Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede crazymountainbiker » Mer 4 Aoû 2010 16:53

Rocky Rider a écrit:
california crack republic a écrit:c'est bon à savoir ça ! je compter relier la côte atlantique à Vienne en Autriche,et je me demandais si un cadre 29er avec des gros boudins serait une bonne idée :mrgreen: ??

Attention, faire des raids en 29 à aussi de gros inconvénients à prendre en compte. Et oui, en cas de casse de matériel ça devient vite galère pour réparer.

Va trouver des rayons, des pneus ou des jantes 29 dans des petits magasins ou des grandes surfaces du sport.

Pour info, moi j'ai déjà pété des rayons et du changer une roue en urgence. Si j'avais été en 29 mon raid ce serait peut-être arrêté là.

Les rayons sont des longueurs de routes, donc en fait, tu trouves très facilement !
Les jantes, à la limite, tu mets une jante de trekking pour dépanner.
Par contre, les pneus... c'est plus compliqué ! Un gros pneu de VTC = un p'tit pneu de 29"...
crazymountainbiker

Messagede Rod » Mer 4 Aoû 2010 20:57

Les roue Roval SL 29" (cercle en carbone) seront à 1550 euros prix public. De leur côté les 26" à 1 500 euros.
Le soleil luit pour tout le monde
Rod

Messagede Tbow » Mer 4 Aoû 2010 21:04

crazymountainbiker a écrit:
Rocky Rider a écrit:
california crack republic a écrit:c'est bon à savoir ça ! je compter relier la côte atlantique à Vienne en Autriche,et je me demandais si un cadre 29er avec des gros boudins serait une bonne idée :mrgreen: ??

Attention, faire des raids en 29 à aussi de gros inconvénients à prendre en compte. Et oui, en cas de casse de matériel ça devient vite galère pour réparer.

Va trouver des rayons, des pneus ou des jantes 29 dans des petits magasins ou des grandes surfaces du sport.

Pour info, moi j'ai déjà pété des rayons et du changer une roue en urgence. Si j'avais été en 29 mon raid ce serait peut-être arrêté là.

Les rayons sont des longueurs de routes, donc en fait, tu trouves très facilement !
Par contre, les pneus... c'est plus compliqué ! Un gros pneu de VTC = un p'tit pneu de 29"...

Le problème se pose pour toutes les marques qui ont leurs propres standards (Cannondale, Specialized, Trek, etc).
Et puis ça dépend où tu vas faire ton raid également. Si tu vas en Afrique, tu auras peut-être plus de chance de trouver une roue (ou un pneu) de VTC ou de trekking pour ton 29 pouces qu'une roue (ou un pneu) de VTT en 26 pouces.
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Images: 1

Messagede BiBi WET » Mer 4 Aoû 2010 22:54

Tbow a écrit:Et puis ça dépend où tu vas faire ton raid également. Si tu vas en Afrique, tu auras peut-être plus de chance de trouver une roue (ou un pneu) de VTC ou de trekking pour ton 29 pouces qu'une roue (ou un pneu) de VTT en 26 pouces.

Sachant en plus qu'une roue de 26" peut toujours se monter sur un vélo en 29". Chose impossible dans l'autre sens (ou alors avec des pneus route).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Seb-@. » Jeu 5 Aoû 2010 09:57

Je m'insurge. Avec de la volonté, on y arrive. Notre Dieu à tous en la matière ? Oli !
Seb-@.

Messagede california crack republic » Jeu 5 Aoû 2010 10:20

crazymountainbiker a écrit:
Rocky Rider a écrit:

oui fallait le souligner,ce n'est pas ce qui me venait à l'esprit,casser une jante 29 pouces ou des rayons,mais sur un long voyage,il faut le prévoir.

Après arriver en autriche,ça pourrait être sympa de faire le tour de la ville n 29 pouces et aller taquinr quelques plaines.
transactions nickel ! GABRI RS02 LB35 Faber $eboss ! merci
california crack republic

Messagede thierryll » Jeu 5 Aoû 2010 20:35

ça y est j'ai passé le cap et ai fini de monter le velo.
cadre : RCZ, taille 20
roues : bontrager RXL (sans flap pour le tubeless :evil: ), donc avec chambres 26
pneus : bontrager jones
fourche : reba RLT 29
transmission : un mix de shimano slx (der av + commandes+ cassette), der ar xtr , pedalier deore
frein: elixir R
cintre potence fsa alu
tige de selle : fizz premier prix, selle fizik (recup)
poids : 11 kg, à vérifier

Petit test après 2 ans sur un zesty
confort : plutot bon, très surprenant en fait. L'ensemble est somme toute confortable, pas mal au dos, rien de tout ça. (ma seule crainte)
rendement : qu'est ce que c'est bon d'appuyer sur les pedales et de sentir immédiatement le transfert d'énergie, pas habitué avec le zesty, et sur les parties roulantes, c'en est même grisant (au point de vite se mettre dans le rougz)
descentes : l'ensemble est plus précis que le zesty, donc les passages habituels sont aussi rapides, mais plus secouant, donc plus exigeant physiquement
montées : meilleur rendement, donc plus facile et developpement plus important (22-30 au plus pentu). A tester dans les très grosses cotes, pour voir si ça cabre

voilà pour moi, une petite photo demain
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede gambas » Ven 6 Aoû 2010 16:45

J'ai maintenant fait 1800km avec mon nouveau vélo et voilà que je dois changer mon grand plateau de 36dts :evil: C'est en changeant la chaîne que je me suis apperçu qu'il était déjà ruiné! En fait c'est la dernière fois que je prends un TA, certes il sont légers mais il s'est voilé dès la 1ère sortie (ça ne m'était pas arrivé avec le 40dts, peut être subit-il plus d'effort en 36?) et les dents sont totalement rongées.
Alors j'ai tenté chez CRC un Middleburn http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=3330 55g en 36 (contre 40g pour le ta), mais ça respire la solidité, les dents sont vraiment bien prononcées et les vitesses passent vraiment sans forcer en 1/4 de tour de pédalier. Voilà, je pense top achat et je tenais à vous en faire part vu nos configurations de transmissions un peu spéciales.
Dernière édition par gambas le Ven 6 Aoû 2010 18:40, édité 1 fois.
gambas

Messagede GrandesRoues » Ven 6 Aoû 2010 18:01

gambas a écrit:Je ne pense pas qu'en 29" les freins chauffent plus vite étant donné que les roues tournent moins vite (diamètre plus grand) à vitesse horizontale égale. Par contre le couple exercé sur le moyeux au moment du freinage est bcp plus important d'où la nécessité d'avoir des freins bien plus puissants (en tout cas le frein av car à l'ar on arrive toujours très vite aux limites d'adhérance du pneu). Alors, deux façon d'augmenter la puissance d'un frein, soit on change de modèle, soit on augmente la taille du disque pour diminuer le couple de freinage.

Tout à fait, puissance dissipée identique (refroidissement), mais rapport des bras de levier 10% moins important.
A noter que les dernières génération de frein sont devenus plus "mordants" qu'avant (augmentation du rapport hydraulique), ce qui fait qu'on peut avoir des bonnes sensations au levier même en 160mm.

Les histoires d'inertie des roues au freinage c'est complétement fumeux, ce qui à de l'inertie et qu'il faut arrêter, c'est le(a) bonhomme !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede GrandesRoues » Ven 6 Aoû 2010 18:03

Il y a une communauté autrichienne qui roule en 29" (j'avais d'ailleurs racheté mon GF293 à l'un d'eux), tu devrais récupérer leur coordonnées avant de partir.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede thierryll » Ven 6 Aoû 2010 20:44

donc une petite photo, et un poids de 11kg7
Un peu plus lourd que j'espérais, mais là il y a deux chambres.
A prévoir d'ici la fin de l'année : pedalier XT (le deore est une recup), la selle, et pourquoi pas une tige de selle
Image
Fabrication selles carbone.
réparation carbone
thierryll

Messagede gambas » Sam 7 Aoû 2010 11:46

Ne t'attends pas à gagner bcp de poids en remplaçant les chambres par du latex....
2 coupelles de latex+scotch+valve=+/-100g
Si t'es un adepte du changement de pneu en fonction des conditions, parts sur des chambres ultra light à 95g. En plus le latex n'a pas le temps de sécher en 29", je trouve en effet que le pneu arrière s'use bien plus vite qu'en 26" (à ref de pneu identique).
gambas

Messagede Tib » Sam 7 Aoû 2010 18:29

Pour ceux qui ne l'auraient pas noté, les anglais de Pace proposent un prototype de cadre 29er plutôt digne d'intérêt...

Image

Et ne faites pas attention à la selle, pas tout à fait centrée !
Bike is right !
Tib

Messagede Tonton » Sam 7 Aoû 2010 19:18

Roaaarrr sexy Image
Ex-vététiste maintenant goudronneux !
Tonton

Messagede herve 38 » Sam 7 Aoû 2010 19:22

a 1 ère vue les pattes semblent démontables ce qui pourrait permettre le montage d une courroie . non ?
herve 38

Messagede PETITFILOU » Sam 7 Aoû 2010 23:33

Tib a écrit:Pour ceux qui ne l'auraient pas noté, les anglais de Pace proposent un prototype de cadre 29er plutôt digne d'intérêt...

Image

Euh, j'ai un peu l'impression que les 29 pouces commencent à te titiller,non?......
PETITFILOU

Messagede PETITFILOU » Sam 7 Aoû 2010 23:46

PETITFILOU a écrit:
Tib a écrit:Pour ceux qui ne l'auraient pas noté, les anglais de Pace proposent un prototype de cadre 29er plutôt digne d'intérêt...

Image

Euh, j'ai un peu l'impression que les 29 pouces commencent à te titiller,non?......

Tiens, pile poil à ta taille....

http://cgi.ebay.com/Seven-Cycles-Sola-29er-Titanium-MTB-Fox-Fork-XTR-CK-/190427452417?pt=Mountain_Bikes

reste juste à le faire venir dans le Limousin.
PETITFILOU

Messagede melarkry » Dim 8 Aoû 2010 01:06

thierryll a écrit:donc une petite photo, et un poids de 11kg7
Un peu plus lourd que j'espérais, mais là il y a deux chambres.
A prévoir d'ici la fin de l'année : pedalier XT (le deore est une recup), la selle, et pourquoi pas une tige de selle
Image

Enfin un RCZiste 29 comme moi, ca fais plaisir !!!
melarkry

Messagede Rocky Rider » Dim 8 Aoû 2010 15:02

De retour de la Transmau, sur près de 400 concurrents il y avait 3 29er.

- 1 s-works (le même qu'au raid VTT des monts d'Ardèche)
- 1 niner tout rigide (je crois que c'était un belge)
- moi et mon SKYDE (j'étais sur le petit parcours).

Tout doucement on y arrive, il y a de plus en plus de 29.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede Rocky Rider » Dim 8 Aoû 2010 15:08

gambas a écrit: En plus le latex n'a pas le temps de sécher en 29", je trouve en effet que le pneu arrière s'use bien plus vite qu'en 26" (à ref de pneu identique).

Il me semble en effet que mon racing rallf s'use bcp plus vite que ceux que j'avais monté sur mon 26.
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede Tib » Dim 8 Aoû 2010 16:00

PETITFILOU a écrit:Euh, j'ai un peu l'impression que les 29 pouces commencent à te titiller,non?......

Pas pour le moment, rassure-toi... et avec la banane que je me suis offerte ce matin tout le long de la Ronde des Vignes aux commandes de mon Sola, je me dis que je ne suis pas prêt de changer ! Du bon gavage de sentiers, après une semaine entière à rouler dans les Monts de Blond... le panard !
Bike is right !
Tib

Messagede BiBi WET » Dim 8 Aoû 2010 17:06

Tib a écrit:
PETITFILOU a écrit:Euh, j'ai un peu l'impression que les 29 pouces commencent à te titiller,non?......

Pas pour le moment, rassure-toi... et avec la banane que je me suis offerte ce matin tout le long de la Ronde des Vignes aux commandes de mon Sola, je me dis que je ne suis pas prêt de changer ! Du bon gavage de sentiers, après une semaine entière à rouler dans les Monts de Blond... le panard !

Surtout que je ne vois pas ce que ça pourrait t'apporter de plus (à part 1kg minimum) vu que tu grimpes déjà partout (sauf dans les galets de Cassis et sauf sur les voies Romaines mouillées :mrgreen: ) et vu que tu ne fais pas d'OTB alors que tu descends plutôt vite.

Par contre le jour où tu voudras te traîner pour ne plus avoir à attendre tes amis, un 29" te conviendra parfaitement. :geek:
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Tbow » Dim 8 Aoû 2010 19:55

Il est taquin ce Bibi :!: :lol:
http://www.abaikacycles.fr
Big wheel riding is not a crime.
Tbow

Messagede BiBi WET » Dim 8 Aoû 2010 20:59

Bah oui, mais c'est surtout que depuis que je roule en 29" (et depuis que je préfère ça), je me traîne vraiment !

... Quoi ça n'est pas à cause du 29" ? :shock: :cry:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede stefsr » Dim 8 Aoû 2010 21:55

Rocky Rider a écrit:
stefsr a écrit:Pour la douille de direction, c'est parce que j'attends d'un 29' que le guidon soit plus haut. Au niveau de la selle ce serait bien pour le confort.

Pourquoi ne pas mettre un cintre relevé ?

Je roule depuis 10 ans avec des cintres relevés ! :)
(Même sur un XL, ma selle est au moins quelques cm au-dessus du guidon.)
stefsr

Messagede kikad » Lun 9 Aoû 2010 05:34

Tib a écrit:après une semaine entière à rouler dans les Monts de Blond... le panard !

Tu fais la Fred Mistral??
kikad

Messagede Tib » Lun 9 Aoû 2010 08:18

Pas fin octobre : souvent humide et trop orientée "compétition" pour moi... je préfère y venir une semaine en été, profiter de chemins secs et des plus belles traces souvent ignorées du tracé de la rando éponyme.
Bike is right !
Tib

Messagede faber » Mar 10 Aoû 2010 09:26

C'est parti...

Image
faber

Messagede melarkry » Mar 10 Aoû 2010 11:19

Salut

voici mes roues de 29 RCZ, quelques sorties deja au compteur.
Pour le moment rien a dire elles sont vraiment tres bien. finition et qualité de montage son au rendez vous.
Pour 200€ je pense vraiment avoir fais un bon choix.

870 gr pour l avant
1036 gr pour l arriere

photo des roues sur le cadre RCZ a venir

Image

Image
melarkry

Messagede EdoKoi » Mar 10 Aoû 2010 19:14

faber a écrit:C'est parti...

Très beau le noir mat, dans le furtif 8-) Le montage ne serait pas terminé à l'heure qu'il est ? :mrgreen:
EdoKoi

Images: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT