Les cadres Lynskey / VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede jay842 » Ven 14 Jan 2011 13:39

sympa ce lynskey!!! 8-)
un sub8 assjuré avant tout par le poids du cadre, des roues et de la fourche!
beau montage, bravo!
ça me donne envie de monter le mien!
allez,je m'y met dans une dizaine de jours, mais je ne serai pas sub8! :cry:
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede kougarok » Ven 14 Jan 2011 14:34

Bonjour,
Merci pour vos appréciations. Concernant les roues, qui semblent poser problème à certains, elles ont été achetées "toutes faites" chez un marchand bien français, via Internet, sur le site duquel elles sont annoncées à 1210g. Rien donc de choquant à ce que la pesée révèle 1227g réels.
Personne n'a relevé le jeu de direction basique qui fait un peu cheap. (J'attends un Tune Bobo).
Sinon, pour les sceptiques de service, j'avoue avoir oublié de compter les deux rondelles rajoutées aux vis de fixation de l'adaptateur AR IS/PM. Donc rajoutez 1g, au moins !
Plus sérieusement : il s'agit d'un petit cadre, pour le poids celà aide ! Le pédalier transformé en double plateau (2x9) 36/24 aussi. Si le but était juste de montrer un vélo très léger j'aurais mis des Furious Fred et gagné plus de 200g supplémentaires. Mais je ne trouve pas que les Rocket Ron soient des "pneus de salon", même si j'ai connu des pneus plus performants à mon goût (ah les bons vieux Smoke Lite comp...).
Premiers ressentis terrain : j'étais accoutumé à des vélos (Marin, Merlin) beaucoup plus longs, donc il faut que je m'habitue à ce cadre très court. Personne ne sera surpris que je le trouve très maniable. Il me paraît plus stable que je le craignais, et bonne surprise, confortable, évidemment moins que le Merlin.
kougarok

Messagede jay842 » Ven 14 Jan 2011 14:47

en taille ML, mon M230 fait 1384 gr de mémoire,donc normal ton poids en S.
jay842

Messagede ubo » Ven 14 Jan 2011 15:36

kougarok a écrit:Bonjour,
Merci pour vos appréciations. Concernant les roues, qui semblent poser problème à certains, elles ont été achetées "toutes faites" chez un marchand bien français, via Internet, sur le site duquel elles sont annoncées à 1210g. Rien donc de choquant à ce que la pesée révèle 1227g réels.
Personne n'a relevé le jeu de direction basique qui fait un peu cheap. (J'attends un Tune Bobo).
Sinon, pour les sceptiques de service, j'avoue avoir oublié de compter les deux rondelles rajoutées aux vis de fixation de l'adaptateur AR IS/PM. Donc rajoutez 1g, au moins !
Plus sérieusement : il s'agit d'un petit cadre, pour le poids celà aide ! Le pédalier transformé en double plateau (2x9) 36/24 aussi. Si le but était juste de montrer un vélo très léger j'aurais mis des Furious Fred et gagné plus de 200g supplémentaires. Mais je ne trouve pas que les Rocket Ron soient des "pneus de salon", même si j'ai connu des pneus plus performants à mon goût (ah les bons vieux Smoke Lite comp...).
Premiers ressentis terrain : j'étais accoutumé à des vélos (Marin, Merlin) beaucoup plus longs, donc il faut que je m'habitue à ce cadre très court. Personne ne sera surpris que je le trouve très maniable. Il me paraît plus stable que je le craignais, et bonne surprise, confortable, évidemment moins que le Merlin.

Un peu étonné au départ mais avec ta liste ça va beaucoup mieux ;)
La fourche fait ce poids blocage compris ? C'est surtout elle qui fait baisser le poids de l'ensemble, le cadre est certe très léger mais pas beaucoup plus léger que le mien par exemple (1360gr) par contre la fourche :shock:
ubo

Images: 2

Messagede Klarf » Ven 14 Jan 2011 16:10

La fourche est très légère, c'est son poids pivot non coupé (a peu de chose près), donc pivot coupé et avec le blocage (très léger) on doit arriver à 1140g.
Klarf

Images: 6

Messagede kougarok » Ven 14 Jan 2011 16:19

Exact. J'ai pris la fourche sans blocage au guidon, et mon pivot est coupé assez court : seulement 5mm d'entretoises de part et d'autre de la potence, pour respecter le minimum recommandé par DTSwiss.
D'autres photos suivront, dès qu'il fera meilleur temps !
kougarok

Messagede kougarok » Mer 19 Jan 2011 21:24

Bonsoir,
Lebad souhaitais une photo plus classique.
Voilà.
P1060235.jpg

P1060237.jpg
kougarok

Messagede lebad » Mer 19 Jan 2011 21:30

Merci !
Sloping impressionnant en tout cas !
lebad

Messagede mdlbuz » Mer 19 Jan 2011 22:33

la petite taille du cadre accentue aussi l'aspect visuel du sloping
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede machfive » Mer 19 Jan 2011 23:02

Pour un ordre d'idée mes mmx avec les mêmes sections de rayons avec amc 225 ar et lefty av + scotch et valves sont à 1.243 kg.
La même monte avec les race 7000 sont à 1.258 kg.
machfive

Messagede cocker77230 » Jeu 20 Jan 2011 23:48

Parmi les proprios de ces sublimes cadres KYNSKEY, est ce qu'il y en a qui ont installé la tige de selle de la meme marque ?
Je souhaite connaitre leur ressenti et surtout le poids vérifié de ces tiges, merci, cela me permettra d'arréter mon choix entre celle ci et une ALTIRA.
cocker77230

Messagede jfklatovsky » Ven 21 Jan 2011 11:41

Poids pour une non coupée en 350 = 197 g
Ressenti = tige de selle bien rigide du fait de son diamètre.
jfklatovsky

Messagede jfklatovsky » Dim 30 Jan 2011 21:39

IMG_1636.jpg

IMG_1634.jpg

Désolé pour la qualité des photos, je ferai mieux dès que possible.
Petit résumé du montage
Cadre "proto" Lynskey présenté page 16
Roues achetées à TorTor : Moyeux CK - Sapim - Cercle Mavic 517 Céramic
Un peu lourdes (1593g) mais d'un fiabilité à priori à toute épreuve.
Une optimisation va consister à monter moyeux Extralite et cercle ZTR 355 pour un poids total inférieur à 1200 g
Pédalier Rotor Agils monté en 2x9 avec plateaux Specialities.
Freins Kcnc V1B : essayés sur 10 km sur route et si ça ne freine pas mieux devant au moins l'étrier sera remplacé par un Extralite.
Gaines ilink (pas de mini pour les dérailleurs)
Potence Extralite en 90 (82g)
Cintre Mckf en 25,4 (78g). Va être remplacé par un modèle de même gamme (un Ax je pense) mais en 600 car celui-ci est en 560 et ne me convient pas.
Dérailleur avant XTR qui va être remplacé par un XTR collier bas.
Poignées tournantes Sram X0
Dérailleur arrière Sram X9
Tige de selle PMP titane.
Fourche Manitou 2010 R7 MRD
J'arrive à un total de 8220g
Avec des nouvelles roues je pense passer sous les 8 kg sans souci.
Je suis preneur pour toute idée d'optimisation.
Fichiers joints
IMG_1629.JPG
jfklatovsky

Messagede cool120 » Dim 30 Jan 2011 22:27

Hormis les freins ultra-light (surtout le levier Extralite manquant de rigidité), tu es abonnés au "freins light"/trop ? (Fibula) je ne vois pas trop...
Les pneus j'ai supprimé les Conti' : trop fragiles à mon gout, surtout les versions SS.

Le reste très bon montage ! ;)
cool120

Messagede samuel » Dim 30 Jan 2011 23:54

Slt,
Beau montage, le cadre ressemble étonnament au Litespeed Ocoee que je suis en train de monter ;) , mais il semble me rappeler que ce thème a déja été abordé. Concernant le freinage, avant de changer les étriers (surtout que les Extralite coûtent un oeil...) utilise des patins spécifiques céramiques, à savoir des Swisstop verts, normalement çà devrait le faire. les patins d'origine des KCNC sont destinés aux jantes alu. Très beau montage de roues, d'ailleurs. Les moyeux Extralite en vtt, je sais pas trop ce que çà vaut, par contre les CK c'est vraiment top en terme de solidité / longévité, alors en changer pour ne pas gagner de poids en périphérie, boârf. Sans parler des jantes mavic céra que j'utilise depuis des années, indestructibles ! Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede jfklatovsky » Lun 31 Jan 2011 05:43

Merci du tuyau Samuel pour les patins.
J'gnore tout du V brake.
Pour les roues, il ne s'agissait pas de les vendre mais de m'acheter une seconde paire de roue car quand tu vois la beauté des CK, tu n'as pas envie de t'en séparer.
jfklatovsky

Messagede jfklatovsky » Lun 31 Jan 2011 10:25

cool120 a écrit:Hormis les freins ultra-light (surtout le levier Extralite manquant de rigidité), tu es abonnés au "freins light"/trop ? (Fibula) je ne vois pas trop...
Les pneus j'ai supprimé les Conti' : trop fragiles à mon gout, surtout les versions SS.

Le reste très bon montage ! ;)

Freins light : oui mais contrairement aux excipa que j'ai pu avoir ça et là, les Fibula ne sont pas si mauvais que cela. Pour les KCNC je vais essayer le conseil de Samuel et aprés je trancherai.
Les Conti sont fragiles, oui, mais je ne vais pas les jeter. :D
jfklatovsky

Messagede Ludodee » Lun 31 Jan 2011 12:15

Je confirme que ces patins KCNC triple gomme sur les jantes céramiques MAVIC sont assez mauvais... même avec des étriers plus rigide comme les AVID ultimate. Les swissstop sont les plus performants à mon gout même s'ils sont parfois un peu bruyants.
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Messagede kougarok » Lun 31 Jan 2011 14:22

Bonjour,
Eh bien il a de gueule ce spad une fois monté. J'aime bien. La fourche va très bien avec le cadre et lui donne un petit air rétro. Superbe !
On attend le montage définitif et un tableau complet.
La tige de selle : une PMP, vraiment ? On dirait une Use...
kougarok

Messagede seb@bes » Lun 31 Jan 2011 16:10

SUPER COOL JF !!!
je trouve que les Lynskey ont tous un beau rendu ... probablement surtout parce que ceux qui les montent ont bon goût :o
Quant à la tige de selle sur la photo, il s'agit bien d'une USE ALIEN et non pas une PMP avec son serrage "+ massif".
Pour les patins, il y a de nombreux avis selon la marque de freins et la marque de céramique car l'ensemble avec certains patins peut amener un BRUIT d'enfer impossible à résoudre qq soient les astuces. Bref il n'y a pas de règles générales seulement des couples étriers/patins/jantes qui marchent mieux que d'autres. (pour moi c'est : avid ultimate+mavic ceramic+koolstop ou shimano : shimano gomme dure s'use moins -avec un retour fort dans les leviers- que koolstop qui freine plus fort mais pas encore essayé swisstop).
Bon ride JF
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede jfklatovsky » Lun 31 Jan 2011 16:26

Pour la tige de selle, comme je l'avais achetée d'occasion et qu'il y avait un autocollant PMP .....
Pour les patins, j'ai regardé sur le site Swissstop et il semblerait que les modèles pour jante céramique ne soient plus vert mais bleu.
jfklatovsky

Messagede jay842 » Lun 31 Jan 2011 16:35

très beau montage! 8-)
encore une fois, ça me booste à monter le mien, mais je dois attendre encore un peu par manque de place! :x
clair que t'as une fois des ck, tu en veux pour toujours, je suis moi aussi pris par ce virus.... :lol:
tip top comme poids, reste à attendre les CR terrain. ;)
jay842

Messagede kougarok » Lun 31 Jan 2011 18:03

Question de patins...
Sur le Merlin, avec les freins Pro Shift et les jantes Rolf Propel (flancs céramique)j'utiiisais des patins Koolstop rouges : freinage puissant, mais usure hyper rapide....
ou des shimano gomme dure. Les problèmes de bruit infernal survenus (rarement) sont en général réglés par un réglage de l'angle d'attaque des patins un peu plus précise. Bon ça a marché dans mon cas, pas certain du tout que ça marche dans tous les cas !
kougarok

Messagede tibo971 » Mar 1 Fév 2011 10:47

Jolie montage, et comme dis kougarok, ça donne un look rétro sympa.
tibo971

Messagede faber » Mar 1 Fév 2011 13:53

Belle réussite, ce montage ! Ça te fait une sacré collection ! ;)

Passer en Extralite / ZTR355, c'est à mon avis perdre en fiabilité (moyeux) et en longévité... Les flancs des ZTR355 fondent comme neige au soleil, ça ne se garde pas plus d'une saison. Par contre il y aura un super gain de poids et la possibilité de passer en NoTubes. Si tu ne fais pas de boue, ça peut être une option mais sinon bof...

Je mettrais aussi un pneu plus roulant derrière (suivant sur quel terrain tu roules) car celui-ci est un peu sangsue.

Tu n'as pas peur avec des cintres pareils ?
faber

Messagede jfklatovsky » Mar 1 Fév 2011 14:15

Tu sais faber, ceci est un montage à blanc en ce qui concerne les pneus.
Je te remercie du conseil pour les roues et je crois que je vais en tenir compte, ce qui en plus va me faire économiser un peu d'argent.
Pour le cintre, comme je l'ai expliqué plus haut, ce montage n'est pas fait pour faire le Roc d'Azur.
Pour cela, j'ai le Merlin.
jfklatovsky

Messagede faber » Mar 1 Fév 2011 14:29

J'ai juste fait la remarque pour le cintre car j'ai eu autrefois un Schmolke TLO à 68g et que je n'ai jamais réussi à rouler sereinement avec - sans compter qu'il était peu rigide. :?

Comme je vais passer mon Dean Colonel en v brake, j'ai pensé acheter ces freins un moment, mais ce que tu en dis confirme leur réputation... :| J'ai eu un ensemble Extralite et je trouvais que le freinage était vraiment moyen (et les réglages infernaux), comparé à ce qu'on peut avoir avec des XTR (qualité optimale) ou des simples Avid 5 à 45€ tout compris. Je crois qu'un des meilleurs compromis poids/efficacité en v brake est basé sur des leviers Extralite avec des étriers Avid Ultimate... Encore qu'avec tes jantes céramique, tu devrais avoir une meilleure accroche ;)
faber

Messagede jfklatovsky » Mar 1 Fév 2011 14:43

Je suis à la recherche de patins Swissstop verts ou bleus (que j'ai du mal à trouver) et je fais un compte rendu dès que possible.
jfklatovsky

Messagede Klarf » Mar 1 Fév 2011 19:17

Les swisstops verts sont très dur à régler pour éviter les couinements sur une jante céramique, j'ai abandonné et passé sur du jagwire.
Klarf

Images: 6

Messagede samuel » Mar 1 Fév 2011 20:29

Slt,
Aucun problème avec les Swisstop verts sur jantes céra (sup 117 et sup 217); çà couine pas et çà freine bien. Bon pas comme des disques, c'est sûr, mais j'apprécie ce côté progressif des v brakes : tu serres un peu çà freine un peu, plus ferme, çà freine plus fort, etc. Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT