Waou a écrit:Arrêtez un peu vos chamailleries :
- les roues artisanales montées à la main, excusez moi, mais ça aussi c'est du marketing ! Les roues Shimano même les R500 bas de gamme sont entièrement montées à la main, avec tensiomètre etc...
- les parts de marché de Mavic notamment sont énormes dans la roue, les artisans sont loin de leur faire de l'ombre même si ils sont présents et répondent à une petite demande de pratiquants très pointus, exigeants, pignoleurs, etc...![]()
Bref il en faut pour tous les gouts, les utilisations, les bourses, mais il n'existe pas un "meilleur" produit. La passion est en revanche assez aveuglante...
PETITFILOU a écrit:Cela permet aussi de choisir ses moyeux, jantes, rayons, etc.... en fonction de ses goûts ou envies, et se différencier des autres si on le souhaite.Et en plus, de se retrouver avec des roues montées dans les règles de l'art.
jpp a écrit:Pour compenser le nombre réduit de rayon (ça fait plus" technique") que se soit chez MAVIC ou SHIMANO il doivent monter des jantes sont trop lourdes et ça c'est rédhibitoire pour la dynamique !!!
Rederik a écrit:PETITFILOU a écrit:Cela permet aussi de choisir ses moyeux, jantes, rayons, etc.... en fonction de ses goûts ou envies, et se différencier des autres si on le souhaite.Et en plus, de se retrouver avec des roues montées dans les règles de l'art.
Ce que tu décris est à mes yeux un excellent argumentaire marketting ( attention je parle de ce que je ressens, j'ai aucune formation dans ce domaine ) !
Tous les points que tu cites peuvent correspondre à des choix techniques ( moyeux à bonne géométrie, fiables, rayons légers et endurants, jantes légères, larges, acceptant les pneus tubetype, montage soigné et tensions maximales ... ) mais aussi à une volonté de paraitre, d'assembler un max de marques prestigieuses et d'ajouter à cela le petit coté bobo du "montage artisanal".
L'intervention sur le look le montre bien, je trouve les mavic et notamment les xmax slr particulièrement tape à l'oeil, mais il faut reconnaitre que certains montages artisanaux les concurrencent parfaitement sur ce plan !
Pour éviter les remarques outrées je précise que j'ai des roues artisanales depuis 2009, et que j'en suis très content.
Par contre j'ai du mal à penser que les shimano de base sont montées à la main, dans quel pays est ce fait ? Je n'arrive pas à croire qu'une machine un peu au point n'arrive pas à le faire.
LoizoRider a écrit:Intéressant débat et comme beaucoup d'entre vous je pense qu'il y en à pour tous les goûts.
Par contre il n'y à pas que le poids qui entre compte dans le dynamisme de la roue, il faut également prendre en compte la rigidité, la largeur de jante et des flanc, l'alu utilisé, le profil de la jante,...
J'aime beaucoup l'argument "moins de rayon= moins de temps au montage". Pour Info, le choix de 20 rayons à été fait après le retour de nombreux testeurs (team CFR, Absalon brother mais aussi des testeurs amateur). Cette option à été préférée car elle apportait un peu moins de rigidité, mais plus de confort, de maniabilité et de grip.
++
Jey
teamdindon a écrit:Je suis d'accord avec le fait qu'une roue avec moins de rayons et moins rigide et plus confortable. Par contre, le gain en terme de grip doit être anecdotique (le pneumatique joue un rôle beaucoup plus important sur ce point) et la maniabilité doit s'en trouver dégradée (par maniabilité, j'entends précision de pilotage)
teamdindon a écrit:Je maintiens mon argument "moins de rayon= moins de temps au montage".
Nerio a écrit:teamdindon a écrit:Je maintiens mon argument "moins de rayon= moins de temps au montage".
ça me fait doucement rire, car une roue avec des écrous de rayons "normaux" chez mavic au sav ils mettent 12min pour la rayonner... et pourtant yen a 32 des rayonsdonc gains de temps.... j'en doute!
Après la logique du moins rigide -> plus de motricité, oui ça parait logique car les Xmax Pekin ne sont pas beaucoup utilisées par les coureurs car TROP rigides!!! et du coup manque cruel de grip!
teamdindon a écrit:Maintenant pour ce qui est de monter en tension et d'équilibrer ces dernières
Nerio a écrit:teamdindon a écrit:Maintenant pour ce qui est de monter en tension et d'équilibrer ces dernières
12min c'est monté rayonné et a tension égale! et controlé! avec le bon matériel ça peu aller très vite!
Seb-@. a écrit:Aucun des monteurs reconnus sur ce forum, comme Asterion ou Taupe par exemple, ne passe qu'une heure sur une roue, c'est bien plus !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités