Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede jcb84 » Lun 16 Juil 2012 11:30

Bonjour à tous,


Je viens de profiter des soldes pour acheter une paire de crossmax slr et je souhaiterais avoir vos conseils pour optimiser (comprendre pas trop galérer) le choix du couple pneus/latex en 2012 ... car malgré un bref passage au tubeless en 2005, depuis je n'ai eu que des roues tubetype ... et le retour est dur entre ust, tubeless ready, 2blis & co ...

C'est quoi le choix optimal maintenant ? sachant que je mettrais d'office du latex/ou autre liquide anti crevaisons...

Merci d'avance pour vos avis/conseils.

Jc
jcb84
 
Messages: 70
Inscription: Jeu 15 Sep 2011 12:09
Localisation: Près d'Aix en Provence

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede audio » Sam 21 Juil 2012 18:25

De bannir les pneus UST, chers et lourds.
Si tu veux de la solidité, privilégie les technologies conçues pour ça : Exo chez Maxxis, Hardskin chez Hutch, Snake Skin et DoubleDefense chez Schwalbe, ou tout simplement le choix du pneu (via son poids).

Tu peux privilégier les pneus Tubeless Ready pour assurer le coup plutot que les tubetype tout betes (surtout que tu es en UST et pas en Notubes), donc Schwalbe Evo, Specialized 2Bliss, Hutch tubeless ready, WTB TCS, Kenda (j'ai perdu le nom du standard), etc... Les Maxxis ne sont pas tubeless ready mais ils se montent bien.
audio
 
Messages: 206
Inscription: Sam 12 Déc 2009 17:02

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede estrider » Sam 21 Juil 2012 18:57

tu peux aussi aller faire un petit tour du côté de chez Continental, même en version tringles souple toute simple, les pneus une une carcasse très souple apportant un bon confort, et sont très robustes. Et pour le montage sur les roues, c'est un pur bonheur. La combi la plus polyvalente à mon goût est un Race king à l'arr (déjà en 26x2, le volume d'air est très impostant comparé à kenda par ex), et un mountain king (supersonic, sans problème) à l'avant.
Et niveau latex, Moitié notubes, moitié Caffélatez si tu en as la possibilité.
estrider
 
Messages: 98
Inscription: Mer 20 Avr 2011 20:37

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede guimev » Dim 22 Juil 2012 18:37

Bonjour, j'ai,des dtswiss xcr1.5 et des rara et je veux virer les chambres à air. Quel kit me conseillez vous? Dois je prendre un kit dtswiss forcément ou un kit notube? J'ai vu que certains mélangent les préventifs?

Qu'est ce qui marche le mieux? Les fonds de jantes avec valves integrés ou le scotch et la valve toute seule?

Existe-t'il des kit notube avec valves, scotch latex, sans flap?

Merci
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede estrider » Dim 22 Juil 2012 20:49

guimev a écrit:Bonjour, j'ai,des dtswiss xcr1.5 et des rara et je veux virer les chambres à air. Quel kit me conseillez vous? Dois je prendre un kit dtswiss forcément ou un kit notube? J'ai vu que certains mélangent les préventifs?

Qu'est ce qui marche le mieux? Les fonds de jantes avec valves integrés ou le scotch et la valve toute seule?

Existe-t'il des kit notube avec valves, scotch latex, sans flap?

Merci



Il me semble que tes roues soient déjà équipées de scotch jaune style notubes, donc, c'est déjà ça de réglé, il ne te reste plus qu'à acheter des valves, (peu importe la marque)
et à mettre du préventif pour étanchéifier l'ensemble.
Je te conseil le caffélatex, qui est le meilleur étanchéifiant pour la première monte.

a+ ;)
estrider
 
Messages: 98
Inscription: Mer 20 Avr 2011 20:37

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede guimev » Lun 23 Juil 2012 12:48

estrider a écrit:
guimev a écrit:Bonjour, j'ai,des dtswiss xcr1.5 et des rara et je veux virer les chambres à air. Quel kit me conseillez vous? Dois je prendre un kit dtswiss forcément ou un kit notube? J'ai vu que certains mélangent les préventifs?

Qu'est ce qui marche le mieux? Les fonds de jantes avec valves integrés ou le scotch et la valve toute seule?

Existe-t'il des kit notube avec valves, scotch latex, sans flap?

Merci



Il me semble que tes roues soient déjà équipées de scotch jaune style notubes, donc, c'est déjà ça de réglé, il ne te reste plus qu'à acheter des valves, (peu importe la marque)
et à mettre du préventif pour étanchéifier l'ensemble.
Je te conseil le caffélatex, qui est le meilleur étanchéifiant pour la première monte.

a+ ;)


Merci. Je viens de tester avec des valves hutchinson, mais il n'avait plus de latex. En gonflant je remarque que ça fuit pas mal au niveau de la valves... Si le trou dans le scotch et trop grand, je suis bon pour en remettre?
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Klarf » Lun 23 Juil 2012 12:51

Utilise les valves notubes, tu ne devrais pas avoir de problème. Le trou dans le scotch ne peut pas être plus grand que le trou de la valve, donc pas de souci à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18453
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede guimev » Mer 25 Juil 2012 06:33

Klarf a écrit:Utilise les valves notubes, tu ne devrais pas avoir de problème. Le trou dans le scotch ne peut pas être plus grand que le trou de la valve, donc pas de souci à ce sujet.


Achat de valves notubes et de latex notubes.
Premier essai: latex dans le p,eu, je gonfle, je tourne la roue, la laissé reposer 10 minutes sur chaque flan. Une heure après nikel, pas de perte de pression, je me dis trop facile.
Ce matin au réveil... Pneu à plat. Je le disais bien que ça semblait trop facile.
Need help

Pour rappel, roues dtswiss xcr1.5, pneu rara.
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede benoitgir » Mer 25 Juil 2012 07:19

Gonfle et va faire un tour, y a rien de mieux pour étancher...
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede guimev » Mer 25 Juil 2012 08:32

il faut que je remette du latex du coup ? et que j'enlève celui que j'ai mis hier ?
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede ubo » Mer 25 Juil 2012 08:40

Comme cela a été écrit de très nombreuses fois sur ce sujet, rien n'est immédiat et le mieux est d'aller rouler un peu, l’étanchéité complète viendra progressivement.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede guimev » Ven 27 Juil 2012 06:46

Merci pour les conseils, deuxième tentative nikel
guimev
 
Messages: 323
Inscription: Dim 1 Nov 2009 18:27
Localisation: Nantes

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede cannon » Jeu 2 Aoû 2012 10:52

Petite question : pour une jante DT Swiss 1.4, quelle largeur de scotch jaune je dois mettre? Du 12 mm c'est suffisant?
cannon
 
Messages: 282
Inscription: Ven 1 Aoû 2008 19:49

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede estrider » Jeu 2 Aoû 2012 16:48

cannon a écrit:Petite question : pour une jante DT Swiss 1.4, quelle largeur de scotch jaune je dois mettre? Du 12 mm c'est suffisant?


En inversant les 2 chiffres, ca ira mieux ;)
estrider
 
Messages: 98
Inscription: Mer 20 Avr 2011 20:37

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede SpeedRider » Jeu 2 Aoû 2012 18:59

Bonjour!
je sais pas si c'est le topic approprié mais je pense que le problème a été maintes fois abordé sur le forum... au sujet des réparations de pneus cisaillés

J'ai un racing ralph 2.10 monté en notube à l'arrière mais il y a une semaine j'ai choppé une crevaison qui a coupé le pneu sur la droite de la bande de roulement, sur environ 2mm à peine :!:
Problème : en essayant de le remonter le latex ne bouche pas le trou, j'ai perdu environ 50ml à force de rouler, regonfler, rerouler,... j'ai pourtant testé la superglue à l'intérieur et à l'extérieur du pneu mais ça n'a pas l'air de tenir... :x
avez vous une solution miracle qui permet d'économiser l'achat d'un pneu à 45€ ? rustine ou morceau de chambre à l'intérieur + superglue + sert joint :?:

Merci!!
SpeedRider
 
Messages: 233
Inscription: Dim 15 Mar 2009 19:31
Localisation: Lyon

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede julXTC » Jeu 2 Aoû 2012 19:15

SpeedRider a écrit:Bonjour!
je sais pas si c'est le topic approprié mais je pense que le problème a été maintes fois abordé sur le forum... au sujet des réparations de pneus cisaillés

J'ai un racing ralph 2.10 monté en notube à l'arrière mais il y a une semaine j'ai choppé une crevaison qui a coupé le pneu sur la droite de la bande de roulement, sur environ 2mm à peine :!:
Problème : en essayant de le remonter le latex ne bouche pas le trou, j'ai perdu environ 50ml à force de rouler, regonfler, rerouler,... j'ai pourtant testé la superglue à l'intérieur et à l'extérieur du pneu mais ça n'a pas l'air de tenir... :x
avez vous une solution miracle qui permet d'économiser l'achat d'un pneu à 45€ ? rustine ou morceau de chambre à l'intérieur + superglue + sert joint :?:

Merci!!


Ou colle à boyau (néoprène) sur une rustine ou bout de chambre, je procède ainsi et ça a toujours tenu.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Seb-@. » Jeu 2 Aoû 2012 20:32

Pour que la colle tienne, il faut que tu élimines le latex dans la perforation !

Je te conseille la super glue en gel de Loctite (tube en partie noir), c'est plus facile à utiliser que la version liquide et ça colle très fort, au point qu'on arrive à rattraper des crampons en partie arrachés.

Une petite coupure de 2mm, avec de la glue normalement ça se répare très très bien. Tu devrais ré-essayer !
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede estrider » Ven 3 Aoû 2012 01:43

La meilleure solution est de faire comme si tu reparait une chambre a air: tu nettoie, tu met de la solution de dissolution a rustines, tu patiente 5min et enfin, tu pose ta rustine correctement sur le trou.

A+ ;)
estrider
 
Messages: 98
Inscription: Mer 20 Avr 2011 20:37

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Seb-@. » Ven 3 Aoû 2012 06:39

Oui, cela fonctionne très très bien en effet, mais il faut prendre le temps de démonter une tringle, donc de la re-clipser sur la jante. L'un des intérêts d'un montage tubeless, Notubes ou pas, c'est de réparer en moins de 2 minutes et sans rien démonter. Et encore, dans les 2 minutes, je compte le temps pour retrouver le tube de colle planqué au fond du Camelbak.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede SpeedRider » Ven 3 Aoû 2012 12:30

bon après pas mal de latex gaspillé jai fait ça bien pneu démonté avec rustine + colle néoprène patex + 3 dictionnaires bien positionnés toute la nuit dessus... on verra ce soir si ça tiens, mais c'est bizarre car j'avais eu ça a la mb race j'ai mis quelques gouttes de superglue, j'ai craché dessus pour que ça sèche et c'était reparti en 2 mn!
SpeedRider
 
Messages: 233
Inscription: Dim 15 Mar 2009 19:31
Localisation: Lyon

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Seb-@. » Ven 3 Aoû 2012 17:13

Il suffit que le latex se mélange à la colle, ou tout simplement que du latex se trouve sur les bords de la coupure, pour que la colle ne puisse pas faire son office.

Pour le collage de la rustine, ça marche bien la colle néoprène ? Sinon tout bêtement, tu nettoies la face interne du pneu et tu mets de la dissolution, comme pour réparer une chambre. Pas besoin d'attendre, tu remontes directement. Avec la pression de l'air sur la rustine, elle va tenir ;)
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede julXTC » Ven 3 Aoû 2012 17:31

Seb-@. a écrit:Il suffit que le latex se mélange à la colle, ou tout simplement que du latex se trouve sur les bords de la coupure, pour que la colle ne puisse pas faire son office.

Pour le collage de la rustine, ça marche bien la colle néoprène ? Sinon tout bêtement, tu nettoies la face interne du pneu et tu mets de la dissolution, comme pour réparer une chambre. Pas besoin d'attendre, tu remontes directement. Avec la pression de l'air sur la rustine, elle va tenir ;)


Sur un pneu, ça tient seb la colle néo, sur chambre, pas très convaincant.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Seb-@. » Ven 3 Aoû 2012 18:13

Ok, merci pour l'info ! Ceci étant, si ça ne tient pas sur une chambre, autant conserver le tube de dissolution.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede julXTC » Ven 3 Aoû 2012 18:30

Seb-@. a écrit:Ok, merci pour l'info ! Ceci étant, si ça ne tient pas sur une chambre, autant conserver le tube de dissolution.


Oui mais rien sous la main à ce moment que de la colle à boyau ;)
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede estrider » Ven 3 Aoû 2012 20:09

Seb-@. a écrit:Oui, cela fonctionne très très bien en effet, mais il faut prendre le temps de démonter une tringle, donc de la re-clipser sur la jante. L'un des intérêts d'un montage tubeless, Notubes ou pas, c'est de réparer en moins de 2 minutes et sans rien démonter. Et encore, dans les 2 minutes, je compte le temps pour retrouver le tube de colle planqué au fond du Camelbak.



Lorsque t'es chez toi, tu as tout le temps devant toi, j'ai proposé la rustine a l'intérieur, car justement, il es chez lui, apres, si c'est en course, il existe des mèches chez weldtite, j'en air acheté un kit, mais pas encore testé.
estrider
 
Messages: 98
Inscription: Mer 20 Avr 2011 20:37

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Seb-@. » Ven 3 Aoû 2012 22:53

Ouais, mais si je peux faire une réparation fiable (la colle cyano, c'est une réparation définitive) en 2min au lieu de 5, je ne m'en prive pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede antoine3960 » Mar 7 Aoû 2012 10:29

Hello,

je ne trouve pas avec la fonction recherche mais ca a du déjà vous arriver (pas lu les 150 pages).

Depuis peu j'utilise du cafelatex (sur la course le mécano n'avait plus de notube)
bilan après très peu de temps tout s'est déposé au fond alors que je roule 4 fois par semaine. Le latex s'est séparé de l'eau.
Le balour est énorme et les réparations impossibles.

Je me demande si l'utilisation d'une cartouche CO2 peut en être la cause.

Evidemment je vais repasser au notube mais j'aimerais comprendre
merci
tout est bon dans le cochon
Avatar de l’utilisateur
antoine3960
 
Messages: 655
Images: 1
Inscription: Lun 31 Mai 2010 21:08
Localisation: sierre suisse et France

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Olibabe » Mar 7 Aoû 2012 12:28

Oui, le CO2 influe sur le latex. je ne suis pas chimiste donc je laisse l'explication scientifique à d'autres, mais ça a tendance à le séparer en deux phases: une plutôt solide (qui forme une boulette avec les petites particules censées se mettre dans les trous des crevaisons pour faciliter leur rebouchage) et l'autre très liquide qui ne rebouchera plus rien du tout.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede antoine3960 » Mar 7 Aoû 2012 14:09

ok ça se confirme.

C'est probablement le refroidissement violent qui en est la cause. Pour info ça a totalement séparé les deux et fait un genre d'escalope
tout est bon dans le cochon
Avatar de l’utilisateur
antoine3960
 
Messages: 655
Images: 1
Inscription: Lun 31 Mai 2010 21:08
Localisation: sierre suisse et France

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Klarf » Mar 7 Aoû 2012 18:21

Je n'ai jamais eu d'escalope dans mon pneu, mais par contre le latex sèche en créant une sorte de "boule" très irrégulière dans le pneu. EN plein été ça prends un mois en roulant pas mal pour que ça se fasse.

Vu que le latex et l'eau n'ont pas la même température de solidification (i.e : solide dure, glace), ça pourrait venir de là.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18453
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 22 invités