Enduro ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Wombatsly » Dim 18 Oct 2009 15:17

polo66 a écrit:bash BBG!!
13€ et 58grs!
Soit beaucoup moins cher et plus léger qu'un plateau!

Est-ce qu'il s'adapte bien sur un pédalier XT ?
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Messagede Ptit loup » Dim 18 Oct 2009 18:55

@ boude, connais tu le poids de ton cadre ?

Merci.
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Messagede boude » Lun 19 Oct 2009 07:07

Ptit loup a écrit:@ boude, connais tu le poids de ton cadre ?Merci.


Environ 2860grs sans protection de base et avec amortisseur
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Messagede sandatos » Lun 19 Oct 2009 07:25

polo66 a écrit:bash BBG!!
13€ et 58grs!
Soit beaucoup moins cher et plus léger qu'un plateau!


58 g pour un plateau de 32 dents...
c'est plus lourd qu'un chinook 44

pour le prix, tu n'es pas obligé d'acheter un plateau neuf, un usé va très bien
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Messagede boude » Lun 19 Oct 2009 07:46

Encore des questions, desole, je suis debutant dans le domaine de l'Enduro avec des equipements d'enduro :

Tige de selle :
> quelle est la meilleur tige de selle reglable CB, Spe, GD ???
> est-il indispensable d'avoir la commande sur le cintre, ou seulement la commande sous la selle est suffisante ?

Roues :
> des ZTR 355 peuvent-elles convenir montees avec des moyeux d'enduro et de bons rayons ou alors il faut prendre des Arch ?
> de meme pour les rayons, quel est le meilleur rayon 2mm / 2-1.8mm / autres ?

Merci encore une fois de votre aide :wink:
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Messagede Bryce » Lun 19 Oct 2009 07:52

boude a écrit:Tige de selle :
> quelle est la meilleur tige de selle reglable CB, Spe, GD ???
> est-il indispensable d'avoir la commande sur le cintre, ou seulement la commande sous la selle est suffisante ?


le blocage au guidon est nécessaire si tu chasses le chrono
pour la Trans. j'avais une GD (c'est une valeur sure) sans commande
par contre j'aurai une BlackX XC l'année prochaine
plus légère, meilleur passage du câble de commande, mais plus chère !
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Messagede born_to_ride » Lun 19 Oct 2009 08:27

boude a écrit:Tige de selle :
> quelle est la meilleur tige de selle reglable CB, Spe, GD ???
> est-il indispensable d'avoir la commande sur le cintre, ou seulement la commande sous la selle est suffisante ?

Il y a SK aussi comme tds reglable.
Apparemment (mais je n'ai jamais testé personnellement) les CB prennent rapidement du jeu (comme leur pédales, ça doit être une marque de fabrique chez eux :lol: ) et c'est assez gênant au pédalage...
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Messagede polo66 » Lun 19 Oct 2009 10:13

sandatos a écrit:
polo66 a écrit:bash BBG!!
13€ et 58grs!
Soit beaucoup moins cher et plus léger qu'un plateau!


58 g pour un plateau de 32 dents...
c'est plus lourd qu'un chinook 44

pour le prix, tu n'es pas obligé d'acheter un plateau neuf, un usé va très bien


l'intérêt du bash, c'est d'augmenter aussi la garde au sol!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Messagede polo66 » Lun 19 Oct 2009 10:14

Wombatsly a écrit:
polo66 a écrit:bash BBG!!
13€ et 58grs!
Soit beaucoup moins cher et plus léger qu'un plateau!

Est-ce qu'il s'adapte bien sur un pédalier XT ?


A priori oui, j'ai le mien sur un Truvativ Stylo! :wink:
Progrès:
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Messagede polo66 » Lun 19 Oct 2009 10:18

boude a écrit:Encore des questions, desole, je suis debutant dans le domaine de l'Enduro avec des equipements d'enduro :

Tige de selle :
> quelle est la meilleur tige de selle reglable CB, Spe, GD ???
> est-il indispensable d'avoir la commande sur le cintre, ou seulement la commande sous la selle est suffisante ?

Roues :
> des ZTR 355 peuvent-elles convenir montees avec des moyeux d'enduro et de bons rayons ou alors il faut prendre des Arch ?
> de meme pour les rayons, quel est le meilleur rayon 2mm / 2-1.8mm / autres ?

Merci encore une fois de votre aide :wink:


Pour la tige de selle, Gravity dropper sans hésiter! le reste n'est pas assez fiable à mon goût. Par contre, pour moi la commande au guidon est obligatoire: tu ne lache plus le cintre et quand t'arrives vite dans un endroit chaud et qu'il te faut descendre la selle rapidement,c'est un gros avantage!
Concernant les jantes, j'étais dans le même cas que toi et j'ai joué la sécurité en montant des Arch avec des CX Ray. Les roues sont ainsi légères (1500grs) et surtout très rigides, et ça se ressent sur le terrain, que ce soit dans les bosses ou en descente (appuis).
Progrès:
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Messagede boude » Lun 19 Oct 2009 17:13

polo66 a écrit:
Wombatsly a écrit:
polo66 a écrit:bash BBG!!
13€ et 58grs!
Soit beaucoup moins cher et plus léger qu'un plateau!

Est-ce qu'il s'adapte bien sur un pédalier XT ?


A priori oui, j'ai le mien sur un Truvativ Stylo! :wink:


Encore une question idiote mais bon, seul celui qui n'ose pas poser de questions idiotes est idiot :
> pour un plateau de 32 dents, faut-il prendre un bash 32 ou 36 dents ?
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Messagede boude » Lun 19 Oct 2009 17:15

polo66 a écrit:
boude a écrit:Encore des questions, desole, je suis debutant dans le domaine de l'Enduro avec des equipements d'enduro :

Tige de selle :
> quelle est la meilleur tige de selle reglable CB, Spe, GD ???
> est-il indispensable d'avoir la commande sur le cintre, ou seulement la commande sous la selle est suffisante ?

Roues :
> des ZTR 355 peuvent-elles convenir montees avec des moyeux d'enduro et de bons rayons ou alors il faut prendre des Arch ?
> de meme pour les rayons, quel est le meilleur rayon 2mm / 2-1.8mm / autres ?

Merci encore une fois de votre aide :wink:


Pour la tige de selle, Gravity dropper sans hésiter! le reste n'est pas assez fiable à mon goût. Par contre, pour moi la commande au guidon est obligatoire: tu ne lache plus le cintre et quand t'arrives vite dans un endroit chaud et qu'il te faut descendre la selle rapidement,c'est un gros avantage!
Concernant les jantes, j'étais dans le même cas que toi et j'ai joué la sécurité en montant des Arch avec des CX Ray. Les roues sont ainsi légères (1500grs) et surtout très rigides, et ça se ressent sur le terrain, que ce soit dans les bosses ou en descente (appuis).


Merci, je pense partir sur des Arch
> En terme de diametre de rayons ?
> je vais regarder pour une GD, ou puis-je en trouver une pour pas trop cher ?
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Messagede polo66 » Lun 19 Oct 2009 17:28

Pour les rayons, il faut éviter les Revolution. Je pense que tu peux mettre des Competition 1.8-2.0 sans problèmes.
Pour le bash, c'est un 32 qu'il faut.
Et enfin, la GD est moins chère en la prenant en direct sur leur site! :wink:
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Messagede boude » Lun 19 Oct 2009 17:33

polo66 a écrit:Pour les rayons, il faut éviter les Revolution. Je pense que tu peux mettre des Competition 1.8-2.0 sans problèmes.
Pour le bash, c'est un 32 qu'il faut.
Et enfin, la GD est moins chère en la prenant en direct sur leur site! :wink:


MERCI Polo, mon sauveur ................ :wink:
Mais je serai devant toi a la Garoutade 2010 :arrow:
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Messagede polo66 » Lun 19 Oct 2009 17:39

c'est normal, je la fais pas, j'organise!! :lol:
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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Messagede bread » Lun 19 Oct 2009 17:42

polo66 a écrit:Progrès:
Doctrine qui consiste à se faire expliquer quelque chose par Bibi Wet.



Attaque facile que j'ai envie de faire depuis longtemps :mrgreen:
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Messagede boude » Lun 19 Oct 2009 17:56

polo66 a écrit:c'est normal, je la fais pas, j'organise!! :lol:


Mince alors, dommage :wink:
Bash commande, pas cher meme avec les frais d'expedition :shock:
Dernière édition par boude le Mar 20 Oct 2009 10:30, édité 1 fois.
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Messagede Wombatsly » Mar 20 Oct 2009 08:33

polo66 a écrit:Pour le bash, c'est un 32 qu'il faut.

Oui mais si il veut mettre un plateau de 34 ! Comment il fait ? Je serais plus pour un bash de 36 pour la polyvalence, à noms d'avoir 1 bash par plateau !
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Messagede The Stig » Mar 20 Oct 2009 08:50

polo66 a écrit:Concernant les jantes, j'étais dans le même cas que toi et j'ai joué la sécurité en montant des Arch avec des CX Ray. Les roues sont ainsi légères (1500grs) et surtout très rigides, et ça se ressent sur le terrain, que ce soit dans les bosses ou en descente (appuis).
1500g ? avec quels moyeux ?
Comme je me pose aussi la question de changer mes roues, j'étais parti sur des Olympic pour une question de poids, mais il semble que les Arch soient envisageables. En plus au niveau largeur de jante ça permet de monter du plus gros.
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Messagede Dementia » Mar 20 Oct 2009 08:55

The Stig a écrit:
polo66 a écrit:Concernant les jantes, j'étais dans le même cas que toi et j'ai joué la sécurité en montant des Arch avec des CX Ray. Les roues sont ainsi légères (1500grs) et surtout très rigides, et ça se ressent sur le terrain, que ce soit dans les bosses ou en descente (appuis).
1500g ? avec quels moyeux ?
Comme je me pose aussi la question de changer mes roues, j'étais parti sur des Olympic pour une question de poids, mais il semble que les Arch soient envisageables. En plus au niveau largeur de jante ça permet de monter du plus gros.


avec des moyeux AMC il me semble.
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Messagede The Stig » Mar 20 Oct 2009 08:57

Dementia a écrit:avec des moyeux AMC il me semble.

C'est aussi costaud que du Hope Pro II ? car quitte à mettre une jante solide, autant que le moyeux suive.
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Messagede Dementia » Mar 20 Oct 2009 09:06

The Stig a écrit:
Dementia a écrit:avec des moyeux AMC il me semble.

C'est aussi costaud que du Hope Pro II ? car quitte à mettre une jante solide, autant que le moyeux suive.


d'après ce que je lu (je ne sais plus dans quel post, moyeux AMC peut être :lol: ), le retour est positif.
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Messagede polo66 » Mar 20 Oct 2009 10:28

j'ai toujours roulé avec des moyeux AMC (même les versions soi disant pas fiables) et je n'ai jamais eu de problèmes, donc c'est pour moi le meilleur choix.
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Messagede Ptit loup » Mar 20 Oct 2009 21:37

boude a écrit:
Ptit loup a écrit:@ boude, connais tu le poids de ton cadre ?Merci.


Environ 2860grs sans protection de base et avec amortisseur


Merci :wink:
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Messagede crazymtb » Jeu 22 Oct 2009 22:15

est ce qu'on peut aborder le thème des pneus en enduro .

le but étant de concilier volume , solidité et poid.

je part du postulat qu les tailles utilisées en enduro ou xc hard vont de 2.1 de chez hutchinson/michelin à 2.4 conti .

Pour le poid le but serais de rester en dessous des 700g.

pour rouler en schwalbe depuis quelque temps ( classique NN et RR) ceux ci sont trop fragiles et peu rassurant dés que le rythme s'accélère (surtout le NN )

le mountain king est peu rassurant aussi je trouve ( crampon trop mou )

Michelin et hutchinson éliminés ( lourd , pas de montage notubes)

Mes recherches vont dans 3 directions:

chez schwalbe avec les Albert et Smart sam en 2.25 , crampons plus dur que les NN et RoRo?

Chez Maxxis pour l'étanchéité qu'ils ont en notubes? quels modèles ? le poid chez eux monte vite.

Et chez Spé , le 2bliss est intéressant , il y a l'Escar en 2.3 ( trop gros?) et donné pour 650 g ; lequel à l'arrière...

Le but étant d'avoir une monte différenciée av/ar pour les régions montagneuses donc terrain assez dur et pierreux.
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Messagede proracing » Jeu 22 Oct 2009 22:51

Pourquoi tu veux des crampons dure ? Au plus la pratique est orienté profil néfatif au plus la gomme est tendre.

Pourquoi eliminé hutch ? Les Cobras ou python 2.3 Tubeless sont vraiment bien

Pourquoi éliminé le MK en 2.4 en version Pro ou SS qui est mon coup de coeur ...

Enfin chez Schwalbe, le RR en 2.25 SS est vraiment top ;)
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Messagede capassafond » Ven 23 Oct 2009 00:12

crazymtb a écrit:
...

Pour le poid le but serais de rester en dessous des 700g.

...




Va sur une compétition d'enduro ou sur une descente marathon, tu ne trouveras aucun pneu à moins de 700g, c'est une hérésie ! Ca te ralentira, c'est tout !! Donc je ne vois pas l'intérêt.

Si j'utilise du Mountain King 2.4 + Race king 2.2 (SS et protection) sur mes vélos de cross, il ne me viendrait pas à l'idée de les utiliser sur un enduro.

Sans aller chercher des pneus de DH à 1500g le bout, un bon barracuda MRC medium en 2.3 est un classique, un maxxis High Roller ou Minion aussi. Si le terrain est mitigé du Swampthing pourrait être bien (jamais eu l'occasion de tester malheureusement).
Pour l'arrière, même section, même solidité. Un piranha (très bien, bonne accroche sauf sur neige :lol: ), un crossmark (glisse un peu trop facilement, surtout latéralement), un larsen ou un high roller slick.

Ces pneus en version UST sont parfaits et ne te ralentissent pas en spéciale ! :wink:

Le poids sur les pneus en enduro, c'est du poids "utile". C'est comme une tige de selle télescopique, certes c'est 300g de plus sur le vélo mais au final tu gagnes du temps.
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Messagede mickey » Ven 23 Oct 2009 07:39

capassafond a écrit:
crazymtb a écrit:
...

Pour le poid le but serais de rester en dessous des 700g.

...




Va sur une compétition d'enduro ou sur une descente marathon, tu ne trouveras aucun pneu à moins de 700g, c'est une hérésie ! Ca te ralentira, c'est tout !! Donc je ne vois pas l'intérêt.

Si j'utilise du Mountain King 2.4 + Race king 2.2 (SS et protection) sur mes vélos de cross, il ne me viendrait pas à l'idée de les utiliser sur un enduro.

Sans aller chercher des pneus de DH à 1500g le bout, un bon barracuda MRC medium en 2.3 est un classique, un maxxis High Roller ou Minion aussi. Si le terrain est mitigé du Swampthing pourrait être bien (jamais eu l'occasion de tester malheureusement).
Pour l'arrière, même section, même solidité. Un piranha (très bien, bonne accroche sauf sur neige :lol: ), un crossmark (glisse un peu trop facilement, surtout latéralement), un larsen ou un high roller slick.

Ces pneus en version UST sont parfaits et ne te ralentissent pas en spéciale ! :wink:

Le poids sur les pneus en enduro, c'est du poids "utile". C'est comme une tige de selle télescopique, certes c'est 300g de plus sur le vélo mais au final tu gagnes du temps.

ET oui ! =D> le poid n'a pas la même incidence qu'en XC.
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Messagede crazymtb » Ven 23 Oct 2009 17:53

si j'ai des ZTR arch c'est pas pour mettre du tubeless UST dessus , à ce compte là j'aurais fait un montage mavic ou pris des shimano XT ...

le MK 2.4 et RK 2.2 faut que je me fasse une idée , j'ai été traumatisé par l'accroche catastrophique d'un SpeedKing en montage avant au roc d'oc ...

c'est vrai que les highroller sont une référence depuis un moment.


J'ai vraiment envie d'essayer les pneus spé mais je connais peu leur gamme .
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Messagede polo66 » Ven 23 Oct 2009 21:48

à l'avant j'ai mis un Albert en 2.25, ça tient bien le pavé et c'est pas trop lourd: 630grs.
Sinon, le Hi Roller 2.35 reste pour moi le meilleur pneu que j'ai eu mais difficile à trouver en tube type tringle souple à prix raisonnable!
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