Storck Adrenalin

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Storck Adrenalin

Messagede tskubi » Lun 25 Mar 2013 18:21

faber a écrit:Si tu as du Centerlock, les moyeux sont sûrement des DT Swiss
....

Yep :)
Les seuls disques centerlock que je trouve acceptables (poids & look) sont les formulas, qui coûtent d’ailleurs un bras.
Donc ce sera soit ça soit les KCNC + adaptateurs, mais comme je n'ai jamais pratiqué l'adaptation de disques 6 trous vers CL.... je manque d'éléments pour avoir un avis
:?:
tskubi

Images: 2

Messagede bibi-rider8 » Lun 25 Mar 2013 19:10

j'utilise des adaptateurs alligator pour changer rapidement mes disques entre le tandem et l'enduro sur des crossmax sx center lock.Ils sont légers(30gr). Ras jusqu'à present, j'utilise en revanche la rondelle de serrage shimano qui se visse plus facilement et qui parait plus costaude.
bibi-rider8

Messagede tskubi » Mer 3 Avr 2013 16:58

Sex on Wheels

Image

8,72 kg
tskubi

Messagede malek » Mer 3 Avr 2013 19:28

très beau j'aime beaucoup ton montage et dire que t'as des pneus pas particulierement light ( 465gr le bout de mémoire)
believe bike 7,945 kg
malek

Messagede tskubi » Jeu 4 Avr 2013 08:28

Thanks,
Les nouvelles roulettes :
  • Cercles Enve UD 31mm 28 trous
  • Dt 350 Ratchet centerlock
  • Dt aerolite blancs
  • Scotch & valve notube
  • Mix préventif Stan & caffélatex

Montage par un voisin franc comtois : Max-Wheel
L'idée de ces roues est un montage orienté marathon, facile à emmener sur longues distances, rigide latéralement, fiable et forcément pas trop lourd autour de moyeux autorisant un CRL XX1 à terme.
Les décorations vont sauter, je n'aime que moyennement le logo maxwheel...

Une paire de Continental Xking Supersonic 2.0 pour le moment.
Il me reste à gagner du poids sur les disques centerlock, les Shimanos montés actuellement pointent à 150g chacun :shock:
tskubi

Messagede ToMmY! » Jeu 4 Avr 2013 09:42

en centerlock tu peux trouver des Formula flottant sympa mais pas assez cher et pas facilement trouvable avec des réduc's..
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
ToMmY!

Messagede faber » Jeu 4 Avr 2013 10:29

Quelques questions :

- pourquoi ce mix entre des jantes très haut de gamme et des moyeux plutôt moyen de gamme ? pourquoi pas au moins des 240s ?
- pourqoi 28 rayons ?
- je croyais qu'il y avait un scotch spécifique pour les jantes ENVE (Gorilla tape) ?

;)
faber

Messagede tskubi » Jeu 4 Avr 2013 11:03

faber a écrit:- pourquoi ce mix entre des jantes très haut de gamme et des moyeux plutôt moyen de gamme ? pourquoi pas au moins des 240s ?

Ce sont des roues d'occasion, une sorte de caprice. Je voulais des jantes carbone sans réelle raison technique justifiée. Les moyeux permettent de contenir le prix, question de moyens tout simplement.
faber a écrit:- pourqoi 28 rayons ?

Comme je suis léger et relativement propre dans mon pilotage j'ai tenté les 28 rayons, tu penses que c'est risqué ?
faber a écrit:- je croyais qu'il y avait un scotch spécifique pour les jantes ENVE (Gorilla tape) ?

Effectivement Enve recommande son kit tubeless maison : Il est plus lourd que le notube car plus épais/tissé. Le précédent propriétaire des roues avait monté un flap. je l'ai enlevé et j'ai monté du scotch jaune notube classique en 21mm après avoir dégraissé la jante à l'acetone. Je vous dirais si ça tient.
tskubi

Messagede Klarf » Jeu 4 Avr 2013 11:26

Sur de la jante enve 28 rayons c'est pas risqué, surtout vu de ton poids et ta pratique.
Klarf

Images: 6

Messagede ndlc22 » Jeu 4 Avr 2013 11:50

j'ai beaucoup aimé ton projet le deroulement et le resultat final
belle perf quand meme !!

sinon en centerlock il y a ça c'est pas chere par contre je connais pas le poids
http://www.planetecycle.com/contents/fr/p5804_Disque_DB2_KCNC.html
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede faber » Jeu 4 Avr 2013 12:08

Il ne manque plus que des photos des roues et des roues sur le vélo ! :)

Non, comme Karf, je ne pense pas que tu risques quoi que ce soit avec 28 rayons sur ces jantes, qui ont la réputation d'être très rigides et solides (j'ai jamais essayé malheureusement).
faber

Messagede tskubi » Jeu 4 Avr 2013 12:41

ndlc22 a écrit:j'ai beaucoup aimé ton projet le deroulement et le resultat final
belle perf quand meme !!
sinon en centerlock il y a ça c'est pas chere par contre je connais pas le poids
http://www.planetecycle.com/contents/fr/p5804_Disque_DB2_KCNC.html

Thanks, j'ai pas fini de jouer il reste des optimisations à réaliser. Reste que maintenant je vais enfin pouvoir le rouler :)
Je ne suis pas persuadé que ces disques soient nativement centerlock, on dirait leur adaptateur maison monté sur un disque 6 trous...

faber a écrit:Il ne manque plus que des photos des roues et des roues sur le vélo ! :)

Non, comme Karf, je ne pense pas que tu risques quoi que ce soit avec 28 rayons sur ces jantes, qui ont la réputation d'être très rigides et solides (j'ai jamais essayé malheureusement).

Une photo d'hier dans ma cave plus haut dans la page : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=48964&p=791225#p791063
Pour les essayer tu pourras venir dans le bas-rhin, tu sais le département où il y a du BON vin :mrgreen:
tskubi

Messagede faber » Jeu 4 Avr 2013 13:41

Ah quel boulet j'avais même pas vu la photo ! :lol: Vraiment beau ce bike, en effet, mettre des stickers style noir sur noir ou même des ENVE serait sympa.

PS : ne me provoque pas sur le vin, tu sais que le meilleur vient du 68 ! Sont juste bons à faire des bretzels dans le 67... :mrgreen: ;)
faber

Messagede tskubi » Ven 5 Avr 2013 06:11

faber a écrit:.... mettre des stickers style noir sur noir ou même des ENVE serait sympa.

C'est commandé et ne devrait pas tarder.
faber a écrit:PS : ne me provoque pas sur le vin, tu sais que le meilleur vient du 68 ! Sont juste bons à faire des bretzels dans le 67... :mrgreen: ;)

a yo amel !
tskubi

Messagede tskubi » Ven 5 Avr 2013 16:29

Mieux comme ça ou pas :?:

Image Image
tskubi

Messagede malek » Ven 5 Avr 2013 16:34

tskubi a écrit:Mieux comme ça ou pas :?:

Image Image

vraiment superbe, reste a couper le pivot de fourche (a moins que tu recherche encore la position idéale ou vente), raccourcir les durites, un peu a gagner sur les pneus bref tu as encore beaucoup d'optimisations possible sachant déjà que c'est un exellent montage!
believe bike 7,945 kg
malek

Messagede superamerican » Ven 5 Avr 2013 17:26

je click sur "j'aime" :P
superamerican

Messagede faber » Ven 5 Avr 2013 17:46

Je suggère :

- potence 0° et cintre plat ou cintre style Vektor
- pédalier XX1
- grips light
- vraie selle de VTT :mrgreen:

Mais il déchire déjà pas mal comme ça 8-)
faber

Messagede ubo » Ven 5 Avr 2013 19:09

tskubi a écrit:Mieux comme ça ou pas :?:

Image

Image
ubo

Messagede Klarf » Ven 5 Avr 2013 19:15

Ben alors ubo, tu as re découvert ce qu'était une image gif? :mrgreen:

Il manque un vrai pédalier à ce vtt :)
Klarf

Images: 6

Messagede tskubi » Ven 5 Avr 2013 19:26

malek a écrit:vraiment superbe, reste a couper le pivot de fourche (a moins que tu recherche encore la position idéale ou vente), raccourcir les durites, un peu a gagner sur les pneus bref tu as encore beaucoup d'optimisations possible sachant déjà que c'est un exellent montage!

Thanks Malek,
La position est bonne, cependant je n'exclus pas de changer un jour de potence et garde donc de la marge si elle nécessite plus de hauteur d'accroche que ma Syntace. L'extralite est plus haute par exemple et pourtant plus légère.
Les pneus cubent 416 & 417g et je me vois pas investir dans des pneus de salon juste pour taquiner le peson.
Pour les durites oui, tu as l’œil. Je n'ai pas le matos pour les raccourcir actuellement.

faber a écrit:Je suggère :
- potence 0° et cintre plat ou cintre style Vektor

elle est à -6°, pour chasser le gramme je pourrais monter l'extralite & un Schmolke TLO ;) mais je perdrais le backsweep si cher à mes poignets :|
faber a écrit:- pédalier XX1

c'est prévu :evil:
faber a écrit:- grips light

aussi, des Extralite pas encore installés. Comme je serai obligé de les coller j'attends que le poste de pilotage soit... définitif :roll:
faber a écrit:- vraie selle de VTT :mrgreen:

ah bon ça se voit qu'il y a inscrit "road" sous la selle :?: Elle survit sans broncher cette Blackhole... plusieurs chutes en deux saisons et toujours aussi confortable.

Klarf a écrit:Il manque un vrai pédalier à ce vtt :)

ouaip même une bière à la main ça fait tâche... et usé :cry:

Source des Autocollants Enve : http://www.ebay.co.uk/sch/sunbedsanta/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg=&_trksid=p3686
Livraison en 3j depuis l'Angleterre, qualité ok pour le moment, on verra la tenue dans le temps.
Parait qu'avec ces stickers on gagne 5W en montée.... & 10W s'ils sont rouges :D du coup j'en ai installé deux couches 8-) on est jamais trop prévoyant :mrgreen:
tskubi

Messagede Clem » Ven 5 Avr 2013 19:43

Klarf a écrit:Il manque un vrai pédalier à ce vtt :)

déja entendu cette phrase quelque part... ;)
Clem

Messagede malek » Ven 5 Avr 2013 19:59

La position est bonne, cependant je n'exclus pas de changer un jour de potence et garde donc de la marge si elle nécessite plus de hauteur d'accroche que ma Syntace. L'extralite est plus haute par exemple et pourtant plus légère.
Les pneus cubent 416 & 417g et je me vois pas investir dans des pneus de salon juste pour taquiner le peson.
Pour les durites oui, tu as l’œil. Je n'ai pas le matos pour les raccourcir actuellement.

ok, pour les pneux je pensais a une paire de twister ça lui irait bien la belle saison arrivant.... ;)
believe bike 7,945 kg
malek

Messagede tskubi » Ven 5 Avr 2013 22:30

malek a écrit:ok, pour les pneux je pensais a une paire de twister ça lui irait bien la belle saison arrivant.... ;)

La quoi ?
tskubi

Messagede malek » Ven 5 Avr 2013 22:37

tskubi a écrit:
malek a écrit:ok, pour les pneux je pensais a une paire de twister ça lui irait bien la belle saison arrivant.... ;)

La quoi ?

:lol: ouais la neige :?
believe bike 7,945 kg
malek

Messagede noel » Ven 5 Avr 2013 22:38

tskubi a écrit:

La quoi ?

C'est assez sec même dans le Ried, part contre le vent est frais.
noel

Messagede machfive » Ven 5 Avr 2013 22:52

Déjà un beau résultat atteint sur ce spad,maintenant il faut le tester sur le terrain ;)
La hauteur du boitier parait assez importante,il y a combien ?
machfive

Messagede Dementia » Sam 6 Avr 2013 10:15

Vraiment une très belle réalisation !

As tu pu tester l'amorto ? Pas de soucis ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede tskubi » Sam 6 Avr 2013 16:33

Premiers tours de roue cet apm en terrain connu, sentier joueur/racines, chemins viticoles et quelques raidillons péchus.
Les premiers mètres sont comme chaque début de saison : "mais qu'est ce qui se passe avec ce pédalier ? ça avance par à-coups". Le temps de s'habituer à tourner rond avec le Qring et c'est vite oublié.

Cadre
D'abords la position, je suis bien nez dans le guidon, selle pas assez sur l'avant mais ça.. je ne sais pas encore que je serai obligé d'y remédier. je sens les 4cm supplémentaires de cintre. ça ira... plus ce serait trop venant d’un 600mm la saison dernière.
Tiens au fait l'amorto je l'ai ouvert ou .. ? ah oui il est ouvert. Me semblait bien que c'est confortable. la taille est bonne je suis bien posé.
Bon... je prends mon rythme pour bien chauffer, j'ai plus 20 ans! les km défilent et une première constatation s'impose, non de dieu pourquoi j'ai pas eu de TS plus tôt ?
La suspension arrière filtre une grande partie des irrégularités du terrain, mais n'est pas pour autant confortable, ça me laisse la sensation de pouvoir rouler longtemps en étant moins "usé", petit à petit je prends l'habitude de moins soulager avec les pieds et de plus m'asseoir. Bref, ne vous moquez pas je découvre les joies du TS. Donc mes sensations sont naïves.
Quid du comportement de la suspension en charge, en pédalage et quand on met les watts ? Ouai bon ok ça pompe. Pas beaucoup, mais ça pompe. A vrai dire j'ai l'habitude de cette sensation de suspension, je m'explique : La blackhole montée sur l'ISP de mon FM038 est très souple, elle ploie à chaque coup de pédale et ça rends le ride confortable. Là j'ai la même sensation mais avec la suspension. donc oui ça pompe (suffit de regarder l'amorto pour le voir travailler) mais pas trop. euh.. suis clair ?
Autre sensation déroutante : je m'attendais à être "éjecté" par la suspension après une compression sur la selle à bonne vitesse. Eh bien non. (j’ai dit on se moque pas je découvre!)
Bloqué l'amortisseur travaille sur 1/2cm environ pas plus.
J'arrive sur plusieurs parties de sentier où j'aime mettre tous les watts en sortie de virage, descendre deux pignons et tout donner. le vélo n'a pas bronché. Pire, il m'a même permis d'avoir plus d’adhérence. à ce moment j'ai vraiment apprécié la rigidité du guidon Easton. C'est aussi lui qui me fait prendre une fois de plus conscience que l'Xrc n'est vraiment pas rigide... d'ailleurs pour un comportement plus homogène je vais devoir la dégonfler pour l'accorder à la suspension arrière. à moins que ce soit l'amortisseur arrière à gonfler... bref j'ai de quoi m'amuser avec les réglages. J'utilise 60% du débattement devant et... environ 70% à l'arrière.
En statique j'avais quelques doutes sur la rigidité du boitier de pédalier, à rouler il n'en est rien. Mais c'est une sensation qui demande à être confirmée au fil des sorties.

Roues
Je suis très content du moyeux arrière, le système ratchet Dt n'émet AUCUNS bruits en roue libre, j'adore.
Je ne vous parle pas des pneus, par peur d’abîmer les roues que j'ai mis 2 bars et mes sensations de début de saison ne sont pas fiables. Je ne suis pas assez leste, souple... et puis de toute manière j'étais parti pour valider le fonctionnement général... putain quel pied !
J'ai du reserrer le serrage rapide arrière, on dirait que ces moyeux nécessitent plus de force de serrage.

Freins
les R1 sont toujours aussi fantastiques, même les plaquettes en rodage. J’espère ne pas abîmer trop tôt les leviers carbone..
Ils ne font pour le moment pas de bruit.

Transmission
Ma vieille transmission Xtr revit avec de nouvelle gaines, quel bonheur.. ça passe tout seul. Moi qui pensait devoir changer ma manette, ben non :)
Une chose est sur, 34X11 ne suffit plus. Je n’ai fait qu’une heure de roulage et déjà j’ai la sensation que le rythme en TS ne sera pas le même qu’avec mon rigide… ça doit être l’enthousiasme de début de saison.

Périphériques
En pleine montée je bonne un coup pour passer une ornière en travers du sentier et perds tout simplement la... selle :!: ça m'était déja arrivé l'an passé il faudra que je pense à mettre du frein filet sur les vis de la tds. Cette dernière est d’ailleurs très jolie avec plus de lumière. la fibre UD Mcfk a des reflets... verts.
Selle remontée avec précaution, surtout ne pas fusiller le matos avec le mini tool... au fait, pourquoi avoir un vélo sous 9kg quand j'ai 2kg de clés et autres outils dans le sac à dos juste au cas où ? :roll:
Potence, RAS,
Finalement je vais monter l'extralite et mon TLO Schmolke juste pour le fun, et essayer la position 1 cm plus bas.

Chaud au bout de 45 min je redescend et rentre, une heure de roulage sans tenter le diable, j’ai dans l’idée la première sortie club de demain matin : une reco de la rando qu’on organise dans deux semaines.

Bref, vous l'avez compris, je suis amoureux !
More to come soon 8-)
tskubi

Messagede machfive » Sam 6 Avr 2013 18:29

Voila un CR qui est intéressant suite à ta première sortie,le spad bien en mains et des réglages peaufinés ça va donner fort ce tout mou ;)
machfive

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT