MATOS 2009 à 2016

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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede TLR 91 » Sam 5 Nov 2011 19:06

moi je l ai 8-) d ailleurs il y un forumeur bien connu qui donne une interview;)
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede biker29 » Sam 5 Nov 2011 19:21

fabien ? :lol:
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede TLR 91 » Sam 5 Nov 2011 19:23

biker29 a écrit:fabien ? :lol:

8-)
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede sandatos » Sam 5 Nov 2011 19:35

et alors, il dit que le 29" c'est de la grosse merde en XC ? (surtout ceux en titane) :?: :mrgreen:
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede fabienvtt » Sam 5 Nov 2011 19:44

tu as eu ou cette info? il est dispo en presse?
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede sandatos » Sam 5 Nov 2011 19:57

bah oui, suffit de passer chez un marchand de journaux
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede PapyTA » Sam 5 Nov 2011 20:07

Un mag' dédié au XC, dont le premier numéro présente un Genius LT en couverture, faut quand même oser le faire :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede sangokuss » Sam 5 Nov 2011 20:10

Oui, dispo ! (j'en ai eu à "Sainte Geneviève" dans le 91 ;) )
Toujours en 26er et pas près à passer en 29er ! :-p
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede biker29 » Sam 5 Nov 2011 20:47

PapyTA a écrit:Un mag' dédié au XC, dont le premier numéro présente un Genius LT en couverture, faut quand même oser le faire :mrgreen:


Ce n'est pas un génius 150 ?
la fourche a l'air d'être une 150 (avec blocage au guidon en plus)
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede wwwfabien » Sam 5 Nov 2011 21:19

nonosaurus54 a écrit:Je ne voulais pas choquer...
Débat, constatation, peu importe.

Fab: Pourquoi avec une chaine HS? Aucun craquenemt, pas de remontée, je ne vois pas ce qui te fais dire que je roule avec une chaine HS..?

(...)

Je dis HS car son allongement doit être important en fin de vie, que le passage de vitesse est moins rapide d'après mon expérience (je fais la même chose sur mon vélo d'entrainement j'attends que plus rien ne passe pour tout changer, soit vers plus de 5000 km avec du 8v), et risque de casse augmenté.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede wwwfabien » Sam 5 Nov 2011 21:22

sandatos a écrit:et alors, il dit que le 29" c'est de la grosse merde en XC ? (surtout ceux en titane) :?: :mrgreen:

Nop j'essaie d'être objectif après un an de test et le retour de 3 utilisateurs mesurant entre 1m73 et 1m87 et faisant un peu de tout XC, longues distances, Enduro et toujours en semi-rigide (mais pas toujours en Titane...).
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede GrandesRoues » Lun 7 Nov 2011 00:03

Ca a été lancé par quel groupe de presse ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede wwwfabien » Lun 7 Nov 2011 07:23

Par les éditions Riva.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede sandatos » Lun 7 Nov 2011 07:39

bon j'ai lu le XC magazine. Finallement, c'est XC dans le sens large. En photo, y'a plus de vttiste en short et Tshirt large sur des TS que de crosseux en cuissard sur SR.
Sinon, j'ai un peu la même impression qu'avec les autres mags francophones (je vais me faire taper dessus...), quand on referme le truc, on en sait pas beaucoup plus qu'avant...

A voir après quelques éditions... Il sort 6 fois pas an ou alors c'est juste le 1er numéro qui fait 2 mois ?
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Dementia » Lun 7 Nov 2011 08:36

sandatos a écrit:quand on referme le truc, on en sait pas beaucoup plus qu'avant...


Tout simplement parce que tu es passionné et que tu te renseignes sur Internet ;)
Le seul mag papier que j'achète c'est CycloCoach.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede sandatos » Lun 7 Nov 2011 08:55

oui mais le net ne remplace pas tout non plus.
Par exemple, pour le test de matos, chaque forumer n'aura pu tester que quelques cadres, chaussures, pneus...

Alors qu'un mag aura les moyens de faire des tests destructifs sur 100 cintres carbone de différentes marques, pourra monter des bancs d'essai pour mesurer le rendement des pneus, pourra passer 6 mois à tester 15 vestes gore tex...

Sans oublier les jolis reportages photos sur le "chemin qui va bien" sur une petite île paradisiaque à des milliers de km :lol:


Ah si, un truc bien que j'ai noté dans XCountry: la petite phrase qui dit que pour celui qui veut une paire de roue "meilleure que dans le commerce", il peut se tourner vers vers un montage artisanal.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Lun 7 Nov 2011 09:13

sandatos a écrit:oui mais le net ne remplace pas tout non plus.
Par exemple, pour le test de matos, chaque forumer n'aura pu tester que quelques cadres, chaussures, pneus...

