scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: scott spark

Messagede miccam126 » Mar 3 Avr 2012 08:46

mickey a écrit:est-ce que quelqu'un aurait les poids des cadres "spark 2012"

-pro ---> 29er
et
-30 ---> 26er

le haut de gamme en 26er (2012) est donnée pour 1790g

1790g, c'est le poids du cadre Spark I... en fibres HMX

le Spark 2012 en HMX pèse 1830g...
et le Spark 2012 en HMF (Spark 10) pèse 1950g...

quant au cadre Spark 30 (triangle avant en carbone, bras oscillaant en alu) aucune idée !
miccam126

Images: 0

Messagede mickey » Mar 3 Avr 2012 08:52

GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede richard974 » Mar 3 Avr 2012 12:59

l'achat d'un cadre seul + amortisseur peut être une bonne option, mais dans ce cas on perd le concept Twinlock, a tester pour voir si finalement le vélo n'est pas plus performant sans ce système ?
mais avec une fourche très performante ?
Le spark me fait de + en + envie comme vélo passe partout .
A+
richard974

Messagede mickey » Mar 3 Avr 2012 17:40

jette un oeil sur le post spark chez le jaune.
il y a un gas qui à monté une talas 140mm avec amorto rp23 sur son spark ;)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede richard974 » Mer 4 Avr 2012 07:15

mickey a écrit:jette un oeil sur le post spark chez le jaune.
il y a un gas qui à monté une talas 140mm avec amorto rp23 sur son spark ;)

salut
désolé j'ai pas tout compris " chez le jaune" ?
merci
A+
richard974

Messagede The Stig » Mer 4 Avr 2012 07:48

Jaune = forum Velo Vert
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede mickey » Mer 4 Avr 2012 09:06

oui c'est bien ça velo vert ;)
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede richard974 » Mer 4 Avr 2012 11:47

OK
merci :(
richard974

Messagede lolorsv » Mar 17 Avr 2012 23:03

CR rapide de mon Spark 29 Pro testé sur une course XC Ufolep: (Béru dans l'yonne: singles rapides et parfois techniques, 1 cote raide, 1 cote roulante...) (6 au scratch, mieux que l'an dernier en 986 en tous cas)

alors que je roule en course avec un look 986 à 8,7 kg, j'ai testé ce WE mon Spark pro 29 quasi de serie (modif: selle SLRXC Flow, Roro av au latex et Fast Track 29x2.0 Ar au latex) 11,5 kg avec pédales.

Et bien à première vue, c'est peut être pas des bobs de journaleux le rendement du 29!! Malgré un niveau d'entrainement pas si bon que lors de mes pics de forme, j'ai roulé au moins aussi bien qu'avec le Look, en restant aux avants postes comme je ne le fait que quand je carbure vraiment bien. Et j'ai été très à l'aise dans les singles ou pour mon niveau technique je devais passer plus facilement.
Les côtes (ma spécialité) n'ont pas été pénalisante en 29, sensations pas loin d'être aussi bonnes que le Look!

Conclusion: le poids ne fait pas tout, loin de là !!!!
Pb: le look va rester plus souvent au garage!!! limite je prendrais tout le temps le spark!!! (bon, je le prendrais encore sur certaines courses avec pas mal de bosses et pas cassantes/techniques, mais la rigidité et l'inconfort nécessite une grosse forme!)

A+
lolo
"Racing is life, anything before or after is just waiting" Steve Mac Queen
lolorsv

Messagede richard974 » Mer 18 Avr 2012 05:16

intéressant tout ça moi qui hésite a changer mon scale !
tu roules en mode traction tout le temps, comment fonctionne la commande pratique et efficace ?
merci
richard974

Messagede lolorsv » Mer 18 Avr 2012 20:18

J'ai roulé en bloqué dans les côtes roulantes (chemins), traction dans les singles (parfois bloqué si il ,y a un gros coup de cul, et encore, parfois ouvert si il y a une grosse descente raide) et ouvert dans les descentes/plat un peu bosselé (herbe...)

Le maniement de la manette est très facile, pas de soucis, tu changes tant que tu veux. Certes, cela peut être gênant de jouer souvent de la gachette / par rapport à du brain/terralogic, mais en compensation, tu as toujours un super comportement en fonction du terrain (c'est vrai, j'ai vérifié!!): confort total et vitesse en descente, vélo dynamique et qd même confort en traction, efficace en côte (sauf ce mini pompage de la fourche, et encore)

Je vais normalement monter les Asterion ce WE, avec guidon et potence syntace, cassette XX et disques Formula/pédales Atac Titan/carbon... pour passer de 11,4 kg à environ 10,5 kg. On verra si le gain est important ou pas. Je crains juste (à tord?) de perdre en confort / tolérance dans les caillous/technique avec des roues plus rigides??

Verdict au championnat de Champagne Ufolep!!!

A+
lolo
lolorsv

Messagede mickey » Sam 21 Avr 2012 18:30

salut,
j'envisage l'achat d'un spark 20 ou 30.
j'aurais aimé connaitre la difference de poids des 2 fourches montées d'origine.
sid vers reba.

merci
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede ThierryGTLTS » Sam 21 Avr 2012 18:42

Environ 200g si je ne me trompe pas.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede biker29 » Sam 21 Avr 2012 19:32

Les sid et reba ont le même châssis maintenant.
Avant il y avait 200g, maintenant il doit y avoir très peu (j'ai vu une reba 2012 "classique", pivot droit à 1520g sans poploc, pivot non coupé)
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
biker29

Messagede didism » Dim 22 Avr 2012 08:21

miccam126 a écrit:
didism a écrit:
miccam126 a écrit:Voici la bague qui devrait équiper les spark 2012 carbone montés en double plateau SRAM : Spark RC, Spark 10 et Spark 35

Bonjour,

Que ce passe-t-il si cette bague n'est pas présente??
Tous les doubles plateaux en sont-ils équipés??

Je vérifierai mon SPARK 10 avant de l'enlever dès qu'il arrivera (fin du mois ?).

Merci pour les réponses, ;)

Tous les Spark carbone en double plateau SRAM devraient en être équipés ! Vérifie bien à la livraison de ton Spark 10 ! Et tiens-nous au courant ! ;)
Si la chaine déraille et tombe entre le petit plateau et le cadre, elle a tout juste la place pour venir se coincer à l'intérieur du petit plateau, contre le boitier de pédalier.

Bonjour,

Enfin recu mon SPARK 10 ce samedi, la bague est bien présente !!

A bientôt, ;)
didism

Messagede richard974 » Mar 24 Avr 2012 18:14

lolorsv a écrit:J'ai roulé en bloqué dans les côtes roulantes (chemins), traction dans les singles (parfois bloqué si il ,y a un gros coup de cul, et encore, parfois ouvert si il y a une grosse descente raide) et ouvert dans les descentes/plat un peu bosselé (herbe...)

Le maniement de la manette est très facile, pas de soucis, tu changes tant que tu veux. Certes, cela peut être gênant de jouer souvent de la gachette / par rapport à du brain/terralogic, mais en compensation, tu as toujours un super comportement en fonction du terrain (c'est vrai, j'ai vérifié!!): confort total et vitesse en descente, vélo dynamique et qd même confort en traction, efficace en côte (sauf ce mini pompage de la fourche, et encore)

Je vais normalement monter les Asterion ce WE, avec guidon et potence syntace, cassette XX et disques Formula/pédales Atac Titan/carbon... pour passer de 11,4 kg à environ 10,5 kg. On verra si le gain est important ou pas. Je crains juste (à tord?) de perdre en confort / tolérance dans les caillous/technique avec des roues plus rigides??

Verdict au championnat de Champagne Ufolep!!!

A+
lolo

Pour ce qui est des roues JEFF m'a fait un montage Crest+moyeux tune+ligature et je peux te dire qu'en rapport avec une roue de qualité moyenne il y a pas photos en termes de performances, et questions confort pas vu de différence .
le spark me tente de + en + !!
richard974

Messagede lolorsv » Mar 24 Avr 2012 19:53

J'ai testé en course, mais j'étais moyen en forme, j'ai même abandonné suite à une chute douloureuse pour mon bras.
En bloqué en danceuse sur les qq portions de chemin blanc, j'ai eu de bonnes sensations. Sinon, pas de grosses différence, mais bon, je dois m'entrainer un peu qd même.
Le vélo m'a cependant permis de rouler fort sur un parcours tres technique (que des singles), là où j'aurai eu un peu plus de mal techniquement et physiquement (endurance / confort) J'étais avec la tête de course au début et pas mal lors de mon abandon.
Image
10,7 kg au pèse personne. (j'espèrais mieux, on va dire que ma pesée est imprécise). Roues Asterion Crest/CX/moyeu Asterion, cassette XX, disques Formula 160, guidon Syntace carbone 630mm+ embouts CRB (env 160g l'ensemble), potence Syntace F109 112g 90mm 17°, pédales atac xs titan carbon. Reste plus que la tige de selle, mais c'est pas cela qui changera tout non plus.
A+
lolo
lolorsv

Messagede miccam126 » Mer 25 Avr 2012 19:02

didism a écrit:
Bonjour,

Enfin recu mon SPARK 10 ce samedi, la bague est bien présente !!

A bientôt, ;)

Super, merci pour la confirmation ! Moi j'ai reçu la bague... après le vélo mais toujours pas montée !

Si tu veux bien, tu nous diras ce que ça donne pour le passage du petit au grand plateau ? Si ça passe toujours bien et en souplesse ou bien si parfois la chaine tarde à monter et fait "rrrr"... c'est le problème que j'ai et malgré plusieurs réglages du dérailleur avant je n'arrive pas à un passage en souplesse comme en shimano triple... pour info jss en montage d'origine c'est à dire pédalier X.0 26/39
miccam126

Messagede sl73 » Mer 25 Avr 2012 21:20

miccam126 a écrit:
Si tu veux bien, tu nous diras ce que ça donne pour le passage du petit au grand plateau ? Si ça passe toujours bien et en souplesse ou bien si parfois la chaine tarde à monter et fait "rrrr"... c'est le problème que j'ai et malgré plusieurs réglages du dérailleur avant je n'arrive pas à un passage en souplesse comme en shimano triple... pour info jss en montage d'origine c'est à dire pédalier X.0 26/39

même problème en XX 26/39, parfois comme dans du beurre & d'autres comme tu décris, j'ai encore peu roulé avec mon RC, peut être qu'avec le temps, j'veux dire avec + d'habitude, de doigté avec le trigger, cela ira mieux
sl73

Messagede miccam126 » Jeu 26 Avr 2012 05:48

sl73 a écrit:même problème en XX 26/39, parfois comme dans du beurre & d'autres comme tu décris, j'ai encore peu roulé avec mon RC, peut être qu'avec le temps, j'veux dire avec + d'habitude, de doigté avec le trigger, cela ira mieux

Cela me rassure de lire que je ne suis pas tout seul !

Effectivement, le "doigté" peut avoir une influence... si je "shifte" d'un coup bien sec et franc, et que je pédale bien, ça passe près vite du petit au grand plateau...
mais ce qui m'enbête c'est de devoir me "concentrer" sur ce shifter et ce dérailleur avant à chaque fois que je veux changer de plateau... je ne m'y fait pas et je n'ai pas envie de m'y habituer !

me suis tjs demandé si ça pouvait provenir du fait que le dérailleur avant est monté sur le bras oscillant du Spark 2...est-ce courant ce genre de montage ?
sur le spark 1 c'était sur le tube de selle et ça marchait très bien... alors pq l'avoir placé sur le bras oscillant ? à cause du direct mount ?
miccam126

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 26 Avr 2012 07:50

miccam126 a écrit:
sl73 a écrit:même problème en XX 26/39, parfois comme dans du beurre & d'autres comme tu décris, j'ai encore peu roulé avec mon RC, peut être qu'avec le temps, j'veux dire avec + d'habitude, de doigté avec le trigger, cela ira mieux

Effectivement, le "doigté" peut avoir une influence... si je "shifte" d'un coup bien sec et franc, et que je pédale bien, ça passe près vite du petit au grand plateau...
mais ce qui m'enbête c'est de devoir me "concentrer" sur ce shifter et ce dérailleur avant à chaque fois que je veux changer de plateau... je ne m'y fait pas et je n'ai pas envie de m'y habituer !

me suis tjs demandé si ça pouvait provenir du fait que le dérailleur avant est monté sur le bras oscillant du Spark 2...est-ce courant ce genre de montage ?
sur le spark 1 c'était sur le tube de selle et ça marchait très bien... alors pq l'avoir placé sur le bras oscillant ? à cause du direct mount ?

Pourtant il faudrait que tu t'y habitues ;) ;)

En effet, quel que soit le pédalier, le shifting est bien amélioré si tu changes au bon angle et avec un bon mouvement sur le trigger.

Même si Sram vante le nombre de points d'engagements plus important sur le XX.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede Gauthier18 » Jeu 26 Avr 2012 11:30

miccam126 a écrit:

Je pense pas parce que moi j'ai un scale avec dérailleur avant x9 et je n'ai que des m... avec.
Résultat, j'ai changé pour un mix xtr-xt et plus de soucis
Bien navrant tout de même.
Gauthier18

Messagede richard974 » Ven 27 Avr 2012 16:32

Bonjour,
je souhaiterais avoir votre avis :
j'ai un scale 29" avec fourche RS WC XX, je n'arrive pas à trouver de Spark Pro en 29" mais par contre un cadre oui, que pensez vous du montage de ma fourche actuelle sur le cadre du Spark
je perd le système Twin ? inconvénient ou pas ?
sinon je roule avec un M potence de 110mm, mieux vaut-il s'orienter sur du L avec une potence de 90mm
merci pour vos avis.
A+
richard974

Messagede mickey » Sam 28 Avr 2012 09:38

Ca y est c'est décidé, je vais commender le spark 30.
J'aurais bien aimé le RC, mais il est trop cher.
Le 30 est le premier modèle avec cadre carbone et nude 3 positions.
C'est ce qui à dicté mon choix.

Je voudrais le passer sous les 10kg avce quelques modifs.
Pensez-vous que ce soit réaliste, car je ne connais pas le poid des pieces d'origine.

modifs:
-potence 92
-cintre 159
-shiffters XTR 235
-poignées kcnc 16
-TDS ti prolite 160
-selle slr 147
-roue asterion 1230
-pneu roro 430 et rara 450
-notubes 2x40
-cassette xtr 274
-pedales exustar 223
-disques 160x2 = 2x 74
-pédalier xtr 770
-der ar xtr 172

le gain porte surtout sur les roues, ce qui à défaut de rendre le vélo sous les 10kg, lui apportera un dynamisme certain
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede w.tomas » Sam 28 Avr 2012 15:02

salut mickey
spark 26 ou 29 ?
w.tomas

Messagede lemairevtt » Sam 28 Avr 2012 16:14

vu le poids des boudins...29 :geek:
lemairevtt

Images: 1

Messagede ThierryGTLTS » Sam 28 Avr 2012 16:16

mickey a écrit:Je voudrais le passer sous les 10kg avce quelques modifs.
Pensez-vous que ce soit réaliste, car je ne connais pas le poid des pieces d'origine.

modifs:
-potence 92 Tu es sûr, en quelle longueur :?: :!:
-cintre 159
-shiffters XTR 235
-poignées kcnc 16
-TDS ti prolite 160
-selle slr 147
-roue asterion 1230 Tu es sûr, pour un prix raisonnable :?: :!:
-pneu roro 430 et rara 450 Si tu as de la chance ;)
-notubes 2x40 Un peu plus quand même :!:
-cassette xtr 274
-pedales exustar 223
-disques 160x2 = 2x 74
-pédalier xtr 770
-der ar xtr 172 Bon amusement pour le nettoyage :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede faber » Sam 28 Avr 2012 16:36

lolorsv a écrit:J'ai testé en course, mais j'étais moyen en forme, j'ai même abandonné suite à une chute douloureuse pour mon bras.
En bloqué en danceuse sur les qq portions de chemin blanc, j'ai eu de bonnes sensations. Sinon, pas de grosses différence, mais bon, je dois m'entrainer un peu qd même.
Le vélo m'a cependant permis de rouler fort sur un parcours tres technique (que des singles), là où j'aurai eu un peu plus de mal techniquement et physiquement (endurance / confort) J'étais avec la tête de course au début et pas mal lors de mon abandon.
Image
10,7 kg au pèse personne. (j'espèrais mieux, on va dire que ma pesée est imprécise). Roues Asterion Crest/CX/moyeu Asterion, cassette XX, disques Formula 160, guidon Syntace carbone 630mm+ embouts CRB (env 160g l'ensemble), potence Syntace F109 112g 90mm 17°, pédales atac xs titan carbon. Reste plus que la tige de selle, mais c'est pas cela qui changera tout non plus.
A+
lolo

lolo, ton cintre est pas positionné vers le bas :?:
faber

Messagede ThierryGTLTS » Sam 28 Avr 2012 16:46

C'est peut-être la potence plongeante qui donne cet effet.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede The Stig » Sam 28 Avr 2012 17:14

ThierryGTLTS a écrit:-der ar xtr 172 Bon amusement pour le nettoyage :!:

Pourquoi ?
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT