Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede stefvtt » Jeu 10 Mar 2011 21:01

Bonjour,

Concernant les règlements UFOLEP, ils ne sont pas à jour sur les différents sites. Par l'intermédiaire du président du comité 91, j'ai posé la questions au patron de l'UFOLEP qui nous a répondu que les infos sont mal passées, mais qu'en novembre 2010 le règlement à été modifié pour autoriser les 29".
J'ai même gagné le championnat départemental en senior B avec mon Niner monté en tout rigide à 9kg. Preuve que les 29" peuvent être compétitifs.
stefvtt

Messagede Dementia » Jeu 10 Mar 2011 21:04

Salut,

Merci de ton retour, j'étais justement en train de lire le réglement national UFOLEP et ils ne parlent que du 26".
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede stefvtt » Jeu 10 Mar 2011 21:53

demain soir je participe à une réunion de la ctdVTT 91, je demanderai si il est possible de mettre à jour les différents documents pdf que l'on trouve sur les sites de la CNS et des comités départementaux.
Il y a 3 ou 4 semaines, j'avais regardé le pdf présent sur le site de la CTD91 et seul les 26" étaient autorisés :( . suite a cela j'avais posé ma question au président de la cdt, qui avait transmi ma demande au "patron" de l'UFOLEP dont je n'ai plus le nom en tête. Là il m'avait répondu ok pour les 29" :D . dans la foulée j'étais allé sur le site de la CNS dont le pdf autorisait les 29" :D . ce soir j'y retourne et je ne vois plus les 29" admis :?:
je demanderai des éclaircissements sur le sujet demain soir.
stefvtt

Messagede stefvtt » Jeu 10 Mar 2011 22:04

:idea: voici la copie de l'extrait du règlement que j'ai trouvé sur le site de la CNS:
en résumé: vive les 29" :D

C-9/ MATERIEL UTILISE
C-9/1 - Respect des normes UCI
C’est un Vélo Tout Terrain, cycle muni d’un guidon plat ou demi relevé dont la
largeur doit être inférieure à 62 cm (sauf pour les tandems) et ses embouts saillants, bouchés.
Sont autorisées les roues de 26 pouces et de 29 pouces équipées de pneus de 1,75
pouce minimum.
Tout VTT (à l’exception des vélos de type cyclo-cross en compétition) en état, est
accepté sous réserve du respect des normes de sécurité notamment :
- extrémités du guidon bouchées
- les guidons pourront avoir seulement en extrémités des Bar end , les « cornes
de vache » entièrement recourbées sont interdites
- protection des parties saillantes
- extrémités de câbles protégées.
Pour plus amples informations, consulter le site de l’UCI .

voici le lien pour le document:
http://www.cyclisme-ufolep.info/reservoir-doc/finish/32-activites/88-reglement-national-vtt-20102011.html
stefvtt

Messagede Tbow » Jeu 10 Mar 2011 22:08

http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Messagede stefvtt » Jeu 10 Mar 2011 22:32

merci pour ce document intéressant.
Justement au ROC 2010 je suis allé voir le stand UFOLEP, pour leur demander pourquoi les 29" n'étaient pas autorisés en UFOLEP.
Les gars m'ont posé pas mal de questions sur le 29". L'impression que j'ai eu c'est que l'UFOLEP, ne s'était pas posé la question, et que ce n'était pas une volonté d'interdire les 29", mais plus un héritage du passé.
Je me demandais si notre discussion contribuerai à faire évoluer les choses. j'ai ma réponse.
stefvtt

Messagede GrandesRoues » Jeu 10 Mar 2011 23:22

C'est une évolution positive.

Celà dit en pratique, les années précédentes des courses Ufolep ont déjà été gagnées en 29" et il n'y a pas eut de réclamation.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Tbow » Ven 11 Mar 2011 14:19

pyf a écrit:Avec un peu de retard (voir quelques messages en arrière), voilà les plateaux 22/36 qui marchent vraiment bien de mon expérience.

Personnellement, le "chain suck" ne m'est survenu que lorsque j'étais sur le petit plateau.

Est-ce qu'en changeant uniquement le petit plateau cela ne résoudrait pas le problème ?

Sinon pour des dentures type 24, 26, 38 ou 40 quelles autres marques auraient un dessin semblable aux plateaux Shim', tout du moins la denture ?

On est HS là, non ? :mrgreen:
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Messagede gambas » Ven 11 Mar 2011 20:23

Avant je roulais en 22 race face et j'avais pleins de chain suck, ils ont pratiquement disparus en passant à un 24 middleburn, alors que les dents du race face sont plus arrondies par rapport aux dents carrées du middle. Après ça vient peut-être de la chaine ou d'une bavure sur le plateau ou bien encore d'une dents légèrement tordue. Mais c'est sûr qu'un plateau plus grand entraine moins de chain suck....
En plus l'étagement 24/36 est vraiment bien plus rapide au niveau du shifting (deux dts du petit plateau s'alignent avec trois du grand, principe du xx).
gambas

Messagede california crack republic » Dim 13 Mar 2011 20:32

je vous présente mon CHUMBA HX2 avec une Shiver SC :ugeek:

Image

Image

Image
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede gambas » Ven 18 Mar 2011 11:03

Allez, avant cassis petites photos de mon spad avec ses nouveaux équipements; je suis un peu dépité avec mes "gros" 9.99kg qui sont à des lieux de vos vélos d'extraterrestres sub 9....
Image
Image
Image
gambas

Messagede Dementia » Ven 18 Mar 2011 11:20

Vraiment très beau ce spad :!:
Je prends aussi le mien pour Cassis :mrgreen:

Dementia

Messagede gambas » Ven 18 Mar 2011 11:35

Merci ;)

Sinon tu fais bien sur ce terrain, tu vas vraiment apprécier la différence avec les autres années, sauf sur certains passages en glaise (car il a plu des trombes ces jours ci) où les grandes roues collent vraiment plus.

Ps: pour ta tige de selle, eh bien j'en ai trouvé une autre qui va très bien à mon vélo comme tu peux le voir :D
gambas

Messagede Dementia » Ven 18 Mar 2011 12:17

gambas a écrit:Sinon tu fais bien sur ce terrain, tu vas vraiment apprécier la différence avec les autres années,

C'est ma première, donc ca sera forcément bien :mrgreen:

Ps: pour ta tige de selle, eh bien j'en ai trouvé une autre qui va très bien à mon vélo comme tu peux le voir :D

C'est une Ti ? On dirait une KCNC.

Tu es toujours en 22/36 ?

Dementia

Messagede gambas » Ven 18 Mar 2011 12:22

Non c'est une J&L en titane de chez toronto cycle. Pas cher et plutôt light (211g pour 27.2x400 abaissé à 203g en changeant les crochets). Plateaux en 24/36 comme je l'ai dit quelques messages plus haut.
gambas

Messagede ARMAGUIDON » Ven 18 Mar 2011 17:50

c'est clair qu'il est beau ton spad gambas.Moi j'attends mon cadre Sobre Dad avec impatience.
en attendant j'ai commencé mon marché des périphériques mais cela dit j'aimerai avoir un avis éclairé sur les différentes marques de roues.
ce sont des AM que tu as, quel ressenti tu peux m'en faire stp, à savoir que je prévois mon dad en SS.
merci et à bientôt pour mettre en ligne dès que j'aurai mon spad.
@+
ARMAGUIDON

Messagede gambas » Sam 19 Mar 2011 11:19

Je ne suis pas mécontant des roues hormis le fait que les roulements ne sont pas de top qualité et qu'il faille reprendre le jeu très régulièrement ce qui fini par bousiller les écrous fragiles.
Sinon sur le plan dynamique, ça semble plutôt bon (mais je n'ai pas de point de comparaison en 29), mais tendance au voile facilement sur cette version en 29" alors qu'il semble que les 26" tiennent bien mieux le coup. Sinon dernière chose, elles sont légères (environ 1550g) mais la jante se marque très facilement et est sensible aux enfoncements si tu talonnes.

Pour modérer le tout, ça fait maintenant un an que je roule avec dans la caillasse du sud plusieurs fois par semaine (je n'ai pas de roues de rechange) et à ce jours elles ne m'ont pas lâché.
gambas

Messagede ARMAGUIDON » Sam 19 Mar 2011 17:26

super, merci gambas pour ton avis des AM, au moins c'est objectif mais pas redhibitoire.
effectivement pour ma part je ne vais pas rouler non plus aussi souvent que toi avec mon 29", du moins je pense,et le fait d'être en SS mes circuits seront "choisis".
mais si le SS se montre contraignant je monterai une cassette, c'est pour ça que je ne passe pas tout de suite au moyeu SS, qui semble t il apporterai un réel gain en rigidité notamment.
encore merci et pour ceux qui lisent ce post si vous avez de CR sur d'autres roues je suis preneur...
@+
ARMAGUIDON

Messagede imassu » Sam 19 Mar 2011 18:44

J'ai des AM en 29 et franchement , je trouve les jantes très fragiles elles se "tordent" au moindre petit talonnage ... :(

pourtant , je suis léger , je roule pas dans les caillasses et je roule propre ...
distributeur diététique et nutrition pour les PRO et particuliers
imassu

Messagede ARMAGUIDON » Sam 19 Mar 2011 19:05

merci pour cette contribution imassu.
y a t il des differences, des evolutions ou autres entre les années pour qu'elles soient significatives..?
d'autres contribution sur AM et autres marques...?
@+
ARMAGUIDON

Messagede PETITFILOU » Sam 19 Mar 2011 21:28

Moi, j'ai des AM (depuis Juin 2010)et je n'ai rien rien à leurs reprocher, hormis le fait que les jantes "marquent" facilement avec les pierres.Pour ce qui est des roulements, RAS, malgré des lavages du bike au jet haute pression. Mon autre référence est une paire de Hope pro2, CX Ray, ztr 355, roues montées par Bibi Wet début 2008; les roues tournent comme au 1°jour, et les roulements viennent juste d'être remplacés , plus par précaution que par nécessité.
Cette deuxième paire est certainement, en dynamique, plus performante que les AM.Maintenant, le prix n'est pas le même , et je n'ai pas assez de recul vis à vis de ces dernières pour voir comment elles vont vieillir...
PETITFILOU

Messagede ARMAGUIDON » Sam 19 Mar 2011 21:55

C'est génial, merci pour ces avis, cela étoffe mon dossier pour choisir le meilleur compromis.
du dynamisme, je pense que c'est plus ça que je recherche.
d'ailleurs petit message pour BibiWet, stp quel serait ton meilleur montage pour de la roue de 29er avec un budget maxi à 450€.
utilisation plutôt XC ( pas d'enduro ou autres trop engagé...) poids du pilote 70kg tout nu.
merci pour vos contributions messieurs.
@+
ARMAGUIDON

Messagede PETITFILOU » Sam 19 Mar 2011 22:20

ARMAGUIDON a écrit:C'est génial, merci pour ces avis, cela étoffe mon dossier pour choisir le meilleur compromis.
du dynamisme, je pense que c'est plus ça que je recherche.
d'ailleurs petit message pour BibiWet, stp quel serait ton meilleur montage pour de la roue de 29er avec un budget maxi à 450€.
utilisation plutôt XC ( pas d'enduro ou autres trop engagé...) poids du pilote 70kg tout nu.
merci pour vos contributions messieurs.
@+

pour des infos, le mieux est de le contacter...http://www.asterion-wheels.com/
PETITFILOU

Messagede ARMAGUIDON » Sam 19 Mar 2011 22:58

merci petitfilou pour le lien, la demande est envoyée.
ARMAGUIDON

Messagede GrossPlak » Dim 20 Mar 2011 23:46

Hello,

Questions pour les crosseurs orientés compet' : avec quelle largeur de cintre roulez-vous? Je viens de passer en 29'' et me sens un peu à l'étroit avec mon 600mm mais je ne sais pas jusqu'à quel point élargir, 620, 640mm?
GrossPlak

Messagede GrandesRoues » Dim 20 Mar 2011 23:55

Moi je suis pas un crosseur orienté compet, et aujourd'hui j'ai essayé un Truvativ de 78cm sur mon Banshee Paradox, et bien j'ai adoré !!!! Enorme le controle dans la caillasse en descente engagé. Une quasi révélation. (J'avais pas dépassé 68-70 jusqu'a maintenant).

Sinon sur mon spad de marathon, je suis sur un petit 64cm, mais je pense le raccourcir. Je pense que 60 à 62 corresponds bien à ce type de pratique.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede thierryll » Lun 21 Mar 2011 08:12

coté roues il ya une paire pas trop lourde, de 1650 g : les bontrager RXL en scandium. J'avais un peu peur de la solidité des jantes et bien non, elles sont assez rigides et je ne sens pas de déformation en danseuses ou en forts appuis. Pourtant elles chargent : je fait 95 kg, roule entre 3 et 4 fois par semaine dans du tout venant : chemins propres, caillasses , cailloux qui volent.... Et pas de traces sur la jante. En pneus dessus j'ai un bontager xr jones devant en 2,25 et un python en 2,10 derrière. En 8 mois de roulage deux crevaisons : une sur silex en pleine descente, pneu déchiré sur 2 cm, et une par perforation , en descente sur un caillou bien pointu.
Pas du super léger (650 g par pneu), mais du fiable.
A si un détail : le crl initial des rxl : 65 g avec les roulements. Cassé au bout de 1500 km environ. Le remplaçant fait 130 g...
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede gambas » Lun 21 Mar 2011 09:09

Après m'être fait allumé copieusement par l'importateur des amc pour soit disant mésusage de mes roues, je suis heureux d'apprendre que d'autres utilisateurs connaissent les mêmes déboires que moi. Ce gars là ne se rend pas compte qu'en 29" les contraintes ne sont pas du tout les mêmes qu'en 26" et même un gabarit de crevette peut arriver en peu de temps à rincer ce train de roues.
gambas

Messagede CHATEAU » Lun 21 Mar 2011 11:46

Même en 26" ! J ai longtemps hésité à en prendre une paire, et lorsque je vois l'état des roues de mon pote (amc 350 26") qui doivent avoir deux mois d'utilisation, je suis "presque" soulagé d'avoir pris autre chose ! Il a déjà deux énormes pocs sur la roue arrière, et il est propre. Pour info, on roule dans la pavasse technique du sud Ardèche en SR. J'imagine même pas en 29"...
ride on
CHATEAU

Messagede taupe » Lun 21 Mar 2011 11:54

de mon expérience les roues sont un peu plus fragiles en 29" qu'en 26".
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT