Dementia a écrit:
Par contre grosses hésitations sur les boudins ...
Voici ceux qui me font de l'oeil :
- Barro Race
- Aspen
- Rocket Ron
- Karma
L'objectif étant d'avoir qqch de polyvalent compatible avec la région parisienne et des terrains plus cassants comme Cassis
Dexter88 a écrit:Bonjour,
Ayant découvert le 29'' il y a qqs mois en faisant l'acquisition d'un Surly KM SS, j'y ai pris goût et je viens de me monter un Niner air9 que je souhaitais plus typé "Race", afin de compléter mes 26'' actuels (voire les remplacer?).
J'ai pu apprécier comme tout le monde (ou presque!) les avantages du 29'' avec le Surly, et j'espérais me monter quelque chose de plus réactif et plus orienté XC avec le Niner.
Je lis votre forum depuis quelque temps et j'ai essayé de m'inspirer de vos remarques (et de mon budget) pour me monter ce vélo.
Premier essai hier, et je dois avouer que je suis resté sur ma faim; je ne m'attendais pas à la même nervosité que mon petit carbone 26'',certes, mais pas à m'en trouver aussi éloigné et au final guère plus que mon Surly (je me demande si je n'aurais pas fait des économies en me contentant de greffer une transmission 2X10 sur ce dernier).
Sur le Niner, j'ai des ZTR Arch avec moyeux Hope ProII et rayons DT comp, le tout pesé à 1810g la paire; pensez vous que je puisse espérer une nette et réelle différence en investissant dans des roues plus légères et plus dynamiques (des Crest par exemple?)?
Je vous rassure, je n'ai pas détesté le vélo puisque j'ai retrouvé tous les avantages du 29'' que je sais apprécier, mais quand même un peu déçu de la nervosité que j'espérais bien meilleure, et par la lourdeur dans les côtes que j'espérais sentir "gommée" par la transmission.
Pour info, mon montage complet a été pesé à 10,230 kg avec les pédales et en SR (fourche FOX 29 RLC), soit seulement 500g plus lourd que mon 26'' que je trouve exigeant physiquement quand je ne suis pas en forme et pas du tout confortable (c'est un Cannon, c'est normal), et le but était de l'utiliser sur des distances plus longues ou plus "cassantes", afin de m'économiser physiquement par rapport à mon 26'' (j'avais songé aussi fut un temps à reprendre un 26 TS 100 de débattement, et un 29 SR m'a semblé être un meilleur compromis "Confort/Facilité dans le technique/Budget et rendement", mais c'est sur ce dernier point que je "tique" un peu!).
Vos avis sur de meilleures roues? Ne vais-je pas dépenser beaucoup d'argent pour un assez faible gain?
Merci en tout cas pour vos suggestions.
PETITFILOU a écrit:Dexter88 a écrit:Bonjour,
Ayant découvert le 29'' il y a qqs mois en faisant l'acquisition d'un Surly KM SS, j'y ai pris goût et je viens de me monter un Niner air9 que je souhaitais plus typé "Race", afin de compléter mes 26'' actuels (voire les remplacer?).
J'ai pu apprécier comme tout le monde (ou presque!) les avantages du 29'' avec le Surly, et j'espérais me monter quelque chose de plus réactif et plus orienté XC avec le Niner.
Je lis votre forum depuis quelque temps et j'ai essayé de m'inspirer de vos remarques (et de mon budget) pour me monter ce vélo.
Premier essai hier, et je dois avouer que je suis resté sur ma faim; je ne m'attendais pas à la même nervosité que mon petit carbone 26'',certes, mais pas à m'en trouver aussi éloigné et au final guère plus que mon Surly (je me demande si je n'aurais pas fait des économies en me contentant de greffer une transmission 2X10 sur ce dernier).
Sur le Niner, j'ai des ZTR Arch avec moyeux Hope ProII et rayons DT comp, le tout pesé à 1810g la paire; pensez vous que je puisse espérer une nette et réelle différence en investissant dans des roues plus légères et plus dynamiques (des Crest par exemple?)?
Je vous rassure, je n'ai pas détesté le vélo puisque j'ai retrouvé tous les avantages du 29'' que je sais apprécier, mais quand même un peu déçu de la nervosité que j'espérais bien meilleure, et par la lourdeur dans les côtes que j'espérais sentir "gommée" par la transmission.
Pour info, mon montage complet a été pesé à 10,230 kg avec les pédales et en SR (fourche FOX 29 RLC), soit seulement 500g plus lourd que mon 26'' que je trouve exigeant physiquement quand je ne suis pas en forme et pas du tout confortable (c'est un Cannon, c'est normal), et le but était de l'utiliser sur des distances plus longues ou plus "cassantes", afin de m'économiser physiquement par rapport à mon 26'' (j'avais songé aussi fut un temps à reprendre un 26 TS 100 de débattement, et un 29 SR m'a semblé être un meilleur compromis "Confort/Facilité dans le technique/Budget et rendement", mais c'est sur ce dernier point que je "tique" un peu!).
Vos avis sur de meilleures roues? Ne vais-je pas dépenser beaucoup d'argent pour un assez faible gain?
Merci en tout cas pour vos suggestions.
Bjr,
Il y a des chances que tes roues soient à l'origine de tes problème;de plus, tu ne parles pas des pneus utilisés.
Pour te donner une idée, voici un lien où tu trouveras une indication de poids pour différents montages:
http://www.notubes.com/rims.php?cPath=42_682
http://www.notubes.com/product_info.php/cPath/42_683/products_id/469
dans une registre plus abordable,et d'un bon rapport qualité prix, tu as aussi ces roues:
http://www.bikeselection.fr/catalog/product_info.php?cPath=25_96&products_id=306
Après, pour les pneus, tu peux t'orienter vers des Racing Ralph,Nobby Nic, Rocket Ron.Tout dépendra de l'état du terrain où tu roules.
Déjà, rien qu'au niveau des masses en rotation, tu vas nettement améliorer le comportement de ton Niner.C'est un cadre qui a très bonne réputation, et il n'y a pas de raison que ce soit différent pour toi!
(je ne me souviens plus de la masse de la Fox, mais peut-être que là aussi il y a à gagner...)
Julie a écrit: Il faut voir le 29er comme une autre façon de rouler en vtt (tu gagnes très probablement en descentes et dans la cassante, mais le rendement pur et dur, c'est non)
Dexter88 a écrit:Bonjour,
Ayant découvert le 29'' il y a qqs mois en faisant l'acquisition d'un Surly KM SS, j'y ai pris goût et je viens de me monter un Niner air9 que je souhaitais plus typé "Race", afin de compléter mes 26'' actuels (voire les remplacer?).
J'ai pu apprécier comme tout le monde (ou presque!) les avantages du 29'' avec le Surly, et j'espérais me monter quelque chose de plus réactif et plus orienté XC avec le Niner.
Je lis votre forum depuis quelque temps et j'ai essayé de m'inspirer de vos remarques (et de mon budget) pour me monter ce vélo.
Premier essai hier, et je dois avouer que je suis resté sur ma faim; je ne m'attendais pas à la même nervosité que mon petit carbone 26'',certes, mais pas à m'en trouver aussi éloigné et au final guère plus que mon Surly (je me demande si je n'aurais pas fait des économies en me contentant de greffer une transmission 2X10 sur ce dernier).
Sur le Niner, j'ai des ZTR Arch avec moyeux Hope ProII et rayons DT comp, le tout pesé à 1810g la paire; pensez vous que je puisse espérer une nette et réelle différence en investissant dans des roues plus légères et plus dynamiques (des Crest par exemple?)?
Je vous rassure, je n'ai pas détesté le vélo puisque j'ai retrouvé tous les avantages du 29'' que je sais apprécier, mais quand même un peu déçu de la nervosité que j'espérais bien meilleure, et par la lourdeur dans les côtes que j'espérais sentir "gommée" par la transmission.
Pour info, mon montage complet a été pesé à 10,230 kg avec les pédales et en SR (fourche FOX 29 RLC), soit seulement 500g plus lourd que mon 26'' que je trouve exigeant physiquement quand je ne suis pas en forme et pas du tout confortable (c'est un Cannon, c'est normal), et le but était de l'utiliser sur des distances plus longues ou plus "cassantes", afin de m'économiser physiquement par rapport à mon 26'' (j'avais songé aussi fut un temps à reprendre un 26 TS 100 de débattement, et un 29 SR m'a semblé être un meilleur compromis "Confort/Facilité dans le technique/Budget et rendement", mais c'est sur ce dernier point que je "tique" un peu!).
Vos avis sur de meilleures roues? Ne vais-je pas dépenser beaucoup d'argent pour un assez faible gain?
Merci en tout cas pour vos suggestions.
Dexter88 a écrit:Merci pour vos avis; pour info, mon premier essai s'est fait avec un Racing Ralph à l'arrière et un Spé the Captain à l'avant, donc des pneus plutôt roulants et pas très lourds.
Pour mes roues ARch, je sais qu'il y a plus léger mais je pensais que c'était déjà pas trop mal comme roues...
Pour les comparer à celles de mon Surly, ces dernières sont des Salsa delgado race avec moyeux surly (rayons?); je ne les ai pas pesées mais je pense que c'est d'un niveau encore inférieur aux Arch, et sans doute plus lourdes.
Je veux bien investir dans des roues plus light, mais je voudrais être certain d'y trouver une réelle différence, vu l'investissement!
Pour ma fourche Fox, son débattement est de 100mm, et j'ai lu sur ce forum qu'il était préférable sur un Niner AIR9, de plutôt ne pas dépasser 80mm: quelle incidence sur le vélo (à part un poste de pilotage plus haut)? J'ai trouvé que ma Fox pompait pas mal à l'accélération, mais d'une part, je n'ai pas encore affiner les réglages, et d'autre, peut-être suis-je trop habitué aux fourches Cannon. Sinon, top en fonctionnement, aussi bien sur les petits ou gros chocs.
Maintenant, si je dois rouler comme avec le Surly, c'est-à-dire ne pas essayer de me "battre" avec et le lancer progressivement, ok, mais un poil plus de nervosité m'aurait davantage plu!
jetraid a écrit:Quel est ton poids ? 72 kgs pour 1,81m
Pour des Roues Crest /Hope / CX ray compte environ 1600g et Crest / ZTR / CX Ray , environ 1500g (hors tape et valve).Dexter88 a écrit:Bonjour,
Ayant découvert le 29'' il y a qqs mois en faisant l'acquisition d'un Surly KM SS, j'y ai pris goût et je viens de me monter un Niner air9 que je souhaitais plus typé "Race", afin de compléter mes 26'' actuels (voire les remplacer?).
J'ai pu apprécier comme tout le monde (ou presque!) les avantages du 29'' avec le Surly, et j'espérais me monter quelque chose de plus réactif et plus orienté XC avec le Niner.
Je lis votre forum depuis quelque temps et j'ai essayé de m'inspirer de vos remarques (et de mon budget) pour me monter ce vélo.
Premier essai hier, et je dois avouer que je suis resté sur ma faim; je ne m'attendais pas à la même nervosité que mon petit carbone 26'',certes, mais pas à m'en trouver aussi éloigné et au final guère plus que mon Surly (je me demande si je n'aurais pas fait des économies en me contentant de greffer une transmission 2X10 sur ce dernier).
Sur le Niner, j'ai des ZTR Arch avec moyeux Hope ProII et rayons DT comp, le tout pesé à 1810g la paire; pensez vous que je puisse espérer une nette et réelle différence en investissant dans des roues plus légères et plus dynamiques (des Crest par exemple?)?
Je vous rassure, je n'ai pas détesté le vélo puisque j'ai retrouvé tous les avantages du 29'' que je sais apprécier, mais quand même un peu déçu de la nervosité que j'espérais bien meilleure, et par la lourdeur dans les côtes que j'espérais sentir "gommée" par la transmission.
Pour info, mon montage complet a été pesé à 10,230 kg avec les pédales et en SR (fourche FOX 29 RLC), soit seulement 500g plus lourd que mon 26'' que je trouve exigeant physiquement quand je ne suis pas en forme et pas du tout confortable (c'est un Cannon, c'est normal), et le but était de l'utiliser sur des distances plus longues ou plus "cassantes", afin de m'économiser physiquement par rapport à mon 26'' (j'avais songé aussi fut un temps à reprendre un 26 TS 100 de débattement, et un 29 SR m'a semblé être un meilleur compromis "Confort/Facilité dans le technique/Budget et rendement", mais c'est sur ce dernier point que je "tique" un peu!).
Vos avis sur de meilleures roues? Ne vais-je pas dépenser beaucoup d'argent pour un assez faible gain?
Merci en tout cas pour vos suggestions.
jetraid a écrit:Dexter88 a écrit:Merci pour vos avis; pour info, mon premier essai s'est fait avec un Racing Ralph à l'arrière et un Spé the Captain à l'avant, donc des pneus plutôt roulants et pas très lourds.
Pour mes roues ARch, je sais qu'il y a plus léger mais je pensais que c'était déjà pas trop mal comme roues...
Pour les comparer à celles de mon Surly, ces dernières sont des Salsa delgado race avec moyeux surly (rayons?); je ne les ai pas pesées mais je pense que c'est d'un niveau encore inférieur aux Arch, et sans doute plus lourdes.
Je veux bien investir dans des roues plus light, mais je voudrais être certain d'y trouver une réelle différence, vu l'investissement!
Pour ma fourche Fox, son débattement est de 100mm, et j'ai lu sur ce forum qu'il était préférable sur un Niner AIR9, de plutôt ne pas dépasser 80mm: quelle incidence sur le vélo (à part un poste de pilotage plus haut)? J'ai trouvé que ma Fox pompait pas mal à l'accélération, mais d'une part, je n'ai pas encore affiner les réglages, et d'autre, peut-être suis-je trop habitué aux fourches Cannon. Sinon, top en fonctionnement, aussi bien sur les petits ou gros chocs.
Maintenant, si je dois rouler comme avec le Surly, c'est-à-dire ne pas essayer de me "battre" avec et le lancer progressivement, ok, mais un poil plus de nervosité m'aurait davantage plu!
Dexter88 a écrit:jetraid a écrit:Quel est ton poids ? 72 kgs pour 1,81m
Pour des Roues Crest /Hope / CX ray compte environ 1600g et Crest / ZTR / CX Ray , environ 1500g (hors tape et valve).
GrandesRoues a écrit:sens anti-trigo
GrandesRoues a écrit:sens anti-trigo vu de dessus il me semble (signe +)
Santa Cruz ne se lance pas dans le 29", vu que le TallBoy est leur best seller depuis plusieurs mois !
Julie a écrit:GrandesRoues a écrit:sens anti-trigo vu de dessus il me semble (signe +)
Santa Cruz ne se lance pas dans le 29", vu que le TallBoy est leur best seller depuis plusieurs mois !
vincent, as tu déjà roulé (ou testé) avec le nouveau modèle d'alma?
GrandesRoues a écrit:Je ne suis pas absorbé par la technique. J'utilise juste les dénominations rigoureuses, comme je le fais à longueur de journée dans le cadre de mon travail.
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