Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Mar 13 Déc 2011 21:45

wwwfabien a écrit:Attention je ne suis pas anti-29 ou pro-26, je dis juste que je trouve que tout n'est pas tout rose en 29 (ou en 26).

Image
:mrgreen:
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Re: Le sujet des 29er

Messagede wwwfabien » Mar 13 Déc 2011 21:58

:lol: bien vu :lol:
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mer 14 Déc 2011 11:19

ce que je voulais dire (ironiquement) c'était que justement les problèmes de motricité apparaissent dans les côtes raides.
Donc ça me parait incompatible de parler de côte raide et de dire qu'on a pas besoin de motricité à ce moment la.

Par ailleurs je ne comprends pas vos arguments de dire que les pneus roulent moins bien. Si c'est le cas, c'est que vous avez monté un pneu trop cramponné ! C'est comme en 26, y a un compromis à faire.
La taille de la roue ne joue quasi pas sur la résistance au roulement sur du terrain lisse et dur, elle joue quand le terrain est meuble et/ou cassant.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Le sujet des 29er

Messagede mickey » Mer 14 Déc 2011 13:38

pour ma part, le problème se situe au niveau du poids périhérique des pneus.
en 26 j'avais le racing ralph evo à 450g.
en 29 j'ai le racing ralph snake skin à 650g, car l'evo ne resiste pas au terrain, alors qu'en 26 il resistait.

est-ce que le 29 martyrise plus les pneus ???

quoi qu'il en soit, pour moi c'est simplement la difference de poid qui fait que le 29 est plus dure à amener dans les cotes raides et non pas la taille des roues.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
Avatar de l’utilisateur
mickey
 
Messages: 1870
Inscription: Jeu 28 Déc 2006 20:04
Localisation: NICE

Re: Le sujet des 29er

Messagede Julie » Mer 14 Déc 2011 13:58

moi je n'ai plus un 29er......
Je ne sais pas si c'est juste la différence de poids ou une manque de force de ma part, mais j'avais beaucoup plus dur à amener un 29 dans les côtes, même si j'arrivais plus facilement à monter des côtes très raides (mais courtes) avec un 29 (là où la motricité est importante). Donc pour moi les avantages d'un 29er ne surpassaient pas ceux d'un 26er.
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Re: Le sujet des 29er

Messagede taupe » Mer 14 Déc 2011 16:45

mickey a écrit:pour ma part, le problème se situe au niveau du poids périhérique des pneus.
en 26 j'avais le racing ralph evo à 450g.
en 29 j'ai le racing ralph snake skin à 650g, car l'evo ne resiste pas au terrain, alors qu'en 26 il resistait.

est-ce que le 29 martyrise plus les pneus ???

quoi qu'il en soit, pour moi c'est simplement la difference de poid qui fait que le 29 est plus dure à amener dans les cotes raides et non pas la taille des roues.


Là je ne vois pas trop pourquoi, en 26" comme en 29" j'ai toujours déchiré les pneus à carcasse fine, j'étais le premier surpris quand tu me disais que tu roulais en RR Evo sans soucis.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Le sujet des 29er

Messagede imassu » Mer 14 Déc 2011 18:18

wwwfabien a écrit::lol: bien vu :lol:



+1 :lol:
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu
 
Messages: 746
Inscription: Lun 18 Aoû 2008 14:32
Localisation: Cézallier

Re: Le sujet des 29er

Messagede wwwfabien » Mer 14 Déc 2011 18:35

GrandesRoues a écrit:ce que je voulais dire (ironiquement) c'était que justement les problèmes de motricité apparaissent dans les côtes raides.
Donc ça me parait incompatible de parler de côte raide et de dire qu'on a pas besoin de motricité à ce moment la.
(...)

En côte raide sur terrain dur même avec des cailloux (non mobiles si possibles :lol: ) ou des racines la motricité d'un 26 pouces me suffit.
Par contre en côte raide avec faible adhérence, genre terrain meuble/humide/bouillasseux la motricité d'un 29 pouces fait merveilles même avec un pneu été type Racing Ralph ou Xmark.
wwwfabien
 
Messages: 2441
Images: 2
Inscription: Lun 26 Déc 2005 13:27
Localisation: Essonne

Re: Le sujet des 29er

Messagede Got » Jeu 15 Déc 2011 11:53

MerlinXLM a écrit:En tout cas c'est pas facile d'acheter un 29' :?

Je voulais m'offrir un Trek Superfly Elite ou Pro,... Et ben, pas dispo avant,... Fin mai 2012 :!: :twisted:

Bon, ok, je fais 1,70m et il me faut un 15,5',.... mais quand même, suis dégouté là :( La saison s'annonce compromise :roll:


Moi ce que j'en dit, c'est venant d'un Merlin XLM comme toi... (voir petites annonces) je vais me la jouer plutôt http://www.abaikacycles.fr/ ...

Comme ça tu restes dans l'esprit Ti et en plus petite ristourne avant le 31/12!

C'est sûr ce n'est pas un Trek, mais d'ici 5 semaines tu roules en 29er Ti sur mesure... La classe!
Du light...OK mais pour faire du vrai VTT!!!
Got
 
Messages: 85
Inscription: Mar 2 Oct 2007 08:56
Localisation: Mazamet

Re: Le sujet des 29er

Messagede Marech 77 » Jeu 15 Déc 2011 14:01

Si un jour je passe sur du 29", sans surprise ce sera un AlTira sur mesure, mais pas avant 2 ou 3 ans...
:D
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Le sujet des 29er

Messagede MerlinXLM » Jeu 15 Déc 2011 20:15

Dans l'idéal je me serais tourné vers un Litespeed ou un Seven 8-) En tarif, c'est un peu chaud :o Donc je pense partir sur un kit C+F Spé S-Works,....

Quitte à revenir au Ti dans quelques temps ;)
MTB since 1986
MerlinXLM
 
Messages: 89
Inscription: Mar 21 Oct 2008 20:16
Localisation: Lozère

Re: Le sujet des 29er

Messagede lafoy » Jeu 15 Déc 2011 20:45

bon bah moi je vais attendre le 27.5 :D

pour philosopher un peu il y a quelque temps tous les triathletes roulaient en 650parcequecestmieux sur un parcours roulant!!!!!
pourtant inertie roulant j"aurai plutot opter pour du 800 :D comme frencheco moser sur son record de l heure par ex!!!

maintenant apres avoir essayé 26 et 29€ :lol: je trouve une difference d'a peu pres 10 % en circonferance :D
donc j"adore le 29 sur le roulant defoncé........... je n ose pas essayer sur les montées d un grand raid montagnard (l"impression que "j'aurai pas les jambes") ........... et dans les descentes techniques de toutes facon c'est la peur qui me ralentie pas le velo donc pour moi 26p mais ce n'est pas une generalité!
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Jeu 15 Déc 2011 21:46

le 650 en tri c'est pour la position aérodynamique, rien à voir avec la résistance au roulement.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Le sujet des 29er

Messagede MerlinXLM » Jeu 15 Déc 2011 23:23

Perso, j'ai été vraiment surpris par le 29,....

Je fais du vtt depuis 86, j'ai roulé sur de l'acier, de l'alu, du carbone, rigide, tout mou,... J'ai été vélociste pendant 10 ans où j'ai vendu du Trek, du Spé, du Cannon, du Scott, etc,... J'ai eu 3 Merlin, je pensais vraiment avoir fait le tour de la question en vtt, et je pensais bien rouler encore longtemps sur mon XLM.

Sauf qu'au Roc, poussé par mes amis de chez Spé, j'ai essayé un expert carbon 29 en 15,5,... Et là,... Révélation !!! J'ia compris pourquoi je n'étais pas arrivé à doubler ce satané belge dans la descente cassante avant la montée bétonnée (pourtant il descendait comme une vrai clé à molette !). les grandes roues permettent tout simplement de moins descendre dans les trous, on garde plus facilement la vitesse, les trajectoires peuvent être plus directe,... Bref on va plus vite.

J'ai ressenti la même différence que de rouler en cyclocross avec un vtt ou un vrai cyclocross, question perf, y a pas photo et je suis convaincu qu'en compétition il n'y aura bientôt plus que ça !
MTB since 1986
MerlinXLM
 
Messages: 89
Inscription: Mar 21 Oct 2008 20:16
Localisation: Lozère

Re: Le sujet des 29er

Messagede frank » Ven 16 Déc 2011 09:19

MerlinXLM a écrit:Perso, j'ai été vraiment surpris par le 29,....

Je fais du vtt depuis 86, j'ai roulé sur de l'acier, de l'alu, du carbone, rigide, tout mou,... J'ai été vélociste pendant 10 ans où j'ai vendu du Trek, du Spé, du Cannon, du Scott, etc,... J'ai eu 3 Merlin, je pensais vraiment avoir fait le tour de la question en vtt, et je pensais bien rouler encore longtemps sur mon XLM.

Sauf qu'au Roc, poussé par mes amis de chez Spé, j'ai essayé un expert carbon 29 en 15,5,... Et là,... Révélation !!! J'ia compris pourquoi je n'étais pas arrivé à doubler ce satané belge dans la descente cassante avant la montée bétonnée (pourtant il descendait comme une vrai clé à molette !). les grandes roues permettent tout simplement de moins descendre dans les trous, on garde plus facilement la vitesse, les trajectoires peuvent être plus directe,... Bref on va plus vite.

J'ai ressenti la même différence que de rouler en cyclocross avec un vtt ou un vrai cyclocross, question perf, y a pas photo et je suis convaincu qu'en compétition il n'y aura bientôt plus que ça !


Meme si j'ai un peu le meme vecu que toi je ne suis pas d'accord sur la conclusion
En xc il y a enormement de relance et c'est le point faible du 29,donc suivant les circuits il faudra avoir les 2
frank
 
Messages: 2075
Inscription: Mar 28 Juin 2005 08:43
Localisation: 31

Re: Le sujet des 29er

Messagede imassu » Ven 16 Déc 2011 09:49

frank a écrit:
MerlinXLM a écrit:Perso, j'ai été vraiment surpris par le 29,....

Je fais du vtt depuis 86, j'ai roulé sur de l'acier, de l'alu, du carbone, rigide, tout mou,... J'ai été vélociste pendant 10 ans où j'ai vendu du Trek, du Spé, du Cannon, du Scott, etc,... J'ai eu 3 Merlin, je pensais vraiment avoir fait le tour de la question en vtt, et je pensais bien rouler encore longtemps sur mon XLM.

Sauf qu'au Roc, poussé par mes amis de chez Spé, j'ai essayé un expert carbon 29 en 15,5,... Et là,... Révélation !!! J'ia compris pourquoi je n'étais pas arrivé à doubler ce satané belge dans la descente cassante avant la montée bétonnée (pourtant il descendait comme une vrai clé à molette !). les grandes roues permettent tout simplement de moins descendre dans les trous, on garde plus facilement la vitesse, les trajectoires peuvent être plus directe,... Bref on va plus vite.

J'ai ressenti la même différence que de rouler en cyclocross avec un vtt ou un vrai cyclocross, question perf, y a pas photo et je suis convaincu qu'en compétition il n'y aura bientôt plus que ça !


Meme si j'ai un peu le meme vecu que toi je ne suis pas d'accord sur la conclusion
En xc il y a enormement de relance et c'est le point faible du 29,donc suivant les circuits il faudra avoir les 2



+1

Je n'abandonnerai jamais le 26 pour le 29 car niveau maniabilité , la différence aussi est bien réelle et je me fais plus plaisir en 26 quand cela tourne vraiment beaucoup
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu
 
Messages: 746
Inscription: Lun 18 Aoû 2008 14:32
Localisation: Cézallier

Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Ven 16 Déc 2011 10:43

Le roc d'azur c'est LE terrain idéal pour rouler en 29", c'est à la fois rapide et cassant, peut de relances pour tout un chacun, on roule à son rythme. Normal donc que faire un test de 29" au roc soit concluant. Maintenant il faut savoir si le reste du temps le vélo sera idéal, à moins d'avoir plusieurs vélos et de choisir son spad en fonction du terrain....
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: Le sujet des 29er

Messagede MerlinXLM » Ven 16 Déc 2011 13:05

Attention, je dis pas que le 29 est fun et plaisant,... J'ai trouvé que je gagnais en efficacité et en rapidité. Je pense que en compet sur les circuits actuels c'est l'arme. Le 26 reste plus nerveux sur les 2 ou 3 premiers coups de pédales et un poil plus maniable. Après ça dépend aussi de la qualité du pédalage du pilote,... Moi qui n'aide pas un pédalage très rond, je me trouve plus facile en 29, je trouve que je garde mieux ma vitesse.
Mais ce n'est que le ressenti d'un vieux biker qui était réfractaire au 29,... Avant d'essayer ;)
MTB since 1986
MerlinXLM
 
Messages: 89
Inscription: Mar 21 Oct 2008 20:16
Localisation: Lozère

Re: Le sujet des 29er

Messagede lafoy » Ven 16 Déc 2011 16:44

GrandesRoues a écrit:le 650 en tri c'est pour la position aérodynamique, rien à voir avec la résistance au roulement.


je parlais d'inertie pas de resistance au roulement, et la variable aero en 650 je voudrai bien avoir les chiffres de sCX!!!
lafoy
 
Messages: 933
Inscription: Dim 20 Jan 2008 18:54
Localisation: france

Re: Le sujet des 29er

Messagede bibi-rider8 » Ven 16 Déc 2011 17:44

imassu a écrit:
frank a écrit:
MerlinXLM a écrit:



+1

Je n'abandonnerai jamais le 26 pour le 29 car niveau maniabilité , la différence aussi est bien réelle et je me fais plus plaisir en 26 quand cela tourne vraiment beaucoup


je ne suis pas de cet avis, il y a de très bonne géométrie sur certains 29, essaie un niner et tu pourras constater. En tout cas le miens n'est pas moins maniable que mon rocky mountain vertex réputé pour avoir une géométrie assez fun pour les singles
Avatar de l’utilisateur
bibi-rider8
 
Messages: 552
Inscription: Lun 22 Sep 2008 10:44
Localisation: Besançon

Re: Le sujet des 29er

Messagede nicolas3334 » Ven 16 Déc 2011 18:19

+1
Avatar de l’utilisateur
nicolas3334
 
Messages: 1110
Images: 13
Inscription: Mer 11 Juil 2007 14:12

Re: Le sujet des 29er

Messagede imassu » Ven 16 Déc 2011 18:31

Je n'abandonnerai jamais le 26 pour le 29 car niveau maniabilité , la différence aussi est bien réelle et je me fais plus plaisir en 26 quand cela tourne vraiment beaucoup[/quote][/quote]

je ne suis pas de cet avis, il y a de très bonne géométrie sur certains 29, essaie un niner et tu pourras constater. En tout cas le miens n'est pas moins maniable que mon rocky mountain vertex réputé pour avoir une géométrie assez fun pour les singles[/quote]


C'est votre point de vue , mais c'est pas le mien et surtout c'est pas mon ressenti du tout :mrgreen:

Je conserve les 2 tailles de roue et peut être une autre en projet pour 2012 8-)
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu
 
Messages: 746
Inscription: Lun 18 Aoû 2008 14:32
Localisation: Cézallier

Re: Le sujet des 29er

Messagede imassu » Sam 17 Déc 2011 18:36

Petite sortie dans la neige tout à l'heure


Image


8-)
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu
 
Messages: 746
Inscription: Lun 18 Aoû 2008 14:32
Localisation: Cézallier

Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Sam 17 Déc 2011 19:08

Sympa la couleur de ton spad dans cette univers,tu ne passes pas inaperçu ;)
machfive
 
Messages: 1686
Inscription: Sam 24 Jan 2009 23:01
Localisation: Fort Boyard

Re: Le sujet des 29er

Messagede imassu » Sam 17 Déc 2011 19:26

machfive a écrit:Sympa la couleur de ton spad dans cette univers,tu ne passes pas inaperçu ;)



Merci ;) mais vu que j'habite dans un désert humain , il y a pas grand monde qui me voit rouler :mrgreen:
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu
 
Messages: 746
Inscription: Lun 18 Aoû 2008 14:32
Localisation: Cézallier

Re: Le sujet des 29er

Messagede lapierre24 » Sam 17 Déc 2011 19:38

je suis sur le point d'acquérir un cannondale flash 29er et je souhaite monter mon groupe ultégra di2 sur le vtt et le problème c'est le dérailleur avant...
comment le fixer?
j'ai vu sur cette photo qu'il y avait un collier mais sinon on peut faire une fixation sur le porte bidon?
Image

Ils disent aussi que le dérailleur arrière prends 28 dents maxi mais sur le vtt il est monté avec une cassette XX, avec des galets 10 dents ça pourrait passer non?
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: Le sujet des 29er

Messagede Archicoolaurel » Sam 17 Déc 2011 20:55

lapierre24 a écrit:je suis sur le point d'acquérir un cannondale flash 29er et je souhaite monter mon groupe ultégra di2 sur le vtt et le problème c'est le dérailleur avant...
comment le fixer?
j'ai vu sur cette photo qu'il y avait un collier mais sinon on peut faire une fixation sur le porte bidon?
Image

Ils disent aussi que le dérailleur arrière prends 28 dents maxi mais sur le vtt il est monté avec une cassette XX, avec des galets 10 dents ça pourrait passer non?


Avec ton galet 10 dents tu iras sur le 32 de ta cassette XX mais si tu as ça à l'arrière, tu vas devoir avoir très petit devant...

Projet d'intégration intéressant en tout cas 8-)
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: Le sujet des 29er

Messagede romano 60 » Sam 17 Déc 2011 21:03

[quote="lapierre24"]je suis sur le point d'acquérir un cannondale flash 29er et je souhaite monter mon groupe ultégra di2 sur le vtt et le problème c'est le dérailleur avant...
comment le fixer?
j'ai vu sur cette photo qu'il y avait un collier mais sinon on peut faire une fixation sur le porte bidon?

Jette un œil sur blog d'archi, il y a une patte qui se fixe en direct mount sur le VTT d'elliflap.
si tu peux parler, tu peux pédaler plus vite...
romano 60
 
Messages: 380
Inscription: Lun 13 Oct 2008 19:19
Localisation: oise

Re: Le sujet des 29er

Messagede Klarf » Sam 17 Déc 2011 23:10

Tu peux monter une chape kedge ou une yumeha pour utiliser une k7 de vtt.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Le sujet des 29er

Messagede lapierre24 » Sam 17 Déc 2011 23:23

Klarf a écrit:Tu peux monter une chape kedge ou une yumeha pour utiliser une k7 de vtt.

la yumeya passerais sur de 'ultégra?
la solution d'eliflap est vraiment pas mal mais il s'en ai fabriqué qu'une pour lui...
personne saurais faire une telle pièce?
http://blogcannondale.blogspot.com/2011/12/derailleur-route-braser-sur-patte.html
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité