Et voilà, je peux enfin rouler avec mon nouveau spad ! Après avoir commandé un Mondraker Podium en décembre, annulé la commande en Avril, changer de projet pour le Highball et faire faire les roues, ça fait 6 mois que je piaffe d'impatience...
Donc, je suis allé chercher mes roues aujourd'hui à La poste (avis de passage de samedi dernier ou j'ai loupé le facteur !!!

). 5 minutes avant l'ouverture, j'étais dans les starting-block le nez sur la porte de La Poste. Je récupère mon bien et file chez moi pour monter le tout...
J'appréhendais un peu le montage en Notubes des Maxxis Ikon avec ma seule pompinette mais nikel. Ca gonfle du premier coup, devant comme derrière !
1 heure plus tard (après quelques photos), me voici en tenue, prêt à sortir le bestiau. Je sors de la résidence, monte sur l'engin et c'est partiiiiiiiiiii.
Je commence tranquillement avec des chemins connus, relativements plats mais très tortueux. Mes 2 premières impressions marquantes et positives sont la position que je trouve top et la précision de l'avant.
Pour la position, je suis plus redressé que sur le Skin mais je me sens vraiment bien. Je pilote les bras légèrement écartés et me sens donc plus réactif pour pousser ou tirer le cintre à ma guise.
Pour la précision et la vivacité de l'avant, je pense que Axe de 15mm + pivot conique + WC té carbone + potence Thomson y sont pour quelque chose. Mais c'est bluffant, j'ai l'impression d'avoir une fourche de 1kg...
Après quelques réglages (réglage de la fourche, réglage des vitesses, pression pneus...) sur les sentiers proches de chez moi, je m'attaque à une forêt (Hautil) avec tous les éléments que l'on peut trouver en VTT : gros raidards, singles, descentes lisses, cassantes, racines, cailloux, trous
Et là, mes 1ères impressions se confirment, je suis vraiment trop bien sur le vélo. Le pédalage me paraît easy, c'est fluide. Les aspérités du terrain ne bloque pas mon pédalage. Je me sens en confiance partout : montées, descentes, singles....pfiou trop bon
Pour revenir à la différence de position et d'impression entre 26 vs 29 : en 26, je suis SUR le vélo alors qu'en 29 je suis DANS le vélo ce qui, bien évidemment, sécurise et met en confiance ! Après, ne me demander pas comment j'ai fait pour rentrer dans le vélo sans vaseline
Dans les descentes, c'est top, le vélo est sur un rail et, chose vraiment intéressante par rapport à mon skin, je ne galère pas à passer derrière la selle ! Je suis passé dans mes descentes défoncées favorites et la différence est vraiment sensible. Pour la même vitesse, je suis plus sereins, le vélo est plus stable.
Dans les raidars, c'est ouf ! Alors que dans pas mal de grimpettes, passer en danseuse est synonyme de sanction avec le pneu arrière qui glisse dans tous les sens en 26 pouces (sur cailloux fuyants ou terre bien sèche) ; et ben c'est pas le cas avec le Highball. Bref, un vrai tracteur. Avec des grosses cannes, il y a moyen de grimper des pentes de 70% en sable !
Dans les enchaînements de virolos, je suis encore surpris par la précision et la vivacité de l'avant. A mon niveau modeste, ce n'est pas là dessus que je vais perdre du temps par rapport à un 26...donc je valide.
Dans le roulant ou les faux plats montants, j'ai le sentiment que ça avance fort, la vitesse est facile à conserver. Le cadre me paraît rigide tout en étant confortable. Les Topwheels (jantes CREST - moyeux Aivee Classic) sont rigides comme je le souhaitais. J'ai maltraité le vélo en danseuse à bloc et je n'ai pas senti l'effet chamalow à l'arrière ! Ca envoie vraiment ! Après, je n'ai roulé que 2h30 donc...
Quant aux moyeux Aivee, j'ai beaucoup apprécié l'enclenchement très rapide dans les parties trialisantes...
Pour récapituler :
Les + :
- Position / géométrie
- Dynamisme
- Confort
- Précision de l'avant
- Grip phénoménal quand ça grimpe très fort.
- bonne surprise pour les Maxxis Ikon...que du bon, ça grip partout !
- Stabilité en descente quelque soit la nature du terrain.
Les - :
- heu je cherche encore...
- On va dire la réactivité dans les relances à bloc mais bon, c'est logique avec 1kg de + par rapport au Skin et les grandes roues...
Voici les photos...
Actu VTT, World Cup, World Cup Game saison 2 etc... : http://colchiquepapam.blogspot.fr/