Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede BiBi WET » Sam 27 Sep 2008 21:18

herve 38 a écrit:bonsoir, est ce qu il y a des personnes ici qui ont déja testé les crossmax en 29 " ?

qu en avez vous pensé ?


Sachant que j'en ai une paire, je suis obligé de répondre à cette question ? :lol:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede herve 38 » Sam 27 Sep 2008 21:38

ben ,c est surtout de ta part que j attendais une réponse . :D
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Messagede GrandesRoues » Sam 27 Sep 2008 21:44

Pour ma part, de toutes les roues "constructeur" (ie complètes) que j'ai pu tester, c'est celles que je préfère.

Cela dit, je pense que ce qui se fait de mieux maintenant sont des roues à base de jantes Edge composite (mais une jante seule coute autant que les C29ssmax complètes :roll: )
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede herve 38 » Sam 27 Sep 2008 23:18

et sur la crossmax 29 " , y monter des pneus tubetype + latex stan , ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Messagede BiBi WET » Dim 28 Sep 2008 08:06

herve 38 a écrit:ben ,c est surtout de ta part que j attendais une réponse . :D


N'ayant pas testé d'autres roues 29" "de constructeurs" je ne pourrai pas te donner un avis par rapport à la concurrence.

Ce que je peux juste te dire - même si certains risquent de prendre cela pour un avis pas objectif - c'est qu'avec les CrossMax j'ai l'impression d'être "planté" en côte lorsqu'il faut relancer. Je trouve aussi ces roues trop lourdes par rapport à mes roues perso (bien plus légères en périphérie).
Je pense que ce sont de très bonnes roues pour des pilotes puissants et bien entraînés. Pour quelqu'un comme moi ça ne convient vraiment pas en terme de performance et je me fatigue vite avec.

Malgré tout, dans l'absolu, on ne peut pas dire que ces CrossMax sont de mauvaises roues. Les jantes sont relativement solides, et je n'ai noté qu'une perte de tension (assez rapide) dans les rayons (facile à corriger). A part cela, je n'ai pas eu de PB de fiabilité.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede skide » Lun 29 Sep 2008 12:10

herve 38 a écrit:bonsoir, est ce qu il y a des personnes ici qui ont déja testé les crossmax en 29 " ?

qu en avez vous pensé ?


j en ai eu en test egalement.
Elles ont dure 2 mois.
:?
Roue av : axe de moyeu + serrage tordu. Ok, c etait sur une chute, mais c est la seule chose qui a souffert. :shock:
Roue AR : premier sortie, oeillet arache et rayon tordu.
:shock:

Ce que j en dirais de ces roues, c est que Mavic ne sont pas interesse aux 29" en faisant ces roues. Mais ils ont decline leur CX en taille 29". :?
Du coup, gros manque de rigidite.
La roue ar touchait les bases a chaque fois que je me mettais en danseuse! :?
Ce manque de rigidite se ressentait sur le pilotage.
Dans les appuis, j avais l impression que la roue av allait se demonter!
Grosse sensation de flou dans les appuis.

Pour le meme prix, tu peux te faire une jolie paire de roue perso, montee avec soin et bien plus rigide!

Actuellement, je roule avec des moyeux Paul + Salsa Delgado.
Monte en 32 devant et 36 derriere.
Niquel!
skide
 
Messages: 512
Images: 2
Inscription: Mer 26 Oct 2005 09:06
Localisation: Perigueux (24)

Messagede GrandesRoues » Lun 29 Sep 2008 21:12

Donc la roue av morte sur une chute, et sur la seconde, tu as tordu le rayon en prenant qqchose dedans, non ?

Comparer ces roues a des roues special singlespeed en 36 rayons, c'est comme comparer un tout mou et un rigide, ca joue pas dans la meme catégorie.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede BiBi WET » Lun 29 Sep 2008 21:23

En ce qui me concerne et pour un usage en 29" multi, je ne trouve pas que la C29ssmax manque de rigidité (sauf peut-être à l'avant). Par contre elle manque de "dynamisme" (c'est une roue "inerte") et elle est aussi très lourde.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede herve 38 » Lun 29 Sep 2008 21:37

bon, ben , je crois que je vais partir sur un montage a la carte .

@bibi , as tu eu mon MP ?
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Messagede skide » Mar 30 Sep 2008 08:29

Donc la roue av morte sur une chute

Oui, sur une chute.
Ce qui m a etonne quand meme, c est que la jante n avait rien, les pattes et ma fourche (rigide titane) n avait absolument rien non plus.
Des gamelles, je m en suis pris et des plus grosses que ca. Et je n avais jamais plie un axe de moyeu.
Puis fallait voir comment il etait plie!
En plus, pas une seule trace d impact sur le serrage rapide!
Juste tordu.
et sur la seconde, tu as tordu le rayon en prenant qqchose dedans, non ?

Ben j en sais rien. j ai du prendre un caillou.
Je faisais du vtt, tout simplement.
bon, ben , je crois que je vais partir sur un montage a la carte .

sage decision!
Pour le meme prix tu auras carrement autre chose!
skide
 
Messages: 512
Images: 2
Inscription: Mer 26 Oct 2005 09:06
Localisation: Perigueux (24)

Messagede BiBi WET » Mar 30 Sep 2008 08:34

herve 38 a écrit:bon, ben , je crois que je vais partir sur un montage a la carte .

@bibi , as tu eu mon MP ?


Non je n'ai rien reçu. T'es certain que tu as envoyé ton MP au bon bibi ?
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede rom29red » Mar 30 Sep 2008 08:44

J'ai aussi des mavics Cross29.

Pas spécialement beaucoup rouler avec, principalement en montagne.

Aucun soucis, je pense que l'arrière c'est détendu un peu, je pése 75 kg, pas un passé de descendeur derrière moi, m'enfin je leur en ai fait voir pas mal je trouve. Oui quand ça va faut le dire aussi !

J'ai un ressenti de flou arrière sur les grosses relances (j'ai pas des cuisses de pistard) c'est le seul reproche que j'ai eu à leur faire.

Jamais eu l'occasion de faire la comparaison avec autre chose que ma paire de bontrager (montage 28 rayons) donc il est normal que mon avis ne soit pas aussi tranché. Faudrait que j'essaie une paire de roues en montage haut de gamme un de ses quatre.
rom29red
 
Messages: 42
Inscription: Dim 4 Fév 2007 17:40
Localisation: BORDEAUX

Messagede BiBi WET » Mar 30 Sep 2008 08:58

Par rapport à mon montage haut de gamme les C29ssMax relancent bien moins fort et me donnent l'impression d'être "planté" en cote lorsque je ne suis pas en super forme.
Niveau précision de pilotage ce n'est pas top non plus à l'avant.
Au niveau de l'arrière je n'ai pas noté de PB de rigidité latérale car j'ai une façon de rouler qui sollicite principalement la roue avant en latéral.
J'ai roulé dans des conditions très cassantes sans aucun PB avec. La jante résiste bien aux impacts. Par contre elle est lourde donc au final ça n'a rien d'exceptionnel.
Concernant la tenue du montage, j'ai du reprendre les tensions à plusieurs reprises car les rayons se sont détendus et les roues ont pris du voile. Comparativement, mes roues "haut de gamme" qui sont pourtant 200g plus légères n'ont pas eu besoin d'être retouchées alors que j'ai plus roulé avec.
Dernière édition par BiBi WET le Mar 30 Sep 2008 12:49, édité 1 fois.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Seb-@. » Mar 30 Sep 2008 10:52

La résistance aux impacts est un point fort des jantes Mavic, avec différents modèles il m'est arrivé de tapper des caillasses voire des rochers, elles ont toujours été peu ou pas détériorées. Les rayons en alu, c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede GHOSTRIDER » Ven 3 Oct 2008 08:20

Quelqu un à t il déjà commandé sur Winstanley Bikes. J ai repéré le GT peace 9 r sur ce site. Y a-t-il des subtilité lors de commande à l étranger, je crois que c est un site Anglais :?:

Merci
GHOSTRIDER
 
Messages: 852
Inscription: Lun 17 Mar 2008 10:14

Messagede GrandesRoues » Mar 7 Oct 2008 08:14

jantes ZTR race annoncées.

Les protos qui tournent depuis cet été sont a 335g

http://forums.mtbr.com/showthread.php?p ... 1#poststop
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede herve 38 » Mar 7 Oct 2008 08:42

29er a écrit:jantes ZTR race annoncées.

Les protos qui tournent depuis cet été sont a 335g

http://forums.mtbr.com/showthread.php?p ... 1#poststop



la vache !! :shock: le meme poids que mes olympic en 26 "....
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Messagede GHOSTRIDER » Mar 7 Oct 2008 11:38

J ai lu que desormais les GT etaient distribués par Cannondale.

Je vais essayer d 'en savoir plus au roc :P
GHOSTRIDER
 
Messages: 852
Inscription: Lun 17 Mar 2008 10:14

Messagede zeonjapan » Jeu 9 Oct 2008 19:52

En parlant de roues constructeurs, je n'ai testé en 29' que les Xmax ce qui fait que j'ai très peu d'éléments de comparaison...

J'ai parlé un peu avec des gars de shimano à Aix-les-bains il y a 2 semaines qui me disaient qu'on devrait pouvoir obtenir une de leur roue 29 via qqs gros bouclards : par contre est-ce que quelqu'un aurait eu l'occasion de tester ?
Avatar de l’utilisateur
zeonjapan
 
Messages: 190
Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:35
Localisation: Bretagne

Messagede herve 38 » Jeu 9 Oct 2008 20:23

bonsoir zeonjapan , d ou es tu ? a aix les bains ?
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Messagede zeonjapan » Jeu 9 Oct 2008 20:38

herve 38 a écrit:bonsoir zeonjapan , d ou es tu ? a aix les bains ?


je suis de Bourgoin (pour 5 jours encore je déménage en Bretagne) Après avoir tester un 29, un Edelbikes, je me suis fait faire un Edelbikes 69er acier : il est en cours de montage
J'ai commandé la fourche, du classique une Reba mais en U-turn
Il sera également en 1x9

reste à choisir... cette fameuse roue avant....
Avatar de l’utilisateur
zeonjapan
 
Messages: 190
Inscription: Mer 8 Oct 2008 09:35
Localisation: Bretagne

Messagede rom29red » Ven 10 Oct 2008 08:29

Pour les neufeurs : va étre lancé une commande de housses sur mesure pour roues de 29"

http://twentyniner.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=723&postdays=0&postorder=asc&start=60
rom29red
 
Messages: 42
Inscription: Dim 4 Fév 2007 17:40
Localisation: BORDEAUX

Messagede BiBi WET » Ven 10 Oct 2008 09:03

rom29red a écrit:Pour les neufeurs : va étre lancé une commande de housses sur mesure pour roues de 29"

http://twentyniner.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=723&postdays=0&postorder=asc&start=60


Plutôt que de mettre un lien vers un site parlant de préservatifs, ça serait plus sympa pour les gens de JulMTB de mettre en plus un lien direct vers les housses en question.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede GrandesRoues » Lun 13 Oct 2008 11:35

Duduche est attendu au parloir pour son compte rendu de l'essai de mon vélo sur le roc :wink:
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede duduche » Lun 13 Oct 2008 13:19

29er a écrit:Duduche est attendu au parloir pour son compte rendu de l'essai de mon vélo sur le roc :wink:


Bien le bonjour depuis le Roc où je suis encore aujourd'hui.
Mais devant le calme de derrière mon stand j'ai eu le temps de parcourir à nouveau les 24 pages de ce topic pour arriver au dernier post où 29er me demande des nouvelles…
Je précise les conditions du test : directement le Roc du dimanche. En effet, c’était vraiment la 1ère fois que je montais sur le vélo. Avant de me mettre sur la ligne de départ j’avais fait 3 ou 4 km pour m’échauffer. Je pars en 300ème position environ.
Pour arriver directement à la conclusion : je vais revendre mon vélo actuel !
Un vélo correct cadre MBK carbone, Reba WC, roues XTR/ZTR montées par pyf…
Je précise que je mesure 1m90 et que le concept des grandes roues me plaisait.
Bref, dès le début du parcours j’ai commencé à doubler puis doubler puis encore doubler.
En montée je sortais de la bonne trajectoire pour aller sur les grosses pierres en « volant » dessus. En descente je suivais sans aucun problème alors qu’en dehors de mes 2 autres sorties de la semaine, je n’étais pas monté sur un VTT depuis 2 mois et encore sur du terrain très soft. Ma dernière sortie technique datait de mai !
En bref sur les montées j’ai retrouvé les qualités que j’ai lues ici et que je m’étais imaginé mais de façon encore plus nette. En descente un vrai rail, ça pardonne tout.
Le seul « défaut » est que c’est plus pataud dans le technique, plus inerte mais sans que ça fasse perdre du temps. Disons que c’est une histoire de sensations.
Effectivement le vélo est plus lourd (notamment les roues) mais le fait que ça motrice en permanence et que le cadre « lisse » les pierres c’est un rendement important aussi, dans un autre genre.
Comme certains du forum (lire dans Rassemblements/courses) je me suis perdu (faut le faire sur le Roc). J’ai fait demi tour dans les derniers.
Et après lecture du classement je suis à 1 minute derrière Nuts… Je mets tout ça sur le compte du vélo car j’ai fini avec des crampes (pas touché le recul de selle, manivelles plus longues de 2,5 mm et pas de Rotor).
Bref, j’ai pris un pied incroyable sur le vélo de 29er : pour un usage XC ça permet vraiment d’aller plus vite. Au moins pour les grands.

Du coup je suis en train de m’interroger sur mon prochain cadre… en 29 pouces mais ça pourrait bien être strictement le même modèle que celui que j'ai essayé
Dernière édition par duduche le Lun 13 Oct 2008 13:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Messagede herve 38 » Lun 13 Oct 2008 13:27

merci duduche pour le cr , je suis actuellement en plein projet de 29 " , la plupart des pièces sont la , j attends encore le cadre et la fourche , malgré mon petit mètre 78 , j espère etre autant conquis et convaincu que tu as pu l etre .
Avatar de l’utilisateur
herve 38
 
Messages: 2829
Inscription: Dim 6 Mai 2007 19:19
Localisation: Bugey sud

Messagede GrandesRoues » Lun 13 Oct 2008 13:55

Pour compléter le post de Duduche, je précise que si la roue arr était en tubeless, la roue avant etait en chambre bien lourde (250g mais je lui avait pas dit :)
Par ailleurs c'est un vélo qui pour un 29" est a tendance nettement plus stable que vif. (angle de direction couché + faible déport de fourche = chasse bien longue ).

Bon sinon maintenant c'est malin, je n'ai plus l'excuse de mon vélo pour me trainer sur les chemins vu le temps canon qu'il a fait ! :oops: Va falloir que je réussise à m'entrainer plus sérieusement :roll:
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede genjack » Lun 13 Oct 2008 14:04

C'est lequel de tes vélos que duduche a testé?
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Messagede GrandesRoues » Lun 13 Oct 2008 15:00

Mon salsa dos niner
(softail en alu scandium, vieille reba en 80mm, c29ssmax, full xtr, marta 180mm, cintre syntace large et selle smp composit), 11.3kg tel qu'il a roulé (11 en temps normal)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede BiBi WET » Lun 13 Oct 2008 16:48

duduche a écrit:Le seul « défaut » est que c’est plus pataud dans le technique, plus inerte mais sans que ça fasse perdre du temps. Disons que c’est une histoire de sensations.
Effectivement le vélo est plus lourd (notamment les roues) mais le fait que ça motrice en permanence et que le cadre « lisse » les pierres c’est un rendement important aussi, dans un autre genre.


Avec de bonnes roues et avec un montage différent (y compris le cadre), on peut avoir un 29" très vif si on le souhaite.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités