Enduro ???

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede EdoKoi » Lun 12 Oct 2009 09:19

proracing a écrit:Mon zesty full alu ( Trinagle avant + arriére ) fait 11.00 kg en version enduro

Et 10.200kg en version XC

Version enduro:

Fox f 140 Fit QR 15
Fox RP23 Boostvalve
Shifters X.0
RD X.0
Pedalier XTR
Cintre Easton Monkey lite SL
Potence Rotor Sx
Tds Kcnc
Selle Slr Kit carbonio
R1 180/160
Ztr Arch / hope / cx Ray
Cassette XTR
Pedale Xtr
Mk 2.4
RR 2.25 SK
Version Xc
Tune Prince / princess X 15 / Cx Ray / Ztr olympic
Mk 2.4 Supersonic
RR 2.25 Evo
Pedale Cb 4 Ti


Tu aurais une(deux) photo(s) du résultat stp ?
Mon conjoint a un zesty et souhaite faire un montage dans cet esprit enduro/xc en fonction des roues :wink:
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Messagede Wombatsly » Lun 12 Oct 2009 10:44

Paul35 a écrit:
Wombatsly a écrit:Je viens de finir le montage du Yéti 575 endurisé de mon pote.
12,7kg sur la balance. Une fois le pivot de fourche coupé et deux trois petites modifs on devrait arriver à 12,5 kg.

Détails et photos :
http://wombatsly.blogspot.com/2009/10/montage-yeti-575-enduro-phase-3.html


Il est pas lourd vu les équipements (grosse fourche, pas de carbone...), le cadre doit être bien light !
Les roues ne doivent pas être trop lourde non plus (sûrement un peu moins de 1,7 kg ?), en tout cas elles sont magnifique :)

Le cadre est un taille L en plus.
Les roues font 1.820kg la paire.
Sinon je pense le faire descendre à 12.5kg une fois le pivot coupé et ajouts : selle plus light, collier de selle titane à vis et tige de selle télé Blacx Jewell XC.

Première sortie test dimanche, ça descend fort (on s'en douté) mais ça pédale et grimpe très bien (avec pro-pedal), les roues y sont pour beaucoup. L'amorto est un RP23 en 147mm, ça ne plombe pas le vélo et contribue à sa polyvalence. La garde au sol est aussi impressionnante.

J'avais peur pour la géométrie entre 147mm AR et fourche 160mm AV mais pas de soucis. Comme quoi je pense que sur certains vélos enduro light ou rando-raid l'amorto est trop gros à l'arrière.
Si on prend comme exemple en XC les anciens Scalpel : c'est 65mm Ar et 110 AV. La géométrie est adaptée et ça marche.
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Messagede janikulus » Lun 12 Oct 2009 11:44

et voila le mien de "petit enduro", quoique certains disent all mountain...

GT Force 1.0 en L de 2008 avec 150mm
Fox Talas 150mm 15QR + Float 23RP
Roues Crossmax ST + Nobby Nic
TDS et potence Thomson + cintre Ritchey WCS wet black + Selle Flite Classic Gel
Freins Formula The One
un petit King pour la direction, pédales Crank Brother Candy Ti et le reste du XTR

Poids à 12,920kg ouf...


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Messagede crazymtb » Lun 12 Oct 2009 15:56

le poid du cadre?
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Messagede janikulus » Lun 12 Oct 2009 18:30

c'est du lourd: 3350g sans l'amortisseur et serrage de selle...
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Messagede Paul35 » Mar 13 Oct 2009 08:59

janikulus a écrit:c'est du lourd: 3350g sans l'amortisseur et serrage de selle...


Dis-donc t'es un vrai amateur de GT :lol:
C'est sûr pas très light le cadre, par contre il est bien équipé... pour passer juste sous la barre psychologique des 13 kg :)
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Messagede scjsnow » Mar 13 Oct 2009 11:18

mon ngn 130 all mountain est repassé au dessus des 11kg, il fait 11.170kg
avec tds gravity et un pneu arriére plus lours que le kenda karma qui n'a pas tenu, déchiré sur une piste tres caillouteuse

passé sur sous les 11kg pour un montage trans sera possible mais sous les 10.5kg la ça va etre chaud
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Messagede mickey » Mar 13 Oct 2009 13:23

mickey a écrit:ben oui,
1er test (2h) sur chemin technique (que je connais par coeur) :shock: les pierres sont devenues beaucoup plus petite, les dévers ont disparus.
ça descent fort sans effort. :lol:
le rendement :shock: :shock: impressionant pour ce type de vélo.
2e sortie samedi prochain sur du cassant rapide.

testé samedi sur le parcours du rallye de theoule.
le vélo passe dans des endroits incroyable. grace à sa géométrie, la position de conduite et les réglages des amorto, ça devient un régal de piloter. Tout devient plus facile, plus rapide dans un confort royale.

La difficulté vient maintenant de la capacité à intégrer les infos qui arrivent beaucoup plus vite.
c'est un autre pilotage par rapport à un 100mm.
il ne faut pas hésiter à charger l'avant afin de passer plus vite dans les épingles ou virages. (protections obligatoires :lol: )
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Messagede polo66 » Jeu 15 Oct 2009 17:29

j'ai récupéré ma XC 700 au Roc pour une énième fiabilisation qui a l'air d'être la bonne cette fois! Ils ont viré le réglage du débattement (elle reste donc en 140) et un autre réglage à la con qui n'était pas fiable non plus.
Test cet aprem dans du single technique et j'avoue que malgré mon appréhension, la fourche marche du tonnerre! Elle est onctueuse (plus que la Fox), ne s'enfonce pas trop au freinage, a une bonne rigidité. Bref, je me suis régalé avec! Je vais la laisser mais garder quand même la Fox dans un coin au cas où!!
Et j'ai même gagné 100grs dans l'opération! :P
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Messagede boude » Jeu 15 Oct 2009 19:26

Mon nouveau jouet en cours de montage : un specialized pitch montage perso. Objectif 12kgrs, il y a encore du taf !!!

Image

Questions :
> vous roulez en enduro avec quels diametres de disques de freins AV et AR ?
> idem en terme de section de pneus, je pense monter du MountainKing 2.4 a l'AV et a l'AR ?
> j'ai la paire de roues d'origine a 1920grs en axe de 20 a l'AV (poids sans serrage). J'aimerais plus light, comment faire light et solide en axe de 20, idealement 1600grs ?
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Messagede polo66 » Jeu 15 Oct 2009 19:38

pour les disques: 180 devant et 160 derrière.
pour les pneus, le Hi Roller en 2.35 est celui qui m'a le plus plu devant. Tu peux mettre du Crossmark en 2.1 ou 2.25 derrière.
Et enfin les roues: jantes ZTR Arch, rayons cx ray et pour les moyeux, AMC derrière et devant, aucune idée!!!
Par contre, tige de selle télescopique obligatoire en enduro!
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Messagede proracing » Jeu 15 Oct 2009 19:55

D'ailleurs en tige de selle vous avez les poids des différents modéles ?

Sinon en roue enduro moi je fais Tune en Axe 15 / axe et olympic ou Arch.

Tu as aussi des tune en Axe de 20 MM
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Messagede sandatos » Jeu 15 Oct 2009 20:06

si tu as des moyeux Hope sur une autre paire de roue, tu peux les passer très facilement en axe de 9, 15 ou de 20 :D
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Messagede polo66 » Jeu 15 Oct 2009 20:33

ma Gravity Dropper tunée avec vis et crochets de KCNC est à 450grs en 350 par 27.2 et 75mm de débattement (le poids inclus la commande au guidon et le câble).
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Messagede scjsnow » Jeu 15 Oct 2009 21:05

ma gravity dropper turbo en 350mm 27.2 2 position et 10cm de débattement pése 492 gr d'origine, sans réducteur qui lui pése 51 gr
une fois modifier elle pése 469 gr

pour les mountain king en 2.4 ça devrai aller, un ami roule avec ça et vu son poid et comme il envoi ça doit etre solide, je vais d'ailleur en commander 2 pour me monter une paire de roue enduro.
pour le diametre des disques a voir peu etre suivant le poid du pilote non?
pour 65kg je pense que mes 160 av/ar me suffiront emplement, on verra quand je descendrai plus fort
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Messagede boude » Ven 16 Oct 2009 06:28

Merci de vos tuyaux. :wink:

Disques AV=180 et AR=160 comme Polo

Pour les pneus, je confirme MK 2.4 a l'AV et a l'AR

Pour la tige telescopique, je vais attendre un peu, deja rouler ainsi

Pour les roues, je ne sais pas trop quoi monter pour l'instant ??? D'autre idees ??
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Messagede PEDALATOR » Ven 16 Oct 2009 06:49

proracing a écrit:D'ailleurs en tige de selle vous avez les poids des différents modéles ?

Quelques relevés :
tiges de selle Télescopiques
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Messagede janikulus » Ven 16 Oct 2009 08:09

boude a écrit:Pour les roues, je ne sais pas trop quoi monter pour l'instant ??? D'autre idees ??


juste pour inspiration de ce qui est faisable:

http://light-wolf.de/index.php?option=c ... e&Itemid=5

c'est un allemand qui fait du montage à la carte, belle collection déjà!
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Messagede born_to_ride » Ven 16 Oct 2009 08:45

boude a écrit:Mon nouveau jouet en cours de montage : un specialized pitch montage perso. Objectif 12kgrs, il y a encore du taf !!!

Image

Questions :
> vous roulez en enduro avec quels diametres de disques de freins AV et AR ?
> idem en terme de section de pneus, je pense monter du MountainKing 2.4 a l'AV et a l'AR ?
> j'ai la paire de roues d'origine a 1920grs en axe de 20 a l'AV (poids sans serrage). J'aimerais plus light, comment faire light et solide en axe de 20, idealement 1600grs ?

J'ai le même projet pour la saison prochaine d'enduro; me monter un pitch perso.
Pitch
+ Fox rp2
+ Lyrik
+ hope pro 2/Flow
...
Mais où as-tu trouvé un cadre Pitch seul, non monté ?
Impossible à trouver et le montage d'origine ne me plait pas. La seule solution étant d'acheter un complet et de revendre les pièces à changer.
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Messagede genjack » Ven 16 Oct 2009 08:53

born_to_ride a écrit:La seule solution étant d'acheter un complet et de revendre les pièces à changer.


C'est ce que boude a fait :wink:
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Messagede born_to_ride » Ven 16 Oct 2009 09:47

genjack a écrit:
born_to_ride a écrit:La seule solution étant d'acheter un complet et de revendre les pièces à changer.


C'est ce que boude a fait :wink:

Ok.
Et dire qu'un cadre Pitch Pro finition chromée comme neuf taille L vient de me filer sous le nez...
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Messagede boude » Ven 16 Oct 2009 15:05

genjack a écrit:
born_to_ride a écrit:La seule solution étant d'acheter un complet et de revendre les pièces à changer.

C'est ce que boude a fait :wink:


Je confirme
Bon j'ai quand meme negocie avec mon bouclard pour la reprise des accessoires, en fait j'ai achete uniquement le cadre, la fourche, les roues et le derailleur AV :wink:
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Messagede born_to_ride » Ven 16 Oct 2009 16:49

boude a écrit:
genjack a écrit:
born_to_ride a écrit:La seule solution étant d'acheter un complet et de revendre les pièces à changer.

C'est ce que boude a fait :wink:


Je confirme
Bon j'ai quand meme negocie avec mon bouclard pour la reprise des accessoires, en fait j'ai achete uniquement le cadre, la fourche, les roues et le derailleur AV :wink:

C'est LA solution parfaite mais pas possible pour ma part, je viens de sonner au revendeur du coin et lui ne veut pas reprendre les pièces que je ne souhaite pas... Je dois revendre par moi même.
Peux-tu me dire par mp le prix auquel tu touchais le vélo complet et le cadre stp ? Merci.
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Messagede bazoche » Ven 16 Oct 2009 18:05

proracing a écrit:D'ailleurs en tige de selle vous avez les poids des différents modéles ?

Sinon en roue enduro moi je fais Tune en Axe 15 / axe et olympic ou Arch.

Tu as aussi des tune en Axe de 20 MM

ma blacx xc 80 mm en 27.2mm pése 470g commande incluse. longueur 335mm
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Messagede boude » Sam 17 Oct 2009 18:33

freins Formula R1 en 180mm a l'AV et a l'AR pour moi, commandes ce jour :wink:

Je souhaire rouler avec un double plateaux 22 - 32 dents

> Est-il utile d'installer une protection de couronnes ?
> si oui, quel est le modele le plus light ?
boude
 
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Messagede Paul35 » Sam 17 Oct 2009 22:27

boude a écrit:freins Formula R1 en 180mm a l'AV et a l'AR pour moi, commandes ce jour :wink:

Je souhaire rouler avec un double plateaux 22 - 32 dents

> Est-il utile d'installer une protection de couronnes ?
> si oui, quel est le modele le plus light ?


C'est quand même mieux d'avoir un bash :)
Déjà c'est vachement plus beau !! et surtout ça sert de protection au plateau lors de franchissements et ça maintient un minimum la chaîne pour éviter de dérailler... mais bon on peu s'en passer !
Après c'est pas pour le poids que ça ajoute surtout sur un bike d'enduro :roll:
Regardes par exemple sur chainreaction pour te faire une idée car il en existe pleins ! :wink: J'avais monté un blackspire assez fin et light sur un vélo de rando.
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Messagede sandatos » Sam 17 Oct 2009 22:46

Image

celui là ? (70 g annoncés)

en fait ça pèse pareil et ça coûte aussi cher qu'un 3ème plateau... :?
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Messagede biker29 » Dim 18 Oct 2009 06:26

il y a dm3 qui doit bientôt sortir un bash en carbone, et il y a déjà le mrp à 60g
Spé stump expert carbone 26" bientôt à 8kg
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Messagede Paul35 » Dim 18 Oct 2009 09:30

sandatos a écrit:Image

celui là ? (70 g annoncés)

en fait ça pèse pareil et ça coûte aussi cher qu'un 3ème plateau... :?


Yes, c'est celui-là !
Oui c'est le même poids et prix qu'un grand plateau, mais si on a pas l'utilitée d'une plaque... c'est quand même plus joli qu'un grand plateau pourrit par les rochers et ça nique moins les mollets qu'un 44 dents :lol:
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Messagede polo66 » Dim 18 Oct 2009 10:50

bash BBG!!
13€ et 58grs!
Soit beaucoup moins cher et plus léger qu'un plateau!
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
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