MATOS 2009 à 2016

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede pyf » Ven 24 Juil 2009 15:21

lemairevtt a écrit:problème de chain shock ta base et rayée ou je fabule?

Proto monté un peu vite la veille du Tour de l'Ain, je n'ai rien protégé et avec la boue du Tour de l'Ain au retour le mal été fait donc je laisse ainsi pour l'instant.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede BiBi WET » Ven 24 Juil 2009 15:25

pyf a écrit:Bref, $eboss, tu "l'ouvres parce que tu roules" ... mais entre deux sorties intensives... réfléchis :lol: :lol: :lol:

:shock: Bonne ambiance ici. :lol:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Dementia » Ven 24 Juil 2009 15:27

BiBi WET a écrit:
pyf a écrit:Bref, $eboss, tu "l'ouvres parce que tu roules" ... mais entre deux sorties intensives... réfléchis :lol: :lol: :lol:

c'est clair, entre le post sur les 29" et ici, il y a de l'animation en ce moment !
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede BiBi WET » Ven 24 Juil 2009 15:31

Dementia a écrit:
BiBi WET a écrit:

c'est clair, entre le post sur les 29" et ici, il y a de l'animation en ce moment !

C'est les vacances pour certains donc les gens sont plus calmes...

... quoi non ? :arrow:
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede pyf » Ven 24 Juil 2009 15:32

Yes, vous avez raison, mes excuses.
C'est juste que les petits "pics" sur l'axe de 15mm reviennent alors que j'essaie justement (dans le cadre de mon travail) pour voir si cela présente un avantage, ça ne veut pas dire pour autant que je ne remettrai pas dans 2 mois une fourche plus légère. Je pense simplement plutôt que de fermer la porte en disant sans avoir essayer "ça sert à rien".
Vous parlez justement du sujet sur les 29 pouces, ça a également été rejeté par beaucoup et finalement ça finit par prendre. Comme quoi il faut garder l'esprit ouvert et c'est une des raisons pour laquelle nous sommes sur ce forum, non ?

pyf

Messagede $eboss » Ven 24 Juil 2009 15:33

pyf a écrit:
$eboss a écrit:surtout voir si on sent une diff de rigidité,

rien qu'avec du OS en cintre, ça change le vélo....enfin rester en 25.4 et mettre un axe de 15 :lol:

Et mettre un cintre OS et gonfler ses pneus à moins de 2 bars :roll: :idea: ...

Certaines interfaces trouvent un avantage dans un gain en rigidité, d'autres non.

Dans l'interface pneu / sol, on ne cherche pas de la rigidité en plus pour ça qu'on ne gonfle pas à 4 bars.
Dans l'interface fourche / moyeu, la rigidité est intéressante parce qu'elle permet un meilleur fonctionnement de la fourche, du frein à disque peut-être, etc.
Dans l'interface cintre / potence, un gain existe en passant en 31,8mm mais il n'est pas si profitable que cela puisque l'on redescend le plus vite possible à 22,2mm pour fixer les leviers de frein, shifters, blocage, poignes, bar-ends. Par ailleurs, même si pas complètement inutile, le passage à 31,8mm pour le cintre le rend forcément un peu plus lourd (voir poids Duraflite 25.4 et 31.8 entre autres) car il n'est pas possible d'affiner suffisamment le cintre 31.8 (contraintes de serrage) pour le rendre aussi light que le 25.4.

Bref, $eboss, tu "l'ouvres parce que tu roules" ... mais entre deux sorties intensives... réfléchis :lol: :lol: :lol:

OS + 1.8bar! pas moins apres je tape! la rigidité de l'OS est top lors des grosses relances, des cotes envoyées en "force", en injection...bref, pour ma maniere de piloter je trouve ça top!

comment une fourche peut mieux fonctionner avec un axe de 15? ok que l'axe de 15 puisse te permettre d'etre plus precis dans tes trajectoires et qu'en danseuse , cela soit plus rigide mais le reste?

d'ou le fait d'associer le 31.8 avec l'axe de 15!!

ps:je suis 10-15gr + lourd que du 25.4...donc pour moi c'est kif-kif
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede $eboss » Ven 24 Juil 2009 15:35

pyf a écrit:Yes, vous avez raison, mes excuses.
C'est juste que les petits "pics" sur l'axe de 15mm reviennent alors que j'essaie justement (dans le cadre de mon travail) pour voir si cela présente un avantage, ça ne veut pas dire pour autant que je ne remettrai pas dans 2 mois une fourche plus légère. Je pense simplement plutôt que de fermer la porte en disant sans avoir essayer "ça sert à rien".
Vous parlez justement du sujet sur les 29 pouces, ça a également été rejeté par beaucoup et finalement ça finit par prendre. Comme quoi il faut garder l'esprit ouvert et c'est une des raisons pour laquelle nous sommes sur ce forum, non ?

pas besoin de t'excuser, moi je m'en tape! (ça m'empeche juste de terminer le montage de mon spad actuellement :lol: ) et en aucun cas j'ai critiqué l'axe de 15, bien au contraire, vu mes questions (car tu es le seul a rouler avec à ma connaissance!)

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede pyf » Ven 24 Juil 2009 15:37

BiBi WET a écrit:

Bah non, on attend justement les vacances d'où le stress :lol:

J'ai aperçu ton commentaire sur le poids des fourches que tu as vite retiré. Je parlais bien de Sid Team et Sid Race dans ma comparaison. Effectivement la nouvelle Sid World Cup sera plus légère.
J'aime vraiment bien le fonctionnement des nouvelles Fox FIT (c'est celle qui fonctionne le mieux à mes yeux dans les fourches avec blocage), tout comme j'aime celui des Magura Durin SL. Les Sid sont la bonne moyenne entre les deux, bonne moyenne en poids, bonne moyenne en fonctionnement. Reste la fiabilité moins bonne que celle de la génération Reba World Cup / Team d'avant.

pyf

Messagede gus38 » Ven 24 Juil 2009 16:00

pyf a écrit:
lemairevtt a écrit:si c'est pour monter une enclume, euh une fox :?

Il y a une autre modif sur nos cadres, vous verrez ça en regardant de près sur les salons :wink:

toujours le même poids pour le cadre :?:
gus38

Images: 2

Messagede magyver » Ven 24 Juil 2009 16:07

gus38 a écrit:
pyf a écrit:
lemairevtt a écrit:si c'est pour monter une enclume, euh une fox :?

Il y a une autre modif sur nos cadres, vous verrez ça en regardant de près sur les salons :wink:

toujours le même poids pour le cadre :?:

Question pertinente, j'en rajoute une , le systeme de serrage de selle est_il le même car je me souviens bien de bonnes critiques de la part de la presse française , que d'ailleurs j'ai trouvé pas forcément justifiée, on a mis 2 min à regler et serrer la selle de mon pere ..
magyver

Messagede BiBi WET » Ven 24 Juil 2009 16:52

pyf a écrit:Yes, vous avez raison, mes excuses.

Y a pas de PB PYF. :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 24 Juil 2009 16:52

pyf a écrit:
BiBi WET a écrit:

Bah non, on attend justement les vacances d'où le stress :lol:

J'ai aperçu ton commentaire sur le poids des fourches que tu as vite retiré. Je parlais bien de Sid Team et Sid Race dans ma comparaison.

Je l'ai retiré quand j'ai vu (après avoir posté) que tu parlais des Team et Race. :wink:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Ven 24 Juil 2009 16:56

pyf a écrit:J'aime vraiment bien le fonctionnement des nouvelles Fox FIT (c'est celle qui fonctionne le mieux à mes yeux dans les fourches avec blocage), tout comme j'aime celui des Magura Durin SL. Les Sid sont la bonne moyenne entre les deux, bonne moyenne en poids, bonne moyenne en fonctionnement. Reste la fiabilité moins bonne que celle de la génération Reba World Cup / Team d'avant.

Je ne connais pas les nouvelles Fox mais vu les compétences de la marque en terme d'hydraulique ça ne me surprend pas.

La Durin SL je ne connais pas non plus (meilleure que la "normale ?".

Quand tu parles d'une moins bonne fiabiltié des nouvelles SID par rapport aux Reba WC et Team d'avant, c'est à quel niveau (le Moco Black-Box je suppose) ? J'avoue ne plus trop suivre ce qui se passe à ce niveau depuis cette année (j'ai d'autres occupations en ce moment).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede pyf » Ven 24 Juil 2009 18:53

$eboss a écrit:comment une fourche peut mieux fonctionner avec un axe de 15? ok que l'axe de 15 puisse te permettre d'etre plus precis dans tes trajectoires et qu'en danseuse , cela soit plus rigide mais le reste?

$eboss,

Je n'ai pas comparé la nouvelle Fox axe de 9mm avec la 15mm à roue égale, etc. Donc je n'ai aucune données objectives à apporter.

Par contre, ce que je peux dire que la Fox 2010 axe de 15mm en elle même et qu'elle fonctionne très très bien dans toutes les situations sans jamais ressentir la fourche "dépassée pas les évènement".

Une explication de Fox pour le meilleur fonctionnement de la suspension avec l'axe de 15mm et le fait que la fourche reste plus en "ligne" quelque soit l'angle du vélo, etc.

Image

Encore une fois, je ne peux pas dire sur le terrain que je descends 2x plus vite qu'avec la Magura ou la Sid. Ce que je peux dire c'est que la fourche fonctionne super, cela vient-il du fonctionnement de la suspension ? de la rigidité ? de la combinaison des deux ? je peux difficilement dire s'il y a un facteur plus décisif que l'autre dans cet excellent fonctionnement.

pyf

Messagede stocker-fred » Ven 24 Juil 2009 19:25

perso, jai mis une fox en 120 avec axe de 15 modele 2009 (roue hope, cx-ray, mavic 819) sur mon tandem depuis avril et je vois pas de difference sur le fonctionnement de la fouche par rapport a mon ancienne fox talas rlc de 2007 (avec roue mavic ST).

par contre je sens bien la difference entre l'axe de 15 et l'axe de 9 niveau rigidité. (equipage + tandem = 165kg).

ceci dis jai esayé beaucoup de fourche et les fox sont loin devant et resiste toujours bien malgré les 165kg du tandem.
stocker-fred

Messagede $eboss » Ven 24 Juil 2009 19:33

Pyf:

Quel est le poids du moyeu AMC + axe?

et concernant la photo, je reste sceptique quand même! à tester :wink:

$eboss

Messagede pyf » Ven 24 Juil 2009 19:53

$eboss a écrit:Pyf:

Moyeu AMC 118gr (au lieu d'un peu plus de 130 avec l'axe standard).

Axe : de mémoire entre 90 et 95gr.

Fourche pivot coupé à 175mm avec axe :

Image

pyf

Messagede Tib » Ven 24 Juil 2009 20:06

@ Pyf : tu l'as en 80 la Fox ou en 100 ? On dirait une 80 sur ta photo, mais j'imagine que c'est une 100...

Moi je roule depuis 4 mois avec une Fox RLC140 à axe de 15 mm sur mon 575. Je ne pourrai pas donner un retour d'expérience utile du fait que j'ai trop rarement roulé sur Fox par le passé, jamais avec 140 mm de débattement, jamais sur un TS de 150...

En revanche, je ressens de manière très nette une plus grande rigidité du couple roue - fourche, ça c'est indéniable. Si je n'ai pas ressenti de gain sur le fonctionnement pur de la fourche, en revanche c'est clair que quelle que soit la position de la roue avant, de la direction, ça reste rigide en toute circonstance. Je pense notamment à un virage en épingle en milieu trialisant, ça ne bronche pas.

Après, de là à dire que l'intérêt d'une telle solution technique se justifie sur un HT de XC, rien n'est moins sûr... Je n'ai jamais ressenti l'axe de 9 mm de ma SID comme gênant, que ce soit en rigidité ou au travers du fonctionnement de la fourche.

Sinon, la Fox 2010 est quand même bien légère, les 75 grammes promis par cette nouvelle cartouche FIT sont bien gagnés !

Et mon axe pèse bien 94 grammes.
Bike is right !
Tib

Messagede Seb-@. » Ven 24 Juil 2009 20:58

Lors de mon stage de fin d'études, en 2005, j'ai étudié un axe de 15mm (entre autres sujets). J'arrivais aux conclusions que la qualité de la jonction roue/fourche ou roue/cadre impacte fortement la rigidité globale du montage. Un serrage un peu trop élastique peut provoquer des chutes de rigidité. Le diamètre du contact moyeu/pattes de fourche est intéressant à optimiser lui aussi. Quant à l'axe de 15, il offre un gros potentiel de gain en rigidité. C'est ce qui m'avait poussé à étudier cette solution, d'autant qu'il me semblait que la masse globale pouvait être très proche voire inférieure à un montage classique en axe de 9. Ce en quoi je me trompais ! Même s'il est vrai que, par rapport à un axe de 20, on peut arriver à des masses bien plus en phase avec un usage XC.

En revanche, il y a une limite au gain de rigidité et elle est de taille : la géométrie des roues pour frein à disque défavorise la rigidité globale. Du coup, se pose un problème : il est toujours intéressant d'améliorer un paramètre (ici, la rigidité de la jonction roue/fourche) mais en n'améliorant pas l'ensemble des paramètres (ici, la géométrie de la roue), la limite reste toujours assez proche de ce qu'elle était auparavant. C'est d'autant plus vrai dans ce cas, la limite étant la perte de rigidité latérale de la roue passé un seuil donné d'effort latéral. Dit autrement, il va y avoir un gain pour la plupart des sollicitations, mais en cas de gros effort latéral, il n'y aura pas de différence.
Seb-@.

Messagede pyf » Ven 24 Juil 2009 21:06

Tib a écrit:@ Pyf : tu l'as en 80 la Fox ou en 100 ? On dirait une 80 sur ta photo, mais j'imagine que c'est une 100...

Là c'est une 80mm, poids AVEC étoile (j'avais oublié de préciser).

J'ai aussi une 100mm depuis le Merrell sur mon 996.

pyf

Messagede Nerio » Ven 24 Juil 2009 22:06

pyf a écrit:
$eboss a écrit:Pyf:

Moyeu AMC 118gr (au lieu d'un peu plus de 130 avec l'axe standard).

Axe : de mémoire entre 90 et 95gr.

Fourche pivot coupé à 175mm avec axe :

donc tu as une différence d'environ 15g entre une roue axe de 15 et une roue axe de 10 sans compter le serrage de roue, si on prend le cas d'un kcnc (assez répandu ici) le serrage avant pèse environ 20g.

Ton axe axe de 15 pèse environ 90g, donc du coup au final on a juste un sur-poids de 90-20-15= 55g

donc vu qu ela rigidité est quand même bien intéressante pour 55g de différence c'est vraiment négligeable vu les avantages de la rigidité de l'axe de 15

perso je pense que l'on peut vraiment attendre beaucoup de ce nouveau standard, just wait and see... roulons avec d'abord avant de se faire une mauvaise opinions, sur le papier c'est déjà intéressant.

Je sais que pour certain mon commentaire ne sera pas utile car ils y ont déjà pensé, mais il faut soutenir notre pauvre pyf il lutte tout seul on dirait!
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Nerio

Messagede $eboss » Ven 24 Juil 2009 22:57

on va surtout attendre un axe plus light, car avec 30gr-40gr de moins, ça serait plus interessant!

ps: vous avez vu sur "avant le tour" , une invention pour pouvoir enlever illico sont attaches rapide au lieu de dévisser pendant- X secondes sont ecrous?

$eboss

Messagede BiBi WET » Sam 25 Juil 2009 09:41

$eboss a écrit:ps: vous avez vu sur "avant le tour" , une invention pour pouvoir enlever illico sont attaches rapide au lieu de dévisser pendant- X secondes sont ecrous?

On n'a pas tous la télé et tout le monde ne regarde pas le tour. :wink:

Donc si tu peux nous en dire plus...
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Sam 25 Juil 2009 10:35

$eboss a écrit:on va surtout attendre un axe plus light, car avec 30gr-40gr de moins, ça serait plus interessant!

Chris King avait annoncé la sortie d'un axe de 15 mm léger fabriqué par eux pour le courant du mois d'août 2009. Mais depuis, la news a disparu de leur site web, et j'en ignore la raison !
Bike is right !
Tib

Messagede $eboss » Sam 25 Juil 2009 10:41

BiBi WET a écrit:
$eboss a écrit:ps: vous avez vu sur "avant le tour" , une invention pour pouvoir enlever illico sont attaches rapide au lieu de dévisser pendant- X secondes sont ecrous?

On n'a pas tous la télé et tout le monde ne regarde pas le tour. :wink:

Donc si tu peux nous en dire plus...

en gros (dure d'expliquer), il suffit de faire un quart de tour sur le boulon pour qu'il se serre comme si tu avais fais 4 tours! j'ai deja vu ça ailleurs mais pas con de le sortir pour nos QR! il expliquait également que la solution "à risque" était de limer les ergots sur les fourches et que son systeme évitait donc cette manip
Dernière édition par $eboss le Sam 25 Juil 2009 11:08, édité 1 fois.

$eboss

Messagede $eboss » Sam 25 Juil 2009 10:41

Tib a écrit:
$eboss a écrit:on va surtout attendre un axe plus light, car avec 30gr-40gr de moins, ça serait plus interessant!

Chris King avait annoncé la sortie d'un axe de 15 mm léger fabriqué par eux pour le courant du mois d'août 2009. Mais depuis, la news a disparu de leur site web, et j'en ignore la raison !

on va attendre Tune :lol:

$eboss

Messagede BiBi WET » Sam 25 Juil 2009 10:43

Tib a écrit:

J'ai contacté CK à ce sujet et ils m'ont répondu que c'était ton banquier (je te laisse deviner lequel) qui les avait menacé pour qu'ils stoppent le projet sous peine de représailles assez sévères. Et vu le faible impact de ce projet sur le CA global prévisionnel de l'année 2009 ils ont préféré éviter de prendre le moindre risque.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tib » Sam 25 Juil 2009 10:48

$eboss a écrit:en gros (dure d'expliquer), il suffit de faire un quart de tour sur le boulon pour qu'il se serre comme si tu avais fais 4 tours! j'ai deja vu ça ailleurs mais pas con de le sortir pour nos QR! il expliquait également que la solution "à risque" était de limer les ergots sur les fourches et que sont systemes évitait donc cette manp

Ah, c'est comme les blocages DT Swiss révolutionnaires et merdiques à la fois ?

Si ça se trouve, ils ont appliqué la technique aux coureurs du TDF. Et du coup, avec le même coup de pédale, ils avancent 4 fois plus vite. Tout s'explique.

Sinon, sur l'histoire des ergots, j'adore : ces ergots ont été rajoutés parce que certaines étaient parvenus à perdre leur roue avant... du coup, les ergots étaient censés retenir la roue en cas de mauvais serrage du blocage. Et maintenant, ils réfléchissent à virer ces ergots qui font perdre du temps !
Bike is right !
Tib

Messagede $eboss » Sam 25 Juil 2009 11:09

attention: c'est un mec comme toi et moi qui a trouvé ce systeme! rien est encore dans les pelotons!

$eboss

Messagede Tib » Sam 25 Juil 2009 11:16

Alors plutôt un mec comme toi, parce que moi je n'ai jamais trouvé aucun système de quoi que ce soit !
Bike is right !
Tib

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT