MATOS 2009 à 2016

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Rederik » Mer 28 Mar 2012 07:49

Visiblement oui ! Le moyeu sera plus sollicité, idéalement il faudrait un moyeu spécifique 3 trous, un peu renforcé sur les 3 supports restants et qui serait au final un peu plus light grace aux 3 supports retirés. Le poids est un peu inférieur aux disques hope race qui sont à 78g en 160.
Avatar de l’utilisateur
Rederik
 
Messages: 1409
Inscription: Lun 26 Mai 2008 10:09
Localisation: 18-Bourges

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Ven 30 Mar 2012 16:35

De nouveaux rotors ultralégers pour les voitures, certainement applicables aux Motos et VTT.

Extrait d'un article Nasa Tech Brief.

Researchers Create Lightweight, Ultra-Durable Automotive Brake Rotor.

Researchers at the Polytechnic Institute of New York University (NYU-Poly) and Michigan-based REL, Inc. are creating a next-generation aluminum composite brake rotor potentially weighing 60 percent less than today's cast iron rotors with triple the life expectancy. The new, fiber-reinforced, metal matrix composite (MMC) brake rotor will shave approximately 30 pounds from a mid-size sedan.

REL is developing the initial product design, material, and manufacturing process. The company tapped the expertise of NYU-Poly Mechanical and Aerospace Engineering Associate Professor Nikhil Gupta and his Composites Materials and Mechanics Lab to develop the technology for automotive application.

Gupta and REL are developing a one-piece brake rotor to meet the extreme and variable temperature and loading conditions. Most of today's brake rotors are made of cast iron, which offers strength, but at a cost of weight. Iron also doesn't adapt well to the demands placed on different sections of the rotor. A brake rotor has three functional zones, each of which requires a material with distinct strain and thermal properties to function optimally. Temperature and pressure changes across the rotor surface are a major cause of wear, warp, and brake failure.

The team will replace the traditional rotor material with a high-temperature aluminum alloy reinforced with functionally graded ceramic particles and fibers to create a lightweight but extremely durable material that can be customized to best serve each section of the rotor.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ubo » Ven 30 Mar 2012 18:53

bravo ça existe déjà, ça s'appelle des scrubs et c'est pas super tiptop :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Ven 30 Mar 2012 19:04

Je connais les Scrubbs, j'espère simplement que c'est un autre type de composite métal matrix, les variantes sont infinies :!: :!:

Comme les patins organiques, tout existe, cela va de la bouse de vache séchée (si, si) à des mélanges vraiment efficaces :-)

Chaque constructeur a sa recette.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Gatouille » Ven 30 Mar 2012 19:07

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:57, édité 1 fois.
Gatouille
 
Messages: 280
Inscription: Mer 15 Mar 2006 08:03

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ubo » Ven 30 Mar 2012 19:08

ThierryGTLTS a écrit:Je connais les Scrubbs, j'espère simplement que c'est un autre type de composite métal matrix, les variantes sont infinies :!: :!:

Comme les patins organiques, tout existe, cela va de la bouse de vache séchée (si, si) à des mélanges vraiment efficaces :-)

Chaque constructeur a sa recette.


blabla
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Ven 30 Mar 2012 19:12

No Comment :!: :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede sandatos » Ven 30 Mar 2012 21:06

au prix des Scrubbs, ils devraient réussir à concurrencer les gripshift XX 10V... :roll:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede julXTC » Lun 16 Avr 2012 07:57

Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Gauthier18 » Lun 16 Avr 2012 08:07

@ jul
Je dis ça etje dis rien mais en y regardant de plus près, il n'y a pas de câble passant dans le cadre.
Je vais peut-être dire une (grosse) connerie mais je me demande si la batterie ne sert pas au blocage de la fourche et pour la transmission.
A voir mais vu la connivence entre shimano et fox ca ne me semble pas impossible
Gauthier18
 
Messages: 105
Inscription: Dim 12 Juin 2011 22:01

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede julXTC » Lun 16 Avr 2012 08:22

Je me dis oui la même chose, la batterie ressemble fort à une shimano, c'est une photo du vélo de kabush, on dirai qu'il est en mono, ce qui explique qu'il n'y ai qu'un seul cable de dérailleur, il a un XTR derrière.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede lapierre24 » Lun 16 Avr 2012 09:53

julXTC a écrit:Je me dis oui la même chose, la batterie ressemble fort à une shimano, c'est une photo du vélo de kabush, on dirai qu'il est en mono, ce qui explique qu'il n'y ai qu'un seul cable de dérailleur, il a un XTR derrière.

a la première manche de coupe du monde prendel avait une batterie aussi et ça servait au blocage de fourche, peut être que si shimano sort un groupe vtt di2 la fourche et les vitesses seront alimentées par la même batterie :roll:
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24
 
Messages: 1265
Images: 1
Inscription: Sam 28 Fév 2009 10:08
Localisation: monpazier

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Gauthier18 » Lun 16 Avr 2012 09:57

Oui mais, sauf erreur, si c'est la câble du dérailleur avant c'est pas plus tôt à gauche
Gauthier18
 
Messages: 105
Inscription: Dim 12 Juin 2011 22:01

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Lun 16 Avr 2012 10:11

Si c'est bien le numéro 37, il semble bien en monoplateau, ou alors la commande du dérailleur avant est minuscule :!:
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede julXTC » Lun 16 Avr 2012 11:00

Gauthier18 a écrit:Oui mais, sauf erreur, si c'est la câble du dérailleur avant c'est pas plus tôt à gauche


Le mien passe à droit sur le scale
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede jul57 » Lun 16 Avr 2012 11:37

ubo a écrit:bravo ça existe déjà, ça s'appelle des scrubs et c'est pas super tiptop :mrgreen:


Et çà existait déjà y a 15ans pour des voitures chez lotus ...
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede julXTC » Lun 16 Avr 2012 11:42

jul57 a écrit:
ubo a écrit:bravo ça existe déjà, ça s'appelle des scrubs et c'est pas super tiptop :mrgreen:


Et çà existait déjà y a 15ans pour des voitures chez lotus ...


On roule ne roule pas tous en lotus jul :mrgreen: aprés est ce que cela apporte vraiment un plus par rapport aux disques acier car pas donné l'affaire
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede seb@bes » Lun 16 Avr 2012 11:50

ThierryGTLTS a écrit:Si c'est bien le numéro 37, il semble bien en monoplateau, ou alors la commande du dérailleur avant est minuscule :!:

en photo c'est Geoff Kabush ! Il roule très souvent en monoplateau donc je ne serai pas surpris. Mais je n'ai pas pu vérifier clairement sur les photos de cette manche. Mais à mon sens, sur une photo, il est bien en monoplateau sans commande vitesse gauche mais le bouton poussoir pour la commande de blocage de électrique de la fourche FOX.
De l'équipe Scott Maxxis US, Goeff part en 37 et arrive 11ème :o
Seul JC Perraud fait mieux et très fort pour marquer des points pour sélection JO car il est parti 39ème et arrive 8ème à 30sec derrière un certain Tempier :shock: Attention Stéphane ça chauffe dans tes miches pour Londres !
Houffa : une course de dingues à grosse puissance ! mais super fin en technique ;)
Dernière édition par seb@bes le Lun 16 Avr 2012 12:12, édité 1 fois.
roule (au)tant que tu peux le faire
Avatar de l’utilisateur
seb@bes
 
Messages: 587
Inscription: Mer 14 Fév 2007 12:19
Localisation: Somewhere in France Island (?)

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede canard974 » Lun 16 Avr 2012 11:53

et ?
c'est pas le but du topic ni de la discussion
canard974
 
Messages: 1234
Inscription: Jeu 14 Oct 2010 21:15

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede jul57 » Lun 16 Avr 2012 12:10

julXTC a écrit:
jul57 a écrit:
ubo a écrit:bravo ça existe déjà, ça s'appelle des scrubs et c'est pas super tiptop :mrgreen:


Et çà existait déjà y a 15ans pour des voitures chez lotus ...


On roule ne roule pas tous en lotus jul :mrgreen: aprés est ce que cela apporte vraiment un plus par rapport aux disques acier car pas donné l'affaire


Juste un gain de poids. Mais çà avait été abandonné pour des raisons de freinage moins performant à "froid". Même inconvénient que les Scrub en fait.
Light is right.
Avatar de l’utilisateur
jul57
Site Admin
 
Messages: 4400
Images: 3997
Inscription: Dim 17 Avr 2005 16:43
Localisation: 88

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede julXTC » Lun 16 Avr 2012 13:10

jul57 a écrit:Juste un gain de poids. Mais çà avait été abandonné pour des raisons de freinage moins performant à "froid". Même inconvénient que les Scrub en fait.


Merci pour la précision, en somme light et plus endurant si le pourcentage permet de longues descentes sur les freins
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ubo » Lun 16 Avr 2012 15:44

julXTC a écrit:
jul57 a écrit:Juste un gain de poids. Mais çà avait été abandonné pour des raisons de freinage moins performant à "froid". Même inconvénient que les Scrub en fait.


Merci pour la précision, en somme light et plus endurant si le pourcentage permet de longues descentes sur les freins


Je ne trouve pas dans la réponse de jul ce qui te permet de lui faire tenir ces propos ;)
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede julXTC » Lun 16 Avr 2012 16:11

Le "moins performant à froid" laisserai supposer une perfomance bien meilleur des que les disques chaufferaient, mais tu as raison rien ne laisse penser qu'ils soient forcement plus endurants même chaud
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC
 
Messages: 2774
Images: 10
Inscription: Mer 30 Mai 2007 21:42
Localisation: Limoges 87

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ubo » Lun 16 Avr 2012 16:23

surtout en comparaison avec d'autres disques.
Avatar de l’utilisateur
ubo
 
Messages: 9518
Images: 2
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 11:13

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede nidamapy » Lun 16 Avr 2012 20:21

"De l'équipe Scott Maxxis US, Goeff part en 37 et arrive 11ème :o
Seul JC Perraud fait mieux "

VOGEL avait le dossard 61 est fini 6ième...
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede GrandesRoues » Mar 17 Avr 2012 13:38

y a des détails sur la réglage électrique fox chez bikeradar depuis un moment.
Ca avait déjà été utilisé en afrique du sud.

J'ai trouvé le giant carbone 29 avec les Dugast de Ferrand Prevot magnifique.
Ils viennent d'ailleurs de présenter une version triangle avant carbone de l'anthem 29, ainsi qu'une version femmes du cadre alu anthem29, et des jantes tubeless 29 carbone
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede marcobaileys » Mar 17 Avr 2012 21:11

Je confirme bien que Geoff Kabush etait bien en mono plateau à Houffalize. Je n'ait pas de photo mais j'ai eu l'occas de m'en apercevoir sur place ;)
marcobaileys
 
Messages: 10
Inscription: Lun 5 Sep 2011 13:17

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Archicoolaurel » Mer 18 Avr 2012 10:28

Proto Avid vu à Houffa. Usinage encore plus épuré que les XX WC

Image
Avatar de l’utilisateur
Archicoolaurel
 
Messages: 1846
Inscription: Sam 12 Juil 2008 18:09
Localisation: Val-d'Oise/Paris XIX

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Mer 18 Avr 2012 11:38

Toujours en 2 parties les étriers, contrairement à Formula et autres.
Indignez-vous !
ThierryGTLTS
 
Messages: 1907
Inscription: Mer 1 Sep 2010 13:25
Localisation: Belgique Liège

Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede damien.om » Mer 18 Avr 2012 20:23

slt a tous j'ai rechercher un bon moment et certain dise que avec des shifter xtr 10 v , le derrailleur arriere dura ace 10 v marche pas ....
qui roule avec ? des retour d'experience merci
damien.om
 
Messages: 84
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 21:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 12 invités