Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Sam 24 Déc 2011 19:57

ubo a écrit:
GrandesRoues a écrit:.
Et c'est quoi que tu appelles du technique en normandie ?

Sacré vincent, il habite la montagne et pense que sans la montagne point de technique. Ce n'est pas en montagne où j'ai rencontré les montées les plus techniques (les plus longues oui :mrgreen: ).

Alors technique pour moi : c'est par exemple une montée ou (si je me rappelle comment tu roulais et si biensûr tu n'as pas progressé depuis) tu aurais mis le pieds à terre assurément :mrgreen: .

Ma question était une vraie question, relis bien, y a pas de smiley ! Je n'ai jamais roulé en Normandie (mais j'ai déjà vu une carte indiquant des "alpes normandes"). Et différentes personnes décrivent comme techniques des choses finalement assez différentes. Donc je voulais des précisions.
Donc c'est quoi, du 30% en montée ? Du pierreux ? Racineux ? De la descente avec des marches ? Des épingles serrées ? Des pifs pafs entre les arbres ???

Sinon la dernière fois qu'on a roulé ensemble, il me semble que c'étais il y a bien 10ans, quand j'étais sur mon trek 26" avec ma mag21 et posé comme un échassier ? T'avais un trek softail il me semble, mais je me souviens surtout d'un cintre super étroit. Ha oui tu grimpais mieux que moi à l'époque, et il est bien probable que ça soit toujours le cas, car si j'ai progressé en technique, je ne pense pas que ça soit le cas en physique, je ne suis toujours pas intéressé par la compet de XC ni me raser les jambes :oops:
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede PETITFILOU » Sam 24 Déc 2011 20:00

gambas a écrit:Perso je n'ai jamais dit que le 29" c'était mieux!! C'est juste que c'est un vélo qui a pour moi plus de qualités qu'un 26" parce qu'il correspond bien à ma pratique, à ma façon de rouler et enfin à mon gabarit. Par contre je ne pense pas passer le mur du son avec et si comme je le pense je vais plus vite c'est juste parce que le vélo m'est mieux adapté. D'ailleurs quelques mois en arrière je disais bien que les avantages du 29" sur un 26" s'estompaient au fil du temps et de l'habitude qu'on avait à rouler avec.

Oui, je suis tout à fait en phase avec ton commentaire! Pour ce qui est de la dernière phrase, moins! J'ai trouvé chaussure à mon pied avec le 29 pouces, et je ne suis pas nostalgique du 26.Peut-être aussi que ma façon de rouler a,avec le temps, évoluée, et que je suis plus diesel maintenant.Donc, en conservant un régime constant sans à coup, je ne vois pas l'inconvénient que certains, comme Ubo, ressentent.Ceci n'est bien sûr que mon avis!
PETITFILOU

Messagede PapyTA » Sam 24 Déc 2011 23:27

GrandesRoues a écrit:mais j'ai déjà vu une carte indiquant des "alpes normandes").

Pour être plus précis, c'est "suisse normande" et "alpes mancelles" (quelques kilomètres plus au sud). Bon, je retourne à mes cadeaux, je lirais la dernière page du post à tête reposée demain. :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede nicolas3334 » Dim 25 Déc 2011 03:15

vinssout a écrit:Lynchage en place publique pour Ubo qui a lancé un pavé dans la mare du conformisme 29 pouces...

c'est peut peut être un peu fort mais je partage cet avis.
Il faut reconnaitre qu'en ce moment le 29 est enscencé partout et particulièrement sur ce post. L'avis d'ubo permet de relancer le debat et c'est passionnant...

Après chacun son point de vu sur le 29... Moi je suis à 100% pour (j'ai plus de 26), car ca correspond à ma façon de rouler. Mais pourquoi ne pas refaire un test 26 un jour?
nicolas3334

Images: 13

Messagede Batsandcats » Dim 25 Déc 2011 03:45

gambas a écrit:. Il faut rouler sur les obstacles en passant tout droit au lieu de les contourner comme en 26". Il faut charger bien plus la roue avant pour y prendre appui ce qui permet de faire passer l'arrière en force là où un 26" passe en enroulant. .

C'est le reproche que j'ai fait à des amis qui roulent en 29 pouces. C'est pas joli à voir comme type de pilotage et ils ne travaillent pas leur technique de pilotage (sauf celle dite du bourrin).
Batsandcats

Messagede gambas » Dim 25 Déc 2011 09:44

C'est pas parce que toi avec ton 26" t'es obligé de contourner les obstacles que nous nous le sommes avec nos grandes roues....Est-ce que tu contournes les graviers en temps normal :shock: :?:
Après, les grandes roues permettent de rouler là où ça devient trialisant pour un 26" et je peux te dire qu'à ce moment là la technique d'évitement reprend tout son sens. Ensuite si un mec roule bourrin en 29" c'est qu'il avait probablement cette façon de rouler en 26"; fondamentalement, je n'ai pas changé ma façon de rouler en passant aux grandes roues (sauf les modifs dont j'ai parlé hier).
En tout cas une chose est sûr c'est qu'en 29" il faut élargir la trajectoire de la roue avant pour tourner, tout simplement à cause de l'empattement plus grand. Comme le but du contournement d'un obstacle c'est que les DEUX roues le contourne, il est souvent plus efficasse de passer droit en enroulant par le haut plutôt que de se rallonger le chemin inutilement. J'appelle pas ça une technique de bourrin, c'est juste la technique adaptée à ce type de vélos. Les mecs qui roulent en ts sont souvent bien plus "bourrins" car eux ne ressentent pas grand chose ;)
gambas

Messagede olivy30 » Dim 25 Déc 2011 11:46

me vla
comme ma sante est gueri je suis de retour
ouf
maintenant il me reste des tas de matos a acheter et je suis patient
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede mickey » Dim 25 Déc 2011 14:46

je suis du même avis que gambas. je viens de refaire une sortie ce matin, dans un passage bien défoncé, je tire tout droit, plutot qu'a chaque fois contourner l'obstacle. Ca me rappel le pilotage du giant reign (150mm) en rallyes, où il falait tirer droit, brusquer le vélo et placer plus de poid sur l'avant.
Les courbes sont avalées bien plus vite, le velo est scotché, et même si on le pousse à sa limite , il décroche moins brusquement.
Pour moi le gros plus du 29er c'est ses capacités à franchir l'obstacle aussi bien en montée qu'en descente et sa motricité.
En montée sur routes ou pistes, si la pente devient vraiment dure, je sens bien qu'il est plus difficile a amener qu'un 26"
Ca me fait penser a la difference en XC entre SR et TS.
Plus le parcours est défoncé, plus le TS prend l'avantage.
C'est pareil pour le 29er vers le 26er.
Si le circuit est propre = avantage au 26", si c'est défoncé = avantage au 29"

L'un ne remplace pas l'autre, mais suivant sur quel terrain on roule l'un sera superieur a l'autre.
Et chez moi c'est les alpes maritimes alors le choix est vite fait. ;)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede gambas » Dim 25 Déc 2011 14:59

Chez moi c'est le Var et le choix est vite fait...........aussi :lol: :lol:
A croire que les 29" n'aiment pas la boue :twisted: ce sont des spads pour attaquer la roche :mrgreen:
gambas

Messagede machfive » Dim 25 Déc 2011 15:18

Si si le 29" apprécie la boue,c'est le pilote qui apprécie moins :mrgreen:
machfive

Messagede gambas » Dim 25 Déc 2011 15:28

Pourtant le vélo d'Ubo c'est rebellé :lol:
gambas

Messagede Gorg » Dim 25 Déc 2011 18:16

On parle toujours des avantages en montées et descentes...
Qu'en est-il des parcours longs et linéaires? Il me semble que pour une utilisation marathon c'est le vélo choisi par tous les teams non? Une fois lancé ça avance un poil plus vite qu'un 26" non?
Vos avis m'intéressent. Merci
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
Gorg

Messagede Rederik » Dim 25 Déc 2011 18:40

Quel débat passionné ! Ubo a essayé, il n'a pas aimé ... C'est aussi le cas d'un pote, pour lui ça venait je pense d'un bon niveau technique et d'un vélo un peu différent ( cadre carbone assez raide et fourche wr compositi réglée très dure également ).
Cet été je me suis monté un 29 pour remplacer mon mulet 26, il est en mono plateau tout rigide pour conserver un poids raisonnable. Par rapport à mon Beone de 8kg je le trouve un poil plus usant, mais avec quelques avantages en terme de grip, de motricité et de stabilité. Si le gain était de 15%, ça se saurait ! Je l'ai utilisé avec beaucoup de plaisir sur quelques compètes dont un xc en ligne sur un parcours assez valonné et technique ou j'ai du pas mal improviser, et également sur un xc en boucle très roulant ( 23km/h de moyenne ... et je ne suis qu'un petit compétiteur ! ) ou je n'ai pas pris de plaisir, mais je ne pense pas que le 26 aurait changé quelque chose. En revanche, sur un parcours qu'Ubo connait bien ( Naintréé ) j'ai pris le Beone car c'est composé de pas mal de single dans les bois, un peu boueux et pas cassant.
L'inertie d'une roue en 29 est plus importante, mais comme à vitesse de vélo égale elle tourne moins vite qu'une roue de 26, cela compense ... si les roues et pneus ont des masses équivalentes. Evidemment, une roue de 29 est un peu plus lourde ( la crest pèse dans les 380g alors qu'une 26 est dans les 330, mais des jantes plus light existent, comme la race gold ou la duke en carbone ) et les pneus sont assez lourd et larges, perso j'ai des roro 2.25.
En plus light et avec un meilleur rendement, j'ai essayé des raven qui ne m'ont pas enchanté, je pense prendre des nouveaux rara en 2.1.
Rederik

Messagede machfive » Dim 25 Déc 2011 18:42

Effectivement Gorg,une fois lancé (et franchement il y a pas besoin d'une piste d'aviation) il est "facile" de garder une vitesse constante qui est plus élevée qu'avec un 26".Là nous parlons bien de passages roulants!!
machfive

Messagede faber » Dim 25 Déc 2011 18:56

machfive a écrit:Effectivement Gorg,une fois lancé (et franchement il y a pas besoin d'une piste d'aviation) il est "facile" de garder une vitesse constante qui est plus élevée qu'avec un 26".Là nous parlons bien de passages roulants!!

Et si tu pratiques aussi sur route, tu te sentiras comme à la maison, bien en rythme. ;)
faber

Messagede matt37 » Dim 25 Déc 2011 19:03

Bonjour les 29istes :mrgreen:

Après plusieurs essais concluant de 29 pouces (stumpjumper HT et epic) j'ai revendu sans amertume mes deux 26 pour craquer sur un 29 pouces. Je vais bientôt être l'heureux propriétaire d'un épic sworks 29er 2012, la livraison est prévue courant janvier !
La base du montage sera un kit cadre taille L avec fourche sid brain 29.

Pour le reste ce sera:

Dérailleur Av/Ar Sram Xo (voir XX?)
Freins Avid Xo
Shifter SramXo (voir XX?)
Pédalier Sworks 38/26
Tds Sworks
Potence syntace F109
Cintre carbone Sworks
Cassette XTR 10v 11-36
Chaine XTR 10V
Pédale XTR

Il me reste le choix sur la paire de roue... J'me laisserai bien tenté par une paire de roval SL 29 mais j'hésite avec un montage sur la base de ZTR crest 29, rayons sapim Cx Ray et moyeux Kris king. Le montage sera plus lourd d'environ 200 grammes et il ni aura pas d'axes 142+ a l'arrière, ni d'os 28 à l'avant... Le surpoids étant sur les moyeux , je ne suis pas certain que cela soit pénalisant dans les relances (l'inertie étant plutôt concentrée sur les jantes...)
Je vous mets une ch'tite photo dès que la machine est montée ;)

En attendant, je roule sur un 29 prêté par mon shop :D

Vivement que je sois livré car ce spad est un véritable avion de chasse :oops:
Fichiers joints
IMG_0533.jpg
matt37

Messagede machfive » Dim 25 Déc 2011 19:15

Un pote roule avec la sid brain 29",je pense que tu vas apprécier.
Combien mesures tu pour prendre un taille L :?:
machfive

Messagede matt37 » Dim 25 Déc 2011 19:20

machfive a écrit:Un pote roule avec la sid brain 29",je pense que tu vas apprécier.
Combien mesures tu pour prendre un taille L :?:

je mesure 1m86 ;)
J'ai déja roulé avec la sid brain mais en 26; J'avais un stumpy HT expert carbone :mrgreen:

Depuis que j'ai gouté au 29, j'ai complétement craqué...
matt37

Messagede kikad » Dim 25 Déc 2011 21:04

Rederik a écrit:Quel débat passionné ! Ubo a essayé, il n'a pas aimé ... C'est aussi le cas d'un pote, pour lui ça venait je pense d'un bon niveau technique et d'un vélo un peu différent ( cadre carbone assez raide et fourche wr compositi réglée très dure également ).
Cet été je me suis monté un 29 pour remplacer mon mulet 26, il est en mono plateau tout rigide pour conserver un poids raisonnable. Par rapport à mon Beone de 8kg je le trouve un poil plus usant, mais avec quelques avantages en terme de grip, de motricité et de stabilité. Si le gain était de 15%, ça se saurait ! Je l'ai utilisé avec beaucoup de plaisir sur quelques compètes dont un xc en ligne sur un parcours assez valonné et technique ou j'ai du pas mal improviser, et également sur un xc en boucle très roulant ( 23km/h de moyenne ... et je ne suis qu'un petit compétiteur ! ) ou je n'ai pas pris de plaisir, mais je ne pense pas que le 26 aurait changé quelque chose. En revanche, sur un parcours qu'Ubo connait bien ( Naintréé ) j'ai pris le Beone car c'est composé de pas mal de single dans les bois, un peu boueux et pas cassant.
L'inertie d'une roue en 29 est plus importante, mais comme à vitesse de vélo égale elle tourne moins vite qu'une roue de 26, cela compense ... si les roues et pneus ont des masses équivalentes. Evidemment, une roue de 29 est un peu plus lourde ( la crest pèse dans les 380g alors qu'une 26 est dans les 330, mais des jantes plus light existent, comme la race gold ou la duke en carbone ) et les pneus sont assez lourd et larges, perso j'ai des roro 2.25.
En plus light et avec un meilleur rendement, j'ai essayé des raven qui ne m'ont pas enchanté, je pense prendre des nouveaux rara en 2.1.

Tu es trop modeste!!!
Sinon le 29er avec la Wr je pense aussi que les réglages y sont pour beaucoup en terme de position également... Et puis sa ne l'a pas empêcher d'envoyer sur cette course...
J'aimerais faire quelques tours de roues avec ton 29... L'essai du stumpjumper m'a laissé sur ma faim...
kikad

Images: 1

Messagede bibi-rider8 » Lun 26 Déc 2011 10:24

Gorg a écrit:On parle toujours des avantages en montées et descentes...
Qu'en est-il des parcours longs et linéaires? Il me semble que pour une utilisation marathon c'est le vélo choisi par tous les teams non? Une fois lancé ça avance un poil plus vite qu'un 26" non?
Vos avis m'intéressent. Merci

Pour avoir fait le marathon de l'extreme sur loue sans préparation ( circuit des championnats du monde marathon 2012) il me semble avoir bien mieu tenu qu'avec mon 26. Les montées étaient longues mais assez roulantes dans l'ensemble et les descentes assez techniques (merci les roues de 29 à la fin!!!)
Ce n'est encore qu'un avis perso mais pour avoir fait le circuit ac les deux vélo, j'étais bien plus facile sur le 29.
Bulls Spé Merida étaient en 29 pr commentaire
bibi-rider8

Messagede matt37 » Lun 26 Déc 2011 12:36

Je vais ajouter ma contribution au post :mrgreen: Je ne suis pas un compétiteur (2/3 par ans) et je roule pour me faire plaisir.

J'ai pu essayer plusieurs 29 grâce au test bike de mon shop avant de me décider. J'ai donc pu essayer un épic comp 29 et un stumpjumper HT comp 29 en totalisant plus de 400 km d'essais sur des parcours variés (roulant, technique...)
J'attends un épic Sworks 29 pour courant janvier et en attendant mon shop me prête son homologue en version 2011.

Le passage au grandes roues est déroutant les 10 premières minutes mais une fois l’apprentissage passé, c'est que du bonheur ! Etant assez grand (1m86) je me sens plus a l'aise, c'est plus équilibré et on se pose moins de question dès que ça deviens technique. La géométrie Spé est très bonne, on se sens tout de suite sur SON vélo :D
J'ai un peu la sensation que tout deviens plus facile, ca tire tout droit en monté, les aspérités sont lissés et dans les descentes je lâche plus facilement les gazs. (du a la sensation de sécurité?). Sur du roulant, c'est très linéaire, ça va plus vite. Avec un braquet adapté à ma pratique (38/26), je suis pleinement satisfait.

Bref, rouler sur un 29, c'est rouler autrement
matt37

Messagede Croustibat » Lun 26 Déc 2011 13:58

Voici mon 1er 29er, un Specialized S-Works en taille 19''. Tout en XTR au départ, j'ai fait qq modif en ajoutant du SRAM XX (K7), disques KCNC Razor à la place des enclumes XTR. Montage de Tubeless Ready Spe Ground Control en 1,9 pour la boue de Normandie. Le cintre reste à couper, une tige de selle droite Ritchey, une potence Ritchey -17°...
Pour le moment, il est un tout petit peu en dessous de 8,9 Kg. J'avais un le même vélo en 26'' avant avec un poids de 8,2 kg. J'y perds un peu de ce côté là, normal, il y a plus de matière, mais sur le terrain, c'est incroyablement efficace. La glisse est mieux maitrisée dans la boue, l'adhérence est incroyable, même en montée où je pensais peiner un peu plus qu'avec le 26''... Seulement 40 Km au compteur mais aucun point faible à déplorer.
Les freins XTR sont redoutables bien meilleurs que les XX surtout au niveau du rappel et du réglage :!:
Image
Ergonomie Cycliste Globale à Rouen (10 ans d'expérience) - Maison Médicale du Sport - Clinique de l'Europe
http://www.franky-batelier.onlinetri.com
Croustibat

Messagede jmarc » Lun 26 Déc 2011 14:42

Croustibat a écrit:Voici mon 1er 29er, un Specialized S-Works en taille 19''. Tout en XTR au départ, j'ai fait qq modif en ajoutant du SRAM XX (K7), disques KCNC Razor à la place des enclumes XTR. Montage de Tubeless Ready Spe Ground Control en 1,9 pour la boue de Normandie. Le cintre reste à couper, une tige de selle droite Ritchey, une potence Ritchey -17°...
Pour le moment, il est un tout petit peu en dessous de 8,9 Kg. J'avais un le même vélo en 26'' avant avec un poids de 8,2 kg. J'y perds un peu de ce côté là, normal, il y a plus de matière, mais sur le terrain, c'est incroyablement efficace. La glisse est mieux maitrisée dans la boue, l'adhérence est incroyable, même en montée où je pensais peiner un peu plus qu'avec le 26''... Seulement 40 Km au compteur mais aucun point faible à déplorer.
Les freins XTR sont redoutables bien meilleurs que les XX surtout au niveau du rappel et du réglage :!:
Image

J'attends le même bike que toi mais en taille M. J'ai juste une ou deux questions. Le disque arrière est en 140 ou en 160 ? toi tu l'as monté en 140 il me semble. Actuellement j'ai le 26 et je me posais aussi la question du recul de tds. Pour trouver la même position tu as dû mettre un tds droite ?

Ton ressenti par rapport au dérailleur arr ? il est quand même beaucoup plus lourd que le XTR normal. ça vaut vraiment la peine ?

Merci pour tes réponses
jmarc

Messagede matt37 » Lun 26 Déc 2011 14:45

Croustibat a écrit:Voici mon 1er 29er, un Specialized S-Works en taille 19''. Tout en XTR au départ, j'ai fait qq modif en ajoutant du SRAM XX (K7), disques KCNC Razor à la place des enclumes XTR. Montage de Tubeless Ready Spe Ground Control en 1,9 pour la boue de Normandie. Le cintre reste à couper, une tige de selle droite Ritchey, une potence Ritchey -17°...
Image

Belle machine ! c'est une version complète 2012?
Que penses tu des Roval SL 29?
matt37

Messagede bibi-rider8 » Lun 26 Déc 2011 14:53

Image

sacre beau bike, et tout en xtr en plus 8-) trop bien
bibi-rider8

Messagede vttdam76 » Lun 26 Déc 2011 16:38

Super beau vélo pour l'avoir vue en vrai ;) le 29" à des qualités de grimper des raidars c'est impressionant ! deux 29" et deux 26" dans un coup de cul, les deux 29 le monte, les deux 26 pose le pied.
Après les changements ce spé sera vraiment superbe !
vttdam76

Messagede Croustibat » Lun 26 Déc 2011 16:46

matt37 a écrit:
Image

Ce sont de très bonnes roues avec un poids 250g plus important qu'en 26''... Elles sont dynamiques... Je ne peux cependant pas comparer par rapport à d'autres roues en 29''...
Ergonomie Cycliste Globale à Rouen (10 ans d'expérience) - Maison Médicale du Sport - Clinique de l'Europe
Croustibat

Messagede Croustibat » Lun 26 Déc 2011 16:50

jmarc a écrit:
Image

J'attends le même bike que toi mais en taille M. J'ai juste une ou deux questions. Le disque arrière est en 140 ou en 160 ? toi tu l'as monté en 140 il me semble. Actuellement j'ai le 26 et je me posais aussi la question du recul de tds. Pour trouver la même position tu as dû mettre un tds droite ?

Ton ressenti par rapport au dérailleur arr ? il est quand même beaucoup plus lourd que le XTR normal. ça vaut vraiment la peine ?

En fait, c'est le montage 2012 du Stump S-Works. Tout XTR (transmission + freins 160/160mm) avec pédalier Spe et plateaux SRAM XX. J'ai viré l'adaptateur AR pour être en 140mm, j'ai laissé toute la transmission telle quelle... Sauf la chaine qui était une XTR 2012 et que j'ai cassé 2x au 20 et 30ème Km. pour qui pourquoi ? Je ne sais pas :shock: Du coup j'ai monté une Dura Ace avec une attache rapide Yaban. On verra bien ! Par le passé j'étais en Yaban et aucun souci de la sorte...
Pour la TDS, oui je suis obligé de m'avancer un peu sur le chariot pour avoir la même position. Pour ne pas fragiliser l'ensemble TDS + selle, je préfère opter pour une TDS droite CQFD
Croustibat

Messagede jmarc » Lun 26 Déc 2011 17:52

Croustibat a écrit:
jmarc a écrit:
Image

En fait, c'est le montage 2012 du Stump S-Works. Tout XTR (transmission + freins 160/160mm) avec pédalier Spe et plateaux SRAM XX. J'ai viré l'adaptateur AR pour être en 140mm, j'ai laissé toute la transmission telle quelle... Sauf la chaine qui était une XTR 2012 et que j'ai cassé 2x au 20 et 30ème Km. pour qui pourquoi ? Je ne sais pas :shock: Du coup j'ai monté une Dura Ace avec une attache rapide Yaban. On verra bien ! Par le passé j'étais en Yaban et aucun souci de la sorte...
Pour la TDS, oui je suis obligé de m'avancer un peu sur le chariot pour avoir la même position. Pour ne pas fragiliser l'ensemble TDS + selle, je préfère opter pour une TDS droite CQFD

Merci pour ta réponse.

J'espère recevoir le mien assez vite..
jmarc

Messagede matt37 » Lun 26 Déc 2011 18:14

Croustibat a écrit:
matt37 a écrit:
Image

Ce sont de très bonnes roues avec un poids 250g plus important qu'en 26''... Elles sont dynamiques... Je ne peux cependant pas comparer par rapport à d'autres roues en 29''...

Merci ;)
Pas facile de comparer si tu n'as roulé qu'avec ce type de roue en 29"
matt37

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT