Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede Gadget » Dim 2 Jan 2011 14:36

L'Aspen est vraiment limite question freinage dans le sud... Il faut pas mal de doigté pour ne pas bloquer la roue arrière. Mais dans une optique d'avoir une monte pneumatique polyvalente, pourquoi pas !
In Velo Veritas
Avatar de l’utilisateur
Gadget
Geek
 
Messages: 1628
Images: 3
Inscription: Jeu 20 Oct 2005 14:01
Localisation: Metz

Re: Le sujet des 29er

Messagede genjack » Dim 2 Jan 2011 14:50

Dementia a écrit:
Par contre grosses hésitations sur les boudins ...
Voici ceux qui me font de l'oeil :

- Barro Race
- Aspen
- Rocket Ron
- Karma

L'objectif étant d'avoir qqch de polyvalent compatible avec la région parisienne et des terrains plus cassants comme Cassis :evil:


Je ne vois pas trop de solutions à part deux trains de pneus...

Je n'ai roulé que le Karma en petit volume et à l'arrière. Il est léger mais fragile et manque de volume. La version gros volume (2,2 je crois) pèse une tonne.

L'Aspen, titalain qui est à Lodève roule avec. Et ça semble bien encaisser son gabarit et son terrain de jeu.

A l'arrière compatible pour les deux, tu peux essayer un Crossmark ou un Racing Ralph. C'est roulant, il y a suffisamment de grip dans l'humide et assez de volume pour le cassant.
A l'avant, je dirais un Aspen pour la région parisienne et un Ardent pour Cassis.

(par contre 500gr le pneu dans ta tableau, c'est très optimiste... ;) )
genjack
 
Messages: 365
Inscription: Mer 18 Jan 2006 21:45

Re: Le sujet des 29er

Messagede velopteam » Lun 3 Jan 2011 10:03

J'ai un pédalier KCNC KType en double, donc 5 branches entraxe de 94; je voudrais le monter sur mon prochain 29, quelle combinaison de plateaux puis-je fixer?
Est-ce que je peux descendre en dessous de 29 pour le petit?
velopteam
 
Messages: 383
Inscription: Lun 25 Avr 2005 16:09

Re: Le sujet des 29er

Messagede taupe » Lun 3 Jan 2011 10:47

non tu peux pas
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
Avatar de l’utilisateur
taupe
 
Messages: 3470
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 11:00
Localisation: Pyrénées Orientables

Re: Le sujet des 29er

Messagede velopteam » Lun 3 Jan 2011 10:59

donc il faut obligatoirement un triple transformé pour passer en 29?
velopteam
 
Messages: 383
Inscription: Lun 25 Avr 2005 16:09

Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Lun 3 Jan 2011 18:56

Oui c'est mieux car les doubles sont limités en petits plateaux (26dts par exemple en xx, 24 pour le modèle specialized), donc si tu veux mettre un 22dts il faut un entraxe de 64. En plus la ligne de chaîne des vrais doubles est catastrophique (+/-49mm) alors qu'1 triple transformé est à 46.5mm; tu peux donc vraiment utiliser toute la K7 sur le grand plateau sans trop torturer ta transmission (même position que sur le 32dts d'un triple avec lequel tu passes sur tous les pignons).
Pour info mon race face deus modifié en 22/36 a une ligne de chaîne réglée au mini en enlevant la cale à 46.5mm et ne pèse que 669g sans le boitier.
Avatar de l’utilisateur
gambas
 
Messages: 1504
Inscription: Lun 29 Sep 2008 14:20
Localisation: Six-Fours-Les Plages (83)

Re: Le sujet des 29er

Messagede Dexter88 » Mar 4 Jan 2011 12:26

Bonjour,

Ayant découvert le 29'' il y a qqs mois en faisant l'acquisition d'un Surly KM SS, j'y ai pris goût et je viens de me monter un Niner air9 que je souhaitais plus typé "Race", afin de compléter mes 26'' actuels (voire les remplacer?).

J'ai pu apprécier comme tout le monde (ou presque!) les avantages du 29'' avec le Surly, et j'espérais me monter quelque chose de plus réactif et plus orienté XC avec le Niner.

Je lis votre forum depuis quelque temps et j'ai essayé de m'inspirer de vos remarques (et de mon budget) pour me monter ce vélo.

Premier essai hier, et je dois avouer que je suis resté sur ma faim; je ne m'attendais pas à la même nervosité que mon petit carbone 26'',certes, mais pas à m'en trouver aussi éloigné et au final guère plus que mon Surly (je me demande si je n'aurais pas fait des économies en me contentant de greffer une transmission 2X10 sur ce dernier).

Sur le Niner, j'ai des ZTR Arch avec moyeux Hope ProII et rayons DT comp, le tout pesé à 1810g la paire; pensez vous que je puisse espérer une nette et réelle différence en investissant dans des roues plus légères et plus dynamiques (des Crest par exemple?)?

Je vous rassure, je n'ai pas détesté le vélo puisque j'ai retrouvé tous les avantages du 29'' que je sais apprécier, mais quand même un peu déçu de la nervosité que j'espérais bien meilleure, et par la lourdeur dans les côtes que j'espérais sentir "gommée" par la transmission.

Pour info, mon montage complet a été pesé à 10,230 kg avec les pédales et en SR (fourche FOX 29 RLC), soit seulement 500g plus lourd que mon 26'' que je trouve exigeant physiquement quand je ne suis pas en forme et pas du tout confortable (c'est un Cannon, c'est normal), et le but était de l'utiliser sur des distances plus longues ou plus "cassantes", afin de m'économiser physiquement par rapport à mon 26'' (j'avais songé aussi fut un temps à reprendre un 26 TS 100 de débattement, et un 29 SR m'a semblé être un meilleur compromis "Confort/Facilité dans le technique/Budget et rendement", mais c'est sur ce dernier point que je "tique" un peu!).

Vos avis sur de meilleures roues? Ne vais-je pas dépenser beaucoup d'argent pour un assez faible gain?

Merci en tout cas pour vos suggestions.
Dexter88
 
Messages: 19
Inscription: Mer 17 Nov 2010 20:06

Re: Le sujet des 29er

Messagede PETITFILOU » Mar 4 Jan 2011 13:24

Dexter88 a écrit:Bonjour,

Ayant découvert le 29'' il y a qqs mois en faisant l'acquisition d'un Surly KM SS, j'y ai pris goût et je viens de me monter un Niner air9 que je souhaitais plus typé "Race", afin de compléter mes 26'' actuels (voire les remplacer?).

J'ai pu apprécier comme tout le monde (ou presque!) les avantages du 29'' avec le Surly, et j'espérais me monter quelque chose de plus réactif et plus orienté XC avec le Niner.

Je lis votre forum depuis quelque temps et j'ai essayé de m'inspirer de vos remarques (et de mon budget) pour me monter ce vélo.

Premier essai hier, et je dois avouer que je suis resté sur ma faim; je ne m'attendais pas à la même nervosité que mon petit carbone 26'',certes, mais pas à m'en trouver aussi éloigné et au final guère plus que mon Surly (je me demande si je n'aurais pas fait des économies en me contentant de greffer une transmission 2X10 sur ce dernier).

Sur le Niner, j'ai des ZTR Arch avec moyeux Hope ProII et rayons DT comp, le tout pesé à 1810g la paire; pensez vous que je puisse espérer une nette et réelle différence en investissant dans des roues plus légères et plus dynamiques (des Crest par exemple?)?

Je vous rassure, je n'ai pas détesté le vélo puisque j'ai retrouvé tous les avantages du 29'' que je sais apprécier, mais quand même un peu déçu de la nervosité que j'espérais bien meilleure, et par la lourdeur dans les côtes que j'espérais sentir "gommée" par la transmission.

Pour info, mon montage complet a été pesé à 10,230 kg avec les pédales et en SR (fourche FOX 29 RLC), soit seulement 500g plus lourd que mon 26'' que je trouve exigeant physiquement quand je ne suis pas en forme et pas du tout confortable (c'est un Cannon, c'est normal), et le but était de l'utiliser sur des distances plus longues ou plus "cassantes", afin de m'économiser physiquement par rapport à mon 26'' (j'avais songé aussi fut un temps à reprendre un 26 TS 100 de débattement, et un 29 SR m'a semblé être un meilleur compromis "Confort/Facilité dans le technique/Budget et rendement", mais c'est sur ce dernier point que je "tique" un peu!).

Vos avis sur de meilleures roues? Ne vais-je pas dépenser beaucoup d'argent pour un assez faible gain?

Merci en tout cas pour vos suggestions.


Bjr,

Il y a des chances que tes roues soient à l'origine de tes problème;de plus, tu ne parles pas des pneus utilisés.

Pour te donner une idée, voici un lien où tu trouveras une indication de poids pour différents montages:
http://www.notubes.com/rims.php?cPath=42_682
http://www.notubes.com/product_info.php/cPath/42_683/products_id/469

Après, pour les pneus, tu peux t'orienter vers des Racing Ralph,Nobby Nic, Rocket Ron.Tout dépendra de l'état du terrain où tu roules.

Déjà, rien qu'au niveau des masses en rotation, tu vas nettement améliorer le comportement de ton Niner.C'est un cadre qui a très bonne réputation, et il n'y a pas de raison que ce soit différent pour toi!
(je ne me souviens plus de la masse de la Fox, mais peut-être que là aussi il y a à gagner...)
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Le sujet des 29er

Messagede PETITFILOU » Mar 4 Jan 2011 13:30

PETITFILOU a écrit:
Dexter88 a écrit:Bonjour,

Ayant découvert le 29'' il y a qqs mois en faisant l'acquisition d'un Surly KM SS, j'y ai pris goût et je viens de me monter un Niner air9 que je souhaitais plus typé "Race", afin de compléter mes 26'' actuels (voire les remplacer?).

J'ai pu apprécier comme tout le monde (ou presque!) les avantages du 29'' avec le Surly, et j'espérais me monter quelque chose de plus réactif et plus orienté XC avec le Niner.

Je lis votre forum depuis quelque temps et j'ai essayé de m'inspirer de vos remarques (et de mon budget) pour me monter ce vélo.

Premier essai hier, et je dois avouer que je suis resté sur ma faim; je ne m'attendais pas à la même nervosité que mon petit carbone 26'',certes, mais pas à m'en trouver aussi éloigné et au final guère plus que mon Surly (je me demande si je n'aurais pas fait des économies en me contentant de greffer une transmission 2X10 sur ce dernier).

Sur le Niner, j'ai des ZTR Arch avec moyeux Hope ProII et rayons DT comp, le tout pesé à 1810g la paire; pensez vous que je puisse espérer une nette et réelle différence en investissant dans des roues plus légères et plus dynamiques (des Crest par exemple?)?

Je vous rassure, je n'ai pas détesté le vélo puisque j'ai retrouvé tous les avantages du 29'' que je sais apprécier, mais quand même un peu déçu de la nervosité que j'espérais bien meilleure, et par la lourdeur dans les côtes que j'espérais sentir "gommée" par la transmission.

Pour info, mon montage complet a été pesé à 10,230 kg avec les pédales et en SR (fourche FOX 29 RLC), soit seulement 500g plus lourd que mon 26'' que je trouve exigeant physiquement quand je ne suis pas en forme et pas du tout confortable (c'est un Cannon, c'est normal), et le but était de l'utiliser sur des distances plus longues ou plus "cassantes", afin de m'économiser physiquement par rapport à mon 26'' (j'avais songé aussi fut un temps à reprendre un 26 TS 100 de débattement, et un 29 SR m'a semblé être un meilleur compromis "Confort/Facilité dans le technique/Budget et rendement", mais c'est sur ce dernier point que je "tique" un peu!).

Vos avis sur de meilleures roues? Ne vais-je pas dépenser beaucoup d'argent pour un assez faible gain?

Merci en tout cas pour vos suggestions.


Bjr,

Il y a des chances que tes roues soient à l'origine de tes problème;de plus, tu ne parles pas des pneus utilisés.

Pour te donner une idée, voici un lien où tu trouveras une indication de poids pour différents montages:
http://www.notubes.com/rims.php?cPath=42_682
http://www.notubes.com/product_info.php/cPath/42_683/products_id/469

dans une registre plus abordable,et d'un bon rapport qualité prix, tu as aussi ces roues:

http://www.bikeselection.fr/catalog/product_info.php?cPath=25_96&products_id=306

Après, pour les pneus, tu peux t'orienter vers des Racing Ralph,Nobby Nic, Rocket Ron.Tout dépendra de l'état du terrain où tu roules.

Déjà, rien qu'au niveau des masses en rotation, tu vas nettement améliorer le comportement de ton Niner.C'est un cadre qui a très bonne réputation, et il n'y a pas de raison que ce soit différent pour toi!
(je ne me souviens plus de la masse de la Fox, mais peut-être que là aussi il y a à gagner...)
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Le sujet des 29er

Messagede Julie » Mar 4 Jan 2011 15:46

la fox pèse allentour de 1800g, pas légère (mais il n'y a pas beaucoup des alternatives sauf des fourches rigides).
Selon moi, oui les roues sont très importantes.
Maintenant tu oublies de nous dire si ce sont des mêmes roues sur ton surly ou pas?
Par ailleurs, selon moi (donc avis personnel), tu ne trouveras jamais le même rendement/nervosité dans un 29er en comparaison avec un 26er, donc là tu seras toujours déçu. Il faut voir le 29er comme une autre façon de rouler en vtt (tu gagnes très probablement en descentes et dans la cassante, mais le rendement pur et dur, c'est non)
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Re: Le sujet des 29er

Messagede PETITFILOU » Mar 4 Jan 2011 16:06

Julie a écrit: Il faut voir le 29er comme une autre façon de rouler en vtt (tu gagnes très probablement en descentes et dans la cassante, mais le rendement pur et dur, c'est non)


Oui,c'est vrai qu'en 29, tu roules autrement.Pour te donner une image, on roule plus sur le "couple", comme en voiture.Tout se passe en souplesse, sans accélération brutale!

Pour ce qui est de la fourche, je crois que la Reba est moins lourde que la Fox.Après, tout dépend où tu roules, mais l'option fourche rigide est une solution.Du fait de l'avantage que procurent les roues plus grandes, tu peux te permettre de te passer de suspension.Tu peux regarder du côté de Niner qui fait semble t'il une fourche qui travaille bien.De même du côté de Dt Swiss.Après, c'est une question de compromis.

Mais ton souci vient des roues, principalement.Un 29 pouces demande de très bonnes roues pour compenser le surpoids en rotation.
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Mar 4 Jan 2011 20:27

Quel est ton poids ?
Pour des Roues Crest /Hope / CX ray compte environ 1600g et Crest / ZTR / CX Ray , environ 1500g (hors tape et valve).

Dexter88 a écrit:Bonjour,

Ayant découvert le 29'' il y a qqs mois en faisant l'acquisition d'un Surly KM SS, j'y ai pris goût et je viens de me monter un Niner air9 que je souhaitais plus typé "Race", afin de compléter mes 26'' actuels (voire les remplacer?).

J'ai pu apprécier comme tout le monde (ou presque!) les avantages du 29'' avec le Surly, et j'espérais me monter quelque chose de plus réactif et plus orienté XC avec le Niner.

Je lis votre forum depuis quelque temps et j'ai essayé de m'inspirer de vos remarques (et de mon budget) pour me monter ce vélo.

Premier essai hier, et je dois avouer que je suis resté sur ma faim; je ne m'attendais pas à la même nervosité que mon petit carbone 26'',certes, mais pas à m'en trouver aussi éloigné et au final guère plus que mon Surly (je me demande si je n'aurais pas fait des économies en me contentant de greffer une transmission 2X10 sur ce dernier).

Sur le Niner, j'ai des ZTR Arch avec moyeux Hope ProII et rayons DT comp, le tout pesé à 1810g la paire; pensez vous que je puisse espérer une nette et réelle différence en investissant dans des roues plus légères et plus dynamiques (des Crest par exemple?)?

Je vous rassure, je n'ai pas détesté le vélo puisque j'ai retrouvé tous les avantages du 29'' que je sais apprécier, mais quand même un peu déçu de la nervosité que j'espérais bien meilleure, et par la lourdeur dans les côtes que j'espérais sentir "gommée" par la transmission.

Pour info, mon montage complet a été pesé à 10,230 kg avec les pédales et en SR (fourche FOX 29 RLC), soit seulement 500g plus lourd que mon 26'' que je trouve exigeant physiquement quand je ne suis pas en forme et pas du tout confortable (c'est un Cannon, c'est normal), et le but était de l'utiliser sur des distances plus longues ou plus "cassantes", afin de m'économiser physiquement par rapport à mon 26'' (j'avais songé aussi fut un temps à reprendre un 26 TS 100 de débattement, et un 29 SR m'a semblé être un meilleur compromis "Confort/Facilité dans le technique/Budget et rendement", mais c'est sur ce dernier point que je "tique" un peu!).

Vos avis sur de meilleures roues? Ne vais-je pas dépenser beaucoup d'argent pour un assez faible gain?

Merci en tout cas pour vos suggestions.
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Re: Le sujet des 29er

Messagede Dexter88 » Mar 4 Jan 2011 20:27

Merci pour vos avis; pour info, mon premier essai s'est fait avec un Racing Ralph à l'arrière et un Spé the Captain à l'avant, donc des pneus plutôt roulants et pas très lourds.
Pour mes roues ARch, je sais qu'il y a plus léger mais je pensais que c'était déjà pas trop mal comme roues...
Pour les comparer à celles de mon Surly, ces dernières sont des Salsa delgado race avec moyeux surly (rayons?); je ne les ai pas pesées mais je pense que c'est d'un niveau encore inférieur aux Arch, et sans doute plus lourdes.

Je veux bien investir dans des roues plus light, mais je voudrais être certain d'y trouver une réelle différence, vu l'investissement!

Pour ma fourche Fox, son débattement est de 100mm, et j'ai lu sur ce forum qu'il était préférable sur un Niner AIR9, de plutôt ne pas dépasser 80mm: quelle incidence sur le vélo (à part un poste de pilotage plus haut)? J'ai trouvé que ma Fox pompait pas mal à l'accélération, mais d'une part, je n'ai pas encore affiner les réglages, et d'autre, peut-être suis-je trop habitué aux fourches Cannon. Sinon, top en fonctionnement, aussi bien sur les petits ou gros chocs.

Maintenant, si je dois rouler comme avec le Surly, c'est-à-dire ne pas essayer de me "battre" avec et le lancer progressivement, ok, mais un poil plus de nervosité m'aurait davantage plu!
Dexter88
 
Messages: 19
Inscription: Mer 17 Nov 2010 20:06

Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Mar 4 Jan 2011 20:28

Dexter88 a écrit:Merci pour vos avis; pour info, mon premier essai s'est fait avec un Racing Ralph à l'arrière et un Spé the Captain à l'avant, donc des pneus plutôt roulants et pas très lourds.
Pour mes roues ARch, je sais qu'il y a plus léger mais je pensais que c'était déjà pas trop mal comme roues...
Pour les comparer à celles de mon Surly, ces dernières sont des Salsa delgado race avec moyeux surly (rayons?); je ne les ai pas pesées mais je pense que c'est d'un niveau encore inférieur aux Arch, et sans doute plus lourdes.

Je veux bien investir dans des roues plus light, mais je voudrais être certain d'y trouver une réelle différence, vu l'investissement!

Pour ma fourche Fox, son débattement est de 100mm, et j'ai lu sur ce forum qu'il était préférable sur un Niner AIR9, de plutôt ne pas dépasser 80mm: quelle incidence sur le vélo (à part un poste de pilotage plus haut)? J'ai trouvé que ma Fox pompait pas mal à l'accélération, mais d'une part, je n'ai pas encore affiner les réglages, et d'autre, peut-être suis-je trop habitué aux fourches Cannon. Sinon, top en fonctionnement, aussi bien sur les petits ou gros chocs.

Maintenant, si je dois rouler comme avec le Surly, c'est-à-dire ne pas essayer de me "battre" avec et le lancer progressivement, ok, mais un poil plus de nervosité m'aurait davantage plu!

Monte ta Lefty sur le Niner !
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Re: Le sujet des 29er

Messagede Dexter88 » Mar 4 Jan 2011 20:32

jetraid a écrit:Quel est ton poids ? 72 kgs pour 1,81m
Pour des Roues Crest /Hope / CX ray compte environ 1600g et Crest / ZTR / CX Ray , environ 1500g (hors tape et valve).

Dexter88 a écrit:Bonjour,

Ayant découvert le 29'' il y a qqs mois en faisant l'acquisition d'un Surly KM SS, j'y ai pris goût et je viens de me monter un Niner air9 que je souhaitais plus typé "Race", afin de compléter mes 26'' actuels (voire les remplacer?).

J'ai pu apprécier comme tout le monde (ou presque!) les avantages du 29'' avec le Surly, et j'espérais me monter quelque chose de plus réactif et plus orienté XC avec le Niner.

Je lis votre forum depuis quelque temps et j'ai essayé de m'inspirer de vos remarques (et de mon budget) pour me monter ce vélo.

Premier essai hier, et je dois avouer que je suis resté sur ma faim; je ne m'attendais pas à la même nervosité que mon petit carbone 26'',certes, mais pas à m'en trouver aussi éloigné et au final guère plus que mon Surly (je me demande si je n'aurais pas fait des économies en me contentant de greffer une transmission 2X10 sur ce dernier).

Sur le Niner, j'ai des ZTR Arch avec moyeux Hope ProII et rayons DT comp, le tout pesé à 1810g la paire; pensez vous que je puisse espérer une nette et réelle différence en investissant dans des roues plus légères et plus dynamiques (des Crest par exemple?)?

Je vous rassure, je n'ai pas détesté le vélo puisque j'ai retrouvé tous les avantages du 29'' que je sais apprécier, mais quand même un peu déçu de la nervosité que j'espérais bien meilleure, et par la lourdeur dans les côtes que j'espérais sentir "gommée" par la transmission.

Pour info, mon montage complet a été pesé à 10,230 kg avec les pédales et en SR (fourche FOX 29 RLC), soit seulement 500g plus lourd que mon 26'' que je trouve exigeant physiquement quand je ne suis pas en forme et pas du tout confortable (c'est un Cannon, c'est normal), et le but était de l'utiliser sur des distances plus longues ou plus "cassantes", afin de m'économiser physiquement par rapport à mon 26'' (j'avais songé aussi fut un temps à reprendre un 26 TS 100 de débattement, et un 29 SR m'a semblé être un meilleur compromis "Confort/Facilité dans le technique/Budget et rendement", mais c'est sur ce dernier point que je "tique" un peu!).

Vos avis sur de meilleures roues? Ne vais-je pas dépenser beaucoup d'argent pour un assez faible gain?

Merci en tout cas pour vos suggestions.
Dexter88
 
Messages: 19
Inscription: Mer 17 Nov 2010 20:06

Re: Le sujet des 29er

Messagede Dexter88 » Mar 4 Jan 2011 20:36

jetraid a écrit:
Dexter88 a écrit:Merci pour vos avis; pour info, mon premier essai s'est fait avec un Racing Ralph à l'arrière et un Spé the Captain à l'avant, donc des pneus plutôt roulants et pas très lourds.
Pour mes roues ARch, je sais qu'il y a plus léger mais je pensais que c'était déjà pas trop mal comme roues...
Pour les comparer à celles de mon Surly, ces dernières sont des Salsa delgado race avec moyeux surly (rayons?); je ne les ai pas pesées mais je pense que c'est d'un niveau encore inférieur aux Arch, et sans doute plus lourdes.

Je veux bien investir dans des roues plus light, mais je voudrais être certain d'y trouver une réelle différence, vu l'investissement!

Pour ma fourche Fox, son débattement est de 100mm, et j'ai lu sur ce forum qu'il était préférable sur un Niner AIR9, de plutôt ne pas dépasser 80mm: quelle incidence sur le vélo (à part un poste de pilotage plus haut)? J'ai trouvé que ma Fox pompait pas mal à l'accélération, mais d'une part, je n'ai pas encore affiner les réglages, et d'autre, peut-être suis-je trop habitué aux fourches Cannon. Sinon, top en fonctionnement, aussi bien sur les petits ou gros chocs.

Maintenant, si je dois rouler comme avec le Surly, c'est-à-dire ne pas essayer de me "battre" avec et le lancer progressivement, ok, mais un poil plus de nervosité m'aurait davantage plu!

Monte ta Lefty sur le Niner ! Bonne idée mais je n'ai pas envie de "déplumer" mon 26, surtout si je dois modifier la Lefty (cale pour le 29''); pas pratique pour envisager des montages/remontages d'un vélo sur l'autre. La fourche rigide Niner me tente bien, mais pas pour un montage permanent sur tout type de terrain.
Dexter88
 
Messages: 19
Inscription: Mer 17 Nov 2010 20:06

Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Mer 5 Jan 2011 00:52

Dexter88 a écrit:
jetraid a écrit:Quel est ton poids ? 72 kgs pour 1,81m
Pour des Roues Crest /Hope / CX ray compte environ 1600g et Crest / ZTR / CX Ray , environ 1500g (hors tape et valve).

Pour ton poids, pas de problème avec des Crest.
Pour la Lefty, la cale n'est pas un gros boulot, et tu ne retournas plus sur ton 26" ;)
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Re: Le sujet des 29er

Messagede Cow'bikes » Mer 5 Jan 2011 14:00

Tu le connais pas :lol: :mrgreen: presque pire que moi :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Cow'bikes
 
Messages: 1753
Inscription: Ven 3 Mar 2006 15:20
Localisation: 42

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mer 5 Jan 2011 19:15

la fox est une excellente fourche.
Tourne un peu la molette bleu du bas (compression basse vitesse) et du couperas la majorité du pompage.

Tu as une transmission adapté au 29 / au développement que tu utilises en 26 ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Le sujet des 29er

Messagede Dexter88 » Mer 5 Jan 2011 21:01

Je doute revendre mes 26... Même si j'arrive à me faire aux 29.... J'aime trop mes 26 et j'aime aussi changer de vélos et de sensations! (Sans aimer quand c'est trop mou pour autant!).

Je vais essayer d'approfondir les réglages de ma Fox et suivre vos conseils concernant la compression basse vitesse (nouveau paramètre pour moi ce réglage!).

Concernant la transmission effectivement, je pense que je tire trop long (mais j'avais de la marge concernant cette première sortie sur un parcours plutôt light et court); c'est la première fois que je me lance dans un montage 2X10 et je me suis basé effectivement sur mes sensations en 26, et que j'ai fait un premier essai un peu au pif (et en suivant les conseils de Bastien sur Dulight; ça y est j'ai cafté!).
Pour répondre à la question, j'ai monté du 26X38 à l'avant en compensant par une cassette 11X36 à l'arrière. C'est clair que je tire plus long que sur mon 26 monté en 22X32X44 et 11X32 selon les tableaux que vous avez passé sur ce forum. Mais autre problème que je risque de rencontrer en descendant la taille de mon plus gros plateau, c'est que mon dérailleur avant est déjà descendu presqu'au maxi avec le 38 dents.

Qu'en pensez vous?
Dexter88
 
Messages: 19
Inscription: Mer 17 Nov 2010 20:06

Re: Le sujet des 29er

Messagede Dexter88 » Mer 5 Jan 2011 21:05

Heu..! une question bête que j'ai oublié de poser (et si toutefois j'ai du mal à me rendre compte tout seul): dans quel sens la molette bleue de la compression basse vitesse pour limiter le pompage?
Dexter88
 
Messages: 19
Inscription: Mer 17 Nov 2010 20:06

Re: Le sujet des 29er

Messagede canard974 » Mer 5 Jan 2011 21:58

santacruz qui se lance dans le 29"
sa me donne envie de m'y mettre et de laisser mon 26" :D

http://www.santacruzbicycles.com/104bronson/
Image

Uploaded with ImageShack.us
canard974
 
Messages: 1234
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 21:15

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mer 5 Jan 2011 22:40

sens anti-trigo vu de dessus il me semble (signe +)

Santa Cruz ne se lance pas dans le 29", vu que le TallBoy est leur best seller depuis plusieurs mois !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Le sujet des 29er

Messagede Seb-@. » Mer 5 Jan 2011 22:49

GrandesRoues a écrit:sens anti-trigo


Sens horaire, quoi ! Vincent, c'est marrant de voir à quel point tu es absorbé par la technique ! :)
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Le sujet des 29er

Messagede canard974 » Mer 5 Jan 2011 22:51

oui enfin dans le 29 et surtout le semi rigide en carbone
canard974
 
Messages: 1234
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 21:15

Re: Le sujet des 29er

Messagede Julie » Mer 5 Jan 2011 23:21

GrandesRoues a écrit:sens anti-trigo vu de dessus il me semble (signe +)

Santa Cruz ne se lance pas dans le 29", vu que le TallBoy est leur best seller depuis plusieurs mois !


vincent, as tu déjà roulé (ou testé) avec le nouveau modèle d'alma?
Julie
 
Messages: 1485
Inscription: Mar 28 Nov 2006 10:43
Localisation: Belgique

Re: Le sujet des 29er

Messagede fifi69 » Jeu 6 Jan 2011 15:59

Julie a écrit:
GrandesRoues a écrit:sens anti-trigo vu de dessus il me semble (signe +)

Santa Cruz ne se lance pas dans le 29", vu que le TallBoy est leur best seller depuis plusieurs mois !


vincent, as tu déjà roulé (ou testé) avec le nouveau modèle d'alma?



Bonne question, l'Alma me fait de l'oeil, quelqu'un a des info, notamment sur le "confort" ?
Et le pilote, il est light ?
Avatar de l’utilisateur
fifi69
 
Messages: 4
Inscription: Jeu 12 Jan 2006 08:44
Localisation: Nord de Lyon

Re: Le sujet des 29er

Messagede morris » Jeu 6 Jan 2011 20:45

Moi aussi l'alma me fait les yeux doux, mais mon vélociste vient de me dire que la dispo ce serait mi-mars !!!! :evil: :o :?

La loose, la grosse loose.....
Avatar de l’utilisateur
morris
 
Messages: 257
Inscription: Sam 10 Sep 2005 12:11

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Jeu 6 Jan 2011 20:52

Je ne suis pas absorbé par la technique. J'utilise juste les dénominations rigoureuses, comme je le fais à longueur de journée dans le cadre de mon travail.

Je n'ai pas testé l'alma, mais vous trouverez en ligne sur velo101 un test de crazymountainbiker fait au roc.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Le sujet des 29er

Messagede Seb-@. » Jeu 6 Jan 2011 20:57

GrandesRoues a écrit:Je ne suis pas absorbé par la technique. J'utilise juste les dénominations rigoureuses, comme je le fais à longueur de journée dans le cadre de mon travail.


;) C'est juste que je trouvais marrant que tu dises spontanément "sens anti-trigo" plutôt que "sens horaire" comme l'auraient fait 99.99% des gens. Pour te dire, cela m'aurait beaucoup moins surpris si tu avais écrit "sens trigo" plutôt que "sens anti-horaire".
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités