santacruz highball

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: santacruz highball

Messagede south rider » Sam 12 Mai 2012 11:35

canard974 a écrit:Image
By canard974 at 2012-05-06

vue ce matin au concept store specialized jacou,ù où je taf

trés beau velo en effet, par contre ne le laisse pas dehors sans surveilllance
www.winbike.fr/
concept store SPECIALIZED/WINBIKE (Jacou 34)
south rider

Messagede canard974 » Sam 12 Mai 2012 11:49

:lol: merci
j'avais l'anti vol, mais vu qu'il y'a pas de quoi l'attaché (enfin j'en ai pas vu) et que quelqu'un fesait essayer un stump dehors je me suis dit que pour les 5min que j'avais a passer dans le magasin sa irait
sinon j'ai le bigmat de ma copine pour me deplacer en velo (j'avais pris le highball pour aller plus vite ) :P
canard974

Messagede canard974 » Dim 13 Mai 2012 16:26

bon voila
ce matin petite sortie, au debut j'avais pour but d'aller tester un coin ou des gars roulent en moto
y'a une petite colline avec une cote qui monte bien bien
en route j'ai un ou deux passage un peu technique
le 1er est une petite monté avec 2 marches, dans les cailloux j'avais toujours du mal avec le 26
la j'attaque sur le 38, aucun probleme
je suis etonné !
je m'arrete faire une photo apres Image
By canard974 at 2012-05-13

ensuite je croise des gens qui roulent dans un coin ou il n'y a jamais personne
bon bref, je decide de m'attaquer a mon 2eme morceau de la journée
une cote avec pas mal de passage encaillouté, avec le 26 j'etais obligé de le monter sur le petit plateau, sinon c'etait vraiment penible
et la pareil, je passe tout sur la plaque :o
je decide ensuite de m'attaquer au morceau qui sera vraiment un test
etant pas trop prétentieux, je l'attaque sur le 27
beaucoup de pierres et des le 1er passage technique ou il y'a des pierres qu'il faut surpasser je bloque un peu
je decide de degager un peu les plus grosses pierres qui font que j'ai vraiment aucune motricité
je remonte et la ca passe mieux et en arrivant sur la 2eme partie qui est vraiment tres tres raide
il y'a un passage avec des pierres un peu type marche, je mets quelques coup de rein pour le passer et la mon pied droit declipse d'un coup ( ca m'arrive frequement )
je pars en avant et vu la pente, je retombe de suite en arriere et par chance j'evite de m'empaler le trou du c** sur le bec de selle
je m'arrete et je me dis qu'elles commencent a me faire chi** ces pedales !
donc je veux repartir, mais dans le tres fort pourcentage aucune chance
et j'ai pas envie de revivre la sensation de pedale qui declipse
je monte a pied pour decouvrir comment c'est en haut
hop je fais une petite descente
et apres je recroise des gens
qui en fait font une rando, et je prend le train
il y'a eu peut etre 2 ou 3 petites cotes un peu severe que j'ai peu avaler "sans problemes" sur le 38 mais je sens quand la caillasse, le renegade manque de grip
donc a changer, en fin de compte je trouve vraiment le velo tres tres bien, pas de problemes de vivacité, toujours aussi bon dans le roulant
dans les single pas trop de problemes donc pour le moment je lui trouve toujours pas contraite par rapport au 26, tout en etant beaucoup plus sur en descente et plus a son aise dans la caillasse donc tout bon

je pense egalement changer les ritchey paradigm qui me refroidissent de temps en temps et je ne sais pas trop quoi prendre
je pensais aux time, sinon aux look

voila !
canard974

Messagede canard974 » Jeu 24 Mai 2012 18:42

j'aimerais savoir, suite au montage du ultegra di2 sur le flash d'un forumeur, on a pu remarquer qu'il avait monté avec une cassette 32 sans mettre de galets 10 dents
pensez vous qu'avec les commandes shimano flat bar, on pourrait donc monter un dura ace sur un vtt sans trop de problemes ?
canard974

Messagede Klarf » Jeu 24 Mai 2012 19:34

Le dura ace di2 pose beaucoup moins de problème. Les commandes sont disponible pour le haut du guidon (pas flat bar ;) ), donc ergonomiquement viable pour un vtt.
Même plus, vu qu'il serait possible de s'en faire soit même, avec seulement des boutons poussoirs (reste à imaginer où et comment les fixer, mais rien de bien sorcier).
Pour le reste, en restant en câblerie externe, le kit d'origine est prévu pour être monté sur un passage de câble sous le tube diagonal. Sur un cadre carbone, la cablerie externe ne choque pas trop visuellement.
Klarf

Images: 6

Messagede canard974 » Jeu 24 Mai 2012 19:36

oui mais je me suis mal fait comprendre ...
je parlais de montage de dura ace mecanique (budget limité tout de meme)
canard974

Messagede Klarf » Jeu 24 Mai 2012 19:37

Il faut monter un galet de 10 dents pour que le 32 passe. Ou changer la chape à la limite.
Klarf

Messagede canard974 » Jeu 24 Mai 2012 19:40

d'accord, merci
comme sur le montage de lapierre 24, le derailleur d'origine (di2) passe sur le 32, je me suis posé la question pour les mecaniques
le probleme deja evoqué par ubo sur les red etait que le corps du derailleur etant plus petit sur les derailleurs routes et du coup je me suis dit que vu qu'il n'y avait pas beaucoup de montage en dura ace, je me suis dit que si quelqu'un avait une idée ...
je me tate de tester le montage
canard974

Messagede Klarf » Jeu 24 Mai 2012 20:12

Tu es sûr que les roulettes sont d'origine?
Klarf

Messagede canard974 » Jeu 24 Mai 2012 20:20

ah mer** il a bien mis des galets 10 dents
mais cela dit il a apparement monté une cassette en 36
tandis que sur les red apparement c'est pas possible
je me tate a tester
canard974

Messagede Colchique » Mar 29 Mai 2012 22:00

Et voilà, je peux enfin rouler avec mon nouveau spad ! Après avoir commandé un Mondraker Podium en décembre, annulé la commande en Avril, changer de projet pour le Highball et faire faire les roues, ça fait 6 mois que je piaffe d'impatience... :mrgreen:
Donc, je suis allé chercher mes roues aujourd'hui à La poste (avis de passage de samedi dernier ou j'ai loupé le facteur !!! :shock: ). 5 minutes avant l'ouverture, j'étais dans les starting-block le nez sur la porte de La Poste. Je récupère mon bien et file chez moi pour monter le tout...

J'appréhendais un peu le montage en Notubes des Maxxis Ikon avec ma seule pompinette mais nikel. Ca gonfle du premier coup, devant comme derrière !

1 heure plus tard (après quelques photos), me voici en tenue, prêt à sortir le bestiau. Je sors de la résidence, monte sur l'engin et c'est partiiiiiiiiiii.
Je commence tranquillement avec des chemins connus, relativements plats mais très tortueux. Mes 2 premières impressions marquantes et positives sont la position que je trouve top et la précision de l'avant.
Pour la position, je suis plus redressé que sur le Skin mais je me sens vraiment bien. Je pilote les bras légèrement écartés et me sens donc plus réactif pour pousser ou tirer le cintre à ma guise.
Pour la précision et la vivacité de l'avant, je pense que Axe de 15mm + pivot conique + WC té carbone + potence Thomson y sont pour quelque chose. Mais c'est bluffant, j'ai l'impression d'avoir une fourche de 1kg... :)
Après quelques réglages (réglage de la fourche, réglage des vitesses, pression pneus...) sur les sentiers proches de chez moi, je m'attaque à une forêt (Hautil) avec tous les éléments que l'on peut trouver en VTT : gros raidards, singles, descentes lisses, cassantes, racines, cailloux, trous :roll:
Et là, mes 1ères impressions se confirment, je suis vraiment trop bien sur le vélo. Le pédalage me paraît easy, c'est fluide. Les aspérités du terrain ne bloque pas mon pédalage. Je me sens en confiance partout : montées, descentes, singles....pfiou trop bon ;)
Pour revenir à la différence de position et d'impression entre 26 vs 29 : en 26, je suis SUR le vélo alors qu'en 29 je suis DANS le vélo ce qui, bien évidemment, sécurise et met en confiance ! Après, ne me demander pas comment j'ai fait pour rentrer dans le vélo sans vaseline :lol:
Dans les descentes, c'est top, le vélo est sur un rail et, chose vraiment intéressante par rapport à mon skin, je ne galère pas à passer derrière la selle ! Je suis passé dans mes descentes défoncées favorites et la différence est vraiment sensible. Pour la même vitesse, je suis plus sereins, le vélo est plus stable.
Dans les raidars, c'est ouf ! Alors que dans pas mal de grimpettes, passer en danseuse est synonyme de sanction avec le pneu arrière qui glisse dans tous les sens en 26 pouces (sur cailloux fuyants ou terre bien sèche) ; et ben c'est pas le cas avec le Highball. Bref, un vrai tracteur. Avec des grosses cannes, il y a moyen de grimper des pentes de 70% en sable ! :shock:
Dans les enchaînements de virolos, je suis encore surpris par la précision et la vivacité de l'avant. A mon niveau modeste, ce n'est pas là dessus que je vais perdre du temps par rapport à un 26...donc je valide.
Dans le roulant ou les faux plats montants, j'ai le sentiment que ça avance fort, la vitesse est facile à conserver. Le cadre me paraît rigide tout en étant confortable. Les Topwheels (jantes CREST - moyeux Aivee Classic) sont rigides comme je le souhaitais. J'ai maltraité le vélo en danseuse à bloc et je n'ai pas senti l'effet chamalow à l'arrière ! Ca envoie vraiment ! Après, je n'ai roulé que 2h30 donc...
Quant aux moyeux Aivee, j'ai beaucoup apprécié l'enclenchement très rapide dans les parties trialisantes...

Pour récapituler :
Les + :
- Position / géométrie
- Dynamisme
- Confort
- Précision de l'avant
- Grip phénoménal quand ça grimpe très fort.
- bonne surprise pour les Maxxis Ikon...que du bon, ça grip partout !
- Stabilité en descente quelque soit la nature du terrain.

Les - :
- heu je cherche encore...
- On va dire la réactivité dans les relances à bloc mais bon, c'est logique avec 1kg de + par rapport au Skin et les grandes roues...

Voici les photos...
P1120299-1.JPG

P1120298-1.JPG

P1120303-1.JPG
Actu VTT, World Cup, World Cup Game saison 2 etc... : http://colchiquepapam.blogspot.fr/
Colchique

Images: 1

Messagede Colchique » Mar 29 Mai 2012 22:03

P1120308-1.JPG

P1120309-1.JPG

P1120310-1.JPG
Actu VTT, World Cup, World Cup Game saison 2 etc... : http://colchiquepapam.blogspot.fr/
Colchique

Messagede Colchique » Mar 29 Mai 2012 22:04

P1120311-1.JPG

P1120313-1.JPG
Colchique

Messagede Colchique » Mar 29 Mai 2012 22:08

photo-1.JPG

photo (1)-1.JPG
Colchique

Messagede canard974 » Mer 30 Mai 2012 07:04

t'as vu comme il marche fort ce highball!
magnifique en tous cas, pour la position c'est bien que tu l'ais trouvé de suite
moi j'ai un peu galéré, dans les fort pourcentages, j'avais du cabrage avec -6° du coup -10 et la ça semble aller pour le moment
tu peux rappeller ta taille et ton axe creux de selle
il me semble que tu ais autant de sortie de selle que moi
canard974

Messagede Torio » Mer 30 Mai 2012 08:45

Super réalisation, un cadre qui me fait de l'oeil et qui sera peut être mien en fonction des terrains de jeu que je vais rencontrer sur mon prochain lieu de travail :D
Qu'est ce que çà donne niveau confort sur l'arrière quand çà tabasse? Venant d'un tout suspendu c'est ce point là qui me freine un peu.
Torio

Messagede Colchique » Mer 30 Mai 2012 10:53

@Canard : j'ai 75cm environ entre axe et partie supérieur de la selle. Dans les montées, je n'ai eu aucun cabrage. Quand ça devient limite, un coup de danseuse et no problem vu que ça grip dans tous les sens :shock:

@Torio : quand ça tabasse, je trouve le vélo vraiment confort par rapport au skin. Après, par rapport à un tout mou, c'est forcément plus raide quand même.
On te voit au Raid des Monts d'Ardèche cette année avec Tutur, l'homme qui se croit dans Mario Kart ?
Ton prochain terrain de jeu sera où ?
Colchique

Messagede canard974 » Mer 30 Mai 2012 12:56

ok t'es un peu plus bas que moi tout de meme
pour tes ikon il s'agit de quel model
j'etais partie pour rouler un bon moment aujourd'hui, mais le ritchey arriere n'arrétais pas de se degonfler du coup j'en ai eu marre et je suis rentré
donc je pense que je fais repasser le renegade
canard974

Messagede Torio » Mer 30 Mai 2012 13:20

Colchique a écrit:@Torio : quand ça tabasse, je trouve le vélo vraiment confort par rapport au skin. Après, par rapport à un tout mou, c'est forcément plus raide quand même.
On te voit au Raid des Monts d'Ardèche cette année avec Tutur, l'homme qui se croit dans Mario Kart ?
Ton prochain terrain de jeu sera où ?

Merci pour l'info et la comparaison avec le Skin. Prochain terrain de jeu dans l'Ohio aux US, beaucoup moins cassant et vallonné que la région Marseillaise pour le VTT d'où mon intérêt pour le 29 (et pour Santa vu que les prix sont plus attractifs là bas). C'est plus de la foret avec des racines d'après ce que j'ai pu voir.
Malheureusement pour moi pas de Mont d’Ardèche cette année car je décolle le 10 juin et le Tutur bosse en Suisse maintenant....mais j'espère être là en 2013 car çà coïncidera normalement avec mon prochain retour en France, qui sait avec un 29 peut être :lol:
Torio

Messagede canard974 » Mer 30 Mai 2012 13:43

moi aussi je peux comparer le highball a un skin, comme c'est ce que j'ai eu juste avant,
dans la region de montpellier (surrement plus proche de chez toi pour le terrain), le velo reste quand meme tres confortable
plus aucunes douleurs apres les sorties au niveau du fessier
donc meme si le cadre est plus rigide, les grandes roues apportent un vrai plus !
canard974

Messagede Torio » Mer 30 Mai 2012 17:01

merci pour ce deuxième avis, il me tente de plus en plus ce highball héhé
Torio

Messagede Colchique » Mer 30 Mai 2012 17:52

Après une deuxième sortie aujourd'hui, toujours le même sentiment.
Je n'ai aucune douleur au dos en rentrant, contrairement à mes sorties rythmées et les courses avec le skin. Je verrai Dimanche si ça se confirme vraiment en condition course...

Les Ikon, c'est la version 2,2, tringle souple, 60 TPI : http://www.alltricks.fr/vtt/univers-29/pneus-et-chambres/maxxis-pneu-ikon-29-x-220-29-pouces-tubetype-191-127030.html
Quant aux poids, je ne suis pas à 520g comme annoncé mais à 596 et 603 :cry:
Colchique

Messagede ubo » Mer 30 Mai 2012 18:22

Colchique a écrit:Après une deuxième sortie aujourd'hui, toujours le même sentiment.
Je n'ai aucune douleur au dos en rentrant, contrairement à mes sorties rythmées et les courses avec le skin. Je verrai Dimanche si ça se confirme vraiment en condition course...

C'est normal, les 29p et le highball en particulier, soignent les rhumatismes.
ubo

Images: 2

Messagede Colchique » Mer 30 Mai 2012 18:34

ubo a écrit:
Colchique a écrit:Après une deuxième sortie aujourd'hui, toujours le même sentiment.

C'est normal, les 29p et le highball en particulier, soignent les rhumatismes.

Ah oui c'est vrai : le Highball est à la bicyclette ce que la poutre est à Bamako...un miracle ! ;)
Colchique

Messagede canard974 » Mer 30 Mai 2012 18:50

je suis d'accord
niveau confort, en semi rigide, le 29 c'est quand meme top !
il n'y a pas de miracles tout de meme et sur des sorties longues on a quand meme des douleurs
mais les chocs repétés du aux pierres notamment dans les ascensions, se sentent tellement peu comparé a un 26 que ca reste un bonheur
canard974

Messagede valino » Mer 30 Mai 2012 20:07

je ne peux pas comparer 26 et 29', vu que je resterai vraisemblament en 26 car le vtt n'est pas mon sport premier, mais ce n'est pas l'objet de mon intervention (heureusement d'ailleurs). Simplement ces multiples échanges sont oh combien à rapprocher du monde du roller (de vitesse) que je connais bien. Le migration successive de platines avec de roues de 80mm, 84mm puis 100mm dans les années 90, et enfin aux roues de 110mm depuis quelques années a inspiré le même type de débats passionnés que le 26 / 29" en vtt. Gain de roulage, inertie en rotation, changement de technique etc .... même si évidemment ces 2 univers sont extrêmement différents et que les problématiques ne sont pas les mêmes, je ne peux m'empêcher d'esquisser ce parallèle
Dernière édition par valino le Mer 30 Mai 2012 20:10, édité 1 fois.
valino

Messagede GHOSTRIDER » Mer 30 Mai 2012 20:09

Les Ikon, c'est la version 2,2, tringle souple, 60 TPI : http://www.alltricks.fr/vtt/univers-29/pneus-et-chambres/maxxis-pneu-ikon-29-x-220-29-pouces-tubetype-191-127030.html
Quant aux poids, je ne suis pas à 520g comme annoncé mais à 596 et 603 :cry:

Parfait si cette belle nouvelle monture te convient.
Et c'est tant mieux car SC doit faire parti des références du marché!
Juste dommage de ne pas t'être initié aux big wheel avec un ti acier Peace :)
Concernant tes roues, tu as le poids des jantes nues? Tu connais le nombre de crans sur la roue libre?
Les Ikon doivent être compétitifs, j'aimerai bien tester, mais effectivement comme souvent les poids sont aléatoires...
Pour corser le pilotage devenu easy :lol: et par la même occaz' gagner un petit kilo, j'y verrais bien une petite fourche rigide 8-)
GHOSTRIDER

Messagede canard974 » Mer 30 Mai 2012 20:54

les miens font: poids de 365gr et 381gr
canard974

Messagede GHOSTRIDER » Mer 30 Mai 2012 21:02

Hein, tes Maxxis, pas possible, ce sont des Furious Fred :lol:
GHOSTRIDER

Messagede canard974 » Mer 30 Mai 2012 21:38

relis ta question, tu demandes le poids des crest