Boyaux VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede pyf » Mar 31 Mar 2009 10:40

diablo a écrit:Avec des pneus comme des rocket ron à 400g , vous croyez qu'on peu arriver à quel poids en boyau FMB? sachant qu'on compte 250g d'enveloppe ...

Un Boyau FMB ballon 50mm avec un Rocket Ron 2.25 dessus je suis juste en dessous de 650gr contre 680 environ avec un Racing Ralph 2.1.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede diablo » Mar 31 Mar 2009 12:40

merci pour l'info Pyf, oui j'ai vu que tu avais cela sur une photo il me semble. Donc là avec un RR en 2.1 je devrais être à moins de 650 voir 600g :? ....
diablo

Messagede pyf » Mar 31 Mar 2009 13:58

Je ne pense pas que tu les aies déjà vu Diablo, je les ai reçu semaines dernière. Un rocket ron 2.1 fera gagné au mieux 20gr je pense... et encore. Mieux vaut un pneu bien à la taille du boyau, si tu demandes un ballon de 50mm tu auras interet à prendre un RoRo 2.25 qui fait 49,5 au ballon, un 2.1 sera un peu petit...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede Loostik-41 » Dim 10 Mai 2009 22:28

Pour une petite crevaison sur un boyau... en course on peut utiliser une bombe contenant de la mousse de réparation comme pour une chambre ou pas?

Pat2A tu as déjà utilisé la bombe PitStop dont tu parles???
C'est propre là, sous les sapins !
Loostik-41

Images: 1

Messagede gus38 » Lun 11 Mai 2009 08:02

Loostik-41 a écrit:Pour une petite crevaison sur un boyau... en course on peut utiliser une bombe contenant de la mousse de réparation comme pour une chambre ou pas?

oui ca marche :wink:
gus38

Images: 2

Messagede arnaudspeiser » Lun 11 Mai 2009 09:32

POUR 4INSTANT JE ROUE EN TUBELESS. Ne connaissant rien aux boyaux j'aimerais savoir quelles sont les reelles avantages sachant que je fais du xc et du xc marathon. est il possible de rouler sans chambres a air.
arnaudspeiser

Messagede Loostik-41 » Lun 11 Mai 2009 10:34

gus38 a écrit:
Loostik-41 a écrit:Pour une petite crevaison sur un boyau... en course on peut utiliser une bombe contenant de la mousse de réparation comme pour une chambre ou pas?

t'as déjà du l'utiliser?
Loostik-41

Messagede gus38 » Lun 11 Mai 2009 12:12

Loostik-41 a écrit:
gus38 a écrit:

t'as déjà du l'utiliser?

oui malheureusement :lol:
pour des épines ca marche
Mais pour des tufo sans chambre à air c'est plus compliqué.
gus38

Images: 2

Messagede Loostik-41 » Lun 11 Mai 2009 13:40

ok, merci beaucoup! ce qui rend l'utilisation des boyaux moins délicate qu'on le dit...

cette année une victoire pour moi... et en boyaux!!! (pour l'instant) :twisted:
Loostik-41

Messagede lemairevtt » Mer 29 Juil 2009 07:47

dugast propose plusieurs largeur de ballon 43,45 et 47

xman apparament trouve le 43 trop fin

Quid des 2 autres, moi j'avais du 47 mais quelqu'un a-t-il comparé le 45 et 47?

Image
lemairevtt

Messagede Pat2A » Mer 29 Juil 2009 07:58

Bonne nouvelle, je pensais que Dugast s'arrêtait à 45mm.
Tu aurais le poids des 47mm?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede nico-teamfunclub » Mer 29 Juil 2009 08:39

Je roule avec les 45 je les trouve bien, mais il est vrai qu'une taille au dessus serait bien venu !
Les efforts paient, un jour ....
nico-teamfunclub

Messagede nico-teamfunclub » Mer 29 Juil 2009 09:55

D'ailleur j'en creuvé un ce week end en course... Comme quoi il est possible de creuvé par pincement, méme en boyaux :lol:
nico-teamfunclub

Messagede gdv » Mer 29 Juil 2009 13:16

est ce que quelqu'un pourrait donner les arguments en faveur du boyau en vtt parceque là je ne vois pas:
pour moi il y a que des inconvénients..

crevaison
si tu crèves, impossibilté de terminer à moins d'avoir un boyau sur toi, (si réparation possible avec une bombe après pas moyen de nettoyer dans le boyau une fois rentrer d'où un surplus de poids). Après y'a toujours possibilité de mettre du latex à demeure dedans un peu comme un montage notube et ainsi avoir l'aspect sécurité vis à vis des petites crevaisons mais on rajoute encore du poids et pas moyen de le retirer quand il seche...

question poids jsutement
j'ai lu qu'il fallait compter autour de 650 gr pour un boyau contre 400- 450 pour un bon tube type à monter au latex ce qui laisse de la marge en faveur du montage notube (environ 200 grammes pour le latex et le surplus de poids de la jante, si il y a par rapport à une jante ZTR race par exemple...)

le prix, alors là y'a pas photo...

le rendement (je veux bien croire ceux qui disent qu'il est meilleur maintenant vu le poids du boyau, poids rajouté en périphérie de la roue j'ai des doutes.)
le fait de pouvoir rouler à basse pression ?? je trouve qu'on peut déjà rouler très bas en pression en montage notube et ne vois pas trop l'intérêt de descendre plus en pression, les appuis deviennent flous et on tape régulièrement la jante, donc pas d'intérêt (ah si la jante pour boyaux est moins haute donc peutetre qu'elle entre moins en contact avec le relief en cas de choc donc un bon point en faveur du boyau ....)

modularité
vraiment pas simple pour changer les pneus (encore plus qu'en montage notube, problème qui à mon sens est le principal inconvénient du notube), donc il faut au minimum deux paires de roues complètes, une pour conditions seches et une pour condition humide.

risque de decollage (ou rotation) du boyau, bon là peut être qu'en prenant soins du montage il n'y a pas de probleme mais j'ai déjà vu des gars embétés avec ça.

bref j'ai du mal à croire en cette solution si ce n'est un aspect purement marketing. d'ailleurs on voit régulièrement sur ce forum des ventes de roues à boyaux d'occas, ramené au nombre de ces roues en circulation je pense que ça représente une part importante, alors pour ceux qui en ont ou en ont eu et revendues depuis, qu'est ce que vous en pensez en toute objectivité ?

voilà si quelqu'un pouvait me faire changer d'avis en me donnant des arguments ce serait sympa
gdv

Messagede Pat2A » Mer 29 Juil 2009 13:36

Crois ce que tu veux mais essaie, et après tu en reparles. :wink:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede diablo » Mer 29 Juil 2009 13:43

Perso je roule en notube, avec du notube pneu à environ 480g mini, ok c'est costaud, par contre, suite à des expériences de crevaisons en notube light pneu à 390/420g ...là c'est tout de même fragile et pour moi je prends plus de risque qu'avec des boyaux... sur 2 saisons en notube et pneus à 410g de différentes marques...j'ai crevé 4 fois et à chaque fois le latex (notube ou autres...ou artisanale...) n'a pas pu boucher les trous de 2 à 4mm .... il a fallu soit réutiliser 1 à 2 bombes de gaz pour que le latex vulcanise, soit à la fin remettre une chambre, ma dernière en date, j'ai perdu 11mn dans la baguarre, 2 bombes de gaz et une chambre à air et une victoire... :evil: ...raison, le latex seche grasse à l'air et à la pression , mais avec une pression de 1.5 bar il n'y a pas beaucoup d'air qui ressort pour faire secher ... Par contre avec un pneu de route gonflé à 5bar là ça marche bien le sechage!
En plus le boyau à la chambre à air en plus en cas de petite couture par cailloux, la déchirure peu attaquer la gomme ou/et la carcasse mais pas la chambre...
Bref pour la réparation et le rendement --> notube mais pour le risque de crevaison, il est moins important en boyau ...

Idem pour clipser un notube il faut souvent un compresseur, cela m'est arrivé, déclisage sur 1cm environ de la tringle ... et bien impossible de la reclipser pendant l'épreuve...j'ai du remettre une chambre à air...avec un boyau, y-a pas de tringle!
diablo

Messagede nico-teamfunclub » Mer 29 Juil 2009 13:44

Pour le poids, Je gagne 200gr avec ma paire de reynolds. Par rapport à mes ztr olympic. Je parle biensur sur la paire de roue toute equipé (cassette, disques, serrages,pneux/boyaux) Donc ton apriorie sur le poids est nul !
nico-teamfunclub

Messagede x man » Mer 29 Juil 2009 13:53

gdv a écrit:est ce que quelqu'un pourrait donner les arguments en faveur du boyau en vtt parceque là je ne vois pas:

crevaison
si tu crèves, impossibilté de terminer à moins d'avoir un boyau sur toi, (si réparation possible avec une bombe après pas moyen de nettoyer dans le boyau une fois rentrer d'où un surplus de poids). Après y'a toujours possibilité de mettre du latex à demeure dedans un peu comme un montage notube et ainsi avoir l'aspect sécurité vis à vis des petites crevaisons mais on rajoute encore du poids et pas moyen de le retirer quand il seche...

question poids jsutement
j'ai lu qu'il fallait compter autour de 650 gr pour un boyau contre 400- 450 pour un bon tube type à monter au latex ce qui laisse de la marge en faveur du montage notube (environ 200 grammes pour le latex et le surplus de poids de la jante, si il y a par rapport à une jante ZTR race par exemple...)

le rendement (je veux bien croire ceux qui disent qu'il est meilleur maintenant vu le poids du boyau, poids rajouté en périphérie de la roue j'ai des doutes.)
le fait de pouvoir rouler à basse pression ?? je trouve qu'on peut déjà rouler très bas en pression en montage notube et ne vois pas trop l'intérêt de descendre plus en pression, les appuis deviennent flous et on tape régulièrement la jante, donc pas d'intérêt (ah si la jante pour boyaux est moins haute donc peutetre qu'elle entre moins en contact avec le relief en cas de choc donc un bon point en faveur du boyau ....)

modularité
vraiment pas simple pour changer les pneus (encore plus qu'en montage notube, problème qui à mon sens est le principal inconvénient du notube), donc il faut au minimum deux paires de roues complètes, une pour conditions seches et une pour condition humide.

risque de decollage (ou rotation) du boyau, bon là peut être qu'en prenant soins du montage il n'y a pas de probleme mais j'ai déjà vu des gars embétés avec ça.

bref j'ai du mal à croire en cette solution si ce n'est un aspect purement marketing. d'ailleurs on voit régulièrement sur ce forum des ventes de roues à boyaux d'occas, ramené au nombre de ces roues en circulation je pense que ça représente une part importante, alors pour ceux qui en ont ou en ont eu et revendues depuis, qu'est ce que vous en pensez en toute objectivité ?

voilà si quelqu'un pouvait me faire changer d'avis en me donnant des arguments ce serait sympa

Je roule en boyaux ( reynolds ) et le rendement est incomparable même avec des roues a pneus très haut de gamme ( ztr race ou olympic).

Je m 'en sers uniquement en course donc aucun soucis pour les crevaisons. Tu peux même rouler sur la jante pour rejoindre le poste ( impossible en pneus )

Un boyau dugast rhino est hyper polyvalent, aussi efficace sur le sec que dans la boue.

Pour les courses type XCO je vois que des avantages. Après pour les courses en ligne ça peut être problématique en cas de grosse crecvaison.

Ca reste un produit hyper spécifique certes, mais en rendement pur ya pas photos, tu roules + vite avec des boyaux, le but recherché par tout compétiteur :wink:
x man

Messagede nico-teamfunclub » Mer 29 Juil 2009 13:55

x man a écrit:
gdv a écrit:est ce que quelqu'un pourrait donner les arguments en faveur du boyau en vtt parceque là je ne vois pas:

crevaison

question poids jsutement

modularité

Je roule en boyaux ( reynolds ) et le rendement est incomparable même avec des roues a pneus très haut de gamme ( ztr race ou olympic).

Je m 'en sers uniquement en course donc aucun soucis pour les crevaisons. Tu peux même rouler sur la jante pour rejoindre le poste ( impossible en pneus )

Un boyau dugast rhino est hyper polyvalent, aussi efficace sur le sec que dans la boue.

Pour les courses type XCO je vois que des avantages. Après pour les courses en ligne ça peut être problématique en cas de grosse crecvaison.

Ca reste un produit hyper spécifique certes, mais en rendement pur ya pas photos, tu roules + vite avec des boyaux, le but recherché par tout compétiteur :wink:

+1 =D>
nico-teamfunclub

Messagede Rederik » Mer 29 Juil 2009 14:56

Coté poids c facile de dire qu'un montage boyau est 200g plus léger qu'un montage notubes ...
Par ex, un montage ZTR olympic/hopeproII/Cxray est à 1500g, on rajoute 400g de RoRo et 450g de RaRa, 2*40g de latex ce qui fait 2430g
En boyau on peut avoir des reynolds topoT à 1300g, et 2 boyau fmb RoRo à 650g, ce qui fait 2600g.
Quel est le poids des dugast Rhyno en taille 45 ou 48 ?
La comparaison est un peu faussée car au prix des Reynolds on peut claquer des ZTR race / Tune king kong à 1230g. Les reynolds sont peut être plus solides, mais on a là des roues à pneu à 2160g ... ou la différence de masse est essentiellement en périphérie.
Ce qui me fait peur avec les boyaux, c'est la masse en périphérie pr les modèles type FMB, le fait de coller un bout de pneu me semble plus qu'artisanal, et coté souplesse et donc grip, entre un pneu en notubes et un pneu+chappe+chambre ça doit se sentir !!
Rederik

Messagede lemairevtt » Mer 29 Juil 2009 15:11

moi j'ai eut des reynolds avec rhino en 43 et aujourd'hui des ztr race à 1260g

c'est pas une question de gain de poids pour moi les boyaux puisque même en prenant le top du top (edge) avec des rhino en 47 c'est kif kif avec un montage no tube ztr race roro et kenda.

même si tu prends du poids avec des reynolds ou autre et même si des FMB sont lourds, la qualité de rendement est carément différente.

tu as une motricité et qualité de déformation du boyau qui est à mon sens inégalable face à un montage no tube...

maintenant, voilà, comme dit x man, ça reste réservé à du XCO et le reste rien ne vaut le no tube car au moins on peut réparer en course type marathon ou autre...

il faut essayer une fois, moi je regrette d'avoir vendu mes reynolds, que j'ai revendu à l'époque pour avoir des sous pour un montage ZTR race sinon je les gardais...

certains trouverons les roues carbones trop rigide ou autre mais le confort pullman, la motricité et le rendement de fou 8) j'adore, par contre en relance pur je trouve mes Race un poil mieux
lemairevtt

Messagede Pat2A » Mer 29 Juil 2009 15:20

Désolé, mais XCO ça veut dire quoi?
Est-ce un circuit réduit que l'on fait plusieurs fois style cyclo-cross?
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede lemairevtt » Mer 29 Juil 2009 15:22

Pat2A a écrit:Désolé, mais XCO ça veut dire quoi?
Est-ce un circuit réduit que l'on fait plusieurs fois style cyclo-cross?

ça peut :lol:

XCO c'est XC "format" Olympic, en gros tu repasse plusieurs fois au même endroit comme en coupe de France, coupe du Monde, ou régional etc

à l'opposé du marathon
lemairevtt

Messagede Pat2A » Mer 29 Juil 2009 15:38

Merci. :wink:
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede diablo » Mer 29 Juil 2009 15:50

nico-teamfunclub a écrit:Pour le poids, Je gagne 200gr avec ma paire de reynolds. Par rapport à mes ztr olympic. Je parle biensur sur la paire de roue toute equipé (cassette, disques, serrages,pneux/boyaux) Donc ton apriorie sur le poids est nul !

Avec des moyeux et rayons identique , vu que les jantes ZTR et reynolds pesent le même poids, tu rajoutes 70gr environ de rayons pour la ZTR en 32, tu auras juste 70gr de différence entre les 2 paires de roues...mais c'est sur que l'une à moins de résitance à l'avancement , masse en périphérie plus faible, mais je suis d'accord en rendement cela peut être mieux avec les boyaux car les roues sont plus rigides, autant de confort (basse pression) et déformation du boyaux.

Après un boyaux en 47 pour l'instant ets toujours 150 à 200g plus lourd qu'un notube light et cela par roue! soit 300 à 400g par paire...
diablo

Messagede gdv » Mer 29 Juil 2009 15:59

Ah merci pour ces reponses,

je vois que les avis sont quand même partagé. Je pense que mon argument poids tient la route comme l'ont confirmé 2 autres personnes..
maitenant vous dites aussi que le rendement est meilleur.
Personnellement effectivement je n'ai pas pu essayer une paire de roues boyaux donc difficile de me prononcer sur le rendement, ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'on entend toujours dire que le poids en périphérie de roue est mauvais pour le rendement et là on colle (c'est le cas de le dire) justement du poids (facilement 100 gr de plus) où il ne faut pas et miracle avec les boyaux ça surpasse tout au niveau rendement...
une explication ptetre, vous me direz ce que vous en pensez :
peut être comme là dit (je sais plus) que ce n'est pas si top que ça au niveau des relances (là ou la masse en périphérie et dur à lancer) par contre du fait d'une meilleur élasticité du boyau ça gomme mieux les aspérités du sol et une fois lancé effectivement on avale mieux les irrégularités du chemin, un peu à l'image d'une suspension arrière sur un TS. (sur terrain vraiment défoncé un TS permettra de passer plus vite qu'en rigide à dépense d'énergie égale car on bute moins sur chaque obstacle)..
gdv

Messagede Pat2A » Mer 29 Juil 2009 16:43

diablo a écrit: Avec des moyeux et rayons identique , vu que les jantes ZTR et reynolds pesent le même poids, tu rajoutes 70gr environ de rayons pour la ZTR en 32, tu auras juste 70gr de différence entre les 2 paires de roues...

Oui pour les jantes Reynolds mais pas avec des jantes Edge qui font 260g. :wink:
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede diablo » Mer 29 Juil 2009 20:36

oui c'est sur mais c'est pas le même prix... :wink: peut-être pas la même rigidité :?
diablo

Messagede Pat2A » Mer 29 Juil 2009 21:18

diablo a écrit:oui c'est sur mais c'est pas le même prix... :wink: peut-être pas la même rigidité :?

Oui, certes, mais pas dans le sens que tu crois.
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede lapierre24 » Lun 31 Aoû 2009 18:58

bonjour je suis sur le point d'acheter une paire de roue a boyau mais crève-t-on souvent avec?
lapierre24

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT