Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede wwwfabien » Ven 22 Oct 2010 06:06

audio a écrit:
gambas a écrit:Avec ton der actuel, tu dois avoir de sacrés sauts de chaîne, non? Avec mon plateau de 36dts, je déraillais dans toutes les descentes quand j'avais encore mon der xtr. Depuis que j'ai mis un dura ace, j'ai pu baisser un peu le colier (limite je touche la base) et ça ne deraille plus. Mais avec ton plateau de 32 ça sera encore trop haut.
Je t'ai trouvé ça de dispo: http://www.probikeshop.fr/shimano-derailleur-avant-slx-fd-667-collier-haut/62138.html , je pense que c'est ce que t'as commandé dans ton shop.

Ah ué, je decouvre les derailleurs avant VTT spécifique double plateau. Qu'est-ce que change par rapport à un triple ?

Tu ne t'embête pas à régler la butée externe pour brider le dernier passage de plateau.
J'ai le même sur mon endurigide et c'est vraiment pratique !
wwwfabien

Images: 2

Messagede slashy » Ven 22 Oct 2010 08:47

la cage du dérailleur est beaucoup plus compact aussi. si on doit descendre le derailleur a cause des plateaux plus petits (29er) cela permit de baisser plus avant de toucher la base.
slashy

Messagede gaut08 » Ven 22 Oct 2010 09:01

bonjour,
Je vais passer bientot au "29" avec un SPECIALIZED COMP ou EXPERT je ne sais pas encore, j'hésite et je regarde celui qui sera le plus facile à revendre si je ne suis pas "botté".
Coté roues, ces deux vélos sont équipées de DTSWWISs 450sl, (pas terrible je pense).
Quoi prendre dans un budget résonnable? Pourkoi pas des carbones style ZIPP PAVé en 28 trous (montage personne).
Merci pour les réponses
gaut08

Images: 1

Messagede audio » Ven 22 Oct 2010 10:07

slashy a écrit:la cage du dérailleur est beaucoup plus compact aussi. si on doit descendre le derailleur a cause des plateaux plus petits (29er) cela permit de baisser plus avant de toucher la base.

Ah oui en effet, j'ai remarqué ça sur mon velo. Mais j'ai la vis basse du porte bidon qui gene, avec un collier haut.. mais peut etre que sous la vis, un derailleur double passerait (parce que le triple fait toucher la fourchette sur la base). A tester. Merci :)
audio

Messagede nicolas3334 » Ven 22 Oct 2010 10:49

C'est tout à fait ca!

Il faut prendre le modèle dont Gambas a mis le lien 1 page avant (merci l'ami! 8-) ).

Et dire que je l'attend depuis + d'1 mois. :twisted: On veut faire marcher le petit commerce... :|
nicolas3334

Images: 13

Messagede pacou » Ven 22 Oct 2010 11:00

nicolas3334 a écrit:Image

Salut,
Superbe vélo :shock:
Quel développement as-tu sur les photos avec ton pédalier rotor ?
En effet je m'apprête à commander un rotor 3d double avec les plateaux rotor 27/40 pour mon prochain montage de TS 29 pouces (env. 11.5kg) et j'ai un peu peur que ce soit dur à tirer même avec la cassette XX 36 dents,
Qu'en pensez-vous ?
pacou

Messagede gambas » Ven 22 Oct 2010 11:14

Tien ça pour le calcule de tes braquets: http://www.bikeselection.fr/catalog/braquet.php
Sans passer par une k7 10V en 36dts, le développement 22/36 avec 11/32 ou 34 (9V) va très bien et correspond à des plateaux de 26/40 en 26ers. Après perso je trouve que rouler avec un grd plateau plus petit que 34 dts en 29" ça limite trop.
gambas

Messagede california crack republic » Ven 22 Oct 2010 11:39

gaut08 a écrit:bonjour,
Je vais passer bientot au "29" avec un SPECIALIZED COMP ou EXPERT je ne sais pas encore, j'hésite et je regarde celui qui sera le plus facile à revendre si je ne suis pas "botté".
Coté roues, ces deux vélos sont équipées de DTSWWISs 450sl, (pas terrible je pense).
Quoi prendre dans un budget résonnable? Pourkoi pas des carbones style ZIPP PAVé en 28 trous (montage personne).
Merci pour les réponses

le comp ! et tu changes les roues et quelques composants dessus,aucun intêret le expert vu le prix et lematos dessus !
et en roues tu veux mettre des boyaux ? sinon unbon montage light à base de Ztr crest 29er me parait le meilleur compromis.

je l'ai vu chez un revendeur à 1799€
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede nicolas3334 » Ven 22 Oct 2010 14:58

20-32 et 11-34 pour moi.
plateau carbone Ti en pour le 20 entraxe 64mm

C'est sur le 32-11 peut être un peu juste de temps en temps... mais c'est un vélo de montagne sur lesquel je vais faire des raids longue distance!
J'ai besoin de pouvoir mouliner tanquille quite à perdre un peu de vitesse en descente (en plus je pédale rarement quand ca descend).
nicolas3334

Images: 13

Messagede Julie » Ven 22 Oct 2010 18:57

je viens de changer les 2 plateaux 24-38 en 22-36 et c'est vachement mieux, surtout pour le 36 (les montées ne sont pas longue assez dans les ardennes pour vraiment avoir besoin d'un 22, mais c'est quand même plus reposant).
24-38 était trop grand à pousser.
Julie

Messagede kolovratek » Ven 22 Oct 2010 20:09

slt, y aurait-il quelqu'un qui a des infos sur les roues Mavic 29 tubeless au niveau du montage en tube type et ce qu'elles valent sur le terrain. Merci
kolovratek

Messagede Maverick2003 » Ven 22 Oct 2010 20:40

Je roule avec une paire de Mavic C29SSMAX depuis 6 mois avec un softail Ti de 22" (je fais 1.93m pour 85kg).
Je roule avec des pneus tubetype + latex. Ces roues sont confortables, un peu lourdes (1.8kg). Leur rigidité latérale n'est pas exceptionnelle, j'ai fait retendre les rayons au bout de 5 mois, depuis elles font un bruit de rayons prononcé, assez gênant quand je pédale, surtout par temps sec. Mon vélociste m'a conseillé de mettre un peu d'huile sur les têtes de rayon coté moyeu, mais cela ne corrige le défaut que pendant qques heures. :evil:
Globalement de bonnes roues solides mais plutôt moyen de gamme. Le bruit du rayonnage est vraiment très gênant.
Si je devais en racheter, je ne sais pas si je ferais ce même choix.... :?:
Maverick2003

Messagede gaut08 » Ven 22 Oct 2010 21:13

california crack republic a écrit:
Merci pour les réponses

le comp ! et tu changes les roues et quelques composants dessus,aucun intêret le expert vu le prix et lematos dessus !
et en roues tu veux mettre des boyaux ? sinon unbon montage light à base de Ztr crest 29er me parait le meilleur compromis.

J'ai pensé la meme chose, est ce que le changement en 29 en "vaut la chandelle", + de poids et plus cher !!
gaut08

Messagede california crack republic » Ven 22 Oct 2010 23:50

gaut08 a écrit:
california crack republic a écrit:
Merci pour les réponses

J'ai pensé la meme chose, est ce que le changement en 29 en "vaut la chandelle", + de poids et plus cher !!

si tu as un bon budget je ne pense pas que tu sois déçu,le stumpjumper est une belle référence en 29er Xc.

je prendrais donc le modèle alu avec des roues au top et des composants light comme pédalier et tige de selle.
tu peux arriver à 10.5kilos sans problemes avec des pédales avec un comportement au top,vif,stable,maniable.
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede wwwfabien » Sam 23 Oct 2010 07:53

gambas a écrit:Tien ça pour le calcule de tes braquets: http://www.bikeselection.fr/catalog/braquet.php
Sans passer par une k7 10V en 36dts, le développement 22/36 avec 11/32 ou 34 (9V) va très bien et correspond à des plateaux de 26/40 en 26ers. Après perso je trouve que rouler avec un grd plateau plus petit que 34 dts en 29" ça limite trop.

Encore plu pratique pour le calcul des braquets (en plus on a les moyeux à vitesses intégrées qui sont référencés) :
http://cyclurba.fr/braquet.php
wwwfabien

Images: 2

Messagede gaut08 » Sam 23 Oct 2010 08:22

]
je prendrais donc le modèle alu avec des roues au top et des composants light comme pédalier et tige de selle.
tu peux arriver à 10.5kilos sans problemes avec des pédales avec un comportement au top,vif,stable,maniable.[/quote]

En faite nous avons une petite équipe, SPé nous propose des prix, ainsi que sur le "29". Cette année j'ai roulé sur le comp réequipée que je trouvais super et beau.
Je pense prendre le carbone comp 29 gris, un peu sobre à mon gout, c'est surtout cela qui me rebute.
J'aimerais vraiment arriver dans des poids corrects 9,5KG par exemple.
Question pédalier je serai en mono TRUVATIV NOIR "38 TA", freins Juice ultimate carbon custom, ful équipements PRO series (cintre,tige de selle,potence), reste à savoir le poids de la fourche (REBA RLT 29) et celui du cadre.
Une bonne paire de roues, du coup je dois revendre mes ZTR OLYMPIC:hope pro:cnspoke.

Pour les roues je pense au ZTR Olympic/hope 32/ RAYONS? montage moimeme prix ?
gaut08

Messagede thierryll » Sam 23 Oct 2010 15:43

pacou a écrit:
nicolas3334 a écrit:Image

Salut,
Superbe vélo :shock:
Quel développement as-tu sur les photos avec ton pédalier rotor ?
En effet je m'apprête à commander un rotor 3d double avec les plateaux rotor 27/40 pour mon prochain montage de TS 29 pouces (env. 11.5kg) et j'ai un peu peur que ce soit dur à tirer même avec la cassette XX 36 dents,
Qu'en pensez-vous ?

sur cahors le 27/36 risque d'être gros à tirer. pas mal de sortie avec mon 29 maintenant et il y a pas mal de cote où je finis à pattes en 22/34 (pas ta caisse c'est sur, mais je ne suis pas le seul à marcher...)
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede audio » Sam 23 Oct 2010 16:27

Petite question technique :
A lire cela http://twentyniner.free.fr/spip/spip.php?article26 les grandes roues n'ont pas plus d'inertie à masse égale (masse de jante evidemment) que les 26". La capacité d'accélaration dépend de la mase, mais pas du diametre d'après le calcul.
Du coup, je repense aux roues de BMX, dont la qualité 1ere est l'accélération. Mais à voir le poids des jantes (les + cheres sur CRC), c'est du lourd, entre 450 et 600g.. donc si les roues de BMX ont une plus grande inertie, je ne pige plus pourquoi elles auraient une plus grande capacité d'accélération ... ?!
audio

Messagede SERGE24 » Sam 23 Oct 2010 16:34

Bonjour
Je viens d'acheter un cadre d'occasion gary fisher paragon de 2008.
Est il compatible avec une fourche d'un débattement de 100 mm ou bien le cadre est limité à 80 mm de débattement?
Cordialement
Serge :oops:
SERGE24

Messagede GrandesRoues » Sam 23 Oct 2010 17:26

Je suis l'auteur de l'article.
y a pas que les jantes, faut compter aussi les pneus et les rayons.
Ensuite faut que tu compares avec un vtt singlespeed ayant le MEME développement (donc tirant très court)

Pour les développement, encore meilleur que vos liens, mon tableau maison :)
https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0Aky1yqkDVhB5dFZKdnc2Y1A5MkJDa093d1AxbGU3eFE&hl=fr
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede audio » Sam 23 Oct 2010 17:53

Oui je vois bien que pour un meme braquet, les grandes roues permettent d'effectuer plus de distance.
Bien pour ça qu'on ne randonne pas en BMX :D

Mais au niveau de l'accélération, j'ai qd meme l'impression qu'on atteindra plus rapidement une certaine vitesse avec un BMX qu'avec des grandes roues, or si les roues de BMX sont qd meme lourdes, c'est leur diametre qui ferait la différence....
:arrow: mais il se peut que ce soit au détriment de l'énergie déployée, puisque ton calcul se base sur l'energie, et non pas uniquement sur le moment d'inertie de la roue.
audio

Messagede Seb-@. » Sam 23 Oct 2010 18:02

Le problème ne se résume pas à la taille de roues, ce serait trop simple ! Il faut prendre en compte l'inertie, mais aussi la rigidité et le rapport de transmission. Ta voiture, elle accélère plus fort en 2nde ou en 4ème ?
Seb-@.

Messagede audio » Sam 23 Oct 2010 18:05

Ben oui justement, je raisonne à braquet identique. Ca suffit pas ?
audio

Messagede Seb-@. » Sam 23 Oct 2010 18:09

Si tu as un comportement différent alors qu'un tour de pédalier te fais avancer de la même distance, alors tu mets en lumière d'autres paramètres, dont la rigidité et l'inertie.
Seb-@.

Messagede Julie » Sam 23 Oct 2010 18:10

il me faut plus de force pour faire démarrer les roues de mon 29er mais elles sont plus lourdes (1600g) que celles de mon 26er (1350g). Je me suis posée la même question: si j'aurai les roues du même poids (pneus inclus évidemment), comment elles se comparent avec celles du 26er? Mais il faut un sacré budget pour trouver les roues dans les 1300g ou même moins vu que les pneus 29 sont plus lourdes aussi.
Donc hors budget pour moi. :cry:
Julie

Messagede Seb-@. » Sam 23 Oct 2010 18:15

Le poids, ou plutôt la masse, n'est qu'une composante. Il faut surtout prendre en compte sa répartition. Si tu as une paire de roues de 1500g avec des moyeux lourds et des jantes légères, elles seront plus nerveuses que des roues de 1400g avec des moyeux légers et des jantes lourdes.

Et puis pour ceux qui sont explosifs, la rigidité lors des accélérations est un point très sensible. Sur une grande roue et un cadre avec des bases plus longues, on va un peu pénaliser ce point par rapport à un ensemble plus compact conçu de la même manière.
Seb-@.

Messagede audio » Sam 23 Oct 2010 18:27

Oui, c'est à masse en périphérie égale que je raisonne. Et a composant de qualité aussi, pour avoir une bonne rigidité.
Après, à braquet égal entre BMX et VTT, le BMX va parcourir moins de distance sous un tour de pedalier, mais je vois pas trop comment expliquer le sentiment d'acceleration hormis par la grandeur de la roue.
Sauf si mon sentiment est biaisé, faute de pratique, et que finalement, l'accélération est similaire... et le BMX utilise des petites roues uniquement pour la solidité, la maniabilité...
audio

Messagede Seb-@. » Sam 23 Oct 2010 20:58

audio a écrit:Après, à braquet égal entre BMX et VTT, le BMX va parcourir moins de distance sous un tour de pedalier, mais je vois pas trop comment expliquer le sentiment d'acceleration hormis par la grandeur de la roue.

Tu as tout dit. Si tu fais moins de distance à chaque tour de pédalier, c'est exactement comme comparer une accélération sur le même vélo mais avec deux rapports différents, par exemple 32/21 d'un côté et 44/11 de l'autre.

Si tu compares un 26er et un 29er ayant tous les deux les mêmes plateaux et pignons, rien que de plus logique que d'avoir la sensation d'accélérer moins fort. C'est aussi la même chose que de comparer une accélération en voiture en 2nde et une autre en 6ème.

Si tu veux vraiment faire la comparaison, il faut que tu choisisses des rapports courts sur ton 29er et des rapports hyper longs sur ton BMX pour, au final, avoir le même développement et avancer de la même distance pour le même nombre de tours de pédalier.
Seb-@.

Messagede Wodoup » Sam 23 Oct 2010 21:06

Au niveau des pneus, je trouve que pour l'instant, l'offre semble plus réduite !

Sur mon 26", j'ai essayé des pneus avant en 2.1 et 2.25 et je préfère les 2.1 ! Or, je ne trouve pas beaucoup de 2.1 !
Je roule toujours en Schwalbe et j'aimerai pouvoir continuer sur mn futur 29" mais je ne trouve pas de correspondant pour l'instant !
La perfection ne s'atteint que par la répétition
Wodoup

Messagede audio » Sam 23 Oct 2010 21:14

Seb-@. a écrit:
audio a écrit:Après, à braquet égal entre BMX et VTT, le BMX va parcourir moins de distance sous un tour de pedalier, mais je vois pas trop comment expliquer le sentiment d'acceleration hormis par la grandeur de la roue.

Tu as tout dit. Si tu fais moins de distance à chaque tour de pédalier, c'est exactement comme comparer une accélération sur le même vélo mais avec deux rapports différents, par exemple 32/21 d'un côté et 44/11 de l'autre.

Si tu compares un 26er et un 29er ayant tous les deux les mêmes plateaux et pignons, rien que de plus logique que d'avoir la sensation d'accélérer moins fort. C'est aussi la même chose que de comparer une accélération en voiture en 2nde et une autre en 6ème.

Si tu veux vraiment faire la comparaison, il faut que tu choisisses des rapports courts sur ton 29er et des rapports hyper longs sur ton BMX pour, au final, avoir le même développement et avancer de la même distance pour le même nombre de tours de pédalier.

Heu... petite révélation innoncente là :idea: : ça veut dire que lorsqu'on pédale "en force", ce n'est pas uniquement à cause du grand braquet utilisé, mais ça dépend aussi de la taille de la roue ?
En d'autres terme, le contact avec le sol est plus faible sur une petite roue (?).

Donc c'est uniquement du fait du petit developpement (petite distance pour un meme braquet) que le BMX permet d'accélérer plus fort ?

Mais donc, si je retourne au 29er, la roue plus grande est donc handicapée en relance ? La théorie de twentyniner.free.fr tombe à l'eau ? (ou alors il suffit de diminuer le braquet pour accelérer aussi fort qu'en 26" (tjs à composant de poids et d'inertie egale).

PS. Je crois que je viens de comprendre la notion de dévelopmment, mais non plus uniquement du point de vue d'un calcul de distance :oops: :geek:
audio

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT