wwwfabien a écrit:PapyTA a écrit:julXTC a écrit:Les géo des cadres du fait des grandes roues améliore peut etre aussi le centre de gravité![]()
Pas évident. Centre de gravité des roues plus haut. Centre de gravité de la fourche plus haut. Donc le centre de gravité résultant est plus haut et un peu plus en avant que sur un 26". Mais si on se place dans le cas d'une montée, l'angle du vélo vient compenser tout ou (bonne) partie du déplacement du centre de gravité vers l'avant et, au global, la répartition des masses entre pneu AR et pneu AV entre un 26" et un 29" ne doit pas être bien éloignée.
Raisonnement sur un schéma, sans calcul pour le vérifier.
Ce qui est intéressant (surtout à partir d'une certaine taille) c'est que le centre de gravité est relativement moins haut sur un 29 par rapport aux axes de rotations que sont les moyeux que sur un 26. Donc ça cabre moins facilement, et on fait moins facilement un OTB (même si c'est toujours tout à fait possible![]()
)
Pour le centre de gravité de l'ensemble cycliste+vélo par contre je serais tenté de penser qu'il sera plus haut avec vélo de 29 pouces qu'avec un vélo de 26 pour les raisons que tu évoques.
GrandesRoues a écrit:@PETITFILOU
qu'elles sont les conditions de pression et de montage (largeur de la jante) sur ton document ?
comment est calculé la surface ? En faisant la somme des aires des crampons ou en prenant la surface enveloppe globale ?
GrandesRoues a écrit:@PETITFILOU
qu'elles sont les conditions de pression et de montage (largeur de la jante) sur ton document ?
comment est calculé la surface ? En faisant la somme des aires des crampons ou en prenant la surface enveloppe globale ?
PETITFILOU a écrit:
Waou a écrit:PETITFILOU a écrit:
C'est une ânerie ce dessin : on est en vtt, pas sur route. Donc la surface du "sommet" des crampons n'apportent rien, ce qui donne la motricité, c'est le fait que les crampons s'enfoncent dans le terrain (sauf sur sol ultra sec ou rocailleux) et là la surface à prendre en compte, c'est la surface "motrice" des crampons. Bref tout ça pour dire que la différence à vu de nez doit être infime, donc pas d'influence sur la motricité...
Question con : si un pneu 29 motrice mieux qu'un 26, il doit aussi logiquement mieux freiner. Vous avez déjà ressenti cet effet ?
gambas a écrit:wwwfabien a écrit:PapyTA a écrit:Pas évident. Centre de gravité des roues plus haut. Centre de gravité de la fourche plus haut. Donc le centre de gravité résultant est plus haut et un peu plus en avant que sur un 26". Mais si on se place dans le cas d'une montée, l'angle du vélo vient compenser tout ou (bonne) partie du déplacement du centre de gravité vers l'avant et, au global, la répartition des masses entre pneu AR et pneu AV entre un 26" et un 29" ne doit pas être bien éloignée.
Raisonnement sur un schéma, sans calcul pour le vérifier.
Ce qui est intéressant (surtout à partir d'une certaine taille) c'est que le centre de gravité est relativement moins haut sur un 29 par rapport aux axes de rotations que sont les moyeux que sur un 26. Donc ça cabre moins facilement, et on fait moins facilement un OTB (même si c'est toujours tout à fait possible![]()
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Pour le centre de gravité de l'ensemble cycliste+vélo par contre je serais tenté de penser qu'il sera plus haut avec vélo de 29 pouces qu'avec un vélo de 26 pour les raisons que tu évoques.
Certes les moyeux sont plus haut en 29"/26" ce qui tend à élever le centre de gravité du 29", mais le CG global dépend du CG du vélo + CG du mec (ou Nana) dessus. Si tu considères que le boitier de pédalier est sensiblement à la même hauteur et que le cycliste se positionne de la même façon sur les deux spads (hauteur de guidon), le centre de gravité total est sensiblement le même sur les deux vélos puisque la masse du vélo ne représante grosso modo que 10% de la masse totale en déplacement.
wwwfabien a écrit:julXTC a écrit:Non, pas pour moi, le diametre sup de la roue y est plus pour quelque chose, effet gyro accentué, meilleur stabilité, c'est ainsi que je le vois.
Les géo des cadres du fait des grandes roues améliore peut etre aussi le centre de gravité![]()
Les 29er addict, vos hypothéses![]()
Quand on monte un raidar boueux avec pneu été (xmark ou racing ralph) à faible vitesse et que ça passe (presque) facilement en 29 pouces alors qu'il faut se battre en 26 (à pneu équivalent, développements équivalents) pour conserver de la motricité pour passer ça doit bien venir de l'empreinte du pneu au sol non ?
Waou a écrit:Question con : si un pneu 29 motrice mieux qu'un 26, il doit aussi logiquement mieux freiner. Vous avez déjà ressenti cet effet ?
gambas a écrit:wwwfabien a écrit:PapyTA a écrit:(...)
Pas évident. Centre de gravité des roues plus haut. Centre de gravité de la fourche plus haut. Donc le centre de gravité résultant est plus haut et un peu plus en avant que sur un 26". Mais si on se place dans le cas d'une montée, l'angle du vélo vient compenser tout ou (bonne) partie du déplacement du centre de gravité vers l'avant et, au global, la répartition des masses entre pneu AR et pneu AV entre un 26" et un 29" ne doit pas être bien éloignée.
Raisonnement sur un schéma, sans calcul pour le vérifier.
Ce qui est intéressant (surtout à partir d'une certaine taille) c'est que le centre de gravité est relativement moins haut sur un 29 par rapport aux axes de rotations que sont les moyeux que sur un 26. Donc ça cabre moins facilement, et on fait moins facilement un OTB (même si c'est toujours tout à fait possible![]()
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Pour le centre de gravité de l'ensemble cycliste+vélo par contre je serais tenté de penser qu'il sera plus haut avec vélo de 29 pouces qu'avec un vélo de 26 pour les raisons que tu évoques.
Certes les moyeux sont plus haut en 29"/26" ce qui tend à élever le centre de gravité du 29", mais le CG global dépend du CG du vélo + CG du mec (ou Nana) dessus. Si tu considères que le boitier de pédalier est sensiblement à la même hauteur et que le cycliste se positionne de la même façon sur les deux spads (hauteur de guidon), le centre de gravité total est sensiblement le même sur les deux vélos puisque la masse du vélo ne représante grosso modo que 10% de la masse totale en déplacement.
ThierryGTLTS a écrit:(...)
Au dessus de 1.80m, le 29" s'impose, en dessous, c'est plus un choix personnel.
Bonne journée.
Thierry
machfive a écrit:Alors pour toi ça freine plus en 29" par apport à un 26" avec le même matos!
PETITFILOU a écrit:GrandesRoues a écrit:@PETITFILOU
qu'elles sont les conditions de pression et de montage (largeur de la jante) sur ton document ?
comment est calculé la surface ? En faisant la somme des aires des crampons ou en prenant la surface enveloppe globale ?
Aucune idée! ci-joint article
http://twentynineinches.com/2011/09/07/eurobike-2011-new-tire-news-part-ii/
julXTC a écrit:PETITFILOU a écrit:GrandesRoues a écrit:@PETITFILOU
qu'elles sont les conditions de pression et de montage (largeur de la jante) sur ton document ?
comment est calculé la surface ? En faisant la somme des aires des crampons ou en prenant la surface enveloppe globale ?
Aucune idée! ci-joint article
http://twentynineinches.com/2011/09/07/eurobike-2011-new-tire-news-part-ii/
C'est surface crampons, si tu fais l'ellipse complete, tu es vers les 49cm².
sangokuss a écrit:Mais qui dit plus grande surface de contact avec le sol (donc meilleur grip, ...) dit aussi résistance au roulement plus importante, non ? donc un rendement inférieur puisqu'il faut fournir plus de watt pour rouler à la même vitesse ?
sangokuss a écrit:Mais qui dit plus grande surface de contact avec le sol (donc meilleur grip, ...) dit aussi résistance au roulement plus importante, non ? donc un rendement inférieur puisqu'il faut fournir plus de watt pour rouler à la même vitesse ?
ubo a écrit:Pour moi je dirais que la section du pneu est plus intéressante (ça joue sur la largeur du contact) que la taille
PapyTA a écrit:Quelle est la section de tes pneus en 26 et en 29" ?ubo a écrit:"même" monte : rara roro (2,1 pour la rara)
Pour un pimpim comme moi
PapyTA a écrit:ubo a écrit:Pour moi je dirais que la section du pneu est plus intéressante (ça joue sur la largeur du contact) que la taille
Ubo, sur quoi te bases-tu pour étayer ton propos puisque tu roules sur ton 26" en pneu de 2.1 ?
PapyTA a écrit:Quelle est la section de tes pneus en 26 et en 29" ?ubo a écrit:"même" monte : rara roro (2,1 pour la rara)
ubo a écrit:sangokuss a écrit:Mais qui dit plus grande surface de contact avec le sol (donc meilleur grip, ...) dit aussi résistance au roulement plus importante, non ? donc un rendement inférieur puisqu'il faut fournir plus de watt pour rouler à la même vitesse ?
c'est ce que j'ai constaté en effet.(...)
PapyTA a écrit:sangokuss a écrit:Mais qui dit plus grande surface de contact avec le sol (donc meilleur grip, ...) dit aussi résistance au roulement plus importante, non ? donc un rendement inférieur puisqu'il faut fournir plus de watt pour rouler à la même vitesse ?
Ouh là, on tombe dans les vieilles réminiscences d'un long débat qui a eu lieu ici il y a déjà fort longtemps, quant à l'intérêt de rouler avec des pneus de grosse section montés au Latex. Les détracteurs avaient ce même raisonnement, qui n'est vrai que dans le cas de la route. En VTT, ce que tu gagnes en rendement en lissant les obstacles est bien supérieur à ce que tu perds du fait du coefficient de frottement. Mais ça, on le sait tous
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