Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Pat2A » Lun 13 Oct 2008 19:05

Ca fesait des mois que j'hésitais entre un TS 26"ou un SR 29er et hier, paf, je me décide enfin pour un TS 26", et là, je lis le compte rendu de duduche, et voilà le doute revient et je ne sais plus... :?
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Messagede jetraid » Lun 13 Oct 2008 20:48

Pat2A a écrit:Ca fesait des mois que j'hésitais entre un TS 26"ou un SR 29er et hier, paf, je me décide enfin pour un TS 26", et là, je lis le compte rendu de duduche, et voilà le doute revient et je ne sais plus... :?


Pour moi qui ai un SR 29" et qui a eu des TS26", il est certain que le 29" est POUR MOI le meilleur choix en SR.
Par contre, pour des distances de 80 /100 km en vtt, le TS garde un interêt certain... Et là, je suis moins convaincu par le 29" (hormis la traction et l'effet anti-otb...), ou plutôt, je devrais dire qu'il n'y a pas de cadre suspendu en 29" qui convienne:
Soit ils sont (très) lourd
soit ils ne sont vraiment pas adapté à la boue (le DW link et consort, c'est surement super aux US, mais... c'est un vrai nid à boue !!!)
Maintenant, il est vrai qu'ils sont difficiles, dans nos contrée, à tester !

Bref, je garde mon 29", c'est certain ... mais j'hésite à casser ma tirelire pour un 26" TS...
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Messagede GABRI » Lun 13 Oct 2008 21:13

Beau CR Duduche, tu as bien traduit les sensations que l'on peut trouver sur un 29".
Il est bien vrai que ce n'est pas un 26". Ce n'est pas la même façon de rouler. :wink:
Le 29" est certe un peu moins nerveux (trés légérement moins avec une bonne paire de roues + pneus) mais son inertie permet de survoler les obstacles et sortir de la trace.
Pour la maniabilité, le 29" necessite un peu plus d'engagement. Il faut plus basculer le vélo. Une fois que tu as pris le réflexe tout se passe bien.


J'en profite pour vous présenter mon IF revenu de convalescence.

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Messagede BiBi WET » Lun 13 Oct 2008 21:13

Pat2A a écrit:Ca fesait des mois que j'hésitais entre un TS 26"ou un SR 29er et hier, paf, je me décide enfin pour un TS 26", et là, je lis le compte rendu de duduche, et voilà le doute revient et je ne sais plus... :?


Et pourquoi pas un TS 26" tout simplement ?
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede Pat2A » Lun 13 Oct 2008 21:24

BiBi WET a écrit:
Pat2A a écrit:Ca fesait des mois que j'hésitais entre un TS 26"ou un SR 29er et hier, paf, je me décide enfin pour un TS 26", et là, je lis le compte rendu de duduche, et voilà le doute revient et je ne sais plus... :?


Et pourquoi pas un TS 26" tout simplement ?

:?: :?:
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Messagede herve 38 » Lun 13 Oct 2008 21:50

il a du vouloir dire "pourquoi pas un TS 29 tout simplement ? "
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Messagede BiBi WET » Mar 14 Oct 2008 06:37

herve 38 a écrit:il a du vouloir dire "pourquoi pas un TS 29 tout simplement ? "


Non je voulais dire "pourquoi pas un SR 26" tout simplement ! :lol:
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Messagede GrandesRoues » Mar 14 Oct 2008 07:22

jetraid a écrit:Soit ils sont (très) lourd
soit ils ne sont vraiment pas adapté à la boue (le DW link et consort, c'est surement super aux US, mais... c'est un vrai nid à boue !!!)


Ca existe chez Gary Fisher. Du monopivot a bielette qui présente un bon dégagement. Jamais aucun bourage sur mon 293. Pas de soucis non plus sur le hifi teste en conditions "humides" en suisse. Et c'est un cadre a moins de 2.5 kg
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Messagede centaur » Mar 14 Oct 2008 08:58

GABRI a écrit:Beau CR Duduche, tu as bien traduit les sensations que l'on peut trouver sur un 29".
Il est bien vrai que ce n'est pas un 26". Ce n'est pas la même façon de rouler. :wink:
Le 29" est certe un peu moins nerveux (trés légérement moins avec une bonne paire de roues + pneus) mais son inertie permet de survoler les obstacles et sortir de la trace.
Pour la maniabilité, le 29" necessite un peu plus d'engagement. Il faut plus basculer le vélo. Une fois que tu as pris le réflexe tout se passe bien.


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C'est moi ou il est passé au chalumeau ton IF !!!! :shock: cf la douille de direction !!! C'est IF qui t'a fait ça ?
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Messagede fredus88 » Mar 14 Oct 2008 09:28

en tout cas moi je bave devant ton IF, trop beau
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Messagede herve 38 » Mar 14 Oct 2008 12:02

centaur a écrit:
GABRI a écrit:Beau CR Duduche, tu as bien traduit les sensations que l'on peut trouver sur un 29".
Il est bien vrai que ce n'est pas un 26". Ce n'est pas la même façon de rouler. :wink:
Le 29" est certe un peu moins nerveux (trés légérement moins avec une bonne paire de roues + pneus) mais son inertie permet de survoler les obstacles et sortir de la trace.
Pour la maniabilité, le 29" necessite un peu plus d'engagement. Il faut plus basculer le vélo. Une fois que tu as pris le réflexe tout se passe bien.


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C'est moi ou il est passé au chalumeau ton IF !!!! :shock: cf la douille de direction !!! C'est IF qui t'a fait ça ?


encore mieux ! c est un cadre neuf de chez neuf !! :D
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Messagede centaur » Mar 14 Oct 2008 12:14

Haaa le coquin ! !
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Messagede duduche » Mar 14 Oct 2008 18:07

Ok pour vos remarques.
Bibi, je suis d'accord qu'on peut avoir un 29 plus nerveux mais piur un usage XC où l'on ne connait pas le parcours ou pour un marathon, cette caractéristique combinée avec une grande stablité et une grande tolérance permet d'aller plus vite, surtout qu'avec les montées faites à bloc, on est moins lucide pour les parties descendantes ou celles où il faut pédaler.
Bref, j'ai l'impression qu'on retrouve certaines caractéristiques d'un TS prévu pour le XC.
Sinon j'ai oublié quelques éléments. Avant même de l'avoir lu, j'avais décrit à 29er les mêmes sentiments pour ce Dos Niner que son test dans Vélo Tout Terrain. Sa lecture n'a fait que renforcer ce que je pensais :D
Depuis je suis allé sur le site. Dans le test du mag il est noté un top tube de 605 et dans le fil de discussion 610. Or le site donne 619.
J'avais oublié d'écrire aussi que la petite suspension arrière était trop dure pour mon poids. J'ai utilisé 1 cm sur les 2 disponibles et je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait une suspension.

Pour en revenir aux géométries, je me pose la question du choix entre un Dosniner et un Mamasita, étant donné que la suspension ne m'avait pas paru présente. Peut-être que son apport m'aurait paru évident si elle avait été moins gonflée ?
Je suis donc allé sur le site et me pose vraiment la question entre un Dosniner L et un Mamasita XL.
29er, tu disais qu'il y avait une différence entre les 2 pour l'angle de fourche. Mais le site annonce les mêmes.
Pour le top tube il y a 1,5 cm de plus pour le top tube du Mamasita XL.
Je ne comprends pas trop la taille XL du Dosniner avec un tube de selle très (trop) long...
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Messagede GABRI » Mar 14 Oct 2008 18:48

herve 38 a écrit:
centaur a écrit:
GABRI a écrit:J'en profite pour vous présenter mon IF revenu de convalescence.

ImageImage ImageImage


C'est moi ou il est passé au chalumeau ton IF !!!! :shock: cf la douille de direction !!! C'est IF qui t'a fait ça ?


encore mieux ! c est un cadre neuf de chez neuf !! :D


Pour la petite histoire :
Suite à un pépin sur mon précédent cadre, IF a bien voulu me refaire un cadre sur-mesure à son coup de fabrication.
Je précise que mon 1er IF était un cadre d'occaz d'un coureur de leur team.

Donc un grand MERCI à Indépendent Fabrication =D> =D> =D>
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Messagede jetraid » Mar 14 Oct 2008 19:47

Tu n'as pas perdu au change! Très beau spad !
GABRI a écrit:
herve 38 a écrit:
centaur a écrit:
GABRI a écrit:J'en profite pour vous présenter mon IF revenu de convalescence.

ImageImage ImageImage


C'est moi ou il est passé au chalumeau ton IF !!!! :shock: cf la douille de direction !!! C'est IF qui t'a fait ça ?


encore mieux ! c est un cadre neuf de chez neuf !! :D


Pour la petite histoire :
Suite à un pépin sur mon précédent cadre, IF a bien voulu me refaire un cadre sur-mesure à son coup de fabrication.
Je précise que mon 1er IF était un cadre d'occaz d'un coureur de leur team.

Donc un grand MERCI à Indépendent Fabrication =D> =D> =D>
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Messagede BiBi WET » Mar 14 Oct 2008 21:25

duduche a écrit:Bibi, je suis d'accord qu'on peut avoir un 29 plus nerveux mais piur un usage XC où l'on ne connait pas le parcours ou pour un marathon, cette caractéristique combinée avec une grande stablité et une grande tolérance permet d'aller plus vite, surtout qu'avec les montées faites à bloc, on est moins lucide pour les parties descendantes ou celles où il faut pédaler.


Il ne faut pas oublier qu'un 29" nerveux n'est pas forcément piégeur. La preuve c'est que depuis que j'ai mon AIR 9 je n'ai pas fait un seul OTB même en ayant fait parfois de grosses erreurs.
Je te conseille donc d'essayer un SR en 29" un peu plus léger et un peu plus vif. Tu verras que l'on peut se faire vraiment plaisir en terme de sensations tout en roulant vite sans prendre plus de risques qu'avec un 29" plus "pataud" et plus lourd.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede GABRI » Mar 14 Oct 2008 21:58

jetraid a écrit:Tu n'as pas perdu au change! Très beau spad


Merci.
Je me suis retrouvé tout l'été sans VTT tout de même. :cry:
Mais la patience a été récompensée :wink:
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Messagede BiBi WET » Mer 15 Oct 2008 13:16

GABRI a écrit:
jetraid a écrit:Tu n'as pas perdu au change! Très beau spad


Merci.
Je me suis retrouvé tout l'été sans VTT tout de même. :cry:


Ah ces artisans ! Toujours en retard ! :lol:
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
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Messagede jetraid » Mer 15 Oct 2008 17:43

BiBi WET a écrit:
GABRI a écrit:
jetraid a écrit:Tu n'as pas perdu au change! Très beau spad


Merci.
Je me suis retrouvé tout l'été sans VTT tout de même. :cry:


Ah ces artisans ! Toujours en retard ! :lol:

Pourtant, sur les forums US, IF a la réputation d'être rapide. (4 semaines...)
Ce qui ne serait pas le cas d'autres... Alors qu'est-ce que cela doit être !
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Messagede crazymountainbiker » Mer 15 Oct 2008 18:20

Duduche en action, peu après le col du Bougnon, après la grimpette des rondins. Shooté un peu tard, quand je me suis aperçu qu'il était en 29 ! On s'connait pas...
Bien joué en tout cas, mais dommage pour le jardinage :cry:

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Messagede bread » Mer 15 Oct 2008 18:28

Pour toi aussi Crazy le 29" serait valable :D
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Messagede crazymountainbiker » Mer 15 Oct 2008 18:35

bread a écrit:Pour toi aussi Crazy le 29" serait valable :D


J'sais pas !
Le seul mec avec qui j'ai parlé 29 au Roc était l'importateur Carraro. Et il m'a descendu le 29 ! Il n'y croit pas du tout... Pourtant, ils ont un beau 29" titane. M'enfin !
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Messagede bread » Mer 15 Oct 2008 18:50

Bah t'es quand même plus grand que la "moyenne".

Faudrait que tu essaies un 29" performant
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Messagede proracing » Mer 15 Oct 2008 18:56

Le 29" n'est pas reservé au grand.
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Messagede GABRI » Mer 15 Oct 2008 19:02

BiBi WET a écrit:
GABRI a écrit:
jetraid a écrit:Tu n'as pas perdu au change! Très beau spad


Merci.
Je me suis retrouvé tout l'été sans VTT tout de même. :cry:


Ah ces artisans ! Toujours en retard ! :lol:


GABRI a écrit:Mais la patience a été récompensée

Et je ne regrette pas :wink:
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Messagede GrandesRoues » Mer 15 Oct 2008 19:04

proracing a écrit:Le 29" n'est pas reservé au grand.



Alleluia Proracing !!!!!!!!!!!!!!

C'est ce que dit ma copine chaque fois qu'elle monte son spad.


Sinon Bibi, la vivacité c'est bien pour s'amuser, mais Duduche n'est pas un pinpin comme nous. Lui il roule vite, nettement plus vite. Et donc à l'attaque de la stabilité est certainement bonne.
Par ailleurs j'ai pu faire quelques tours de roues sur le spad purement XC de $eboss, et je l'ai trouvé encore plus stable que mon DosNiner !
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Messagede proracing » Mer 15 Oct 2008 19:07

De rien,

Le spad de Seboss avec ces pneux rectangles et son angle de direction super fermé, un peu special à faire tourner.
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Messagede GABRI » Mer 15 Oct 2008 19:13

jetraid a écrit:Pourtant, sur les forums US, IF a la réputation d'être rapide. (4 semaines...)
Ce qui ne serait pas le cas d'autres... Alors qu'est-ce que cela doit être !


Non ils sont rapides pour la fab du cadre (5 semaines).
Mais j'ai discuté 3 semaines avec eux sur la géométrie et pour les convaincre qu'il est possible de faire des bases plus courtes que 450 mm.
Et Joe (le responsable de l'international) était à l'Eurobike au moment de l'expédition. J'ai du attendre son retour :evil: Mais ils savent trés bien se faire pardoner. :D
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Messagede bread » Mer 15 Oct 2008 19:41

29er a écrit:
proracing a écrit:Le 29" n'est pas reservé au grand.



Alleluia Proracing !!!!!!!!!!!!!!

C'est ce que dit ma copine chaque fois qu'elle monte son spad.


Sinon Bibi, la vivacité c'est bien pour s'amuser, mais Duduche n'est pas un pinpin comme nous. Lui il roule vite, nettement plus vite. Et donc à l'attaque de la stabilité est certainement bonne.
Par ailleurs j'ai pu faire quelques tours de roues sur le spad purement XC de $eboss, et je l'ai trouvé encore plus stable que mon DosNiner !



Ah je n'ai jamais dit le contraire,j'ai même fait une belle sortie avec un 29" titane le samedi,et pourtant je suis dans la tranche taille normale
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Messagede jetraid » Mer 15 Oct 2008 20:24

Ah bon ?A Eurobike, il y a avait un tout petit stand IF dans le Zeppellin hall mais le vendeur était Allemand.
Quelle longueur de bases as-tu au final ?
Bon dégagement pour la boue ?

GABRI a écrit:
jetraid a écrit:Pourtant, sur les forums US, IF a la réputation d'être rapide. (4 semaines...)
Ce qui ne serait pas le cas d'autres... Alors qu'est-ce que cela doit être !


Non ils sont rapides pour la fab du cadre (5 semaines).
Mais j'ai discuté 3 semaines avec eux sur la géométrie et pour les convaincre qu'il est possible de faire des bases plus courtes que 450 mm.
Et Joe (le responsable de l'international) était à l'Eurobike au moment de l'expédition. J'ai du attendre son retour :evil: Mais ils savent trés bien se faire pardoner. :D
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