Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede morris » Jeu 6 Jan 2011 21:32

morris

Messagede Julie » Jeu 6 Jan 2011 22:37

Julie

Messagede morris » Ven 7 Jan 2011 07:36

morris

Messagede kolovratek » Ven 7 Jan 2011 21:31

slt,pour ma par j'ai passé commande depuis septembre toujours rien,l'usine a reçu les cadres fin décembre et toujours pas de date de livraison. dès que je le reçois je vous fais un topo avec photos.
kolovratek

Messagede iznogood » Sam 15 Jan 2011 07:06

hier soir premier essai d'un 29 que l'on me proposait. bluffé et séduit en 5mm de montagne, ce truc est étonnant. je ne m'attendais pas à un tel surprise, persuadé que ce type de cadre était pour les grands. les aprioris ont la vie dure :) la bête était un RIP9 et Reba en 140mm roues arrière Easton et avant Ztr pneus wtb le proprio court cette année sa saison en enduro série :) :) comme quoi
iznogood

Messagede chewbacca.be » Sam 15 Jan 2011 11:18

Je vous présente mon mien :

Après une longue attente du niner air 9 carbone en taille XL, j'ai finalement migré vers le Event de chez Marcopelle pour une question de budget (2350€ le cadre du niner en Belgique c'est clairement exagéré)

Le cadre en noir mat est très bien fini, il fait un peu avion furtif! Le passage interne des câbles est un vrai régal pour le montage, je n'ai jamais eu aussi facile à placer des gaines. Le jdd intégré se fait très discret et la douille conique de 105mm permet de rester assez bas de l'avant.

Mon montage :

Cadre : Event 29er carbone taille L 21" (pesé à 1238gr avec collier de selle kcnc de 16gr et les clips de passage de gaine de frein)
Jeu de direction intégré FSA CF 42/48 carbone
Fourche Suntour Epicon 2010 RLD 29er axe 15mm (en attendant une rigide à pivot conique)
Roues notubes ZTR crest 29er noire/sapim cx-ray/notubes ztr 32h
Cintre Easton monkeylite SL
Potence Easton EA90 110mm (longueur à tester)
Freins Formula the one 2010 160mm
Gaine+câbles Transfil Black snake
Pédalier sram X0 2011 gpx 26/39
Pédale exustar epm25-ti
Grip mousse décath.ritchey
Twister sram X0
Dérailleur avant sram x0 2011 34.9
Dérailleur arrière Sram x0 galets kcnc céramique rouge
Cassette PG-990 11-34
Chaine sram Pc-991
Tige de selle Easton EC 90 31.6x400
Selle italia slr kit carbonio flow
Entretoises hope space doctor
Pneus maxxis ASPEN 29x2.1
Serrage rapide DT swiss RWS+15mm Qlock

J'ai pesé le vélo à 9kg64, pas mal avec une fourche à 1900gr et toutes les protections pas spécialement légères (guidoline sur les bases). Le tout sans équipement exotique.

Vivement une fourche plus légère (niner rigide carbone à pivot conique ???)

Image

Image

Image

Image

Image
chewbacca.be

Messagede étupes » Sam 15 Jan 2011 22:01

Je voulais savoir si tu était content de tes roues?? (montage perso??)

Je peut avoir des ztr olympic à 42€: http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=38852

Qu'en pensez vous??

Merci d'avance :!:
étupes

Messagede Julie » Dim 16 Jan 2011 10:54

étupes a écrit:Je voulais savoir si tu était content de tes roues?? (montage perso??)

Je peut avoir des ztr olympic à 42€: http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=38852

Qu'en pensez vous??

Merci d'avance :!:

heu ce sont des jantes 26, tu es dans le topo sur le 29.
Julie

Messagede GrandesRoues » Dim 16 Jan 2011 11:45

iznogood a écrit:hier soir premier essai d'un 29 que l'on me proposait. bluffé et séduit en 5mm de montagne, ce truc est étonnant. je ne m'attendais pas à un tel surprise, persuadé que ce type de cadre était pour les grands. les aprioris ont la vie dure :) la bête était un RIP9 et Reba en 140mm roues arrière Easton et avant Ztr pneus wtb le proprio court cette année sa saison en enduro série :) :) comme quoi

Ha oui c'est le vélo présenté sur mon forum. Il a monté la tds Reverb ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede thierryll » Dim 16 Jan 2011 12:20

le 29er permet de mieux descendre, c'est clair et on se lache :D
Malheureusement, le matos mange pas mal.
Résultats sur ma roue libre : des couinements pendant 30 bornes, l'indexation qui déconne. Je démonte avec difficulté (roue bontrager donc moyeux dt 240s)

Image

Image

Image

donc il me faut tout changer. Par contre un peu de mal à trouver :? surtout l'axe
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede Seb-@. » Dim 16 Jan 2011 12:21

Ce moyeu, ce n'est pas un DT240s !
Seb-@.

Messagede thierryll » Dim 16 Jan 2011 12:31

le 240 a le systeme rachet dtswis c'est bien ça?
C'est quoi alors ?
réparation carbone
thierryll

Messagede Seb-@. » Dim 16 Jan 2011 13:40

Je ne sais pas ce qu'est ce moyeu, mais celui-ci n'a pas le système de couronnes crantées, c'est clair !
Seb-@.

Messagede GrandesRoues » Dim 16 Jan 2011 15:21

bontrager n'utilises plus de moyeu DT Swiss depuis 2 ans il me semble.
C'est du taiwanais générique que l'on retrouve chez d'autres marques. Tu n'est pas le premier à avoir eut un soucis.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede thierryll » Dim 16 Jan 2011 16:44

merci, j'ai envoyé un mail à bontrager... Je vais être sans roue un certain temps.
réparation carbone
thierryll

Messagede GHOSTRIDER » Dim 16 Jan 2011 18:01

Le règlement ufolep aurait évolué en autorisant, dorénavant les 29er, des échos?
GHOSTRIDER

Messagede Seb-@. » Dim 16 Jan 2011 18:46

Pour revenir à la rupture, c'est quand même marrant cette propension à surdimensionner les cliquets et à sous-dimensionner les corps de roue libre ! Enfin, "marrant", pas trop dans ton cas !
Seb-@.

Messagede thierryll » Dim 16 Jan 2011 19:16

en tout cas ça n'aime pas les charges trop importantes, cad un petit gars de 95 kg.
mais je ne vais arrêter le 29, trop magique
réparation carbone
thierryll

Messagede Seb-@. » Dim 16 Jan 2011 21:15

D'après toi, il a laché dans une montée prise avec un rapport style 22/36 ?
Seb-@.

Messagede mtbstan » Dim 16 Jan 2011 23:38

thierryll a écrit:le 29er permet de mieux descendre, c'est clair et on se lache :D
Malheureusement, le matos mange pas mal.
Résultats sur ma roue libre : des couinements pendant 30 bornes, l'indexation qui déconne. Je démonte avec difficulté (roue bontrager donc moyeux dt 240s)

Image

Image

Image

donc il me faut tout changer. Par contre un peu de mal à trouver :? surtout l'axe

Salut, va voire un revendeur trek, j'ai déja eu un problème sur une paire en 29 et le sav trek avait toutes les pièces en stock ;)
BIENTOT UN MAGIQUE BIKE...
mtbstan

Messagede thierryll » Lun 17 Jan 2011 07:35

Seb-@. a écrit:D'après toi, il a laché dans une montée prise avec un rapport style 22/36 ?

en plus petit j'ai 22/34, que j'ai parfois du mal à tirer longtemps. Et le bruit bizarre a commencé sur ce développement. Je pensais plus au pédalier au départ, mais par la suite dans les descentes la roue libre avait du mal à tourner.
Passage chez intersport pour les pièces à commander.
A+
réparation carbone
thierryll

Messagede Seb-@. » Lun 17 Jan 2011 07:38

Ok, merci pour l'info ;)
Seb-@.

Messagede Dexter88 » Lun 17 Jan 2011 11:44

Bonjour,

je reviens vers vous car mon Niner Air9 ne me plaît toujours pas côté sensations (surtout après avoir repris mon 26'' sur le même parcours pour comparer).

Comme je ne veux pas malgré tout jeter l'éponge tout de suite, je voudrais poser qqs questions aux possesseurs de ce même vélo:
J'ai une fourche avec un débattement de 100mm, et je crois avoir lu que 80mm conviendrait mieux à ce cadre; qu'en pensez vous? Qu'ai-je à y gagner en réduisant le débattement?

J'ai aussi un doute quant au réglage du recul de selle (mais peut-être ne sais-je plus me servir d'un fil à plomb); j'ai trouvé que je devais davantage reculer ma selle par rapport à mes autres vélos, pour avoir l'avant du genou au niveau de l'axe de la pédale. Est-ce dû à la géométrie? Quand je regarde les photos de vos Air9 sur ce forum et ailleurs, je n'ai pas l'impression que vos selles soient beaucoup reculées.
Je précise que je mesure 1,81m pour un entrejambes de 87cm et que j'ai pris un taille M (avec donc une sortie de tige de selle importante).

J'envisage aussi de virer le Racing Ralph à l'arrière, qui ne motrice pas du tout dans la boue (même en 29''), et je n'ai pas non plus l'habitude de rouler avec des sections de 2,25 (2,0 à 2,10 maxi avec mes 26'' voire parfois 1,85 à l'arrière en ce moment).
D'ailleurs, qui a pondu qu'un 29'' devait rouler avec des pneus de plus grosses sections? Pourquoi Schwalbe ne propose pour l'instant que du 2,25 et 2,35 en 29''?

Pour info, je suis monté dimanche avec mon 26'' équipé d'un Nobby Nic 1,85 Tubeless à l'arrière (gonfé à 2,2 bars), là où je suis resté en rade la veille avec le Niner et le Racing ralph 2,25 Notube (gonflé à 2,0 bars)!

J'attends avant d'éventuellement changer mes roues Arch pour de plus légères, car c'est un lourd investissement, surtout tant que je ne suis pas convaincu par le vélo.

Merci de votre avis et vos réponses.
Dexter88

Messagede steph26ne » Lun 17 Jan 2011 13:32

Dexter88 a écrit:J'ai aussi un doute quant au réglage du recul de selle (mais peut-être ne sais-je plus me servir d'un fil à plomb); j'ai trouvé que je devais davantage reculer ma selle par rapport à mes autres vélos, pour avoir l'avant du genou au niveau de l'axe de la pédale. Est-ce dû à la géométrie? Quand je regarde les photos de vos Air9 sur ce forum et ailleurs, je n'ai pas l'impression que vos selles soient beaucoup reculées.
Je précise que je mesure 1,81m pour un entrejambes de 87cm et que j'ai pris un taille M (avec donc une sortie de tige de selle importante).

Perso, j'ai roulé en Air9 Large (1,83m EJ 86 cm) et je n'ai rencontré aucun soucis. Un début d'explication tient peut-être à celà.
steph26ne

Messagede Julie » Lun 17 Jan 2011 13:40

oui il te fallait peut-être un large...

Comme déjà dit, les roues sont vraiment très importantes. Si tu roules en bas gamme, ben tu ne vas pas avoir des bonnes sensations.
Julie

Messagede jetraid » Lun 17 Jan 2011 14:49

Difficile de cerner ce qui ne te plaît pas... la plupart se trouvent particulièrement bien posé sur un Niner !
Pour ma part, je préfère effectivement une fourche basse (comme la carbone Niner).
Pour la taille, tu es effectivement à la taille limite pour un M. Quel longueur de potence ?

Pour le RR 2,25: ce n'est pas un pneu boue, même en 29". Le but d'un pneu large est le confort ET le grip sur le sec.
Je ne sais pas qui t'as dis qu'il FALLAIT un gros pneu en 29"
Il est clair que un RR 1,85 à 2,2 passe mieux dans la boue, car, comme un pneu de cyclo-croos, il va "fendre" la boue pour aller chercher le grip sous celle-ci tandis qu'un gros pneu va flotter dessus. De plus le profile est totalement inadapté.
Vois plutôt du côté d'un Michelin ou Bontrager Mud pour le 29" dans la boue !

Au passage, voici mon 1x9 hivernal.
Image
Image
Image

Dexter88 a écrit:Bonjour,

je reviens vers vous car mon Niner Air9 ne me plaît toujours pas côté sensations (surtout après avoir repris mon 26'' sur le même parcours pour comparer).

Comme je ne veux pas malgré tout jeter l'éponge tout de suite, je voudrais poser qqs questions aux possesseurs de ce même vélo:
J'ai une fourche avec un débattement de 100mm, et je crois avoir lu que 80mm conviendrait mieux à ce cadre; qu'en pensez vous? Qu'ai-je à y gagner en réduisant le débattement?

J'ai aussi un doute quant au réglage du recul de selle (mais peut-être ne sais-je plus me servir d'un fil à plomb); j'ai trouvé que je devais davantage reculer ma selle par rapport à mes autres vélos, pour avoir l'avant du genou au niveau de l'axe de la pédale. Est-ce dû à la géométrie? Quand je regarde les photos de vos Air9 sur ce forum et ailleurs, je n'ai pas l'impression que vos selles soient beaucoup reculées.

J'envisage aussi de virer le Racing Ralph à l'arrière, qui ne motrice pas du tout dans la boue (même en 29''), et je n'ai pas non plus l'habitude de rouler avec des sections de 2,25 (2,0 à 2,10 maxi avec mes 26'' voire parfois 1,85 à l'arrière en ce moment).
D'ailleurs, qui a pondu qu'un 29'' devait rouler avec des pneus de plus grosses sections? Pourquoi Schwalbe ne propose pour l'instant que du 2,25 et 2,35 en 29''?

Pour info, je suis monté dimanche avec mon 26'' équipé d'un Nobby Nic 1,85 Tubeless à l'arrière (gonfé à 2,2 bars), là où je suis resté en rade la veille avec le Niner et le Racing ralph 2,25 Notube (gonflé à 2,0 bars)!

J'attends avant d'éventuellement changer mes roues Arch pour de plus légères, car c'est un lourd investissement, surtout tant que je ne suis pas convaincu par le vélo.

Merci de votre avis et vos réponses.
jetraid

Messagede gambas » Lun 17 Jan 2011 19:17

@ Dexter88 :
Déjà je pense que tu fais fausse route en essayant à tout prix de comparer ton air9 avec ton Cannondale. C'est deux optiques totalement différentes ce qui engendre des sensations, un pilotage et surtout des réglages de vélo totalement différentes. Pour la réactivité de ton air9, si t'as pas des roues (complettes pour rouler) au même poids que celles de ton 26" t'auras tjrs plus de lenteur à l'accélération; moi mon train roulant est sensiblement au même poids qu'il ne l'était en 26" et je ne vois pas trop de différence d'accélération. Ensuite la direction des 29" engage moins que sur un 26" (à vérifier si c'est le cas sur le air9 car l'angle est vraiment très ouvert) j'ai donc dû revoir totalement mes réglages de fourche par rapport à mes habitudes (car je partais tout droit!!) et en particulier le sag; comme toi au début je voulais passer ma fourche en 80, maintenant mon vélo en 100 est au top. Ensuite, l'allongement sur le vélo n'est plus forcément le même en 29"; j'ai pû par exemple adopter une position bien plus confortable en racourcissant la distance selle/guidon et en montant le poste de pilotage par rapport à mon scalpel tout en ayant une position du corps bien plus en avant au dessus de la roue. Comme ça j'ai un vélo bien plus précis et maniable car la roue av accroche bien mieux sans pour autant craindre les otb ;)

Enfin tout ça c'est du pipeau, il faut surtout arréter de jongler entre 26" et 29" sinon on n'arrive jamais à être bien sur aucun vélo. Et puis comme le dirait si bien Bibi, "le 29ers ne convient pas à tout le monde" :twisted:
gambas

Messagede Julie » Lun 17 Jan 2011 19:26

tout à fait d'accord avec gambas! Si tu cherches le même comportement etc, tu ne le trouveras jamais! Il faut voir le 29er comme une autre façon de rouler (je crois de l'avoir dit déjà avant..ou je commence à avoir des symptômes d'alzheimer!).
Pour moi perso, je ne trouverai jamais le même rendement et nervosité sur mon 29er comme j'ai déjà sur un 26er car je suis quelqu'une de moins puissante et plus petite. Donc pour moi, le concept d'un 26er reste toujours intéressant (néanmoins j'aime bien de rouler sur mon 29er de temps en temps juste pour trouver des autres sensations, c-à-d d'aller plus vite dans les descentes etc).
Julie

Messagede Dexter88 » Mar 18 Jan 2011 00:37

Bon, il va donc falloir que je trouve comment rouler avec un 29''! Pourtant, mon Surly m'avait donné goût au 29 pour son côté ludique et passe-partout, et j'espérais pouvoir m'en monter un autre plus performant avec le Niner: sans vouloir forcément les mêmes sensations qu'avec le Cannondale, et compte tenu du montage, je m'attendais quand même à mieux!

Surtout que j'envisageais ce vélo pour les longues distances et le cassant (plutôt que de me remonter un 26 TS); là, je m'ennnuie déjà un peu sur les petites sorties de 30 bornes (je le trouve peu vivant), et il m'épuise un peu dès que ça grimpe: je trouve que ma vitesse instantanée chute très rapidement dès que ça commence à grimper (Faut-il de gros cuissots pour tirer toute la quintessence d'un 29''?).

Pour info Julie, j'ai vu que tu avais noté jusqu'à 2 km/h de moyenne (je crois) d'écart sur un même parcours entre ton 26 et ton 29; j'ai fait pour ma part un petit test sur 30 kms, et la différence est d'environ 1 km/h "seulement", mais ça reste beaucoup: peut-être que cela peut s'inverser sur plus long ou sur un tout autre parcours, j'attends de voir...

Même à 1800g la paire, je n'aurais pas qualifié mes roues Arch/Hope ProII de bas de gamme (ni très haut de gamme non plus bien sûr!).... J'essaierais bien des roues à 1550g (poids de celles sur mon 26) pour voir, mais j'ai quand même un doute que cela transcende mon vélo..! Si quelqu'un en a à me prêter (j'habite les Vosges), je suis preneur... et prêt à en acheter si le test est concluant.

Pour répondre à Gambas et à Jetraid, j'ai "choisi" un M pour espérer un peu plus de maniabilité et de vivacité, et le Top Tube de 603mm me paraissait suffisament long. Après une première sortie avec une potence 120mm 0° (distance selle/cintre identique à mon 26''); j'ai essayé ensuite une potence 100mm 5° inversée et j'ai surtout gagné en maniabilité (sans perdre ou gagner réellement en relance m'a-t-il semblé), et ça m'a permis d'abaisser un peu le poste de pilotage (2cm malgré tout plus haut que le 26 sans entretoise sous la potence). Je pense au final monter une 110mm 5° installée vers le bas.

Pour rassurer Jetraid, je me trouve bien posé sur le Niner, et je ne souffre nullement d'inconfort, bien au contraire; encore une fois, je suis surtout frustré par son manque de vivacité (j'apréhende chaque épingle et dès que je dois freiner pour ensuite devoir relancer!); je pense aussi qu'une fourche rigide améliorerait sans doute un peu les sensations (et la fourche Niner carbone me fait craquer et me ferait gagner beaucoup de poids), mais je risque de sortir du but initial de ce montage.

Enfin, peut-être ai-je aussi été "gourmand" au niveau de la transmission: j'ai monté du 26X38 à l'avant et une cassette 11X36 à l'arrière: peut-être est-ce un peu long pour quelqu'un de peu puissant comme moi, et ça perturbe peut-être aussi mes habitudes en 3X9.

Je vais persévérer et continuer à rouler avec, en cherchant qqs améliorations, et peut-être vais-je m'habituer et trouver le "truc" qui va me faire apprécier ce vélo.
Sinon, je le revendrai et ne vous importunerai plus sur ce site réservé aux convaincus du 29''.
Dexter88

Messagede gambas » Mar 18 Jan 2011 08:04

Déjà tu ne nous importunes pas ;) Par contre je pense que le 29" est plus fait pour les gens qui roulent plus "diesel" avec une vitesse de cheminement plus régulière sans trop de d'accélérations vivaces. Pour ce style de pilotage véloce le 26" est bien plus adapté. Par contre l'avantage du 29" pour moi qui suis peu véloce est flagrant car là où je devais sans arrêt relancer le vélo me permet de passer sans trop ralentir
gambas

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT