Les cadres Lynskey / VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Les cadres Lynskey / VTT

Messagede jfklatovsky » Mar 7 Déc 2010 19:26

Les photos ce sera jeudi.
Oui j'avais un sujet "cadre v brake light"
Je pensais m'orienter vers un truc type BEONE à 1kg maisnle démon du titane ne te lâche pas comme cela.
J'ai donc fait l'impasse sur 500 g que je gagnerai ailleurs et j'ai sauté sur cette promo Lynskey.
En fait un proto unique de 2006 qui n'a jamais roulé et qui est v-brake uniquement.
Beaucoup moins de smoking que sur le XLM mais au final à peu de choses près les mêmes cotes.
Un beau coup de bol.
A voir maintenant à l'usage lorsqu'il sera complet.
jfklatovsky

Messagede seb@bes » Mar 7 Déc 2010 20:56

petercriss a écrit:Image
:roll:

Histoire d'étayer mes propos sur les soudures d'un Lynskey en comparaison avec une soudure de haute qualité (=régularité et finesse du cordon) :
soucure_DEAN.jpg

le plus gros cordon -à l'avant de la boîte- fait moins de 3mm ! remarquez également l'avance du point extrêmement régulière. Mon Lynskey ne comporte pas de soudures de ce niveau.

Voilà c'était uniquement pour faire partager et donner une idée plus précise des différents niveaux de qualité qui peuvent être atteints.
Sur ce, bon ride sur vos Lynskey ; moi j'attends le retour du beau pour essayer le petit nouveau (des nouvelles prochainement sur d'autres posts :P )
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede petercriss » Mar 7 Déc 2010 22:18

seb@bes a écrit:
petercriss a écrit:Image
:roll:

Histoire d'étayer mes propos sur les soudures d'un Lynskey en comparaison avec une soudure de haute qualité (=régularité et finesse du cordon) :
soucure_DEAN.jpg

le plus gros cordon -à l'avant de la boîte- fait moins de 3mm ! remarquez également l'avance du point extrêmement régulière. Mon Lynskey ne comporte pas de soudures de ce niveau.

Voilà c'était uniquement pour faire partager et donner une idée plus précise des différents niveaux de qualité qui peuvent être atteints.
Sur ce, bon ride sur vos Lynskey ; moi j'attends le retour du beau pour essayer le petit nouveau (des nouvelles prochainement sur d'autres posts :P )

Et que pense tu de celle ci ????

http://www.altira-cycles.fr/images/phocagallery/thumbs/phoca_thumb_l_douille.jpg
petercriss

Messagede jfklatovsky » Mar 7 Déc 2010 22:27

Pour avoir le privilège de posséder plusieurs titanes de plusieurs marques différentes, et plusieurs dans la même marque, je peux affirmer que la qualité de la soudure n'a rien à voir avec la marque.
Le top est atteint pour moi par mon Ghisallo et par mon Lynskey R 420.
Comme quoi même Lynskey peut faire du super boulot.
Tout dépend de la gamme dans laquelle se situe le produit.
jfklatovsky

Messagede Klarf » Mar 7 Déc 2010 22:32

Je trouve ça assez grossier, peu flatteur... Mais c'est surtout esthétique comme jugement.
Klarf

Images: 6

Messagede seb@bes » Mar 7 Déc 2010 22:41

petercriss a écrit:

Salut Peter,
si sur la photo c'est difficile de porter un jugement, j'ai eu entre les mains très récemment un Altira.
Et ma conclusion sans appel est que les cordons présentaient des irrégularités ; ma conclusion était partagée par le nouveau propriétaire qui commence à avoir une p'tite idée de la chose à force de voirpasser, toucher et monter des cadres titanes ! En outre, sans réelle objectivité quantifiée ni réelle "expertise" j'avais eu le sentiment que les cordons étaient plutôt épais et que compte tenu le diamètre -même légèrement oversize- des tubes principaux, d'autres réalisations auraient été faites avec plus de "finesse"...mais ce point précis n'engagent que moi ;)
Attention je ne veux pas que mes propos ou que ma pensée soit déformée : ceci n'enlève rien à la qualité dynamique des produits dont nous faisons référence ; il s'agit simplement d'un "BENCHMARK" sur la pureté de la soudure qu'il est possible de rencontrer et du savoir-faire et des années d'expérience qui se cachent derrière
Comme Peter tu t'émerveillais à fort juste titre sur la qualité visuelle des soudures du Lynskey, j'avais souhaité à l'époque te sensibiliser sur le fait que tu pourrais encore plus t'émerveiller sur d'autres réalisations -qui de mon point de vue personnel cette fois- relèvent nettement plus de l'ART - ISANAT (en anglais ils disent carftmanshift) ;)

M'enfin ce qui compte c'est bien de rouler sur de jolies machines qui se comportent à merveille - les soudures c'est pour les pinailleurs qui roulent pas ............... ok c'est l'hiver :oops: alors on forume :mrgreen:
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede kougarok » Mar 7 Déc 2010 23:02

Bonsoir à tous,
Nouveau venu sur ce forum et nouveau venu des adeptes du Linskey je suis. En effet je n'ai pu renouveler mn fidèle Merlin mountain car Merlin, c'est fini (sniff). Me voici donc possesseur d'un plus modeste Linskey M230, monté à 8kg tout juste (à améliorer...).
Ci - jointe photo des deux spads. Le Merlin n'est pas du tout sloping contrairement à ce que j'ai cru lire plus haut....
Cordialement à tous.
Kougarok
IMGP1889 bis.jpg
kougarok

Messagede Rogntudju » Mer 8 Déc 2010 03:52

jfklatovsky a écrit:Tout dépend de la gamme dans laquelle se situe le produit.

Et de son lieu de fabrication.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede jfklatovsky » Mer 8 Déc 2010 05:33

kougarok a écrit:Bonsoir à tous,
Nouveau venu sur ce forum et nouveau venu des adeptes du Linskey je suis. En effet je n'ai pu renouveler mn fidèle Merlin mountain car Merlin, c'est fini (sniff). Me voici donc possesseur d'un plus modeste Linskey M230, monté à 8kg tout juste (à améliorer...).
Ci - jointe photo des deux spads. Le Merlin n'est pas du tout sloping contrairement à ce que j'ai cru lire plus haut....
Cordialement à tous.
Kougarok
IMGP1889 bis.jpg

Erreur mon ami, le XLM, en tout les cas plus récents, sont slooping.
Pour faire simple, en ordre de marche lorsque le haut du tube de selle est plus bas que le haut du tube de direction, le cadre est slooping.
Je comprends que lorsque tu compares le M 230 au XLM, tu as l'impression du contraire.
Le problème est que le M230 est hyper slooping, d'ou cette impression.
jfklatovsky

Messagede petercriss » Mer 8 Déc 2010 05:45

seb@bes a écrit:
petercriss a écrit:

Salut Peter,
si sur la photo c'est difficile de porter un jugement, j'ai eu entre les mains très récemment un Altira.
Et ma conclusion sans appel est que les cordons présentaient des irrégularités ; ma conclusion était partagée par le nouveau propriétaire qui commence à avoir une p'tite idée de la chose à force de voirpasser, toucher et monter des cadres titanes ! En outre, sans réelle objectivité quantifiée ni réelle "expertise" j'avais eu le sentiment que les cordons étaient plutôt épais et que compte tenu le diamètre -même légèrement oversize- des tubes principaux, d'autres réalisations auraient été faites avec plus de "finesse"...mais ce point précis n'engagent que moi ;)
Attention je ne veux pas que mes propos ou que ma pensée soit déformée : ceci n'enlève rien à la qualité dynamique des produits dont nous faisons référence ; il s'agit simplement d'un "BENCHMARK" sur la pureté de la soudure qu'il est possible de rencontrer et du savoir-faire et des années d'expérience qui se cachent derrière
Comme Peter tu t'émerveillais à fort juste titre sur la qualité visuelle des soudures du Lynskey, j'avais souhaité à l'époque te sensibiliser sur le fait que tu pourrais encore plus t'émerveiller sur d'autres réalisations -qui de mon point de vue personnel cette fois- relèvent nettement plus de l'ART - ISANAT (en anglais ils disent carftmanshift) ;)

M'enfin ce qui compte c'est bien de rouler sur de jolies machines qui se comportent à merveille - les soudures c'est pour les pinailleurs qui roulent pas ............... ok c'est l'hiver :oops: alors on forume :mrgreen:

Je suis tout à fait d'accord avec toi , le but est de se faire plaisir sur nos merveilleux chemins avant tous.
Il est évident que l 'on aurait du mal à comparé un Merlin avec toutes autres productions Mais je reste persuadé que la qualité de production artisanal comme Merlin ,seven , litespeed ou Lynskey reste un ton au dessus des production asiatiques méme si comme tu le dis si bien ,cela n 'alève en rien le coté dinamique de la béte (géométrie ).

On ne peut pas comparer un Aston avec une Audi R8 pourtant les deux sont magnifiques.

Salut mon grand
petercriss

Messagede wwwfabien » Mer 8 Déc 2010 07:13

petercriss a écrit:(...)

http://www.altira-cycles.fr/images/phocagallery/thumbs/phoca_thumb_l_douille.jpg

Oula mauvais exemple, c'est un proto ça ! Il faudrait que je la retire du site ! Non pas qu'elle soit mal faite, le proto roule toujours d'ailleurs mais elle n'est pas très esthétique.

Une soudure AlTira c'est ça :
Image

Image
wwwfabien

Images: 2

Messagede wwwfabien » Mer 8 Déc 2010 07:21

Image
wwwfabien

Messagede kougarok » Mer 8 Déc 2010 10:52

Bonjour,
Tout d'abord excuses pour avoir posté deux fois mon message (bourde de débutant...).
"sloping lorsque le haut du tube de direction est plus haut que le tube de selle"
OK...mais cette hauteur ne dépend pas que de la géométrie proprement dite (angles)...mais aussi une fois le vélo monté, de la hauteur de la fourche, de l'épaisseur du jeu de direction, et des entretoises éventuelles placées entre celui-ci et la potence, non ?
Mon Merlin est de 1997, avec donc une fourche de 433mm (Sid 1998 par exemple) de l'époque et non une fourche de 100mm de débattement comme aujourd'hui, celà n'est plus pareil !
Kougarok
kougarok

Messagede Pat2A » Mer 8 Déc 2010 18:29

kougarok a écrit:Bonjour,
Tout d'abord excuses pour avoir posté deux fois mon message (bourde de débutant...).
"sloping lorsque le haut du tube de direction est plus haut que le tube de selle"
OK...mais cette hauteur ne dépend pas que de la géométrie proprement dite (angles)...mais aussi une fois le vélo monté, de la hauteur de la fourche, de l'épaisseur du jeu de direction, et des entretoises éventuelles placées entre celui-ci et la potence, non ?
Mon Merlin est de 1997, avec donc une fourche de 433mm (Sid 1998 par exemple) de l'époque et non une fourche de 100mm de débattement comme aujourd'hui, celà n'est plus pareil !
Kougarok

On s'en fou un peu, on voit bien sur la photo que ton tube supérieur n'est pas à l'horizontale donc il est sloping. Qu'il soit faible ou important un tube sloping reste un tube sloping.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede jay842 » Mer 8 Déc 2010 18:55

Pat2A a écrit:
kougarok a écrit:Bonjour,
Kougarok

On s'en fou un peu, on voit bien sur la photo que ton tube supérieur n'est pas à l'horizontale donc il est sloping. Qu'il soit faible ou important un tube sloping reste un tube sloping.

:lol: +10000
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede jfklatovsky » Mer 8 Déc 2010 19:01

En même temps ce n'est que son deuxième message.
Bienvenu kougarok.
jfklatovsky

Messagede mdlbuz » Mer 8 Déc 2010 20:02

jfklatovsky a écrit:
kougarok a écrit:Bonsoir à tous,
Cordialement à tous.
Kougarok
IMGP1889 bis.jpg

Erreur mon ami, le XLM, en tout les cas plus récents, sont slooping.
Pour faire simple, en ordre de marche lorsque le haut du tube de selle est plus bas que le haut du tube de direction, le cadre est slooping.
Je comprends que lorsque tu compares le M 230 au XLM, tu as l'impression du contraire.
Le problème est que le M230 est hyper slooping, d'ou cette impression.

C'est clair que le 230 est carrément sloping :shock:
J'aimerais bien voir comparé à un XLM récent pour voir si un tel cadre pourrait convenir à ma femme
en vente
divers => http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=45142
mdlbuz

Messagede jfklatovsky » Mer 8 Déc 2010 20:18

J'ai Ridgeline et un XlM de 2009.
Le Ridgeline a une géométrie assez proche du M230.
Si tu souhaites une photo, je suis a ta disposition.
jfklatovsky

Messagede PapyTA » Mer 8 Déc 2010 20:25

petercriss a écrit:Mais je reste persuadé que la qualité de production artisanal comme Merlin ,seven , litespeed ou Lynskey reste un ton au dessus des production asiatiques

La réalité n'est pas forcément aussi ... réelle que ce que les services marketing, très compétents, de ces marques font passer comme message. ;)
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede kougarok » Mer 8 Déc 2010 22:05

Bonsoir,
Bon, ben il y en a quand même un qui m'a dit "bienvenue", Ouf, j'ai failli croire que je ne l'étais pas, bienvenu...
Je te dirais bien, Pat2A: eh oui sur la photo l'avant est déjà rehaussé de 40mm par la fourche, etc...mais à quoi bon, puisque vous vous en foutez...
C'est vrai : au lieu d'écrire "pas du tout sloping" il eut été plus exact d'écrire "très peu sloping". Mais je parlais d'un Merlin de 1997, une date à laquelle sans doute aviez vous encore les petites roulettes, à l'arrière.
Kougarok
kougarok

Messagede jfklatovsky » Mer 8 Déc 2010 22:15

:lol: La tu cherches les ennuis mon ami
jfklatovsky

Messagede mdlbuz » Mer 8 Déc 2010 22:40

en 97, ça faisait dèjà presque 10 ans que je faisais du vtt
en vente
mdlbuz

Messagede mdlbuz » Mer 8 Déc 2010 22:42

jfklatovsky a écrit:J'ai Ridgeline et un XlM de 2009.
Le Ridgeline a une géométrie assez proche du M230.
Si tu souhaites une photo, je suis a ta disposition.

je veux bien une tof mis sous le même angle que celle de Kougarok pour bien voir les différences
en vente
mdlbuz

Messagede PapyTA » Mer 8 Déc 2010 22:52

mdlbuz a écrit:en 97, ça faisait dèjà presque 10 ans que je faisais du vtt

Pour ma part, tu peux enlever le "presque". :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Pat2A » Mer 8 Déc 2010 23:31

kougarok a écrit:Bonsoir,
Bon, ben il y en a quand même un qui m'a dit "bienvenue", Ouf, j'ai failli croire que je ne l'étais pas, bienvenu...
Je te dirais bien, Pat2A: eh oui sur la photo l'avant est déjà rehaussé de 40mm par la fourche, etc...mais à quoi bon, puisque vous vous en foutez...
C'est vrai : au lieu d'écrire "pas du tout sloping" il eut été plus exact d'écrire "très peu sloping". Mais je parlais d'un Merlin de 1997, une date à laquelle sans doute aviez vous encore les petites roulettes, à l'arrière.
Kougarok

J'ai supprimé les roulettes il y a déjà plus de 40 ans... :roll:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede petercriss » Jeu 9 Déc 2010 03:16

Pat2A a écrit:
kougarok a écrit:Bonsoir,
Kougarok

J'ai supprimé les roulettes il y a déjà plus de 40 ans... :roll:

Bienvenue à toi Kougarok !!! ;)

Et le gens si sa continue on va finir par croire que c 'est un forum de vieux cons !!! :mrgreen:

Kougarok , tes bikes sont superbe !!!!
petercriss

Messagede jfklatovsky » Jeu 9 Déc 2010 16:59

Bon revenons à nos moutons.
Vue d'ensemble
IMG_1566.JPG

Petit détail 1 : en fait le tube de selle est en 35 mm de diamètre mais is ont soudé un tube de 6 cm à l'intérieur qui te ramène la section à 27 mm
L'ajustement est d'ailleurs un peu limite car j'ai beaucoup de mal à y insérer ma tige de selle PMP en titane.
En plus les soudures font un peu pâté
IMG_1568.JPG

Alors que les autres soudures sont correctes.
IMG_1570.JPG
jfklatovsky

Messagede jay842 » Jeu 9 Déc 2010 17:00

PapyTA a écrit:
mdlbuz a écrit:en 97, ça faisait dèjà presque 10 ans que je faisais du vtt

Pour ma part, tu peux enlever le "presque". :mrgreen:

moi, c'était la belle période, j'étais en élite sur route! :cry:
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede jfklatovsky » Jeu 9 Déc 2010 17:02

Suite des détails de soudure.
IMG_1580.JPG

IMG_1578.JPG

IMG_1567.JPG
jfklatovsky

Messagede ubo » Jeu 9 Déc 2010 17:07

Pourquoi ces différences ?
Tu crois que c'est un proto ? Un cadre cassé réparé ?
ubo

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT