Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede herve 38 » Mar 23 Sep 2008 12:56

quelques questions que je me pose :


comment est ce que ça marche au niveau des tailles ?

si dans le cas d un 26 " , je prends du M dans le cas d un 29" : je prends du M aussi ?

pour une paire de roues en 29" , le poids moyen est aux alentours de combien ?

pour une taille de 1m78 , est il possible de rouler en 29" ou bien faut il etre plus grand ?


dans le cas d unre transmission en 3 x9 , l association 22/32/44 et k7 11/32 est elle toujours bonne ou faut il une transmission plus adaptée ?
merci .

ps : ce sont beaucoup de questions "betes " ...merci de ne pas taper ! :D
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Messagede GrandesRoues » Mar 23 Sep 2008 14:15

Salut,

Pour les tailles, pas de raison que ça change. Prends la même ! (comme d'hab le mieux est de se fier au top tube)

Pour les roues, le poids moyen c'est environ +150g / 26"

Ma copine qui fait 1.68m à maintenant 2 29" et a revendu ses 26".

Si on regarde le développement (la distance parcourue par tour de pédalier), alors pour compenser les roues plus grandes on se rend compte qu'il faut une transmission 10% plus courte.
Tu peux donc monter à 34 derrière ou descendre à 20 devant.
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Messagede proracing » Mar 23 Sep 2008 14:17

je sais pas trop si on doit parler de ca ici, mais mon representant de Notubes vient de passer. Notubes va commercialiser en Europe une jante 650b. JE trouve le concept intéréssant mais il y a quoi comme pneu pour ces roues ?
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Messagede Olibabe » Mar 23 Sep 2008 14:24

proracing a écrit:je sais pas trop si on doit parler de ca ici, mais mon representant de Notubes vient de passer. Notubes va commercialiser en Europe une jante 650b. JE trouve le concept intéréssant mais il y a quoi comme pneu pour ces roues ?


A l'Eurobike, j'ai vu du Panaracer, Kenda aussi je pense, WTB et... Schwalbe qui fait depuis cette année le Racing Ralph et aussi le NBN et le RR je pense.

N'empêche, je reste sceptique dans la boue :roll:
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Messagede GrandesRoues » Mar 23 Sep 2008 15:02

yep, y a pas grand chose comme pneux en 650b.
Autant le choix est devenu important en 29", autant ca reste limité en 650b.
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Messagede proracing » Mar 23 Sep 2008 15:13

Olibabe a écrit:
N'empêche, je reste sceptique dans la boue :roll:

tu peux développer ?
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Messagede Olibabe » Mar 23 Sep 2008 15:32

proracing a écrit:
Olibabe a écrit:
N'empêche, je reste sceptique dans la boue :roll:

tu peux développer ?


Ben le but, c'est d'avoir une roue plus grande que 26 pouces mais qui se monte sur un cadre normal. Bref, t'es censé avoir une partie des avantages du 29 sans l'inconvénient (vélo adapté).

Mais si tu montes une roue plus grande sur un cadre 26, y a moins de place entre le pneu, la fourche et les bases -> bourrage -> bof pour la Belgique. CQFD.
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Messagede proracing » Mar 23 Sep 2008 15:36

ah oké de ce point de vue là ! Je comprends tout a fait !

Sinon, toi tu roules pas assez vite pour que la boue se décolle avec le vent ? Tu me decois 8)
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Messagede Olibabe » Mar 23 Sep 2008 16:35

proracing a écrit:ah oké de ce point de vue là ! Je comprends tout a fait !

Sinon, toi tu roules pas assez vite pour que la boue se décolle avec le vent ? Tu me decois 8)


Je vole au-dessus de la boue, moi, môôôôôsieur! :lol:
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Messagede herve 38 » Mar 23 Sep 2008 17:21

650 b : c est le 27,5 ?
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Messagede GrandesRoues » Mar 23 Sep 2008 18:59

oui.

Outre les problèmes de dégagement fortement limité, ca affecte aussi la géométrie du cadre en soulevant le boitier de pédalier (et donc le centre de gravité).

Du coup certains cadreurs sortent des cadres spécifiques. Mais alors la l'intérêt par rapport a du 29" ou du 26" me semble bcp moindre.
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Messagede herve 38 » Mar 23 Sep 2008 22:32

je suis entrain de regarder pour un cadre niner air 9 ( taille M? je mesure 1m78 pour 88 d entrejambe ) d après ce que j ai cru comprendre, il ne faut pas craindre les longues sorties de tige de selle .

j ai trouvé ce cadre en vente chez rsp import a 855 € .

je l ai vu également sur le site niner en vente a 749 $ , il y a meme possibilité de faire une estimation des frais de ports , a priori, il n y en a pas .quelqu un a t il deja commandé sur l un de ces sites ,voire meme un autre ?

vaut il mieux commander chez niner directement ?meme si les frais de douanes passent par la ?

bref , pour faire court , ou puis je trouver un air 9 a bon prix ?

encore beaucoup de questions cette fois ci .... :oops:
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Messagede GABRI » Mar 23 Sep 2008 22:47

Non il ne faut pas craindre les sorties de selles. La mienne est sortie de 27cm.
Pour ton cadre, regardes surtout la longueur effective. Il ne faut pas avoir peur des petites tailles si la longeur du cadre est bonne.
Je suis passé d'un cadre de 19 pouces en 26" à un cadre de 16.5 pouces pour le 29" (Souci d'entre-jambe).
Mais tous les 2 font 610 mm de long.
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Messagede jetraid » Mer 24 Sep 2008 00:05

Pas de frais de port depuis les US pour Niner... Il y a un bug !
750 euro en Belgique...

herve 38 a écrit:je suis entrain de regarder pour un cadre niner air 9 ( taille M? je mesure 1m78 pour 88 d entrejambe ) d après ce que j ai cru comprendre, il ne faut pas craindre les longues sorties de tige de selle .

j ai trouvé ce cadre en vente chez rsp import a 855 € .

je l ai vu également sur le site niner en vente a 749 $ , il y a meme possibilité de faire une estimation des frais de ports , a priori, il n y en a pas .quelqu un a t il deja commandé sur l un de ces sites ,voire meme un autre ?

vaut il mieux commander chez niner directement ?meme si les frais de douanes passent par la ?

bref , pour faire court , ou puis je trouver un air 9 a bon prix ?

encore beaucoup de questions cette fois ci .... :oops:
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Messagede herve 38 » Mer 24 Sep 2008 00:45

quand tu dis 750 € en belgique , c est importé des us ? ou bien y a t il des magasins vers chez toi ?
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Messagede BiBi WET » Mer 24 Sep 2008 06:38

herve 38 a écrit:je suis entrain de regarder pour un cadre niner air 9 ( taille M? je mesure 1m78 pour 88 d entrejambe ) d après ce que j ai cru comprendre, il ne faut pas craindre les longues sorties de tige de selle .

j ai trouvé ce cadre en vente chez rsp import a 855 € .

je l ai vu également sur le site niner en vente a 749 $ , il y a meme possibilité de faire une estimation des frais de ports , a priori, il n y en a pas .quelqu un a t il deja commandé sur l un de ces sites ,voire meme un autre ?

vaut il mieux commander chez niner directement ?meme si les frais de douanes passent par la ?

bref , pour faire court , ou puis je trouver un air 9 a bon prix ?

encore beaucoup de questions cette fois ci .... :oops:


Ce prix me semble un peu élevé. En l'achetant directement chez Niner, si le port te coûte 100 USD, tu arriveras à moins de 800 Euros avec les taxes et la TVA (compte tenu du change).

Je pense que le vrai prix se situe plus vers les 750 Euros.
www.asterion-wheels.com
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede GHOSTRIDER » Mer 24 Sep 2008 09:56

Bon, JC de chez AB m a annoncé l indisponibilité du GT.
En revanche il me propose le surly karaté, et de mon coté j ai repéré le mamasita. Que pensez-vous de ces 2 cadres ?
Merci
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Messagede GrandesRoues » Mer 24 Sep 2008 10:44

J'ai les 2 à la maison, très bien chacun dans leur style
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Messagede GHOSTRIDER » Mer 24 Sep 2008 11:24

OK

Peux tu m en dire un peu plus stp :P

As tu testé le GT afin de le comparé au Karaté et au Mamasita?

Merki
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Messagede GrandesRoues » Mer 24 Sep 2008 17:50

oui, j'en ai eu un en test pendant plusieurs mois 8)

Il y a des comptes rendus en long et en large sur mon forum, les as tu lu ?
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Messagede herve 38 » Mer 24 Sep 2008 18:28

encore une question : je viens de regarder les géometries du niner air 9 ,au depart , je voulais partir sur un M ce que je prends d habitude .

1m78 et 88 d entrejambe .


et il se trouve qu apres verification des cotes du top tube , si je prends un M , je suis a 603 ,et qq chose ( donc trop long )

en S le top tube est a 586 et qq chose , beaucoup mieux pour moi , par contre , le tube de selle est a 39 cm .

qu en pensez vous ?

un S avec une tres longue sortie de tds ?

ou bien un M et plus allongé sur le vélo ,quitte a avoir une potence(trop ) courte ?
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Messagede GrandesRoues » Mer 24 Sep 2008 20:40

Les niner sont conçus très slooping, avec une grosse sortie de selle.
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Messagede jetraid » Mer 24 Sep 2008 20:53

Shop près de chez moi...
herve 38 a écrit:quand tu dis 750 € en belgique , c est importé des us ? ou bien y a t il des magasins vers chez toi ?
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Messagede herve 38 » Mer 24 Sep 2008 21:53

29er a écrit:Les niner sont conçus très slooping, avec une grosse sortie de selle.


j ai contacté singlespeed central et voila ce qu il m a répondu :

Hi Hervé,

Thanks for your email.

First of all, I have no Medium and Small sized frames in stock at the
moment.

For 2009 the Air9 will have new colors: Kermit Green, Atomic Blue and Raw.

The 2009 frames will arrive at Niner in 4-6 weeks, so I should be able to
have them in 5-7 weeks. At this moment Niner is out of stock of most frames.

About the size: As you are just between 2 suggested sizes, it depends on the
length of the frame. If you like a long sit on your bike you should go for
the Medium. Best thing you could do is measure the length of one of your
current MTB's and compare that to the effective toptube length in the
geometry chart.

Wheelbase on the S is a little shorter, as is the headtube. The Small will
give you a shorter but deeper position on the bike.

Pricing: The Air9 is 749 Euro, shipping is 10 Euro.

If you have more questions please let me know.

Met vriendelijke groet/Best Regards

qu en pensez vous ? S ou M ?
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Messagede GrandesRoues » Jeu 25 Sep 2008 11:03

Autant suivre les conseils d'edespla sur VV (qui fait ta taille et roule en Niner).
Néanmois sache que lors de mon temps a grenoble je preférais un vélo plus long, et plus court en RP.
Enfin, il existe des tds longues (shannon)
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Messagede herve 38 » Jeu 25 Sep 2008 11:08

je pense de toutes façons partir sur un M , et j ajusterais potence , par la suite si besoin .


pourl instant , j ai le temps de cogiter tout ça , vu qu il y a un peu de délai pour les arrivages .
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Messagede GHOSTRIDER » Jeu 25 Sep 2008 11:44

29er a écrit:oui, j'en ai eu un en test pendant plusieurs mois 8)

Il y a des comptes rendus en long et en large sur mon forum, les as tu lu ?


Oui, j ai survolé ton site, mon je n ai pas réussi à avoir d avis sur le mamasita
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Messagede GrandesRoues » Jeu 25 Sep 2008 16:11

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Messagede GHOSTRIDER » Jeu 25 Sep 2008 16:39

Merci pour le lien :wink:

Désolé je n ai pas eu le tps d exploiter tout le forum :oops:
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Messagede herve 38 » Sam 27 Sep 2008 20:10

bonsoir, est ce qu il y a des personnes ici qui ont déja testé les crossmax en 29 " ?

qu en avez vous pensé ?
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