Seb-@. a écrit:audio a écrit:Après, à braquet égal entre BMX et VTT, le BMX va parcourir moins de distance sous un tour de pedalier, mais je vois pas trop comment expliquer le sentiment d'acceleration hormis par la grandeur de la roue.
Tu as tout dit. Si tu fais moins de distance à chaque tour de pédalier, c'est exactement comme comparer une accélération sur le même vélo mais avec deux rapports différents, par exemple 32/21 d'un côté et 44/11 de l'autre.
Si tu compares un 26er et un 29er ayant tous les deux les mêmes plateaux et pignons, rien que de plus logique que d'avoir la sensation d'accélérer moins fort. C'est aussi la même chose que de comparer une accélération en voiture en 2nde et une autre en 6ème.
Si tu veux vraiment faire la comparaison, il faut que tu choisisses des rapports courts sur ton 29er et des rapports hyper longs sur ton BMX pour, au final, avoir le même développement et avancer de la même distance pour le même nombre de tours de pédalier.
Heu... petite révélation innoncente là

: ça veut dire que lorsqu'on pédale "en force", ce n'est pas uniquement à cause du grand braquet utilisé, mais ça dépend aussi de la taille de la roue ?
En d'autres terme, le contact avec le sol est plus faible sur une petite roue (?).
Donc c'est uniquement du fait du petit developpement (petite distance pour un meme braquet) que le BMX permet d'accélérer plus fort ?
Mais donc, si je retourne au 29er, la roue plus grande est donc handicapée en relance ? La théorie de twentyniner.free.fr tombe à l'eau ? (ou alors il suffit de diminuer le braquet pour accelérer aussi fort qu'en 26" (tjs à composant de poids et d'inertie egale).
PS. Je crois que je viens de comprendre la notion de dévelopmment, mais non plus uniquement du point de vue d'un calcul de distance