faber a écrit:jfklatovsky a écrit:Tu sais ce qu'il te dit le forumeur qui bidouille son cadre 26" pour monter des roues de 27,5

Il ne nous dit pas grand chose sur les résultats de son expérience, malheureusement...

Bon j'ai mis du temps mais ca y est, j'ai testé.
En fait j'ai été retardé car le montage de ma roue avant a pris du temps et je n'avais pas que cela à faire.
Pour des rasions esthétiques j'ai souhaité monter une roue avec un moyeu Industry Nine.
Sauf que les rayons ne sont fabriqués que par Industry Nine et qu'ils n'existent pas au catalogue.
Donc fabrication sur mesure et le temps qui passe.
Détail de la roue :
Cercle de roue ZTR 355 32 trous en 650b : 390 g
32 rayons : 144g
Moyeu Industry Nine 32 trous : 176 g
Total : 710g
J'ai tenté de monter la roue en Notubes mais le cercle a un défaut et n'est pas étanche.
Regrettable.
Montage sur mon XLM avec fourche rigide DT en conservant bien sûr la roue de 26 à l'arrière.
Première impression : RIEN
Au plan visiuel, ce n'est pas flagrant
Une fois sur le spad et au premier coup de pédale, je n'ai pas le sentiment que la géométrie a été modifiée.
Etonnant.
Sur le plat bien sûr aucun sentiment de forcer plus,
Dans les single entre les arbres en sous bois une moindre vivacité est ressentie sur les virages très serrés, mais en même temps sur les virages qui n'ouvrent pas beaucoup j'ai le sentiment que l'on peut arriver plus vite.
Par contre en descente il semble que le surcroit de circonférence apporte de la stabilité.
Les racines (même en tout rigide) sont absorbées plus facilement et l'avant "rassure".
Bien entendu il s'agit d'un premier sentiment et je me méfie du "tout beau tout neuf" et ceci devrait être approfondi et validé.
Le passage en fourche suspendue devra aussi me permettre d'envisager un passage définitif à ce concept.
Pour ce faire il me faudra acquérir une Fox en 80 mm car les 27,5 ne passe pas sur ma RC WC.