Une variation de 1° d'angle de tube de selle correspond, pour une distance selle-boitier de 792mm (ce qu'il me faut) à une variation de longueur à l'
horizontale de position selle de 13,1mm.
Une variation de 0.1° correspond donc logiquement à 1.3mm de variation horizontale de position de selle, soit environ 3% de la plage de réglage d'une selle lambda.
Donc ça mérite mathématiquement d'aller chercher une précision au dixième de degré. De toute manière, en dessous du dixième, l'incertitude de mesure est trop importante pour avoir une valeur représentative.
L'angle de tube de selle n'influe pas directement le comportement du vélo en ce qui concerne le pilotage. En revanche, il influe directement sur la faculté de pédalage.
Il faut que ton bassin soit positionné à une position morphologique précise en verticale et en horizontale par rapport à l'axe de la pédale.
La règle établie est que, manivelle à l'horizontale, une verticale (matérialisée par un fil à plomb) tangentant le devant de ta rotule passe au milieu de l'axe de ta pédale. La mesure doit se faire en VTT avec SAG compris et la bonne pression dans les pneus (bien que j'ai été très surpris qu'une mesure à vide ou en charge avec un vélo avec fourche rigide donne des valeur quasiment identiques, comme si l'affaissement des pneus sous le poids du pilote était négligeable).
La position du bassin déterminée de cette manière, le bassin bien calé sur la selle, on trace le tube de selle de telle manière à ce que le chariot de la tige de selle soit positionné au mieux par rapport aux rails de la selle, de façon à ce que ces rails travaillent de manière optimale.
1) mécaniquement, c'est bien évidemment ce qu'il convient de faire
2) esthétiquement, il n'y a pas beaucoup plus moche qu'une selle trop avancée ou trop reculée sur son chariot pour compenser un angle de tube de selle inadapté à la morphologie de son possesseur.
En d'autres termes, une géométrie sur mesure concerne le cadre, certes, mais les périphériques qui positionnent le pilote sur le vélo sont aussi importants. D'où le fait de ne pas se planter de périphériques quand tu te fais réaliser un cadre sur mesure.
Une fois que cette côte est déterminée, on peut commencer à bosser sur l'avant du cadre et à positionner le pilote sur son cintre en déterminant la longueur du tube supérieur.
Bref, l'étude posturale commence par la position de pédalage et se finit par la position de pilotage. Et donc logiquement, c'est cette seconde partie qui va influer directement sur le pilotage. Mais si la première partie est foirée, la seconde a toutes les chances de l'être également.
L'optimisation, ça ne concerne pas que les grammes.
Très chouette, ton Tanasi, Ubo.

Beau travail d'adaptation de la fourche et du pédalier pour un cadre qui, à la base, n'a pas été conçu pour.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.