Alors qu'un mag aura les moyens de faire des tests destructifs sur 100 cintres carbone de différentes marques, pourra monter des bancs d'essai pour mesurer le rendement des pneus, pourra passer 6 mois à tester 15 vestes gore tex...


Honnêtement, il y beaucoup de mag qui ont ces moyens, à part 1 ou 2 (Allemagne et USA) :?: :shock: :!:

Je n'y crois pas trop, en général ils reçoivent 1 ou 2 pièces pour faire un beau compte-rendu, sans vouloir être méchant avec les testeurs, le commerce c'est le commerce.

Et puis, les bikes sont rarement montés comme tu le désires, ne fut-ce que pour les pneus, ce qui fausse assez bien le jugement :!: :!:

Bonne journée.

Thierry
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Dementia » Lun 7 Nov 2011 09:15

ThierryGTLTS a écrit:Et puis, les bikes sont rarement montés comme tu le désires, ne fut-ce que pour les pneus, ce qui fausse assez bien le jugement :!: :!:


Mais le bike "de série" correspond aux attentes de 99.9% des lecteurs ;)
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Nerio » Lun 7 Nov 2011 10:05

ThierryGTLTS a écrit:Je n'y crois pas trop, en général ils reçoivent 1 ou 2 pièces pour faire un beau compte-rendu, sans vouloir être méchant avec les testeurs, le commerce c'est le commerce.


ça me rappel un club de très bon niveau a coté de chez moi qui testait des vélo pour un certain magasine jaune...

plusieurs amis a moi qui roule la bas m'ont dit :

-tu sais des fois ils ramene 15 bikes on a pas le temps alors on monte dessus on fait une descente il prennent des photos et on change de vélo...

De plus un ancien de mes responsables qui a travaillé dans tout ce qui est magasine de skate (ba oui il a quand meme rider avec Mossieur Tony Hawk) m'expliquait que suivant les petits "cadeaux" de la marque le test pouvait changer un peu... par exemple lorsque vous lisez un test du dernier canondale, souvent le testeur est habillé gratuitement par la marque des pieds a la tete...

ThierryGTLTS a écrit:Et puis, les bikes sont rarement montés comme tu le désires, ne fut-ce que pour les pneus, ce qui fausse assez bien le jugement :!: :!:


ça c'est le genre de chose que je lis sur les test de vtt : ça marche bien mais dommage les pneus ne sont pas terribles dans la boue.... Mais des pneus ça ce change en fonction du terrain que l'on fait! en aucun cas ça ne devrait rentrer en ligne de compte dans le test d'un vélo!!! je n'ai jamais compris ce genre d'argument pour classer des vélos
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede teamdindon » Lun 7 Nov 2011 10:46

Nerio a écrit:
ThierryGTLTS a écrit:Et puis, les bikes sont rarement montés comme tu le désires, ne fut-ce que pour les pneus, ce qui fausse assez bien le jugement :!: :!:


ça c'est le genre de chose que je lis sur les test de vtt : ça marche bien mais dommage les pneus ne sont pas terribles dans la boue.... Mais des pneus ça ce change en fonction du terrain que l'on fait! en aucun cas ça ne devrait rentrer en ligne de compte dans le test d'un vélo!!! je n'ai jamais compris ce genre d'argument pour classer des vélos



C'est parce qu'ils testent des vélos complets et que la grande majorité des utilisateurs va conserver la configuration d'origine jusqu'à l'usure complète des dites pièces.
Il faut garder à l'esprit que les membres de véloptimal, avec leurs montages à la carte suivant un cahier des charges spécifique, ne représentent qu'une infime proportion des VTTistes lambdas.

Il faut simplement se faire à l'idée que nous ne représentons pas la cible de ce type de magazine dont le but est quand même de pouvoir être vendu à un maximum de pratiquants. Pour ma part, je suis tout de même toujours abonné à Vélo Vert, ne serait-ce que pour les photos. Je me dis également que mon abonnement ne représent qu'une infime part de mon budget vélo sur l'année.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede sandatos » Lun 7 Nov 2011 12:51

Les tests de vélo complets m'intéressent en général assez peu.
Déjà parce que c'est très subjectif, ça dépend du montage, et puis parce que je n'achète jamais de vélo complet. Même le cadre, j'en change rarement.

Ce qui est intéressant pour moi, c'est les comparatifs de périphériques, pneus, vêtements, plaquettes de freins ...

Sinon, je ne suis pas sûr que la proportion de lecteur "peu averti ne changeant jamais rien sur son vélo" soit si faible que vous le dites.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Lun 7 Nov 2011 13:02

Je pense qu'on est presque tous dans le même cas sur le forum.

Mais il faut bien avouer que les tests vraiment sérieux ne sont pas nombreux.

En effet, il faut connaitre le protocole de test et l'environnement dans lequel il a été réalisé.

C'est pourquoi je suis effectivement content quand je trouve ce genre de test sur Internet ou dans une revue.
Et j'encourage tout ceux qui en trouve à nous les faire partager :ugeek: :ugeek:


Edité à 21h30.

A ce propos, j'ai vérifié les ratios de tirage 10V de Shimano et SRAM ce W-E et, surprise :!:
Je confirme que cela est assez différent.

En effet, 1.3/1 pour Sram est bien confirmé par mes tests, mais pour Shimano, non seulement le ratio moyen est différent, mais en plus non linéaire :!:

Comme le Sram, lui est presque linéaire, vous devinez bien que cela ne peut pas fonctionner ensemble.



Bonne journée.

Thierry
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede sandatos » Lun 7 Nov 2011 13:24

les tests des 2 grands magazine allemands sont sérieux (a savoir bike magazin et mountain Bike)
Je connais pas les magazines américains.

En général, les tests sont faits sur des bancs montés dans des universités techniques.

Je suppose que ça permet à la fois aux étudiants d'avoir des projets intéressants et motivants, tout en restant moins cher que de faire faire ça par une entreprise privée.

Je suis abonné à Bike rien que pour ça. (et les photos aussi quand même ^^)
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede ThierryGTLTS » Lun 7 Nov 2011 17:25

On est d'accord sur les "bonnes références" ;) ;)
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede pascal95 » Jeu 10 Nov 2011 19:48

on en a parlé il y a quelques mois mais je ne crois pas que quelqu'un l'ait montrée ici. Voici la nouvelle potence WCS C260 en 100 mm. Petite déception sur le poids car elle est annoncée à 100 gr mais elle fait 107 gr. Du coup, gain de 3 gr :cry: par rapport à ma WCS 4Axis upgradée avec des vis titane.
Il n'y a rien à gratter sur les vis, elles sont minuscules et pèsent moins d'1 gr :o Il vaut mieux avoir une bonne clé pour serrer, elles paraissent très fines!
A voir maintenant sur le terrain si les soit disant 30% de rigidité en plus se ressentent ;)

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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede forumeurdu14 » Jeu 10 Nov 2011 20:22

On en avait déja parlé quand j'avais présenté une pré-serie page 123 le 11/09.
Tu est mal tombé car celle-ci est une 120 et en remplacant les 7 vis acier par des Ti on gagne quand même 9 grammes
potence%20WCS%20C260%203.jpg
potence WCS C260 1.jpg

Sinon j'en ai reçu une autre cette semaine pour mon VTT en 110mm et elle fait 109 grs avec les 7 vis d'origine donc elle passera à pile-poil 100 grs en les remplaçant pas des Ti
potence ritchey wcs c260 1.jpg

Concernant la rigidité, il y a pas photo avec les précédentes 4AXIS, c'est nettement mieux ;)
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede pascal95 » Jeu 10 Nov 2011 20:28

et tu as trouvé les petites rondelles concaves en M4?
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede forumeurdu14 » Jeu 10 Nov 2011 20:44

pascal95 a écrit:et tu as trouvé les petites rondelles concaves en M4?

J'ai récupé celles des vis acier, par contre j'ai été obligé de couper les vis pour les avoir.
Ensuite il faut les repercer avec un foret de 4 afin de pouvoir les enfiler sur les nouvelles vis M4.
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede Di@bl0 » Ven 11 Nov 2011 13:54

forumeurdu14 a écrit:
pascal95 a écrit:et tu as trouvé les petites rondelles concaves en M4?

J'ai récupé celles des vis acier, par contre j'ai été obligé de couper les vis pour les avoir.
Ensuite il faut les repercer avec un foret de 4 afin de pouvoir les enfiler sur les nouvelles vis M4.


Tu penses qu'on est obligé de les mettre ?
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Re: MATOS 2009-2010-2011-2012-2013

Messagede forumeurdu14 » Ven 11 Nov 2011 14:36

Je vois mal la tête plate de la vis porter dans la partie concave de la potence :? :oops:
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