RyoHazuki a écrit:.../...Mais ici je viens pour lire et participer à l'occasion sur des sujets pointus. J'ai eu des bastons terribles avec Bibi

sur des type d'amortissement selon le terrain de jeu et le type de vélo, sur les roues, sur les matériaux que je n'aurai pas entamé avec des intervenant sur un forum" grand publique". Là on tire vers le bas, ça fait un moment que je le dis avec certains autres qui ne viennent plus d'ailleurs

.
.../...
Dommage que les autres dont tu parles ne viennent plus à cause de cela car:
- rien ne les oblige à lire et à participer aux sujets qui traîtent de tuning.
- rien ne leur interdit de participer de manière constructive et donc de participer à l'élévation (ou au moins au maintien) du niveau de ce forum.
Je pense qu'il est dangereux d'interdire toute dérive et donc de devenir en quelque sorte extrémiste ou intolérant. Il faut trouve le bon équilibre et ne pas tomber, ni dans le travers d'un forum hyper strict et hyper élitiste, ni dans le travers d'un forum de bas étage où l'on ne parlerait que de tuning.
Par contre je suis d'accord pour que l'on recentre parfois les échanges en essayant de rester le plus tolérant possible.
Donc plutôt que de fuir et de critiquer, tes amis pourraient faire au moins l'effort d'essayer de relever le niveau. Ca créerait un équilibre et ça donnerait plus de choix de lecture.
J'ai déjà eu quelques échanges privés à ce sujet avec un forumeur qui se permettait de critiquer ces dérives (que je ne cherche pas à défendre pour que les choses soient claires entre nous) alors qu'il ne participait jamais, sauf parfois pour critiquer "les cons", et sachant qu'il ne faisait même pas l'effort de faire partager son expérience et son savoir (pourtant au dessus de la moyenne). Donc bien que je comprenne ses revendications, sa démarche me semblait paradoxale…