Gorg a écrit:Entre Proracing qui préconise d'ouvrir les moyeux DT tous le smoi et WWWFabien qui roule a un très bon niveau et qui les ouvre 1x par an j'aimerais savoir ou se situe la vérité (si vérité il y a en VTT)?
Disons que j'ai roulé 18 mois avec des DT240s sans rien toucher. Et puis quand je me suis rendu compte que nettoyer et re-graisser le mécanisme de roue-libre est un jeu d'enfant et se fait en quelques minutes, je me suis mis à le faire régulièrement sur le 240s d'un autre vtt (le premier étant passé mulet ce qui signifie... qu'il ne roule presque plus

). Pas de pbm d'étanchéité pour moi, mais quand le sol est boueux je préfère rouler sur bitume. Et je ne nettoie mes vélos au jet que dans les cas désespérés.
Gorg a écrit:Bref en retirant tout le marketing, les perceptions de chacun et les histoires racontées par d'autres quel est la meilleure paire de moyeux sur un banc d'essais?
En terme de quoi ?
Durée de vie, probablement Chris King.
Rigidité, idem.
Poids, il y a bagarre entre Soul Kozak, Tune et DT avec le 190.
Rapport poids/rigidité : ça dépend où on place le curseur en matière de légèreté, mais un Tune Kong donnera une roue plus rigide qu'un DT 240s, alors qu'il est aussi plus léger. Mais un Hope Pro II bat le Kong en rigidité, "normal" puisqu'il fait 70g de plus qu'un Kong.
Prix, le XTR est très bien placé par rapport à son niveau d'efficacité.
Qualité des roulements : je n'ai eu à me plaindre ni des DT, ni du Kong (mais je ne l'ai que depuis 6 mois). Les Chris King sont hors norme mais en revanche demandent un rodage avant de tourner librement, la faute au joint (le temps qu'il se place) et au taux de graisse (très élevé car quand on ouvre les roulements, on a tendance à les regraisser copieusement).
Frottements : à vide, très faibles sur un 240s, moins sur un Kong, encore moins sur un CK. En charge, il faudrait une mesure sur banc d'essai.