Premiers tours de roue cet apm en terrain connu, sentier joueur/racines, chemins viticoles et quelques raidillons péchus.
Les premiers mètres sont comme chaque début de saison : "mais qu'est ce qui se passe avec ce pédalier ? ça avance par à-coups". Le temps de s'habituer à tourner rond avec le Qring et c'est vite oublié.
CadreD'abords la position, je suis bien nez dans le guidon, selle pas assez sur l'avant mais ça.. je ne sais pas encore que je serai obligé d'y remédier. je sens les 4cm supplémentaires de cintre. ça ira... plus ce serait trop venant d’un 600mm la saison dernière.
Tiens au fait l'amorto je l'ai ouvert ou .. ? ah oui il est ouvert. Me semblait bien que c'est confortable. la taille est bonne je suis bien posé.
Bon... je prends mon rythme pour bien chauffer, j'ai plus 20 ans! les km défilent et une première constatation s'impose, non de dieu pourquoi j'ai pas eu de TS plus tôt ?
La suspension arrière filtre une grande partie des irrégularités du terrain, mais n'est pas pour autant confortable, ça me laisse la sensation de pouvoir rouler longtemps en étant moins "usé", petit à petit je prends l'habitude de moins soulager avec les pieds et de plus m'asseoir. Bref, ne vous moquez pas je découvre les joies du TS. Donc mes sensations sont naïves.
Quid du comportement de la suspension en charge, en pédalage et quand on met les watts ? Ouai bon ok ça pompe. Pas beaucoup, mais ça pompe. A vrai dire j'ai l'habitude de cette sensation de suspension, je m'explique : La blackhole montée sur l'ISP de mon FM038 est très souple, elle ploie à chaque coup de pédale et ça rends le ride confortable. Là j'ai la même sensation mais avec la suspension. donc oui ça pompe (suffit de regarder l'amorto pour le voir travailler) mais pas trop. euh.. suis clair ?
Autre sensation déroutante : je m'attendais à être "éjecté" par la suspension après une compression sur la selle à bonne vitesse. Eh bien non. (j’ai dit on se moque pas je découvre!)
Bloqué l'amortisseur travaille sur 1/2cm environ pas plus.
J'arrive sur plusieurs parties de sentier où j'aime mettre tous les watts en sortie de virage, descendre deux pignons et tout donner. le vélo n'a pas bronché. Pire, il m'a même permis d'avoir plus d’adhérence. à ce moment j'ai vraiment apprécié la rigidité du guidon Easton. C'est aussi lui qui me fait prendre une fois de plus conscience que l'Xrc n'est vraiment pas rigide... d'ailleurs pour un comportement plus homogène je vais devoir la dégonfler pour l'accorder à la suspension arrière. à moins que ce soit l'amortisseur arrière à gonfler... bref j'ai de quoi m'amuser avec les réglages. J'utilise 60% du débattement devant et... environ 70% à l'arrière.
En statique j'avais quelques doutes sur la rigidité du boitier de pédalier, à rouler il n'en est rien. Mais c'est une sensation qui demande à être confirmée au fil des sorties.
RouesJe suis très content du moyeux arrière, le système ratchet Dt n'émet AUCUNS bruits en roue libre, j'adore.
Je ne vous parle pas des pneus, par peur d’abîmer les roues que j'ai mis 2 bars et mes sensations de début de saison ne sont pas fiables. Je ne suis pas assez leste, souple... et puis de toute manière j'étais parti pour valider le fonctionnement général... putain quel pied !
J'ai du reserrer le serrage rapide arrière, on dirait que ces moyeux nécessitent plus de force de serrage.
Freinsles R1 sont toujours aussi fantastiques, même les plaquettes en rodage. J’espère ne pas abîmer trop tôt les leviers carbone..
Ils ne font pour le moment pas de bruit.
TransmissionMa vieille transmission Xtr revit avec de nouvelle gaines, quel bonheur.. ça passe tout seul. Moi qui pensait devoir changer ma manette, ben non

Une chose est sur, 34X11 ne suffit plus. Je n’ai fait qu’une heure de roulage et déjà j’ai la sensation que le rythme en TS ne sera pas le même qu’avec mon rigide… ça doit être l’enthousiasme de début de saison.
PériphériquesEn pleine montée je bonne un coup pour passer une ornière en travers du sentier et perds tout simplement la... selle

ça m'était déja arrivé l'an passé il faudra que je pense à mettre du frein filet sur les vis de la tds. Cette dernière est d’ailleurs très jolie avec plus de lumière. la fibre UD Mcfk a des reflets... verts.
Selle remontée avec précaution, surtout ne pas fusiller le matos avec le mini tool... au fait, pourquoi avoir un vélo sous 9kg quand j'ai 2kg de clés et autres outils dans le sac à dos juste au cas où ?
Potence, RAS,
Finalement je vais monter l'extralite et mon TLO Schmolke juste pour le fun, et essayer la position 1 cm plus bas.
Chaud au bout de 45 min je redescend et rentre, une heure de roulage sans tenter le diable, j’ai dans l’idée la première sortie club de demain matin : une reco de la rando qu’on organise dans deux semaines.
Bref, vous l'avez compris, je suis amoureux !
More to come soon