nouvelles ZTR crest/alpine

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: nouvelles ZTR crest/alpine

Messagede eliflap » Sam 3 Avr 2010 20:44

alpine polished
Fichiers joints
alpine 009.JPG
http://www.eliflap.it

http://eliflap.wordpress.com/
eliflap

Images: 2

Messagede BiBi WET » Dim 4 Avr 2010 14:23

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:, et pour finir les crochets sont moins hauts (et donc moins exposés).

Les crochets sont à la distance donné par la "hauteur" du pneu. Cet argument n'est donc pas pertinent.

Ha... :roll:
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede ubo » Dim 4 Avr 2010 14:35

oui je suis dans ma période "non pertinent" :mrgreen:

je vois que tu ne débordes pas d'argument pour contre dire ma contradiction, te connaissant je conclus donc que je ne suis pas tant à côté de la plaque que cela...
ubo

Messagede BiBi WET » Dim 4 Avr 2010 15:23

ubo a écrit:oui je suis dans ma période "non pertinent" :mrgreen:

je vois que tu ne débordes pas d'argument pour contre dire ma contradiction, te connaissant je conclus donc que je ne suis pas tant à côté de la plaque que cela...

Tu es assez grand pour conclure ce que tu veux, même si tu te méprends.

M'enfin comme j'ai une certaine propension à perdre mon temps avec des gens qui n'en valent pas toujours la peine, j'ai pris le temps de faire une manip pratique pour vérifier mes propos.
Voici donc le résultat en images (tu pourras faire la manip chez toi si la méthode de mesure ne te semble pas assez rigoureuse):

Olympic:
_MG_6145.jpg

Crest:
_MG_6150.jpg

Pour info:
Différence de hauteur mesurée par mes soins entre l'intérieur de la jante et le haut du crochet entre une Olympic et une Crest => 1mm

Pour la manip le pneu est le même et il a été gonflé à 2 Bar selon le mano de ma pompe dans les deux cas.

On retrouve à peu près la même différence de hauteur entre le pneu et le crochet qu'entre les deux crochets sur les deux jantes (aux précisions de mesures près). En sachant en plus que comme la Crest est plus large le pneu est forcément un peut moins haut que sur une Olympic (ce qui minimise donc la valeur mesurée).

A toi d'en conclure ce que tu veux, y compris ce qui t'arrange.
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede sebj » Dim 4 Avr 2010 15:27

Et cette différence de hauteur apporte quoi ?
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj

Messagede BiBi WET » Dim 4 Avr 2010 15:31

sebj a écrit:Et cette différence de hauteur apporte quoi ?

Ce que j'ai écrit plus haut: Le crochet est moins exposé (car il dépasse moins) et on risque moins de pincer le pneu. De plus ça permet de gagner du poids à ce niveau (environ 20g selon Seb@ qui a modélisé une jante.
Au final on a donc une jante plus légère, aussi résistante à l'usage, et moins sensibles à l'enfoncement au niveau des crochets tout en limitant le risque de pincement en très basse pression.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Dim 4 Avr 2010 16:25

Comme tu l'as très bien dit l'une est plus large que l'autre le ballon va se développer avec le poids du pilote différemment, ce qui va annuler la différence (tu sais les diff entre la théorie et la pratique ...). De plus (nous sommes des pratiquants) la crest va permettre de rouler à plus basse pression, les crochets vont descendre encore d'autant...
Je ne suis pas en train de remettre en question l'intérêt de la crest, cette jante a suffisamment de qualité pour ne pas lui en inventer ... ;)
ubo

Messagede Cow'bikes » Dim 4 Avr 2010 16:39

En montage rolhoff quelle jante vous apparait la plus adaptee ?
Cow'bikes

Messagede minirom » Dim 4 Avr 2010 16:56

eliflap a écrit:alpine polished

Quel a été le procédé de polissage ?
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede BiBi WET » Dim 4 Avr 2010 17:12

ubo a écrit:Comme tu l'as très bien dit l'une est plus large que l'autre le ballon va se développer avec le poids du pilote différemment, ce qui va annuler la différence (tu sais les diff entre la théorie et la pratique ...). De plus (nous sommes des pratiquants) la crest va permettre de rouler à plus basse pression, les crochets vont descendre encore d'autant...
Je ne suis pas en train de remettre en question l'intérêt de la crest, cette jante a suffisamment de qualité pour ne pas lui en inventer ... ;)

Tu fais erreur: Il est bien plus difficile de faire toucher un crochet de Crest qu'un crochet d'Olympic à pression égale. Idem pour les pincements: C'est quasi impossible d'en faire avec une Crest.

Quand aux tringles (et pas "crochets") des pneus qui descendent en basse pression sur une Crest c'est de la pure invention. Le pneu reste plaqué contre le fond de la jante sur une Crest.

Je n'invente aucune qualité à ces nouvelles jantes, je dis juste ce que j'ai constaté.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede ubo » Dim 4 Avr 2010 17:24

BiBi WET a écrit:Tu fais erreur: Il est bien plus difficile de faire toucher un crochet de Crest qu'un crochet d'Olympic à pression égale. Idem pour les pincements: C'est quasi impossible d'en faire avec une Crest.

Tu parles sur table en tout terrain ? (je ne sais jamais avec toi) Tu as refait la mesure assis sur un vélo ?
J'ai déjà pincé avec mes races, elles sont peut être différentes aux crests (j'avoue ne pas savoir ? C'est peut là aussi le mm mesuré qui fait tout :lol: ) . Pour le terme pincer je parle de toucher jusqu'à la jante sur un choc (rien à voir avec la présence d'une chambre)
ubo

Messagede Seb-@. » Dim 4 Avr 2010 18:30

ubo a écrit:oui je suis dans ma période "non pertinent" :mrgreen:

Rectification : tu es dans ta période impertinent :mrgreen:
Les mecs, on a retrouvé Laurent Baffie !

BiBi WET a écrit:
sebj a écrit:Et cette différence de hauteur apporte quoi ?

Ce que j'ai écrit plus haut: Le crochet est moins exposé (car il dépasse moins) et on risque moins de pincer le pneu. De plus ça permet de gagner du poids à ce niveau (environ 20g selon Seb@ qui a modélisé une jante.
Au final on a donc une jante plus légère, aussi résistante à l'usage, et moins sensibles à l'enfoncement au niveau des crochets tout en limitant le risque de pincement en très basse pression.

En fait, je crois me souvenir avoir obtenu une différence de masse de +/-30g.

ubo a écrit:
BiBi WET a écrit:Tu fais erreur: Il est bien plus difficile de faire toucher un crochet de Crest qu'un crochet d'Olympic à pression égale. Idem pour les pincements: C'est quasi impossible d'en faire avec une Crest.

Tu parles sur table en tout terrain ? (je ne sais jamais avec toi) Tu as refait la mesure assis sur un vélo ?
J'ai déjà pincé avec mes races, elles sont peut être différentes aux crests (j'avoue ne pas savoir ? C'est peut là aussi le mm mesuré qui fait tout :lol: ) . Pour le terme pincer je parle de toucher jusqu'à la jante sur un choc (rien à voir avec la présence d'une chambre)

Avec des Race 7000 ou 6000 ? Franchement, le crochet d’une MMX par exemple est tellement bas qu’il n’est pas plus haut que la tringle du pneu. Du coup, si cela tape, la tringle contribue à épargner le crochet au contraire d’une Olympic dont les crochets plus hauts sont au contraire plus sensibles aux pincements.
Seb-@.

Messagede ubo » Dim 4 Avr 2010 18:36

Tiens seb@ puisque tu es là, tu peux m'expliquer la mesure en photo de bibi :

comment se fait t'il qu'alors qu'il y'a 1 mm de diff entre le fond et le haut des crochets pour les deux jantes que bibi retrouve pile poil ce mm avec le pneu alors que la largeur en haut de crochet est de 18 pour l'olymp et de 21 pour la crest (donc un développé de pneu différent qui forcement doit donner une diff inférieur au mm)

merci
ubo

Messagede Seb-@. » Dim 4 Avr 2010 18:47

Probablement parce que ce type de mesure est très difficile à prendre correctement et que Bibi n'a pas trouvé plus explicite.

Franchement, ce que je ne vois pas comment expliquer, c'est qu'un crochet qui monte un poil plus haut que la tringle avec de surcroît un retour vers l'intérieur de la jante ne serait pas plus exposé qu'un "crochet" qui d'ailleurs se résume à la portion la plus congrue et ne dépasse pas du haut de la tringle du pneu.

Que l'on puisse pincer un pneu avec une MMX ou une Race7000, en trop basse pression, je n'en doute pas. Mais dans ces conditions, autant il sera "facile" de déformer le crochet d'une Race6000 ou d'une Olympic par exemple, ce sera moins probable avec une Race7000, une MMX, une Crest ou une Alpine.
Seb-@.

Messagede ubo » Dim 4 Avr 2010 19:01

Je ne te demande pas pourquoi bibi a fait cela mais comment bibi peut trouver cette valeur alors que les jantes ont une largeur et donc un développé de pneu différent ?
ubo

Messagede Seb-@. » Dim 4 Avr 2010 19:25

Seb-@. a écrit:Probablement parce que ce type de mesure est très difficile à prendre correctement

A vous lire, on a l'impression d'une opposition systématique. Là, c'est au tour de Bibi de défendre sa position et il a essayé de démontrer par des photos. Quand il y a débat, c'est intéressant. Mais quand on tombe dans l'opposition de principe, c'est à la fois dommage et pour tout dire assez chiant.

Ce qui serait plus pertinent mais difficilement réalisable (sauf si tu finances :mrgreen: ), c'est une coupe d'une jante et d'un pneu. Plus comparaison entre l'Olympic et une Alpine par exemple. Là, on verrait clairement que les crochets de la seconde ne vont pas bien haut par rapport à la tringle du pneu.
Donc j'abonde dans le sens de Bibi, la jante sera - à ce niveau et par rapport aux risques en cas de pincement - moins exposée avec des crochets bas qu'avec des crochets hauts.
Seb-@.

Messagede ubo » Dim 4 Avr 2010 19:29

Seb-@. a écrit:Donc j'abonde dans le sens de Bibi

Je n'en doutais pas un seul instant. ;)
Mais j'ai toujours pas la réponse à ma question (je note quand même que poliment tu "admets" que la mesure n'est pas bonne "Probablement parce que ce type de mesure est très difficile à prendre correctement " ;) )
ubo

Messagede eliflap » Dim 4 Avr 2010 19:31

minirom a écrit:

sable fin, très fin
http://www.eliflap.it

http://eliflap.wordpress.com/
eliflap

Messagede Pat2A » Dim 4 Avr 2010 19:33

eliflap a écrit:
minirom a écrit:

sable fin, très fin

Gain de poids?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Tib » Dim 4 Avr 2010 19:35

En fait, j'en viens à penser qu'il ne manque que Coureur pour que cette discussion soit réellement délectable.
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede Klarf » Dim 4 Avr 2010 19:54

Pat2A a écrit:Gain de poids?

le post est ici:
http://www.light-bikes.it/forum/index.php/topic,11737.0.html

désolé je suis très mauvais en italien :lol:
Klarf

Images: 6

Messagede Pat2A » Dim 4 Avr 2010 20:05

Klarf a écrit:
Pat2A a écrit:Gain de poids?
le post est ici:
http://www.light-bikes.it/forum/index.php/topic,11737.0.html
désolé je suis très mauvais en italien :lol:

Ca me dit pas à combien il les a pesées avant. :oops:
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Klarf » Dim 4 Avr 2010 20:17

je sais je sais, il y a le poids à la fin, c'est déjà ça!
Klarf

Images: 6

Messagede Seb-@. » Dim 4 Avr 2010 20:29

Tib a écrit:En fait, j'en viens à penser qu'il ne manque que Coureur pour que cette discussion soit réellement délectable.

Mouais, ça devient lourd quand même.
Seb-@.

Messagede Cow'bikes » Lun 5 Avr 2010 07:35

Quand la guerre des dieux sera terminée, il vous sera possible de répondre à ma question ?
Cow'bikes

Messagede Tib » Lun 5 Avr 2010 08:41

Moi j'allais tenter une réponse du genre "la jante Veau"... rapport à la recette de cuisine bien connue. Mais c'est tellement foireux et l'ambiance est tellement frisquette ici que je n'ai pas osé...
Bike is right !
Tib

Images: 1

Messagede ubo » Lun 5 Avr 2010 08:59

Tib a écrit:En fait, j'en viens à penser qu'il ne manque que Coureur pour que cette discussion soit réellement délectable.

Tu as raison, je me demande d'ailleurs si je ne vais pas aller le rejoindre sur le jaune :arrow:
ubo

Messagede Cow'bikes » Lun 5 Avr 2010 12:27

Alors ? Qui a la plus grosse ?
Cow'bikes

Messagede BiBi WET » Lun 5 Avr 2010 14:05

zorgalex a écrit:En montage rolhoff quelle jante vous apparait la plus adaptee ?

Puisque tu souhaites vraiment une réponse à une question si vague je te répondrai que ça dépend du pilote et de ce qu'il souhaite faire avec.

Ce qui est certain c'est que le moyeu Rolhoff a pour effet de rigidifier très fortement la roue par rapport à un montage identique fait à base d'un moyeu classique.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Lun 5 Avr 2010 18:44

@UBO: La différence de hauteur du pneu entre une Crest et un Olympic est inférieure à 0,25mm (je mesure moins de 0,5mm sur le diamètre).

Dès que j'aurai fini le déménagement dans mes nouveaux locaux je ferai une mesure précise de la distance des crochets par rapport au sol sur roue chargée à 100kg sur banc (d'ici 3 semaines si tout va bien).
On aura donc une réponse précise.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT