Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede jop » Sam 4 Sep 2010 14:04

hauteur douille:
air 9 air 9 carbon
S 80mm 100mm
M 90mm
L 105
jop

Messagede jop » Sam 4 Sep 2010 14:23

bon c'est parti trop vite !!!
on peut noté que rien que si tu passes sur un air 9 carbon en S tu as besoin de 20mm de plus,ce qui correspond à un M standard alu ( 105mm sur un air 9 taille L) .de plus la potence rotor fait partie des potences les plus basses
donc pour ton usage propre futur ou revente ulterieure 25mm au dessus de la potence me semble minimum.ce qui devrait correspondre à environ 165 mm en fonction des jeux de directions sans bagues
jop

Messagede BiBi WET » Sam 4 Sep 2010 18:07

Seb-@. a écrit:Mouais... Dispo uniquement en 28 trous, ce qui n'est pas terrible car cela limite les possibilités de gain sur la jante. Et en 29er, je n'imagine même pas ce que donnerait une roue à 28 rayons. Au fait, elle existe en 29 pouces la MMX Podium ?

Rassure toi, le Dezibel ne sera finalement pas vendu au détail. Il ne sera disponible que sur les roues Skyline (si le moyeu sort un jour !). Or la démarche de Tune avec les Skyline n'est pas de faire des roues utilisables pour le plus grand nombre, mais plutôt de proposer les roues les plus légères possibles (donc avec des Super Spoke par exemple). Pour un vélo de salon ça sera top.

Sinon l'équivalent de la MMX Podium en version 29er est la Crest 29er. Aux dernières nouvelles (fraiches), la MMX 29er n'est pas prévue.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Seb-@. » Sam 4 Sep 2010 20:08

Si tu devais comparer au montage une MMX (donc 26") et une Crest 29er, penses-tu que la rigidité est très proche ? De prime abord, à nombre de rayons identiques, c'est ce que je dirais mais je peux me tromper.
Sur les roues de 29", les montages à 36 rayons sont-ils fréquents ?
Seb-@.

Messagede gambas » Dim 5 Sep 2010 14:57

Après la perf de stander aux mondiaux sur son 29", si les grandes roues n'explosent pas non plus chez nous c'est que nous sommes butés! Après il y aura toujours quelques uns pour dire que c'est normal que ça marche puisque les circuits de rapprochent fortement des cyclo-cross.....
Moi en tout cas je n'ai jamais été aussi facile en cross court que depuis que j'ai mon vélo (reste plus qu'à arréter de crever :evil: )
gambas

Messagede BiBi WET » Dim 5 Sep 2010 15:05

gambas a écrit:Après la perf de stander aux mondiaux sur son 29", si les grandes roues n'explosent pas non plus chez nous c'est que nous sommes butés! Après il y aura toujours quelques uns pour dire que c'est normal que ça marche puisque les circuits de rapprochent fortement des cyclo-cross.....
Moi en tout cas je n'ai jamais été aussi facile en cross court que depuis que j'ai mon vélo (reste plus qu'à arréter de crever :evil: )

Même si je suis personnellement convaincu par le 29", je n'aime pas trop la tournure que prennent les choses. Car d'ici un an ou deux tout le monde voudra passer en 29" en étant persuadé que ça sera forcément mieux qu'un 26". Or dans bien des cas c'est faux pour certains VTTistes.

Ca fait un peu comme dans les années 90 lorsque les marques ont voulu imposer le TS à la place du SR.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Seb-@. » Dim 5 Sep 2010 15:29

Oui, un peu de pondération ! Quant aux circuits, prendre un 29er pour du roulant, c'est un contre-emploi. Le 29er sera plus intéressant sur sol défoncé, non ?
Seb-@.

Messagede BiBi WET » Dim 5 Sep 2010 15:34

Seb-@. a écrit:Oui, un peu de pondération ! Quant aux circuits, prendre un 29er pour du roulant, c'est un contre-emploi. Le 29er sera plus intéressant sur sol défoncé, non ?

Sur du roulant je ne vois pas trop l'intérêt en effet. Sauf éventuellement pour un grand qui sera souvent mieux "posé" que sur un 26".
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede faber » Dim 5 Sep 2010 16:11

Qu'on me permette de placer mon grain de sable à l'édifice et dans ce "débat". J'ai voulu essayer un 29er, un peu en dilettante, pour voir et me faire ma propre idée. Je me suis donc monté un vélo peu coûteux. Mon but était de trouver un vélo qui reste assez léger et qui puisse apporter plus de sécurité en descente et un meilleur confort dans le cassant, notamment sur les longues montées. Je recherchais surtout un vélo pour les parcours cassants et techniques en montagne.

Les premières sorties ont été très agréables, le concept apporte un vrai gain de confort, c'est indéniable. Sur certaines descentes, idem, on se sent plus assuré, on se pose moins de questions. Sur ces sorties, je me suis efforcé de rechercher les endroits techniques, sans trop me focaliser sur la moyenne, le rendement, etc.

Entre temps, j'ai poursuivi mes projets et je me suis monté un TS à gros débattement (Yéti 575).

Un des dernières sorties avec le 29er s'est effectuée sur un parcours relativement roulant avec des montées assassines et là, j'ai vraiment pris cher. Je me suis senti trop petit au guidon de ce vélo, pas assez costaud pour l'emmener :? Ok, j'ai douté de ma forme, mais j'ai aussi eu un gros doute sur l'utilité pour moi de ces grandes roues... Même sur les section roulantes et surtout les relances, il fallait vraiment en mettre une couche pour avancer...

Suite à ça, je suis allé dans une zone plutôt technique dans le Jura avec le Yeti. Je n'avais pas les "bonnes" roues du coup je l'ai monté avec les Podium MMX. Que dire ? Même si le vélo est plus lourd, ça motrice superbement, ça grimpe quasiment au rythme habituel et dans le défoncé, c'est génial, même si je n'ai pas trop abusé en descente. Le sentiment d'aisance est certainement du aux MMX, mais du coup, je e suis demandé pourquoi je m'orienterais sur un 29er quand un TS m'apporte en fin de compte ce que je recherche pour un vélo de montagne ?

Restent les parcours "en semaine" type sous-bois, collines, coups de cul, etc. 29er ou 26er ? Pour bien être sûr, j'ai repris aujourd'hui mon Moots Rigor 26er avec les roues Podium MMX (pourtant avec pneus Noby 2.25 devant et derrière), même si le confort est plus sommaire, il faut bien le dire, pour tout le reste, j'avais juste l'impression de voler alors qu'il ne fait même pas un kilo de moins !

Tut ceci remet un peu en cause mon plan qui était de monter en gamme sur le matos 29er (cadre genre Scale et roues genre Crest) et j'en arrive à penser que je me retrouve dans la case que décrit BIBI, celle où le 29er n'est pas forcément la solution miracle... Je tenterai peut-être quand même le truc si l'envie est assez forte au printemps prochain, mais pour le moment il est clair que je passerai l'automne et l'hiver avec mon titane et mon all moutain en 26 pouces.
faber

Messagede Julie » Dim 5 Sep 2010 16:29

je comprends très bien ce que tu reproches au 29", Fabien ;)
En fait, j'ai fait une rando dans mon coin aujourd'hui, dont je connaissais déjà un peu le parcours en avance (bcp de singletracks avec des relances) et j'ai pris mon Look 986 car plus à l'aise quand il faut tourner au tour de chaque arbre et si il faut relancer le vélo sans arret. Je me suis très bien amusée sur mon Look, je passais partout et j'ai bcp de confiance dans les descentes aussi avec ce vélo (mais bon, comme j'ai déjà dit avant, c'est dans la tête aussi). Pour dire que le 29 n'est pas toujours mieux...
enfin, pour vraiment savoir, il faut que je refasse le même parcours avec le niner.. mais difficile vu que c'était une rando organisée (donc je trouve certainement plus mon chemin) et de plus un jour n'est pas l'autre, on peut être dans un mauvais jour et penser que c'est la faute du vélo.
Julie

Messagede gambas » Dim 5 Sep 2010 16:48

faber a écrit:...Une des dernières sorties avec le 29er s'est effectuée sur un parcours relativement roulant avec des montées assassines et là, j'ai vraiment pris cher. Je me suis senti trop petit au guidon de ce vélo, pas assez costaud pour l'emmener :? Ok, j'ai douté de ma forme, mais j'ai aussi eu un gros doute sur l'utilité pour moi de ces grandes roues... Même sur les section roulantes et surtout les relances, il fallait vraiment en mettre une couche pour avancer...

Ta remarque est normale vu que t'as pris tous les ingrédients néfastes aux 29ers. Des roues lourdes, un terrain roulant. Forcément tu traines un veau et les relances c'est pas le fort des grandes roues. Les côtes deviennent avantageuses en 29" que si elles sont défoncées ou bien tellement raides que l'adhérence en est précaire. Par exemple, à Praloup la semaine dernière, j'ai pu grimper de manière bcp moins saccadée car je ne patinais pas, avec pour concéquence une fc moins élevée que celle que j'avais les deux années précédentes aux mêmes endroits. En descente je n'ai pas roulé plus vite car je suis passé d'un cadre suspendu à un rigide, mais, par contre, j'étais bien plus décontracté. Une chose sûr, c'est qu'il ne faut pas essayer de suivre les 26" dans les relances, on y laisse trop de plumes, mais plutôt ce dire qu'on les rattrapera progressivement quand le parcours les mettra en difficulté. Autre avantage, quand on roule en paquet, que tout le monde se bouscule, c'est plus facile de garder son équilibre.
gambas

Messagede Julie » Dim 5 Sep 2010 16:53

gambas a écrit:
faber a écrit:...Une des dernières sorties avec le 29er s'est effectuée sur un parcours relativement roulant avec des montées assassines et là, j'ai vraiment pris cher. Je me suis senti trop petit au guidon de ce vélo, pas assez costaud pour l'emmener :? Ok, j'ai douté de ma forme, mais j'ai aussi eu un gros doute sur l'utilité pour moi de ces grandes roues... Même sur les section roulantes et surtout les relances, il fallait vraiment en mettre une couche pour avancer...

Ta remarque est normale vu que t'as pris tous les ingrédients néfastes aux 29ers. Des roues lourdes, un terrain roulant. Forcément tu traines un veau et les relances c'est pas le fort des grandes roues. Les côtes deviennent avantageuses en 29" que si elles sont défoncées ou bien tellement raides que l'adhérence en est précaire. Par exemple, à Praloup la semaine dernière, j'ai pu grimper de manière bcp moins saccadée car je ne patinais pas, avec pour concéquence une fc moins élevée que celle que j'avais les deux années précédentes aux mêmes endroits. En descente je n'ai pas roulé plus vite car je suis passé d'un cadre suspendu à un rigide, mais, par contre, j'étais bien plus décontracté. Une chose sûr, c'est qu'il ne faut pas essayer de suivre les 26" dans les relances, on y laisse trop de plumes, mais plutôt ce dire qu'on les rattrapera progressivement quand le parcours les mettra en difficulté. Autre avantage, quand on roule en paquet, que tout le monde se bouscule, c'est plus facile de garder son équilibre.

c'est vrai, j'ai remarqué ça.. les 26ers finalement à pied et moi avec mon 29er je continuais.
Et oui, moi aussi, j'ai déjà monté certains murs que je n'arrivais pas faire en 26er car manque de motricité..
Julie

Messagede faber » Dim 5 Sep 2010 17:00

Julie a écrit:et de plus un jour n'est pas l'autre, on peut être dans un mauvais jour et penser que c'est la faute du vélo.

encore heureux que c'est toujours la faute du matos, sans ça on achèterait plus rien ! :lol: ;)

@gambas : par curiosité, tu as quel débattement sur ton 29er ? tu viens de quel TS ?
faber

Messagede gambas » Dim 5 Sep 2010 17:09

@ Julie: Disons que là je parlais pour les grands qui se retrouvent avec un vélo aux proportions équivalentes aux petits gabarits. Mais sans doute que l'effet giroscopique est aussi plus important en 29" qu'en 26" (je ne connais malheureusement pas la formule qui permettrait de le démontrer).
@ Faber: J'ai une reba 29 en 100mm et mon ancien vélo était un scalpel 1ère génération
gambas

Messagede Rederik » Dim 5 Sep 2010 18:20

Le blem du 29, c'est qu'il existe moins de matériel :
Les cadre semblent très légers ( scott, spé .. )
Les fourches restent assez lourdes, la fox fait 1,8kg, chez RS il n'existe qu'une reba 29 ...
Coté roues on peut faire des paires au poids très honnête, par contre coté pneu, par ex chez Schwalbe les 29 sont bien plus lourd que les 26 équivalent, bien plus que la différence de 11% correspondant à la différence de périmètre.
Rederik

Messagede Julie » Dim 5 Sep 2010 18:55

pour les pneus, c'est vrai, c'est un problème..
il y a un mountainking et raceking, mais pas en version supersonic, donc lourdes (et pas du tout le même comportement sur le terrain, testé)
pour les fourches, là aussi il manque des modèles plus legers..
Enfin, peut-être ça viendra dans l'avenir
Julie

Messagede BiBi WET » Dim 5 Sep 2010 19:01

Rederik a écrit:Le blem du 29, c'est qu'il existe moins de matériel :
Les cadre semblent très légers ( scott, spé .. )
Les fourches restent assez lourdes, la fox fait 1,8kg, chez RS il n'existe qu'une reba 29 ...
Coté roues on peut faire des paires au poids très honnête, par contre coté pneu, par ex chez Schwalbe les 29 sont bien plus lourd que les 26 équivalent, bien plus que la différence de 11% correspondant à la différence de périmètre.

Les cadres modernes n'ont aucune raison d'être plus lourd en 29" qu'en 26".
Niveau fourche il est vrai qu'en 29" c'est plus lourd qu'en 26". On est à 200g de plus au minimum. Du coup la Lefty 29" la plus légères dépasse les 1300g (alors que la version 26" est à un peu plus de 1100g).
Sur les jantes on est à 40g de plus par jante environ et il est vrai que les pneus sont plus lourds (10 à 15% de plus).

Malgré tout, pour ceux qui ne sont pas à l'aise en technique ou pour les grands qui ont des problèmes en 26" (OTB, difficulté à avoir le cintre à la bonne hauteur sans monter une potence de 25° avec plein de cales dessous), ce surpoids est totalement acceptable. Un peu comme celui qui accepte du poids en plus pour rouler en TS au lieu du SR (car il recherche par exemple du confort et un supplément d'amortissement dans le très cassant).

Le problème du matériel vraiment lourd en 29" est en train de se résoudre avec l'arrivée de produits haut de gamme dans ce segment (fourches, cadres et pneus en particulier). Il suffit d'attendre un peu... M'enfin avec les gammes 2011 on va enfin pouvoir rouler léger en 29" (par exemple moins de 9kg en SR).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Yann03 » Dim 5 Sep 2010 20:53

T'es sur de tes poids bibi, car sur le catalogue cannon j'étais persuadé d'avoir lu 1185 grammes pour la 29 pouces.
Non ?
Yann03

Messagede california crack republic » Dim 5 Sep 2010 21:04

on trouve déj pas mal de matos un peu partout et même sur les petites annonces,ça sera mieux dans deux ans,mais je n'ai pas trop à me plaindre pour trouver du matériel.

Titus racer X en 26 et gary fisher hifi pro 29er

deux tout suspendus que j'aime beaucoup,je roule avec les deux,mais questions sécurité,tenue de route,motricité = avantage 29er !

avec le titus qui est très maniable,c'est un vrai plaisir,mais je me fais secouer dans tout les sens.

et quand on est nul en technique,le 29er est bien plus rassurant.

Pour ne pas être déçu,il faut avoir un cadre avec un bon rendement,bonne géométrie,matos light et roues vives en relances.
avec ça je lâche volontier le 26 pouces,surtout ici au bord de la mer,pas mal de single avec du sable,encore un avantage avec le 29er 8-)
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede BiBi WET » Dim 5 Sep 2010 21:13

Yann03 a écrit:T'es sur de tes poids bibi, car sur le catalogue cannon j'étais persuadé d'avoir lu 1185 grammes pour la 29 pouces.
Non ?

C'est ce qui était marqué sur les fourches exposées à Eurobike. Je vais vérifier dans leur catalogue.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede pyf » Lun 6 Sep 2010 07:24

Bibi,

T'as eu l'occaz de voir la FRM 29 pouces 2011 (Airway 85SSV 29er Fullcarbon) à Eurobike ? J'y suis pas allé donc juste vu en catalogue...

Comme je suis joueur j'ai quand même bien envie de tenter la plus light avec pivot conique (1400gr annoncée). Ca me ferait gagner pas loin de 450gr d'un coup sur ma Fox Terralogic 2011 et du coup je pense que ça changerait très sensiblement le comportement de l'avant du vélo.

Pour ceux qui se plaignent du manque de choix de pneus, regardez chez Spe (Fast Trak / Captain / et Renegade bientôt en Sworks ou Control) et Schwalbe (Nobby Nic, RaRa, Roro en version tubeless ready maintenant et avec snakeskin sur certains modèles), je pense que rien que sur ces deux marques y'a d'excellents profils (manque un vrai profil qui passe bien la boue chez spe quand même) en tubeless ready et avec des versions plus ou moins renforcées. Les pneus ne sont plus vraiment un problème je pense...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede tirep » Lun 6 Sep 2010 07:39

Julie, tu ne serais pas allée à la Bastognarde?
tirep

Messagede BiBi WET » Lun 6 Sep 2010 08:24

pyf a écrit:Bibi,

T'as eu l'occaz de voir la FRM 29 pouces 2011 (Airway 85SSV 29er Fullcarbon) à Eurobike ? J'y suis pas allé donc juste vu en catalogue...

Non, j'y suis allé pour le boulot et en deux jours je n'ai pas eu trop de temps pour traîner dans tous les stands. Et puis je t'avoue que j'ai un très mauvais apriori par rapport à FRM. Du coup, même si j'avais eu le temps je ne me serais pas forcément arrêté sur leurs stands.
Dommage si j'ai loupé un truc. M'enfin entre la fourche SPE 29" et la Lefty 29er, il y a moyen de rouler léger avec un truc qui fonctionne correctement.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Julie » Lun 6 Sep 2010 12:00

tirep a écrit:Julie, tu ne serais pas allée à la Bastognarde?

non j'étais à Housse, plus près de chez moi (j'ai eu la crève toute la semaine et pas envie de me taper 150 bornes, aller et retour, pour la bastognarde)
Julie

Messagede mtb on the moon » Lun 6 Sep 2010 14:34

salut

en 29 du 2x9 cela suffit?

merci
mtb on the moon

Messagede BiBi WET » Lun 6 Sep 2010 14:36

mtb on the moon a écrit:salut

merci

Tout dépend des rapports utilisés. N'oublie pas qu'à transmission équivalente, un 29" "tire" 10% plus long qu'un 26".
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede california crack republic » Lun 6 Sep 2010 14:39

mtb on the moon a écrit:salut

merci

perso ça dépends de la géographie et là ou tu roules habituellement

je ne me vois pas rouler en 29/42 ou 44

je préfère la cadence en 22/32/44

mais le double à un intérêt certain si tu n'utilises jamais le petit plateau de 22.
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede BiBi WET » Lun 6 Sep 2010 14:44

california crack republic a écrit:mais le double à un intérêt certain si tu n'utilises jamais le petit plateau de 22.

Ou avec un 36 derrière.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede looping » Lun 6 Sep 2010 15:45

Pour l'instant je suis en 26-36 et 32 à l'arrière et je passe partout. Sur certains parcours je n'utilise presque qu'exclusivement le 36 mais -j'ai eu le cas justement hier- sur un parcours hyper physique, technique et long, j'étais la moitié du temps sur le 26. J'ai récupéré un 34 pour la K7xtr et je vais testé ça pour le week-end prochain.
Back to rigide(...en 29")!
looping

Messagede GABRI » Lun 6 Sep 2010 18:02

BiBi WET a écrit:
pyf a écrit:Bibi,

Non, j'y suis allé pour le boulot et en deux jours je n'ai pas eu trop de temps pour traîner dans tous les stands. Et puis je t'avoue que j'ai un très mauvais apriori par rapport à FRM. Du coup, même si j'avais eu le temps je ne me serais pas forcément arrêté sur leurs stands.
Dommage si j'ai loupé un truc. M'enfin entre la fourche SPE 29" et la Lefty 29er, il y a moyen de rouler léger avec un truc qui fonctionne correctement.

Dans les fourches lights, il y a également la WP (http://www.29squadron.com/product.php?id_product=99)
:arrow: Jetraid, si tu passes dans le coin ;)
GABRI

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT