nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede taupe » Mar 27 Avr 2010 21:18

gambas a écrit:C'est pour ça que je roule de nouveau en chambres, en course on a très très peu de chance de crever par épine alors que les déchirures non réparées par le latex c'est très courant. On peut toujours pincer, mais avec la bonne pression il faut faire une grosse faute de pilotage.

quelle drôle d'idée de remettre des chambres :? Le latex bouche les petits trous d'épines, avec les mèches on colmate les trous plus gros y compris les pincement si on fait bien gaffe de ne pas déclipser le tubeless en enfonçant la mèche, il faut vraiment ouvrir un pneu sur plusieurs centimètres, ce qui vraiment rare et ou relève du mauvais choix de matos pour devoir remettre une chambre. Je regarde par curiosité quand je change de pneus, il y a en général une dizaine d'épines plantés dedans et je dois utiliser 4/5 mèches par an au grand maximum. J'ai des chambres neuves dans le camelbak... au cas ou, et quand je suis passé en 29" en aout dernier les chambres 26" que j'ai retiré de mon sac à dos devaient avoir bien 3 ans.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Tib » Mar 27 Avr 2010 21:21

Gadget a écrit:+1, une mèche ou un point de super glue et c'était réglé...

Ah, Seb-@ est demandé au parloir, Seb-@ merci !
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede machfive » Mar 27 Avr 2010 21:50

Effectivement le coup des mèches peut être payant dans certain cas,à méditer ;) .
machfive

Messagede BIKE33 » Mar 27 Avr 2010 22:14

Excuser mon ignorance mais qu'appelez vous des mèches?
BIKE33

Messagede machfive » Mar 27 Avr 2010 22:36

C'est le même principe que dans la réparation de pneu automobile,une aiguille avec à son extrémité un petit lien d'une matière caoutchouté collant que tu enfiles dans le trou du pneu.
machfive

Messagede taupe » Mar 27 Avr 2010 22:39

http://www.weldtite.co.uk/productdetail/230/pages/puncture-repair-kits/cycle-tubeless-tyre-repair-kit.aspx
http://www.chainreactioncycles.com/Images/Models/Original/7971.jpg

comme pour un pneu de véhicule motorisé, une mèche en fibres enduite de colle, et un "tournevis spécial" pour l'enfoncer dans la perforation du pneu, on répare par l'extérieur, sans démonter la roue ou le pneu.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Dementia » Mer 28 Avr 2010 06:07

Tib a écrit:
Gadget a écrit:+1, une mèche ou un point de super glue et c'était réglé...

Ah, Seb-@ est demandé au parloir, Seb-@ merci !

En tout cas moi j'ai mon petit tube de Loctite Super Glue-3 Ultra Gel Control (ca c'était pour la pub :mrgreen: ).
J'ai rebouché deux petits trous d'un peu moins de 2mm (le latex mettait du temps à faire son boulot), c'est radical.

Ca prend à une vitesse assez impressionnante.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede Seb-@. » Mer 28 Avr 2010 06:36

Idem ! La dernière fois que j'ai fait cela, c'était un peu plus compliqué :
- pneu ridiculement peu épais (Twister SS)
- conditions humides.
Et pourtant, cela a fonctionné. Il faut juste prendre le temps de nettoyer la perforation et attendre que cela sêche un minimum, mais c'est assez rapide.
Seb-@.

Messagede Klarf » Mer 28 Avr 2010 06:54

Dementia a écrit:En tout cas moi j'ai mon petit tube de Loctite Super Glue-3 Ultra Gel Control (ca c'était pour la pub :mrgreen: ).

Tu rigole mais je penses que la version gel a tout son intérêt ici, vu qu'elle ne coulera pas de partout et restera bien sur le trou (et dans le trou si on pousse un peu), il faudra juste attendre pour que ça sèche, ça met combien de temps la glue gel quand on colle pas 2 surfaces ensemble?
Klarf

Images: 6

Messagede The Stig » Mer 28 Avr 2010 07:44

Mais est-ce qu'une mèche collera sur un trou déjà "englué" par du latex ?
J'ai déjà utilisé avec succès une mèche sur un tubeless "sec", mais mettre de la colle sur un trou plein de latex, je doute.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede Dementia » Mer 28 Avr 2010 07:50

Ha ben écoute, pas de soucis avec celle de marque Loctite en tout cas.
D'ailleurs tu n'as pas interet à laisser trainer ton doigt dessus :mrgreen:

Je l'ai fait deux fois :
- j'ai essuyé la surface (qui était pleine de latex) avec mon doigt
- un point de colle
- de nouveau essuyé avec mon doigt et j'ai du attendre 30s / 1min avant de remettre de la pression dans le pneu

Mais je crois que l'on s'écarte du topic initial :lol:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede gambas » Mer 28 Avr 2010 08:24

taupe a écrit:
gambas a écrit:C'est pour ça que je roule de nouveau en chambres, en course on a très très peu de chance de crever par épine alors que les déchirures non réparées par le latex c'est très courant. On peut toujours pincer, mais avec la bonne pression il faut faire une grosse faute de pilotage.

quelle drôle d'idée de remettre des chambres :? Le latex bouche les petits trous d'épines, avec les mèches on colmate les trous plus gros y compris les pincement si on fait bien gaffe de ne pas déclipser le tubeless en enfonçant la mèche, il faut vraiment ouvrir un pneu sur plusieurs centimètres, ce qui vraiment rare et ou relève du mauvais choix de matos pour devoir remettre une chambre. Je regarde par curiosité quand je change de pneus, il y a en général une dizaine d'épines plantés dedans et je dois utiliser 4/5 mèches par an au grand maximum. J'ai des chambres neuves dans le camelbak... au cas ou, et quand je suis passé en 29" en aout dernier les chambres 26" que j'ai retiré de mon sac à dos devaient avoir bien 3 ans.

Pour te répondre, car je roule en 29" et qu'il faut 2 coupelles de latex pour étanchéifier le pneu, ce qui équivaut à une chambre de 95g. Parce que je n'ai qu'une paire de roue qui me sert tous les jours, et quand je veut changer de pneu c'est plus pratique. Et enfin car mes roues ne sont pas des ZTR et qu'elles sont plus galères à passer en tubeless.
Maintenant je n'ai jamais cessé de rouler en chambres, sauf avec mes roues de course qui était tubeless et je ne suis pas plus dérangé que ça car chez moi il y a beaucoup plus de cailloux que d'épines.
gambas

Messagede Klarf » Mer 28 Avr 2010 08:55

95g "mouillé" mais une fois sec le latex pèse plus grand chose! ;)
Klarf

Images: 6

Messagede joebar » Mer 28 Avr 2010 12:20

Bon, donc personne ici n'a encore testé un rim strip Olympic sur une Crest, je vais m'y coller...
A tous les gens qui me disent qu'il n'y a pas de risque de déjantage, je leur répond qu'en usage intensif montagne en roulant assez fort, ce n'est plus tout à fait pareil et mon expérience me pousse à rouler avec un flap à l'avant (des gros sauts, c'est pas une descente de trottoir). A l'arriere, je n'ai simplement pas encore trouvé de pneu tubetype tringle souple suffisamment robuste en montage latex à moins de 700g. A ce poids, je prefere du maxxis UST aux tringles costaudes.
Les Crest seront pour ma copine, qui malgré ce statut(!!) ne traine pas non plus et je prefere assurer avec un flap (qui comme l'a rappelé 29er permet par ailleurs un montage à la pompe sans shadocker comme un malade).

Pour mon experience, je roule depuis 2007 en latex sur jante Flow, le mieux c'est Schwalbe fat albert à l'avant (620-650g) : montage facile, étanchéité rapide, bonne accroche et bonne usure, pour 20€. A l'arriere, un collegue a tourné pas mal avec un Smart Sam alpencross, toujours en montage latex, sans les problemes habituels des tringles souples légers à l'arr ; malheureusement il ne se fait plus. Je vais tester le smart sam snakeskin pour voir...
Quelqu'un aurait un retour avec les Schwalbe série Evo? (surtout pour la resistance sur les flancs, le talon d'achille à l'arr.)
joebar

Messagede taupe » Mer 28 Avr 2010 12:31

Sauf que tu vas franchement galérer à monter/démonter tes pneus si tu rajoutes un flap sur une crest, de même que pour monter des pneus UST, tu risques même d'abimer le rebord de la jante à forcer dessus et ne pas reussir à les monter tout court. Je serais toi je resterais sur les anciennes versions 355/arch/flow, quitte à poser un flap comme tu le faisais avant pour sécuriser la monte. Les Crest/Alpine/Podium ont un diamètre plus grand et sont destinées à monter des pneus tubetype en tubeless, quitte à ne plus être compatible avec d'autres standards.
taupe

Messagede LudoTA » Mer 28 Avr 2010 13:32

Pour info j'ai fait le test de monter sur une Crest (uniquement avec le scotch jaune) un Python 2.0 tubeless ready et un Maxxis Advantage 2.10 LUST. Je n'ai pas rencontré de problème particulier, les pneus se sont clipsés normalement.
C'était juste un test de montage, je n'ai pas roulé avec cette config.

Le python avait un beau 52mm au ballon contre à peine 50mm monté sur une SLR !
LudoTA

Messagede sandatos » Mer 28 Avr 2010 13:45

Ha ben écoute, pas de soucis avec celle de marque Loctite en tout cas.
D'ailleurs tu n'as pas interet à laisser trainer ton doigt dessus

c'est vrai que la colle cyanoacrylate (style superglue, mais le machin noname 3 fois moins cher marche pareil ^^) c'est le top pour les trous un peu trop gros pour le latex.
Cette colle durcit à l'eau (l'humidité de l'air suffit), c'est pour ça que même si le pneu est humide, ça marche quand même. La colle est dure en 30 sec. environ.

Par contre, il faut faire très attention à ne pas s'en mettre dans les yeux. Comme la colle durcit à l'eau, en quelques secondes ton oeil est foutu :(
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

Messagede taupe » Mer 28 Avr 2010 14:03

LudoTA a écrit:Pour info j'ai fait le test de monter sur une Crest (uniquement avec le scotch jaune) un Python 2.0 tubeless ready et un Maxxis Advantage 2.10 LUST. Je n'ai pas rencontré de problème particulier, les pneus se sont clipsés normalement.
C'était juste un test de montage, je n'ai pas roulé avec cette config.

Le python avait un beau 52mm au ballon contre à peine 50mm monté sur une SLR !

perso j'ai reussi à monter une tringle mais pas la deuxième, j'ai déjà trouvé que cela forçait beaucoup, j'aurais pu forcer encore mais au risque d'abimer le pneu ou la jante, et je ne parle pas du démontage. Pneus essayés: schwalbe, geax et maxxis UST. C'est quelque part logique car ces jantes sont plus grandes au niveau des tringles que des UST.
taupe

Messagede seb35 » Mer 28 Avr 2010 14:46

joebar a écrit:Bon, donc personne ici n'a encore testé un rim strip Olympic sur une Crest, je vais m'y coller...
A tous les gens qui me disent qu'il n'y a pas de risque de déjantage, je leur répond qu'en usage intensif montagne en roulant assez fort, ce n'est plus tout à fait pareil et mon expérience me pousse à rouler avec un flap à l'avant (des gros sauts, c'est pas une descente de trottoir). A l'arriere, je n'ai simplement pas encore trouvé de pneu tubetype tringle souple suffisamment robuste en montage latex à moins de 700g. A ce poids, je prefere du maxxis UST aux tringles costaudes.
Les Crest seront pour ma copine, qui malgré ce statut(!!) ne traine pas non plus et je prefere assurer avec un flap (qui comme l'a rappelé 29er permet par ailleurs un montage à la pompe sans shadocker comme un malade).

Pour mon experience, je roule depuis 2007 en latex sur jante Flow, le mieux c'est Schwalbe fat albert à l'avant (620-650g) : montage facile, étanchéité rapide, bonne accroche et bonne usure, pour 20€. A l'arriere, un collegue a tourné pas mal avec un Smart Sam alpencross, toujours en montage latex, sans les problemes habituels des tringles souples légers à l'arr ; malheureusement il ne se fait plus. Je vais tester le smart sam snakeskin pour voir...
Quelqu'un aurait un retour avec les Schwalbe série Evo? (surtout pour la resistance sur les flancs, le talon d'achille à l'arr.)

Pour ta question sur la solidité des flancs des Schwalbe le snakeskin correspond à un renfort sur les flancs (comme l'alpen cross qui a en plus de ce même renfort un renfort sur la bande de roulement).

Donc au vu de ce que tu cherches je pense qu'un snakeskin pourrait te convenir (par contre je ne suis pas sur que la smart sam se fasse encore dans cette version...).

Si quand tu parles de la série Evo tu fais référence aux versions classiques non-renforcées je crois que tu peux oublier au vu de ta pratique. C'est bien fragile au niveau des flancs et je ne me risquerais pas à les utiliser en montagne avec une pratique qui plus est un peu engagée.

Sinon je roule en notube monté au latex (sans flap) depuis fin 2006 et je n'ai jamais eu aucun souçi de déjantage y compris en montagne sur des terrains assez cassants (mais je ne fais pas de saut ou presque et je n'y roule pas tous les jours non plus).
J'ai des Crest depuis peu et vu la faible hauteur du crochet de la jante je ne pense pas que ça soit une bonne idée d'y ajouter un flap... Je comprends que tu flippes pour ta copine mais je ne pense pas que tu lui fasses courrir un risque supplémentaire (au contraire) sans ce fameux flap avec une crest.
seb35

Messagede $eboss » Mer 28 Avr 2010 19:39

idem , j'ai mis 30min ou 45 min lundi soir (je sais plus :oops: ) pour monter un t ready pyranha sur une Race!
rien que pour le mettre sur la jante....sans démonte pneu...finalement j'en ai utilisé un (sans faire levier pour déclipser le pneu qui était monté en chambre, et finalement tout le pneu s'est baré :oops: )
apres j'ai galéré pour le monter au compresseur! j'ai du charger 5-6 fois le compresseur...et mettre du liquide vaisselle pour qu'il prenne!

j'espere ne pas crever avec :shock: , en tout cas il est costaud (roulage avec l'été dernier à valmy, corbiere...circuit de la garoutade et salagou) et 0 crevaison!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede biker29 » Mer 28 Avr 2010 20:10

pour le smartsam en snakeskin, j'en ai un monté en notubes
c'est la gamme performance, mais il ne se fait plus apparemment :( dommage
en plus, j'ai pesé le mien vers 520g il me semble, donc pas beaucoup plus lourd que des rara (vers470g) par rapport à la protection en plus

sinon, j'attends normalement un toro tubeless ready en 2.15 pour l'avant
j'espère ne pas avoir autant de soucis que $eboss pour le monter :lol:
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede BiBi WET » Mer 28 Avr 2010 20:29

joebar a écrit:Bon, donc personne ici n'a encore testé un rim strip Olympic sur une Crest, je vais m'y coller...

Ceux qui déjantent avec une Crest et un scotch jaune + pneu tubetype déjanteront aussi avec une jante UST + pneu UST. C'est donc plus un problème de pratique et de façon de piloter qu'un problème lié à la Crest.
Monter un flap sur une Crest est inutile. Et si c'est pour y monter un pneu UST ça sera probablement impossible à monter. Pour monter un UST il faut juste le scotch jaune et le montage est déjà un peu "dur".

Donc si tu penses que ta copine a besoin d'un montage qui résiste à une pratique telle que tu la décris, je pense que la Crest n'est pas la bonne jante pour elle. ;)
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede x man » Mer 28 Avr 2010 22:17

Bibi tu peux voir avec tes MP, tu doit avoir un soucis. Je t 'en ai envoyé plusieurs sans réponse de ta part ??
x man

Messagede BiBi WET » Mer 28 Avr 2010 22:22

x man a écrit:Bibi tu peux voir avec tes MP, tu doit avoir un soucis. Je t 'en ai envoyé plusieurs sans réponse de ta part ??

Boite MP pleine... Je fais le ménage pour pouvoir charger les messages en attente (j'étais en congés).

Désolé pour le HS.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede joebar » Jeu 29 Avr 2010 10:19

BiBi WET a écrit:Ceux qui déjantent avec une Crest et un scotch jaune + pneu tubetype déjanteront aussi avec une jante UST + pneu UST. C'est donc plus un problème de pratique et de façon de piloter qu'un problème lié à la Crest.
Monter un flap sur une Crest est inutile. Et si c'est pour y monter un pneu UST ça sera probablement impossible à monter. Pour monter un UST il faut juste le scotch jaune et le montage est déjà un peu "dur".

Donc si tu penses que ta copine a besoin d'un montage qui résiste à une pratique telle que tu la décris, je pense que la Crest n'est pas la bonne jante pour elle. ;)

Ok ok ok, je n'avais pas intégré la spécificité de la Crest par rapport à une 355, qui serait donc précisément de pousser la compatibilité avec un pneu tubetype à son maximum, rendant le flap inutile. Dans ce cas, elle reste une jante adaptée pour mon amie, à condition de parvenir à trouver un pneu arrière tubetype qui resistera, et ça c'est pas gagné! (pneu roulant, section 2.1 mini, poids inf. à 650g, max. 25-30€, flancs costauds).

Enfin et pour preciser mon message precedent, je monte de l'UST à l'arr. sans flap, bien entendu.
joebar

Messagede bleep » Jeu 29 Avr 2010 10:31

un Maxxis crossmark 2.1 en 60tpi ,me semble un bon choix
550<poids<600gr ; bon rendement ; très bonne résistance à l'usure et au déchirures ; prix contenu
il existe aussi en 2.25 (650<poids<700)
parfait pour le sec et la caillasse.
bleep

Messagede dami2 » Jeu 29 Avr 2010 10:58

Je viens d'acquérir une paire de ZTR Alpine, j'ai monté un Flap et je souhaite monter des pneus UST, l'espace entre le flap et le haut de la jante est petit, es ce que le pneu va réussir à prendre, il y a t-il un risque de déjantage ?

merci par avance

;)
dami2

Messagede Rogntudju » Jeu 29 Avr 2010 11:31

L'Alpine n'est pas conçue pour accueillir des pneux UST, et encore moins s'il y a un flap. Il y a de très grandes chances pour que tu n'arrives jamais à monter ton pneu.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Messagede joebar » Jeu 29 Avr 2010 11:57

bleep a écrit:un Maxxis crossmark 2.1 en 60tpi ,me semble un bon choix
550<poids<600gr ; bon rendement ; très bonne résistance à l'usure et au déchirures ; prix contenu
il existe aussi en 2.25 (650<poids<700)
parfait pour le sec et la caillasse.

En effet j'aime bien le Crossmark et je l'ai donc toujours pris en UST. Au toucher, les flancs d'un tubetype ne m'avaient pas paru bien solides, mais c'etait il y a plusieurs années, cela a surement évolué. Le poids du 2.25 me parait compatible avec des flancs assez epais en tout cas.
joebar

Messagede sandatos » Jeu 29 Avr 2010 12:09

Ok ok ok, je n'avais pas intégré la spécificité de la Crest par rapport à une 355, qui serait donc précisément de pousser la compatibilité avec un pneu tubetype à son maximum, rendant le flap inutile. Dans ce cas, elle reste une jante adaptée pour mon amie, à condition de parvenir à trouver un pneu arrière tubetype qui resistera, et ça c'est pas gagné! (pneu roulant, section 2.1 mini, poids inf. à 650g, max. 25-30€, flancs costauds).

un RK 2.2 protection si terrain sec / caillouteux
un SK 2.3 protection si plus terreux.

Tous les conti supersonic / protection sont à +/- 25 euros chez bike discount et bike components en ce moment
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
sandatos

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT