Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede canard974 » Mar 17 Avr 2012 18:45

essaye effeto mariposa ou notube
en bien secouant la bouteille, le pneu est tubeless ready ?
il semble poreux pour un pneu de nouvelle generation
canard974
 
Messages: 1234
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 21:15

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede benoitgir » Mar 17 Avr 2012 19:43

Mon rara evo était pareil... Et pourtant bien tubeless ready ;)
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede richard974 » Mer 18 Avr 2012 05:18

OUI il est tubless ready mais juste au gonflage je l'entendais deja siffler alors avec 3b et le produit j'ai pris ma douche !
il fuit de partout et spécialement à la jonction bande de roulement et flanc, je crois qu'il va finir avec une chambre celui la !
A+
richard974
 
Messages: 353
Inscription: Ven 25 Avr 2008 04:55
Localisation: Ile de la Réunion

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede benoitgir » Mer 18 Avr 2012 07:04

Si le produit pisse sans reboucher je pense que tu n'as pas assez secoué ta bouteille, il n'y a que le produit liquide.

Démonte et regarde si il y a suffisament de latex "pateux"
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede psoullia » Mer 18 Avr 2012 08:21

@richard: j'ai eu le même problème lors du 1er montage;

2 causes: bande du pneu pas totalement serrée sur la jante et gonflage pas assez fort pour faire claquer le pneu

resolu complètement en tapant sur pneu cote valve lors du gonflage pour faciliter l'entrée d'air !
psoullia
 
Messages: 43
Inscription: Mer 18 Mai 2011 21:32

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede benoitgir » Mer 18 Avr 2012 08:31

Ce n'est pas au niveau de la tringle qu'il fuit ;)
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede psoullia » Mer 18 Avr 2012 11:37

:) désolé - j'ai lu trop rapidement - par contre s'il s'agit de fuites sur le pneu lui même, j'ai aussi rencontré ce problème!

dans ce cas il ne faut pas gonfler à 3 bars mais à1.5 , ce qui suffit pour lui faire prendre sa forme; tu injectes le latex avant gonflage et fait tourner le pneu pour le répartir ; ensuite tu gonfles à 1 - 1.5 bar, ce qui va pousser le latex dans les trous - tu attends un peu et tu gonfles de nouveau vers 2 bars - là tu apercevras les derniers trous , et en faisant tourner ton pneu, tu finiras le colmatage!

c'est la procédure que j'ai utilisé pour colmater mes Furious Fred :)
psoullia
 
Messages: 43
Inscription: Mer 18 Mai 2011 21:32

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede benoitgir » Mer 18 Avr 2012 13:06

Avec mon Rara j'ai essayé de peu gonfler mais après séchage quand je remettais de la pression ça fuyait de nouveau
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede roger33 » Ven 27 Avr 2012 09:10

bonjour,

j'ai fait mon montage notubes il y a un an .... j'ai jamais roulé avec mon vélo depuis (blessures etc...).
j'ai fait l'appoint d'air régulièrement.... pour éviter que mes pneus se dégonflent complètement..j'ai aussi fait tourné mes roues de temps a autre.

la question qui se pose: est ce que je peux rouler comme çà? ou est ce que je rajoute un peu de produit? est ce que je dois changer de produit?

bref, je ne sais pas du tout. Ca me semble bien mais je prefere profiter de votre experience.
merci par avance
roger33
 
Messages: 16
Inscription: Mer 16 Avr 2008 18:53

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Dementia » Ven 27 Avr 2012 09:14

Deux options :

- le liquide est sec et agglutiné au même endroit :arrow: il serait bon d'enlever l'amas et remettre du produit.
- le liquide est sec et réparti sur tout le pneu :arrow: il faut en remettre.

Mais dans l'absolu un peu de produit et roule ma poule.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede roger33 » Ven 27 Avr 2012 09:24

il semble que le liquide est un peu séché tout le long du pneu...et qu'il reste du liquide "liquide" :? ....je sais si je me fais comprendre.

si ca semble choquer personne, je rajoute un peu de notubes et zou....
roger33
 
Messages: 16
Inscription: Mer 16 Avr 2008 18:53

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Dementia » Ven 27 Avr 2012 09:25

roger33 a écrit:si ca semble choquer personne, je rajoute un peu de notubes et zou....


C'est ça, tu peux y aller ;)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede roger33 » Ven 27 Avr 2012 09:47

yep, merci en tout cas ;)
roger33
 
Messages: 16
Inscription: Mer 16 Avr 2008 18:53

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede frans » Dim 13 Mai 2012 19:40

Petit partage d'expérience,

Tout d'abord, montage de 2 kits tubeless dt swiss sur des jantes dt XR 425 (anciennement 4.1).
Premier pneu, un NN 2.25 evo pacestar modèle 2012: montage à la main sur la jante à la pompe à pied le pneu prend super facilement et tient. On entend pas de fuite. Je dévisse la valve, vide le flacon de 60ml de latex et regonfle. Pas une goute de latex ne transpire des flancs du pneu! Impressionnant!
Ensuite c'est le tour du RaRa 2.25 evo pacestar 2012, à vide à la pompe à pied ça tient aussi sans fuite audible (j'ai qd même du pomper plus vite au début que pour le nobby). Pareil, je démonte la valve, vide le latex et c'est reparti à la pompe à pied. Ouf ça reprend de nouveau! Pareil que pour le nobby nic: pas de fuite, pas de latex qui transpire des flancs! Vraiment une bonne surprise. Je ne pensais vraiment pas que ça allait passer à la pompe à pied!

Etant donné je ne savais pas aller rouler directement après le montage, j'ai juste secoué et fait tourné la roue de temps en temps.
Les pneus ont complètement tenu la pression dans les jours qui ont suivi. 3-4 jours après test grandeur nature concluant! RAS.

Bref, cuvée 2012 schwalbe evo pacestar 2.25 au top pour moi!
Surtout que mes jantes même avec le kit, ne valent pas la facilité de montage des nouvelles jantes notubes.
frans
 
Messages: 502
Inscription: Dim 30 Juil 2006 13:31
Localisation: BEL

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede psoullia » Lun 14 Mai 2012 20:47

Petit retour suite à crevaison ....


bon le latex permet de rouler après avoir crevé .... mais dans une certaine mesure !

ayant pensé avoir rebouché des furious fred avec du latex lors de leur montage en notube, j'ai été un peu surpris du résultat suite à une ballade; de retour chez moi, en passant un trottoir, j'ai senti mon pneu se dérober ....
en fait la surpression due à la montée du trottoir a reouvert les trous?
après plusieurs essais de colmatage infructueux, j'ai redémonté complètement les pneus pour m'apercevoir qu'il ne s'agissait pas d'un trou mais d'une entaille (2 à 3mm) qui se rouvrait en fonction de la pression interne appliquée !
à 2 bars , tout allait bien ... à 3 bars , patatra, le latex s'échappait de plus belle (alors que j'avais mélangé 1/3 caffee et 2/3 notube)

seule solution: rustine sur les déchirures et depuis ça tient !

avis à ceux qui tenterait de légèrement frotter au papier de verre un furious fred pour dégager la zone à encoller : à ne pas faire - je pense en effet que la légèreté de ce pneu est liée à la couche micrométrique de caoutchouc qui tapisse l'intérieur et qui s'en va au moindre grattage!

cdlt.
psoullia
 
Messages: 43
Inscription: Mer 18 Mai 2011 21:32

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Seb-@. » Lun 14 Mai 2012 21:37

Le Furious Fred est difficilement utilisable autrement qu'en montage Notubes et à condition d'éviter soigneusement les moindres silex ou épines. Quand bien même, malgré le latex, il perce très facilement. Pour le réparer sans perdre trop de temps, ce qui est assez important compte tenu de la fragilité de ce pneu, tu peux utiliser de la colle cyano type Super Glue 3 de Loctite (privilégier la version gel, ultra efficace et plus pratique à l'usage). Un point dans la crevaison, après avoir essuyé autant que possible le latex qui en ressort, et hop ! Pas besoin de démonter :wink:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Grimben » Lun 28 Mai 2012 12:40

Je suis complétement embêté par mon pneu racing ralph 2.10 tubeless ready! (Neuf)

Je l'ai monté sur une crest, et il y a 5 jours de ça je n'avais pas de souci, j'ai roulé 2 fois sans avoir vraiment de perte de pression, mais là depuis samedi que j'ai fait une sortie de 75km, j’arrête pas de perdre en pression, encore hier je regonfle je pars roulé, je rentre de la sortie et rebelote au lieu de 1.8 bar j'étais à 1bar, et là je viens de regonfler il y a 2h à 1.8bar, et je suis redescendu à 1bar (EN 2H!!!!),
Alors je désespère pour la sortie de cette aprem...

J'ai vérifié et scruté le pneu de-partout, j'ai retiré 1 épine qui aussitôt à était reboucher grâce au latex, et regonflé, mais toujours le même soucis.

HELP :)

Je fais quoi? je prend le risque de tout démonté et recommencer à zéro avant la sortie ou bien je regonfle et je GO rouler?

Merci

PS: Je pense que le pneu n'est pas encore étanche, et je remet la cause là-dessus; mais pourtant sur les 2 premières sortie j'avais quasiment rien perdu... alors je comprend pas pourquoi je serais embêté que maintenant et pas ceux d'avant...
Ne jamais lâcher!
Avatar de l’utilisateur
Grimben
 
Messages: 169
Inscription: Ven 26 Nov 2010 00:48
Localisation: Fauguernon (14100)

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede julXTC » Lun 28 Mai 2012 13:58

Vérifie si le pneu s'est bien mis en place au niveau des crochets de la jantes.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Grimben » Lun 28 Mai 2012 14:14

Oui il c'est parfaitement bien claqué au niveau des tringles.

Mais j'ai trouvé le souci...

Vous allez peut-être rire, mais en faite quand le pneu et à 1bar donc quand je vérifié, je ne voyais rien, et à un moment je l'ai gonflé à 2 bar tout à l'heure, et là je revérifie en pression cette fois-ci et qu'est-ce que je vois.?... une fissure ultra-fine de 7mm, j'approche mon oreille et j'entend un tout petit pschiiiiit... donc je démonte je colle une rustine dedans et roule...

OUF, moi qui avait comme objectif ces 3 jours de weekend de faire 200km de vtt et bien c'est bon, je suis ravis :p
Ne jamais lâcher!
Avatar de l’utilisateur
Grimben
 
Messages: 169
Inscription: Ven 26 Nov 2010 00:48
Localisation: Fauguernon (14100)

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Dementia » Lun 28 Mai 2012 15:48

Verifie la valve (serrage et obus)
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Avatar de l’utilisateur
Dementia
 
Messages: 4420
Images: 1
Inscription: Sam 20 Oct 2007 10:29
Localisation: 78 Yvelines

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Chtonk » Mer 11 Juil 2012 15:30

En relisant les dernières pages de ce topic je vois que vous etes nombreux a monter des pneus tubeless ready sur des jantes ZTR.

Quel intéret ?
Il me semble que ces jantes sont prévues pour pneus tubetype + préventif.
En montant des tubeless ready on se complique plus qu'autre chose, on prend du poids et on doit quand meme le rendre étanche, et souvent les tringles sont plus difficiles à placer.

Enfin je dis ça mais pour l'instant je suis toujours en UST j'attends encore mes Crest qui devraient arriver d'ici la fin du mois… mais j'ai déja prévu les pneus tube type avec mon bidon de no flat joe (que j'utilise déja en UST en simple prévention, 30g par pneu pas plus).
Chtonk
 
Messages: 59
Inscription: Mar 17 Jan 2012 11:13
Localisation: Nantes

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede benoitgir » Mer 11 Juil 2012 15:33

Je pense que ça parle souvent de Schwalbe Evo, donc tubeless ready mais light quand même :mrgreen:
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede ubo » Mer 11 Juil 2012 15:35

c'est kife kife et bientôt il n'y aura plus que cela.

J'ai reçu récemment un roro en tub ready à 395gr alors que j'ai toujours eu des modèles sup à 400 lorsque je commandais les versions evo non tub ready
Dernière édition par ubo le Mer 11 Juil 2012 15:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede antoine3960 » Mer 11 Juil 2012 15:37

plus résistant aux déchirures pour un poids contenu
surtout chez schwalbe.
au début je roulais en evo tubetype, puis en perf tubetype (marre des déchirures) et maintenant en Tubeless ready (pour les mêmes raisons)
c'est ça la maturité ? :lol: :lol:
tout est bon dans le cochon
Avatar de l’utilisateur
antoine3960
 
Messages: 655
Images: 1
Inscription: Lun 31 Mai 2010 21:08
Localisation: sierre suisse et France

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Chtonk » Mer 11 Juil 2012 15:49

OK - je roule surtout en Maxxis car je trouve ca + solide.
Sur un crossmark par exemple ya 180g de différence entre le LUST et le tubetype.
Les tubeless ready chez hutchinson aussi sont très lourds par rapport aux tubetype. :o
Chtonk
 
Messages: 59
Inscription: Mar 17 Jan 2012 11:13
Localisation: Nantes

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede antoine3960 » Mer 11 Juil 2012 16:29

sauf erreur de ma part il me semble que les TR ne souffrent pas de la même prise de poids par rapport au tubetype que les UST.
Par contre je ne saurais t'expliquer la différence entre ces deux "standards" du montage sans chambre
tout est bon dans le cochon
Avatar de l’utilisateur
antoine3960
 
Messages: 655
Images: 1
Inscription: Lun 31 Mai 2010 21:08
Localisation: sierre suisse et France

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede Chtonk » Jeu 12 Juil 2012 10:51

Un TR c'est un TT avec une tringle UST, mais normalement le reste du pneu est identique au TT.
C'est censé etre fait pour monté un pneu TT sur une jante UST sans mettre de flap.
Car logiquement on est censé mettre un flap quand on pose un TT en no tubes (que ce soit une jante normale ou UST), sauf bien sur avec les jantes ZTR.
Clair ?¿?
Chtonk
 
Messages: 59
Inscription: Mar 17 Jan 2012 11:13
Localisation: Nantes

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede stefptitmollet » Ven 13 Juil 2012 13:09

bonjour à tous,nouveau venu au latex,ma question a surement été deja abordée mais je n ai pas trouvé l info; quel produit pour nettoyer les traces de latex sur les jantes(mon premier montage s'est bien passé mais j ai foutu du latex sur mes jantes et il reste quelques traces).merci à vous
stefptitmollet
 
Messages: 234
Images: 62
Inscription: Jeu 3 Jan 2008 18:52

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede antoine3960 » Ven 13 Juil 2012 13:48

ben tu frottes avec ton doigt, en chauffant ça part tout seul.
une peu comme quand tu enlèves le résidu de colle sur ton stylo après avoir frénétiquement joué avec l'étiquette :D
tout est bon dans le cochon
Avatar de l’utilisateur
antoine3960
 
Messages: 655
Images: 1
Inscription: Lun 31 Mai 2010 21:08
Localisation: sierre suisse et France

Re: Latex (tout ce que vous avez toujours voulu savoir ...)

Messagede benoitgir » Sam 14 Juil 2012 11:34

Petit retour d'expérience de mon passage du No flats au Notubes ;)

En no flats j'ai jamais réussi à rendre totalement étanche mes pneus. Les fuites sur les flancs revenaient régulièrement, obligé de refaire la pression à chaque sortie même si tous les jours... En pleine chaleur dans la voiture la cata, les trous sur les flancs pissaient le latex !
J'ai démonté et remonté avec latex neuf en pensant avoir pas suffisament secoué la bouteille, même combat.

Là j'ai démonté, nettoyé les pneus, remonté au Notubes, une sortie de 50km dimanche dernier, là les pressions ne semblent pas avoir bougé ! :roll:
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar, tocata et 46 invités