia » Ven 24 Avr 2009 10:21

besttoph a écrit:
capo a écrit:Je pense aux roues (comme beaucoup ici :wink: )! Surtout que tu transformerais ton vélo au niveau performance et comportement...

Pour les roues le changement est prévu , je pense prendre des Roval race mais j avoue ne pas craquer niveau esthetique pour elles .
Peut etre des SLR 2009 , rien de certains pour le moment

pourquoi pas un montage artisanal ?
Dementia

Images: 1

Messagede capo » Ven 24 Avr 2009 10:57

J'ai pris des Roval surtout pour le prix, je préférais un montage artisanal. Maintenant, elles sont supérieures aux SLR que j'ai eu en tout point, peut-être moins d'écart avec des SLR 2009. La limite de ces roues conserne la rigidité bien que supérieure aux SLR, elle reste un peu juste...
capo

Messagede run 64 » Ven 24 Avr 2009 11:43

capo a écrit:J'ai pris des Roval surtout pour le prix, je préférais un montage artisanal. Maintenant, elles sont supérieures aux SLR que j'ai eu en tout point, peut-être moins d'écart avec des SLR 2009. La limite de ces roues conserne la rigidité bien que supérieure aux SLR, elle reste un peu juste...

elles me plaisent aussi mais quid de la solidité et de la longevité
j'hesite avec les amc 350
run 64

Messagede capo » Ven 24 Avr 2009 20:30

run 64 a écrit:
capo a écrit:J'ai pris des Roval surtout pour le prix, je préférais un montage artisanal. Maintenant, elles sont supérieures aux SLR que j'ai eu en tout point, peut-être moins d'écart avec des SLR 2009. La limite de ces roues conserne la rigidité bien que supérieure aux SLR, elle reste un peu juste...

elles me plaisent aussi mais quid de la solidité et de la longevité
j'hesite avec les amc 350

Je teste pour vous, je ne suis pas un poids plume (83kg soit bien plus tout équipé!) et depuis janvier je roule avec des Controle XC : pour l'instant pas de soucis particulier à part une rigidité limite quand je grimpe en force dans un chemin défoncé... Cependant rien d'anormal pour des roues de ce poids.
capo

Messagede Spe-Rider » Sam 25 Avr 2009 16:39

Je me suis rendu compte de ça hier en nettoyant le vélo :evil:

Image

Le câble de l'amortisseur vient frotter contre le cadre et le lime petit à petit.

Je vais informer Specialized en début de semaine.

Une personne m'a dit qu'il s'agirait d'un problème de biellette qui n'aurait pas été changé sur ma version (Epic sworks). Si certains ont entendu parler d'une telle mesure de rappel ça m'intéresse, mon bouclard n'était pas au courant.
Spe-Rider

Messagede georges69 » Sam 25 Avr 2009 21:06

Spe-Rider a écrit:Je me suis rendu compte de ça hier en nettoyant le vélo :evil:

Image

Le câble de l'amortisseur vient frotter contre le cadre et le lime petit à petit.

Une personne m'a dit qu'il s'agirait d'un problème de biellette qui n'aurait pas été changé sur ma version (Epic sworks). Si certains ont entendu parler d'une telle mesure de rappel ça m'intéresse, mon bouclard n'était pas au courant.

Sur l'expert carbone il ya un creux a cet endroit pour éviter le contact :arrow: :?: :?:
georges69

Messagede besttoph » Dim 26 Avr 2009 08:48

Niveau performance c est evident , mais tu pourrais preciser ce que tu entends pour transformation de comportement ?
merci
besttoph

Messagede Spe-Rider » Dim 26 Avr 2009 17:46

georges69 a écrit:
Spe-Rider a écrit:Je me suis rendu compte de ça hier en nettoyant le vélo :evil:

Image

Sur l'expert carbone il ya un creux a cet endroit pour éviter le contact :arrow: :?: :?:

Tu peux faire une photo ?
Spe-Rider

Messagede capo » Dim 26 Avr 2009 18:55

besttoph a écrit:

Niveau performance c est evident , mais tu pourrais preciser ce que tu entends pour transformation de comportement ?
merci

Par comportement, j'entends vivacité, précision mais c'est lié aussi à la performance d'une manière plus générale...
capo

Messagede georges69 » Dim 26 Avr 2009 20:37

Spe-Rider a écrit:
georges69 a écrit:

Tu peux faire une photo ?

Image

Voila :wink:
georges69

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT