BiBi WET a écrit:jetraid a écrit:faber a écrit:[
Qu'est-ce qui fait qu'un GF ou un Salsa est un cran en dessous dans ta propre hiérarchie ?
Sans répondre à la place de Bibi, plusieurs facteurs influencent le ressenti d'un cadre: géométrie, dynamisme,... Demande à Julie qui a eu un GF et maintenant un Niner, ce qu'elle en pense. D'autres (29er ?) préféreront un Salsa que personnellement je trouve moins dynamique mais plus "stable"...
Niner se concentre uniquement sur le 29" et ses cadres sont vraiment différents en fonction des tailles... Ainsi je constate que les propriétaires de cadres Small sont ravi de la géométrie, ce qui, a priori n'est pas évident.
Je confirme tes propos.
Niner est une référence dans le domaine et les sensations sur leurs cadres sont une référence pour moi. Et comme pour les "tout petits", quand on est grand il est difficile de trouver de bonnes géométries (en tout cas à mon goût).
En 26" SPE sait très bien le faire et en 29" c'est Niner.
Julie est un exemple de plus qui prouve - pour ceux qui en doutent encore - qu'un cadre est un élément tout aussi important que la fourche et que les roues dans le comportement dynamique d'un vélo.
voilà je ne peux que confirmer ce que bibi et jetraid ont dit..
mon premier 29er était le Gary Fisher X-caliber et j'avais dur de me vraiment bien trouver dessus:
- garde au sol trop haute pour mon goût
- manque de nervosité dans les montées
- pas une meilleure motricité dans les côtes cassantes
En gros, je me sentais quand même fort pénalisée dans les côtes, même si je suis arrivée à descendre le poids près du 10,5, le vélo restait toujours plus "pataud" que mon 26er, un Look 986.
Donc je pensais à changer le cadre, mais j'ai quand même hésité entre le GF superfly carbone et le niner air9, parce que j'aime bien les cadres en carbone (mais j'avais des doutes sur sa géométrie qui sera la même que le x-caliber).
Puis 2 choses qui m'ont convaincues pour le niner:
- le test aux happy bike days, le vélo était vraiment super réactif, ce qui me manquait chez mon GF
- la remarque de bibi que la géométrie du niner approche forte à celle du spé (j'ai un spé HT comme mulet et je me sentais tout de suite bien dessus)
Voilà j'ai le niner en taille S et je suis vraiment ravie de ce vélo, super nerveus dans les montées ("ça arrache"), meilleure motricité, très bien en descentes etc.
C'est la première fois que je me suis posée des questions sur l'utilité de mon Look 986 (que j'adore), je crois que ça veut déjà dire beaucoup
Maintenant une chose qui pourrait être importante aussi:
j'ai la Fox G2 sur le niner (pas vraiment par choix, mais plus tôt parce qu'elle vient de mon GF) et ça pourrait aider dans la maniabilité et nervosité, non?