Le sujet des 27,5 - 650b

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: 650b

Messagede GrandesRoues » Mar 20 Mar 2012 23:38

Milou_Gaugaul a écrit:
GrandesRoues a écrit:a noter que c'est vieux comme truc, ça a plusieurs années. 2006 ou 2007 ?
Va falloir revoir ses classiques. Le 650b (b=ballon) est un standaerd de matériel qui a pplusieus dizaines d'années d'existence. Mais il ne faut être jeûnot pour l'avoir connu... Ce standard au niveau diamètre des roues ressort donc juste de la naphtaline, ré-habillé par du matériel actuel (enfin, pas pour tout encore).


Si tu avais lu mon site, tu aurais vu que je suis au courant. Je parlais du fait que cette norme avait été remise au gout du jour, avec des jantes et des pneus modernes, par Pacenti, qui porte se projet.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Milou_Gaugaul » Sam 24 Mar 2012 21:17

Bon, j'ai pris le temps d'aller voir tes sites (et non pas ton site). Alors, entre un forum, un autre forum et ... encore un forum (tu les adore, nan? :lol: ), pas facile de trouver de l'info réelle. Même en réduisant la recherche aux sujets Ad-Hoc, je n'ai pas trouvé les informations que tu annonçais avoir mis en ligne. Bon, je sais : je n'ai pas très certainement passé assez de temps, c'est certain :mrgreen: :mrgreen: Sauf que les journées n'ayant que 24h, je dois avouer ne pas être hyper spécialiste des heures sur les forums. Donc, mes critères sont que lorsque l'on passe plus de 40-45 minutes en cherchant de manière infructueuse, pour moi, c'est que l'info est hors d'atteinte. Je vais passer pour un nullos mais tant pis.

Donc, si tu avais l'amabilité de préciser :
1. Sur lequel de tes site il faut aller pour savoir ce dont tu veux parler réellement...
2. Préciser où se trouvent les infos qui font que d'après toi sur ce forum, ce standard ne remonte qu'à 2006 ou 2007.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede JFD_ » Sam 24 Mar 2012 21:43

C'est quand même un peu vrai que ce n'est pas facile de trouver ton info 20100. J'avoue avoir fait chou blanc également :?

Edit : Et pour le coup, Milou_G a tout à fait raison par rapport à la date que tu as mis ici.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Milou_Gaugaul » Sam 24 Mar 2012 22:22

Ahhh, cela me rassure 8-)
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede GrandesRoues » Dim 25 Mar 2012 18:56

C'est vrai que la refonte de mon site est fort en retard :(

J'en parlais en bas de cet article datant de 2005, c'était avant que pacenti ne s'empare du sujet.
http://twentyniner.free.fr/spip/spip.php?article14
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede xtense » Lun 26 Mar 2012 19:43

bsr


niveau geometrie, du cadre et de la fourche cela va changer quoi?

Merci
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Messagede Ruzakruzak » Lun 26 Mar 2012 20:00

Avec un cadre prévu pour le 650B, que dalle.
Avec un cadre prévu pour du 26", principalement une surélévation de la boite de pédalier (et du reste du cadre évidemment) se traduisant par un meilleur franchissement, peut-être une légère perte de maniabilité si la fourche est juste plus longue sans modification de son déport. Au niveau des roues, une amélioration du franchissement, un peu plus d'inertie, et des difficultés à trouver chez les revendeurs rayons, jantes et pneus.

Il me semble avoir tout évoqué... :D
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede GrandesRoues » Lun 26 Mar 2012 21:33

c'est pas peut etre, c'est sur que c'est moins maniable / plus stable car la chasse sera plus grande.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede vandenkoornhuyse » Mar 27 Mar 2012 21:25

cela ne modifiera pas plus la geometrie que de passer d'une monte en conti speedking 2.1 à une en raceking 2.2 (plus de 3 cm de diff en diametre)[/quote]

:shock: j'adore ta remarque :lol:
vu comme ça ; cela permet de relativiser :roll:

toutes les nouveautés ne percent pas ...
shimano a bien tenté d'imposer avec les gros moyens son dual-control ...
le client est roi :mrgreen:
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede Waou » Jeu 29 Mar 2012 22:09

Le débat 26 / 27.5 / 29 va bien au delà de la performance pure à mon sens, mais les "vrais" enjeux sont plutôt la disponibilité et le rapport qualité / prix.

Si on excepte la niche des vélos à 3000 euros ou plus, le prix moyen d'un vtt de bon niveau tourne aux alentours de 1000 euros en France. Et les volumes de vente sont stables à 5% près d'une année sur l'autre. Donc multiplication des standards = volumes moindre par références (car un standard ne remplace pas à court / moyen terme un autre, mais vient manger des qtés du standard existant) = prix des pièces en augmentation car moules / développements amortis sur moins d'unités. Sans parler des difficultés à gérer des prévisions de ventes et de stocks de ce nombre de réfs croissantes.

Bref le 27.5 est certainement bon, adapté à Schurter, mais c'est de la F1, une ultra niche, que certains vont pouvoir se payer à coup de plusieurs milliers d'euros, mais pour l'immense majorité, un vtt reste un outil de loisir, et à la vue de 3 marches, rappelons que bcp de pratiquants descendent de vélo, qu'ils soient en 26, 29 ou autre...

Conclusion : ce qui peut être intéressant pour l'élite (sportive et financière) ne l'est pas pour la masse, et le 27.5 pourrait bien non seulement mourrir dans l'oeuf mais en plus ralentir le développement naissant en Europe du 29... Pas sûr que les marques y trouvent le compte à moyen / long terme...
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede ThierryGTLTS » Ven 30 Mar 2012 07:45

Pour tout ce qui touche aux roues, je veux bien, mais pour le reste, les fabricants n'ont pas de gros investissement à faire.

DT le montre bien avec sa fourche qui est une adaptation d'une 26" je pense.

Mais spécialement pour les pneux et les jantes, c'est vrai que cela risque de faire grimper les prix, on est d'accord :!: :!:
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Messagede Waou » Ven 30 Mar 2012 07:58

Euh, le cadre, tu en fais quoi ? Les fabricants sérieux ne vont pas faire des bidouilles comme certains forumeurs ;) , les 27.5 seront des cadres spécifiques, donc outillages / moules spécifiques. Celà risque d'entraîner une augmentation des prix des nouveaux cadres 26 ou 29" car en parallèle il y aura aussi des 27.5. Un peu difficile à avaler non ?
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Messagede jfklatovsky » Ven 30 Mar 2012 08:54

Tu sais ce qu'il te dit le forumeur qui bidouille son cadre 26" pour monter des roues de 27,5 ;)
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Messagede faber » Ven 30 Mar 2012 09:35

jfklatovsky a écrit:Tu sais ce qu'il te dit le forumeur qui bidouille son cadre 26" pour monter des roues de 27,5 ;)

Il ne nous dit pas grand chose sur les résultats de son expérience, malheureusement... :(
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede tskubi » Ven 30 Mar 2012 09:48

Le compte facebook du shop Allemand R² comporte un dossier photo rendant compte de la compatibilité de roues 27,5" (RARA 2,25") avec des cadres scale & spark 26", c'est là :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.302681706466884.70820.150349261700130&type=1
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede faber » Ven 30 Mar 2012 09:54

J'essaierais pas sur un Scott :?

En revanche j'essaierai bientôt sur mon Vagabonde :)
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Messagede lorenzo19 » Ven 30 Mar 2012 10:04

tskubi a écrit:Le compte facebook du shop Allemand R² comporte un dossier photo rendant compte de la compatibilité de roues 27,5" (RARA 2,25") avec des cadres scale & spark 26", c'est là :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.302681706466884.70820.150349261700130&type=1

et pour les fourches nous avons des infos entre la compatibilité fourches26"=> pour roue de 27.5" ?
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede ThierryGTLTS » Ven 30 Mar 2012 10:11

Waou a écrit:Euh, le cadre, tu en fais quoi ? Les fabricants sérieux ne vont pas faire des bidouilles comme certains forumeurs ;) , les 27.5 seront des cadres spécifiques, donc outillages / moules spécifiques. Celà risque d'entraîner une augmentation des prix des nouveaux cadres 26 ou 29" car en parallèle il y aura aussi des 27.5. Un peu difficile à avaler non ?


Libre à eux de faire du 27.5 ou pas.

Je serais curieux de savoir sur combien de cadres Trek, Cannondale ou Specialized amortissent leurs moules :?: :!: :!:

Mais tu as raison que cela aura certainement une influence sur le prix des cadres si toutes les marques se lancent dans le 27.5.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede kittytrail » Sam 31 Mar 2012 00:28

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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede ThierryGTLTS » Sam 31 Mar 2012 07:32

kittytrail a écrit:certains fabricants trouveront toujours une bonne raison pour augmenter leurs prix quand bien même leurs coût de production seraient à la baisse(cf. la délocalisation/désindustrialisation ici et le sourcing sur catalogue en Asie du Sud-Est).


On voit avec les twisters 10V XO et XX :? :shock:
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede rouspitou » Jeu 12 Avr 2012 13:09

je pense que le 27,5 va vite faire disparaitre le 26.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede ubo » Jeu 12 Avr 2012 13:47

rouspitou a écrit:je pense que le 27,5 va vite faire disparaitre le 26.


C'est vrai ?? mince ! :(
Qui c'est qui te l'a dit :?: :?:
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede imassu » Jeu 12 Avr 2012 14:14

ubo a écrit:
rouspitou a écrit:je pense que le 27,5 va vite faire disparaitre le 26.


C'est vrai ?? mince ! :(
Qui c'est qui te l'a dit :?: :?:



:lol: :mrgreen:
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede jfklatovsky » Jeu 12 Avr 2012 14:18

faber a écrit:
jfklatovsky a écrit:Tu sais ce qu'il te dit le forumeur qui bidouille son cadre 26" pour monter des roues de 27,5 ;)

Il ne nous dit pas grand chose sur les résultats de son expérience, malheureusement... :(

Bon j'ai mis du temps mais ca y est, j'ai testé.
En fait j'ai été retardé car le montage de ma roue avant a pris du temps et je n'avais pas que cela à faire.
Pour des rasions esthétiques j'ai souhaité monter une roue avec un moyeu Industry Nine.
Sauf que les rayons ne sont fabriqués que par Industry Nine et qu'ils n'existent pas au catalogue.
Donc fabrication sur mesure et le temps qui passe.
Détail de la roue :
Cercle de roue ZTR 355 32 trous en 650b : 390 g
32 rayons : 144g
Moyeu Industry Nine 32 trous : 176 g
Total : 710g
J'ai tenté de monter la roue en Notubes mais le cercle a un défaut et n'est pas étanche.
Regrettable.
Montage sur mon XLM avec fourche rigide DT en conservant bien sûr la roue de 26 à l'arrière.
Première impression : RIEN
Au plan visiuel, ce n'est pas flagrant
Une fois sur le spad et au premier coup de pédale, je n'ai pas le sentiment que la géométrie a été modifiée.
Etonnant.
Sur le plat bien sûr aucun sentiment de forcer plus,
Dans les single entre les arbres en sous bois une moindre vivacité est ressentie sur les virages très serrés, mais en même temps sur les virages qui n'ouvrent pas beaucoup j'ai le sentiment que l'on peut arriver plus vite.
Par contre en descente il semble que le surcroit de circonférence apporte de la stabilité.
Les racines (même en tout rigide) sont absorbées plus facilement et l'avant "rassure".
Bien entendu il s'agit d'un premier sentiment et je me méfie du "tout beau tout neuf" et ceci devrait être approfondi et validé.
Le passage en fourche suspendue devra aussi me permettre d'envisager un passage définitif à ce concept.
Pour ce faire il me faudra acquérir une Fox en 80 mm car les 27,5 ne passe pas sur ma RC WC.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede faber » Jeu 12 Avr 2012 15:29

Aaaah enfin un retour ! ;)

Une roue arrière 650b ne passait pas sur ton XLM à l'arrière ?

Pour ma part, je ferai les tests avec (j'espère) mon Vagabonde et une fourche Fox ou rigide Sobre. Si ça passe sur la Revelation, je testerai aussi sur mon Yeti 575 en utilisation plus engagée, mais je crois que ça va pas sur les fourches Rock Shox.

J'ai reçu aujourd'hui les cercles Crest, les moyeux et les pneus Racing Ralph. Y a plus qu'à monter ces roues, et rendez-vous dans quelques jours pour comparer allègrement 26 - 27,5 - 29 ! :D
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede jfklatovsky » Jeu 12 Avr 2012 16:47

Ce n'est pas que la 650 ne passe pas à l'arrière (il devrait y avoir la place), mais je veux conserver les qualités de motricité de la 26.
Par ailleurs, comme je suis en 2*10, je voyais d'un mauvais œil l'augmentation de la circonférence de la roue.
Sinon, je te confirme qu'en fourche suspendue en 26 seule la Fox accepte le 650b.
Avec la Rock Shox SID, cela frotte allègrement.
Je ne sais pas pour la Revelation.
Tu peux regarder là :
http://650bpalace.blogspot.fr/2012/02/650b-forks.html
pour la liste des fourches compatibles.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 12 Avr 2012 18:15

Bonsoir jfklatovsky,

Pourrais-tu nous donner le diamètre extérieur (donc pneu compris) de ta roue 27.5", svp :?: :!: :!:

Je voudrais voir si elle passe dans mes fourches DT ;) ;) ;)

Bonne soirée.

Thierry
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede jfklatovsky » Jeu 12 Avr 2012 19:56

Je trouve 70,8 cm.
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede nidamapy » Ven 13 Avr 2012 08:19

À votre avis les swisspower seront en 27,5 ou en 26 ce we?
Vilermoz était en 29 en afsud et sera en 26 à houffa (int velo101)!
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Re: Le sujet des 27,5 - 650b

Messagede ThierryGTLTS » Ven 13 Avr 2012 09:05

jfklatovsky a écrit:Je trouve 70,8 cm.


Merci, je mesure ce soir si ça passe sur mes DT ;)
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