Le sujet des 29er

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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Lun 23 Aoû 2010 17:13

GREG x2pop... a écrit:Plus de TS non plus, je serai curieusement d'avoir des retour de gars qui roulait en TS et qui passe au 29er ;)


C'est pas équivalent. Un 29 rigide fait un peu comme un softail 26.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede chewbacca.be » Lun 23 Aoû 2010 17:23

looping a écrit:D'après ce que j'ai pu comprendre chez Scott, le cadre "normal" du Scale 29" Pro serait tjs sub 1.100kg en médium. Maintenant, le gars qui m'a donné l'info avait un peu du mal à se retrouver dans la gamme alors c'est à prendre avec des pincettes :?

En tout cas, il me fait vraiment de l'oeil ce Scale 29 Pro. Je garderai le Niner en fourche rigide pour le fun et les courses adaptée et un scale pour les marathons. 8-)

Entre temps, j'ai tjs pas présenté mon Air9 :oops:


Pour ce qui est du scott en version pro, ils l'annoncent effectivement à "100gr de plus que la version en fibre HMX". Soit 1049gr dans toutes les tailles maximum ?????

Wait and see!! Mais il me tente bien. Sympa la couleur d'ailleurs :

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Re: Le sujet des 29er

Messagede GABRI » Lun 23 Aoû 2010 18:24

faber a écrit:Petite question sur les chambres à air : je n'arrive pas à rendre étanche un Rocket Ron, il va donc sûrement falloir que je roule en chambre avec ce pneu :cry:

Comment cela, le pneu ne s'étanchéifie pas ???
Ton pneu a des micros perforations sur les flancs. Le Notube ne vulcanise pas et n'accroche pas sur l'intérieur du pneu?? Mais il ne fuit pas au niveau des tringles.
:arrow: Il faut dégraisser un bon coup l'intérieur du pneu ..... Et cela s'étanchéifie.

C'est le seul pneu que j'ai du dégraissé pour obtenir l'étanchéité. (au passage merci à Dementia du conseil ;) )
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Re: Le sujet des 29er

Messagede coach » Lun 23 Aoû 2010 19:57

Salut à tous,
Après un essai de 2 mois sur un 29 specialized hardrock tout rigide que mon bouclard m'avais prêté, j'ai été conquis.
Voici donc, après 2 mois de montage, mon spad 29er enfin terminé et optimisé !
SPE S-WORKS 29er avec lefty SL carbone tunée en 80mm par le DOC.
(Pour info j'ai bricolé une cale pour réhausser la lefty 475mm afin de retrouver la même hauteur que la reba d'origine 490mm).

Inutile de passer des heures à expliquer les bienfaits du 29, ça a déjà été fait sur ce post.
Je veut juste dire que le 29 + un poids contenu + une super géométrie, c'est carrément un autre monde.

Je vous laisse juger !

CADRE SPECIALIZED STUMPJUMPER SWORKS 29 taille M
FOURCHE HEADSHOK LEFTY CARBON SL 80 - 29er 2009 SOLO AIR / OPI
PIVOT 29SQUADRON CARBONE longueur 190mm + expandeur FSA
PEDALIER SPECIALIZED S-WORKS TRIPLE 42/32/22
CHAINE SRAM PC991HP
COMMANDES SRAM TWISTERS ATTACK + vis ti
CASSETTE SRAM XG999 11x32
DERAILLEUR ARRIERE SHIMANO XTR SHADOW SGS
DERAILLEUR AVANT SHIMANO XTR tirage haut - collier haut + vis ti
GAINES + CABLES ALLIGATOR MINI I-LINK couleur noir - câbles acier téflonés
FREINS FORMULA R1 disque 160mm + vis full ti
ROUE AVANT ZTR CREST 29 TUNE CANNONBALL SL SAPIM CX RAY
ROUE ARRIERE ZTR CREST 29 TUNE KONG SAPIM CX RAY
SERRAGE ROUE ARRIERE KCNC AXE TITANE
PNEUS AVANTS SCHWALBE ROCKET RON 29 x 2,25
PNEUS ARRIERE SCHWALBE RACING RALPH 29 x 2,25
TIGE DE SELLE RITCHEY SUPERLOGIC 1 bolt D.30,90mm x 400mm + vis ti
SELLE SELLE ITALIA SLR XC GEL FLOW blanche
COLLIER DE SELLE MCFK D.36,9mm + vis ti
CINTRE RITCHEY SUPERLOGIC LOW RIZER D.31,8mm x 660mm
POTENCE ROTOR S2 90mm x 7,5°
JEU DE DIRECTION CANE CREEK
GRIPS ESI RACER
PEDALES CRANK BROTHERS EGG BEATTER 4 TI

Poids total : 8,40kg environ sur tableur excel mais je table plus sur un 8,5kg réel.

HPIM2594.JPG

HPIM2593.JPG

HPIM2603.JPG
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Yann03 » Lun 23 Aoû 2010 20:15

Hello,
Dis moi tu saurais me donner le poids des roues car je voudrais me faire un montage équivalent lorsque j'aurais franchis le cap.
D'avance merci.
En tout cas, le mariage spé + lefty est vraiment sympa. BRAVO
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Re: Le sujet des 29er

Messagede coach » Lun 23 Aoû 2010 20:21

Yann03 a écrit:Hello,
Dis moi tu saurais me donner le poids des roues car je voudrais me faire un montage équivalent lorsque j'aurais franchis le cap.
D'avance merci.
En tout cas, le mariage spé + lefty est vraiment sympa. BRAVO


Donc la paire c'est 1417g avec scotch + valves notubes.
Je conseillerais peut-être de monter un prince à l'arrière car avec les flasques carbones ont peut tendre un peut plus les rayons. Pour des grandes roues c'est préférables.
Mais bon, je ne suis pas un spécialiste du montage de roues et taupe sera mieux que moi te conseiller.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GABRI » Lun 23 Aoû 2010 20:22

:arrow: Belle bête.

Il pése combien ton cadre ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede coach » Lun 23 Aoû 2010 20:23

GABRI a écrit::arrow: Belle bête.

Il pése combien ton cadre ?

1220gr avec visserie, protection de base et de tube diagonale.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Lun 23 Aoû 2010 20:27

coach a écrit:
Poids total : 8,40kg environ sur tableur excel mais je table plus sur un 8,5kg réel.



Sacré bel engin !

J'ai hâte de voir le poids sur le balance car si ça se vérifie c'est vraiment léger. En plus tu peux encore gagner quelques précieux grammes sur quelques pièces comme la tige de selle, la selle, etc.

Concernant les flasques carbones du Princess, tu ne ferais pas une erreur car c'est justement sur ce moyeu que la tension max est la plus basse. Idem pour les jantes 29er d'ailleurs...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede coach » Lun 23 Aoû 2010 20:34

BiBi WET a écrit:
coach a écrit:
Poids total : 8,40kg environ sur tableur excel mais je table plus sur un 8,5kg réel.



Sacré bel engin !

J'ai hâte de voir le poids sur le balance car si ça se vérifie c'est vraiment léger. En plus tu peux encore gagner quelques précieux grammes sur quelques pièces comme la tige de selle, la selle, etc.


C'est vrai BIBI, je pourrais facilement gagner 100 à 200gr sur le global. Mais ce n'est pas mon objectif. Pour but premier est d'obtenir le vélo le plus confortable possible avec le plus de rendement et surtout la meilleure position.
Ce dernier choix impose parfois des solutions techniques un peu moins light (cintre large, tige avec recul, etc...)
En tout cas, le rendement de l'ensemble est sans comparaison avec tous mes précédents montage (qui n'était pas moisis non plus au passage)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede BiBi WET » Lun 23 Aoû 2010 20:46

coach a écrit:C'est vrai BIBI, je pourrais facilement gagner 100 à 200gr sur le global. Mais ce n'est pas mon objectif. Pour but premier est d'obtenir le vélo le plus confortable possible avec le plus de rendement et surtout la meilleure position.


L'un n'est pas incompatible avec l'autre. La preuve c'est qu'en ce qui me concerne la selle la plus confortable sur laquelle j'ai pu rouler est une Tune Komvor (98g de mémoire) et une tige de selle Woodman qui ne pèse que 125g (pour 400mm de long !) et qui est super confortable elle aussi. Reste que par rapport à toi je n'ai pas besoin de tige avec du recul donc ça simplifie un peu les choses...
M'enfin même au poids actuel tu as un 29" sacrément léger ! Ca me donne vraiment envie d'avoir mon futur cadre et ma future fourche pour pouvoir goûter moi aussi à un 29" à moins de 9kg.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede california crack republic » Lun 23 Aoû 2010 20:47

superbe ! la lefty lui va à ravir !

Avec ce montage et ce magnifique cadre,ça doit être sacrément nerveux :D

j'espère pouvoir tester la versio alu M5.

Specialized ont vraiment une très belle gamme 29er :ugeek:
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Lun 23 Aoû 2010 21:25

Vogel et Shurter en 29"
Image

Ca doit pas être bien lourd avec les boyaux dugast...

Image
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Re: Le sujet des 29er

Messagede sam » Lun 23 Aoû 2010 21:49

toujours la grande classe Schurter avec ses whips de fou en course de xc :o :o 8-) :lol:
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
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Re: Le sujet des 29er

Messagede california crack republic » Mar 24 Aoû 2010 00:30

INFOS 02 bikers prise via Facebook

Florian Vogel a remporté ce week-end la Racer Bike Cup Suisse de Muttenz devant Ralph Näf, alors que Nino Schurter a une nouvelle fois battu Julien Absalon au sprint pour la 3e place. Petite originalité: Vogel et Schurter roulaient tous les deux sur le nouveau Scott Scale 29 pouces...

Très rapide et tactique, la course a vu se détacher d'emblée 8 coureurs qui sont restés ensemble jusqu'à deux tours de l'arrivée. Après un crash de Schurter, Näf et Vogel se sont détachés, alors que le dernier cité a réussi à prendre quelques secondes sur son rival dans le tout dernier tour. Absalon et Schurter, qui ne se quittent plus, se sont une nouvelle fois départagés au sprint avec, comme à chacune de leurs confrontations dans cet exercice, un avantage pour le Suisse, qui s'offre ainsi la 3e place.

A noter que, comme son coéquipier du team Swiss-Power vainqueur de la course, Schurter roulait sur le nouveau Scale 949 en roues de 29 pouces. Un standard qui semble séduire de plus en plus de pros sur certaines courses!

Ce week-end, se disputait également la dernière manche de coupe de France à Meribel. Stéphane Tempier s'est imposé devant Maxime Marotte (qui remporte le général) et Alexis Vuillermoz (vainqueur en moins de 23 ans).

Top 10 Racer Bike Cup:

1. VOGEL Florian, Scott-Swisspower MTB Racing 1:50:51,4
2. NÄF Ralph, Multivan Merida Biking Team +0:11,2
3. SCHURTER Nino, Scott- Swisspower MTB Racing +0:22,0
4. ABSALON Julien (FRA)
5. SAUSER Christoph
6. KAUFMANN Lukas
7. GALLATI Patrik, Scott-Swisspower MTB Racing +0:54,5
8. GIGER Fabian SG
9. LITSCHER Thomas
10. FLÜCKIGER Lukas
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Re: Le sujet des 29er

Messagede centaur » Mar 24 Aoû 2010 13:40

Bon mon retour se fera via un 29".

J'ai été voir le vélo que je convoite ce matin :

Voici le Stumpjumper comp M5 en taille 19" 2011 :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Sans doutes ma future base de vélo. Cela me reviendra moins chère qu'un montage complet à la carte dans un premier temps.

Bon, dès l'acaht, je pense monté des nouvelles roues ( le shop me reprend celle d'origine ) pour un montage en ZTR 355 + moyeux DT240s + Rayon DT.

SI qqn à des des avis sur ce montage de roues, n'hésitez pas ! Et à votre avis je vais tourner dans quel fourchette de poids avec une telle paire ?

Sinon d'origine le vélo pèse 10,7 kg sans pédales ... Je trouve cela pas mal. Il est monté en X7 mis à part le der Ar en X9.

Je pense aussi le passer en double avec un pédalier X9 ou X0.

L'autre point: la hauteur du poste de pilotage. Là il est bien 8 cm trop haut ! Donc potence en -10° et aucune câle sous cette dernière de rigueur !

Pour le reste on vera ...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Perro » Mar 24 Aoû 2010 14:26

Apres Vogel et Schurter qui sont passés en 29, thomas diestch termine 2eme du Grand raid cristalp en 29 titane je crois

http://www.thomasdietsch.fr/site/
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Tib » Mar 24 Aoû 2010 15:36

Voici une photo de son spad 29" :

Image

Et le lien vers la fiche du fabricant.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede gambas » Mar 24 Aoû 2010 16:00

Et bien! 15 jours d'absence et le 26" est jeté aux oubliettes.....
Sinon, bravo pour vos montages à moins de 9kg, avec le mien j'ai encore une fois un métro de retard et un petit kg à perdre (avec la reba, ce sera impossible).
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mar 24 Aoû 2010 16:24

bulls sort directement des 29" en al, ti et composite.
La gamme (poids, prix, géom) est détaillée depuis quelques temps sur mon forum.
http://twentyniner.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=3500

Ils ont aussi gagné la TransAlp en 29"
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Re: Le sujet des 29er

Messagede california crack republic » Mar 24 Aoû 2010 16:54

Perro a écrit:Apres Vogel et Schurter qui sont passés en 29, thomas diestch termine 2eme du Grand raid cristalp en 29 titane je crois

http://www.thomasdietsch.fr/site/


par contre sur son site aucune référence au 29er...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mar 24 Aoû 2010 17:33

Un copain suisse m'a dit qu'il avait utilisé un 29" au GRC, tout comme son collègue de team qui a gagné.
De plus il dit dans son CR que grace aux roues de 29" il a laché le 3ème dans la dernière descente.

Par contre je ne sais pas si c'est le ti, je pensai que le team roulait sur le composite.
Il y a une vidéo sur le site de la tv suisse, mais il faut avoir une IP locale pour pouvoir regarder
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Re: Le sujet des 29er

Messagede crazymountainbiker » Mar 24 Aoû 2010 18:20

faber a écrit:Petite question sur les chambres à air : je n'arrive pas à rendre étanche un Rocket Ron, il va donc sûrement falloir que je roule en chambre avec ce pneu :cry:


Mmmmm... Faut insister un peu p'têtre ? Y'a pas de raison que d'autres y arrivent et pas toi ! P'têtre qu'avec du Café Latex, tu y arriverais !
Sinon, oui, 26" ça passe ! J'ai jamais essayé avec une 29" par contre, donc je ne saurais te dire si ça fonctionne :-p
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Re: Le sujet des 29er

Messagede faber » Mar 24 Aoû 2010 18:34

crazymountainbiker a écrit:
faber a écrit:Petite question sur les chambres à air : je n'arrive pas à rendre étanche un Rocket Ron, il va donc sûrement falloir que je roule en chambre avec ce pneu :cry:


Mmmmm... Faut insister un peu p'têtre ? Y'a pas de raison que d'autres y arrivent et pas toi ! P'têtre qu'avec du Café Latex, tu y arriverais !
Sinon, oui, 26" ça passe ! J'ai jamais essayé avec une 29" par contre, donc je ne saurais te dire si ça fonctionne :-p


Le latex dont je parle est du Caffelatex. Avec Klarf qui m'a conseillé d'utiliser du NoTubes, il faut vous mettre d'accord ! :lol:

Je vais nettoyer l'intérieur du pneu ce soir pour une nouvelle tentative. Note qu'en plusieurs années de NoTubes c'est le premier pneu qui me résiste si outrageusement et qu'en attendant d'en venir à bout, je veux avoir une solution de rechange. ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Klarf » Mar 24 Aoû 2010 18:45

Taupe avait dit lui même que les premiers flacons de caffelatex vendu en France étaient un peu "light", pas assez chargé.

Si tu as celui là de mélange, c'est quasi sur que tu auras de mal a l'étanchéifié avec.
Test le notubes, j'ai jamais était déçu par ce mélange :D (sauf qu'il sèche trop vite dans les pneus continental SS...)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede california crack republic » Mar 24 Aoû 2010 18:53

que pensez vous du joe's no flat ?

pas très cher sur ALLTRICKS

c'est pour faire une roue arrière hope pro2/Ztr crest 29er et un maxxis aspen :mrgreen:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede faber » Mar 24 Aoû 2010 19:47

Klarf a écrit:Taupe avait dit lui même que les premiers flacons de caffelatex vendu en France étaient un peu "light", pas assez chargé.

Si tu as celui là de mélange, c'est quasi sur que tu auras de mal a l'étanchéifié avec.
Test le notubes, j'ai jamais était déçu par ce mélange :D (sauf qu'il sèche trop vite dans les pneus continental SS...)


J'ai dégraissé l'intérieur du pneu et passé un coup de papier de verre aux endroits qui fuient. Ensuite j'ai monté le pneu avec 60ml de latex Notubes. Ca a pissé deux secondes, j'ai secoué et là on dirait que ça ne bouge plus ! :P

Je vais enfin pouvoir tester ces RoRo demain. Merci les gars ! ;)

J'ai aussi changé ma potence 3T pour une Thomson X4 90mm 0° et recoupé mon cintre à 620mm. Ca va dépoter ! :mrgreen:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede crazymountainbiker » Mar 24 Aoû 2010 21:05

@ faber : si tu veux d'autres mauvais conseils, n'hésite pas, je suis là ;-)
M'enfin ! Il me semblait que le Caffelatex, en moussant, étanchéifiait mieux les flancs des pneus trop poreux... :-(
crazymountainbiker
 
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Re: Le sujet des 29er

Messagede faber » Mar 24 Aoû 2010 21:15

crazymountainbiker a écrit:@ faber : si tu veux d'autres mauvais conseils, n'hésite pas, je suis là ;-)
M'enfin ! Il me semblait que le Caffelatex, en moussant, étanchéifiait mieux les flancs des pneus trop poreux... :-(


Même raisonnement, c'est pour ça que j'ai commencé avec du Caffelatex... :mrgreen:

Mais ton message m'a boosté pour une ultime tentative, je te remercie pour ça ;)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mar 24 Aoû 2010 23:12

Mon expérience est que le caffelatex sèche plus rapidement que le notubes, qui garde donc ma préférence.
J'ai aussi trouvé que dégraisser l'intérieur du pneu était bénéfique pour l'étanchéité.

J'ai encore une nouvelle source qui m'a fait part de la rumeur sur la sortie du scalpel 29". Je pense que cela sera pour le printemps.
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