MATOS 2009 à 2016

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Klarf » Jeu 30 Aoû 2012 09:05

La hauteur de selle semble être modifié par contre :?
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ubo » Jeu 30 Aoû 2012 09:08

elle me semble être réglable non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Klarf » Jeu 30 Aoû 2012 09:12

J'aurais du compléter: durant le fonctionnement de l'amorto ;)
Tout ça pour avoir un triangle arrière suffisamment rigide pour la courroie.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18503
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede sylvtrek » Jeu 30 Aoû 2012 17:30

sylvtrek
 
Messages: 44
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 19:09
Localisation: Belgique

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede L'auré du bois » Jeu 30 Aoû 2012 20:52

Plus aucun semi-rigide XC en 26' chez GT en 2013 , franchement je ne comprend cette acharnement pour faire disparaitre un standard qui a la base à été créé pour le vtt. Qu'on me fasse pas croire que les roues de 26' qui nous ont apporter entière satisfaction pendant 20 ans , ne soutiennent aujourd'hui même pas la comparaison avec des roues de 29'.
Enfin je ne m'affole pas quand même, j'ai le souvenir qu'a la fin des années 90 certains constructeurs n'avaient plus de semi-rigide en haut de gamme dans leurs catalogues.
Avatar de l’utilisateur
L'auré du bois
 
Messages: 231
Inscription: Dim 6 Jan 2008 20:23
Localisation: limoges 87

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Marech 77 » Ven 31 Aoû 2012 08:29

Entièrement d'accord, surtout c'est dommage pour les petits gabarit, car franchement un 29er en taille XS voir S ça ne ressemble à rien.
Tout ce que j'espère c'est que ça ne va pas faire comme les freins à disque qui a quasiment fait disparaître le VB (je suis pour ma part passé au disques à cause de ça...).
Ça me donne un peu l'impression qu'il faut absolument faire disparaître le 26, histoire d'être bien sûr que la quasi-totalité des montures aient été changées dans 2 ou 3 ans à venir...
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Rederik » Ven 31 Aoû 2012 08:48

Le pire c'est qu'à haut niveau ( cdf junior voire de bons open ) le 26 a encore la côte parmi les pilotes qui ont un bon bagage technique.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Tib » Ven 31 Aoû 2012 09:03

L'auré du bois a écrit:Plus aucun semi-rigide XC en 26' chez GT en 2013 , franchement je ne comprend cette acharnement pour faire disparaitre un standard qui a la base à été créé pour le vtt. Qu'on me fasse pas croire que les roues de 26' qui nous ont apporter entière satisfaction pendant 20 ans , ne soutiennent aujourd'hui même pas la comparaison avec des roues de 29'.
Enfin je ne m'affole pas quand même, j'ai le souvenir qu'a la fin des années 90 certains constructeurs n'avaient plus de semi-rigide en haut de gamme dans leurs catalogues.

Reste calme Auré, pense à ton cœur !

Je ne vois qu'une seule solution : commander dès maintenant plein de paires de roues ultra haut de gamme 26" pour parer à toute pénurie...

:mrgreen:
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede thunderchief » Ven 31 Aoû 2012 09:38

Marech 77 a écrit:Entièrement d'accord, surtout c'est dommage pour les petits gabarit, car franchement un 29er en taille XS voir S ça ne ressemble à rien.
Tout ce que j'espère c'est que ça ne va pas faire comme les freins à disque qui a quasiment fait disparaître le VB (je suis pour ma part passé au disques à cause de ça...).
Ça me donne un peu l'impression qu'il faut absolument faire disparaître le 26, histoire d'être bien sûr que la quasi-totalité des montures aient été changées dans 2 ou 3 ans à venir...


Je compatis moi aussi et m'inquiète fortement c'est de la discrimination envers les gens de petite taille!! Jai 3 26 pouces à la maison dont deux toujours en VB mes fourches sont vieillissantes mais pas de changement possible sans changer roues et freins, bonjour l'addition tous en 9 v triple qui plus est.... Moi aussi je suis en taille s et n'envisage pas du tout de passer en 29 pouces, et je vous parle pas de mon tandem en 26". Enf...és de marketteux :twisted: .
thunderchief
 
Messages: 566
Inscription: Ven 29 Déc 2006 18:17
Localisation: Picardie

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Gobi » Ven 31 Aoû 2012 14:47

L'auré du bois a écrit:Plus aucun semi-rigide XC en 26' chez GT en 2013 , franchement je ne comprend cette acharnement pour faire disparaitre un standard qui a la base à été créé pour le vtt. Qu'on me fasse pas croire que les roues de 26' qui nous ont apporter entière satisfaction pendant 20 ans , ne soutiennent aujourd'hui même pas la comparaison avec des roues de 29'.
Enfin je ne m'affole pas quand même, j'ai le souvenir qu'a la fin des années 90 certains constructeurs n'avaient plus de semi-rigide en haut de gamme dans leurs catalogues.


Tout à fait d'accord avec toi: c'est d'ailleurs symptomatique de voir que cette inflation de sujets sur les 27.5 et 29 pouces coïncide avec cette période de l'année où les nouveautés font fantasmer les uns et les autres...Je n'ai jamais essayé de 27.5 ou de 29 pouces, et il me semble que le plus rationnel serait de considérer que sur un vélo de petite taille, des roues de 26 pouces sont appropriées, des 27.5 sur des tailles moyennes et des 29 sur les grandes tailles, tant mécaniquement qu'esthétiquement, à l'instar des différentes tailles de manivelles...Mais de grâce, n'enterrons pas des décennies de 26 pouces orchestrées à grands renforts de marketing!J'espère bien pouvoir continuer à trouves des roues et des pneus avec un choix pléthorique pour équiper mon titane en 26 et en taille 16.25 pouces que je compte aussi garder des années encore...quitte à passer pour un vieux c.... aux yeux de certains!
Gobi
 
Messages: 591
Inscription: Dim 28 Oct 2007 16:10
Localisation: Région lyonnaise

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede PapyTA » Ven 31 Aoû 2012 16:04

Les constructeurs ont plus tendance à raisonner 27,5 pouces pour les tailles S et 29 pouces au delà (avec un point d'inflexion 27,5 vs 29 variable suivant les constructeurs pour la taille M). Et disparition du 26 pouces.
Cela ne reflète pas forcément mon opinion sur ce qui serait judicieux. C'est à prendre comme un constat.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Rederik » Ven 31 Aoû 2012 16:10

Pour Gobi c'est dommage de ne jamais avoir essayé de 29 ou de 27.5, ça peut aider à se faire un avis. La taille de roue est à mon avis bien moins liée à la taille du bonhomme que par ex une longueur de cadre, de manivelle ou une hauteur de selle.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede PETITFILOU » Ven 31 Aoû 2012 17:52

Quelques images de l'Eurobike 2012

http://fotos.mtb-news.de/groups/view/209
PETITFILOU
 
Messages: 650
Inscription: Lun 12 Déc 2005 11:36

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede julXTC » Ven 31 Aoû 2012 20:00

Gardons nos 26", ils vont devenir collection sous peu et prendre de la valeur :mrgreen:
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede cocker77230 » Sam 1 Sep 2012 12:33

PETITFILOU a écrit:Quelques images de l'Eurobike 2012

http://fotos.mtb-news.de/groups/view/209



Magnifiques Albums...merci.... :shock: :shock:
cocker77230
 
Messages: 3516
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede L'auré du bois » Sam 1 Sep 2012 12:53

Tib a écrit:Reste calme Auré, pense à ton cœur !

Je ne vois qu'une seule solution : commander dès maintenant plein de paires de roues ultra haut de gamme 26" pour parer à toute pénurie...

:mrgreen:


Arghhhh !!! T'a raison mon cœur commence à serrer , faut que j’aille me faire secouer dans les bois sur mon 26'' inconfortable pour faire électrochoc .

Non sans blague , je ne suis pas contre le 29'' , le 27.5'' , ou autre nouveau standard , qui peuvent peut être constituer une évolution et combler certaine catégorie de riders . Mais là c'est tellement radical , que ça pue le marketing à plein nez et c'est surtout ça qui me dérange.
Tiens en parlant de radical , ça me fait penser à l'avis de John TOMAC sur le sujet : " le 26" c'est pour un pilotage radical , moi je suis radical donc je roule en 26" ".
Avatar de l’utilisateur
L'auré du bois
 
Messages: 231
Inscription: Dim 6 Jan 2008 20:23
Localisation: limoges 87

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Tib » Sam 1 Sep 2012 14:11

Moi, c'est pas compliqué : tant que le Sola ne casse pas, je reste en 26" quoi qu'il arrive.


:mrgreen:
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Gobi » Sam 1 Sep 2012 15:12

Tib a écrit:Moi, c'est pas compliqué : tant que le Sola ne casse pas, je reste en 26" quoi qu'il arrive.


:mrgreen:


Idem pour moi avec mon XLM: on devrait lancer une pétition pour la survie de l'espèce menacée de disparition des 26 pouces!...Surtout que dans le cas de Merlin, il s'agit de spécimens dont la production a déjà bel et bien disparu.
Gobi
 
Messages: 591
Inscription: Dim 28 Oct 2007 16:10
Localisation: Région lyonnaise

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Gatouille » Sam 1 Sep 2012 18:18

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:52, édité 1 fois.
Gatouille
 
Messages: 280
Inscription: Mer 15 Mar 2006 08:03

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede loric » Sam 1 Sep 2012 18:19

Bandes de rigolos !
Moi, je viens tout juste de racheter un cadre carbone neuf :
+ en 26'' ;
+ douille de direction droite ;
+ boitier de pédalier classique, à l'ancienne ;
+ passage de câbles externes ;
+ seule concession à la modernité : patte de frein AR postmount, mais sur le hauban, pas sur la base ...
Looking for the Pope of Dope ?
Go to http://www.youtube.com/watch?v=aEdPOn0HmdQ
Avatar de l’utilisateur
loric
 
Messages: 791
Inscription: Mer 19 Oct 2005 08:52
Localisation: Beaujolais

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Gatouille » Sam 1 Sep 2012 18:23

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:52, édité 1 fois.
Gatouille
 
Messages: 280
Inscription: Mer 15 Mar 2006 08:03

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Rogntudju » Sam 1 Sep 2012 18:41

Gatouille a écrit:Image

Ceux là, permettant l'attache d'un autre plateau et munis d'un dispositif pour favoriser le changement de plateau, existent depuis +/- 1 an.

Gatouille a écrit:Image

Ceux là, spécial singlespeed ou 1xX, sont nouveaux... et ne doivent pas peser bien lourd. Ils sont superbes en tout cas.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede L'auré du bois » Sam 1 Sep 2012 18:49

Rogntudju a écrit:
Gatouille a écrit:Image

Ceux là, permettant l'attache d'un autre plateau et munis d'un dispositif pour favoriser le changement de plateau, existent depuis +/- 1 an.


Est ce que tu sais quels son les dentures possibles/existantes dans cette configuration ?
Avatar de l’utilisateur
L'auré du bois
 
Messages: 231
Inscription: Dim 6 Jan 2008 20:23
Localisation: limoges 87

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Rogntudju » Sam 1 Sep 2012 19:08

36/38/40/42, dispo pour Hollowgram, Spe sworks et Sram X0

La fixation du petit plateau est standard (4 trous Ø 64mm), on peut donc mettre ce que l'on veut.
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Avatar de l’utilisateur
Rogntudju
 
Messages: 1115
Images: 1
Inscription: Lun 7 Juil 2008 07:09

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede PapyTA » Sam 1 Sep 2012 21:37

L'auré du bois a écrit:Est ce que tu sais quels son les dentures possibles/existantes dans cette configuration ?

Va jeter un oeil du côté de chez Bastien :
http://www.dulight.fr/product_info.php?cPath=91_63_149&products_id=1904
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Tib » Sam 1 Sep 2012 21:58

L'auré du bois a écrit:Est ce que tu sais quels son les dentures possibles/existantes dans cette configuration ?

Comment je te vois trop venir !
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede L'auré du bois » Dim 2 Sep 2012 12:49

Tib a écrit:
L'auré du bois a écrit:Est ce que tu sais quels son les dentures possibles/existantes dans cette configuration ?

Comment je te vois trop venir !


Hummm ! Pas assez cher mon fils !

Disons que je me me dit qu'avec le plateau/étoile carbon-ti et un boitier de pédalier chris king , il commencerait à être valable mon X0 :D
Avatar de l’utilisateur
L'auré du bois
 
Messages: 231
Inscription: Dim 6 Jan 2008 20:23
Localisation: limoges 87

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Olibabe » Mar 4 Sep 2012 23:36

Y a des idées sympas ici:

Intégration des commandes au cintre chez Ergon (qui intégre aussi les cornes et une partie des grips!) : http://www.bikerumor.com/2012/09/04/ergon-adds-leaf-spring-carbon-seatpost-wicked-carbon-barstemends-prototype-leather-grips/

Et un full modulable 26/27.5 (en S) et 27.5/29 (en M et L) chez Chiru: http://www.bikerumor.com/2012/09/04/26-650b-or-29er-prototype-chiru-rmk-mountain-bike-is-all-of-the-above/
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede lorenzo19 » Lun 10 Sep 2012 18:37

http://www.sicklines.com/2012/09/10/2013-formula-disc-brakes-r1-ro-t1-rx-forks-33-and-35-29er-model/
news du cote de chez formula
visiblement plus d'écartement possible entre les plaquettes!
Open 29er carbon à 8.1kg
Avatar de l’utilisateur
lorenzo19
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 12 Juil 2005 13:26
Localisation: poulx


PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités