wwwfabien a écrit:PapyTA a écrit:sangokuss a écrit:Mais qui dit plus grande surface de contact avec le sol (donc meilleur grip, ...) dit aussi résistance au roulement plus importante, non ? donc un rendement inférieur puisqu'il faut fournir plus de watt pour rouler à la même vitesse ?
Ouh là, on tombe dans les vieilles réminiscences d'un long débat qui a eu lieu ici il y a déjà fort longtemps, quant à l'intérêt de rouler avec des pneus de grosse section montés au Latex. Les détracteurs avaient ce même raisonnement, qui n'est vrai que dans le cas de la route. En VTT, ce que tu gagnes en rendement en lissant les obstacles est bien supérieur à ce que tu perds du fait du coefficient de frottement. Mais ça, on le sait tous
Pas tout à fait !
Car entre un pneu en 2.10 et un pneu en 2.25 par exemple on augmente certes la surface de contact avec la sol mais par la même on diminue la pression au sol et en augmentant le volume on passe mieux les obstacles.
Entre un 26 et 29 de même section et donc de même surface (total) au sol on ne change pas la pression et on augmente pas le volume.
Mais bon on pourra dire qu'on diminue la pression des crampons avec le sol, que le 29 pouces compense le volume identique, mais comme le fait justement remarquer waou il faut prendre en compte la surface motrice des crampons pour voir ce que ça apporte en motricité et donc probablement la surface qui offre de la résistance à l'avancement pour l'intégrer dans l'équation du rendement.
Bon branlage de neurones en perspective![]()
Enfin le mieux c'est de tester...
Oui, c'est exactement avec cette remarque en tête que je suis intervenu

La vraie question, à mon sens, est de savoir quelle roue (26' ou 29') offre la moindre résistance au roulement à empreinte au sol identique en surface

On va tous finir sourd...

Par contre, une mesure scientifique de la résistance au roulement (ok, je sais, il y a eu de nombreux débats sur le sujet...

Et je suis convaincu que nous aurions quelques surprises.