scott spark

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: scott spark

Messagede patchoul » Mer 22 Sep 2010 19:19

EdoKoi a écrit:Ils sont jolis les embouts de cintre, mais ils pèsent combien :?:
:idea:

c'est clair qu'ils sont beaux! 8-) pour le poids: 68/70g la paire ;) (trouvé chez f.z.b.k...com)
VTT Saint Amand-les-Eaux
patchoul

Messagede EdoKoi » Mer 22 Sep 2010 20:54

La vache 70 grs :shock: Tu ne veux mettre les embouts des grips extralite, à 3 ou 4 grs, ça te fait un sacré gain d'un coup :lol:
Enfin, ça dépend de ce que tu veux faire de ton spark, et du budget que tu veux y mettre encore ou pas ;)
EdoKoi

Images: 2

Messagede ubo » Mer 22 Sep 2010 21:02

EdoKoi a écrit:La vache 70 grs :shock: Tu ne veux mettre les embouts des grips extralite, à 3 ou 4 grs, ça te fait un sacré gain d'un coup :lol:
Enfin, ça dépend de ce que tu veux faire de ton spark, et du budget que tu veux y mettre encore ou pas ;)

il a confondu avec les barends, les embouts c'est moins !

http://www.dulight.fr/catalog/product_info.php?cPath=95_137_136&products_id=1308

hope en fait aussi (d'ailleurs ça doit être des hopes)

j'ai ajoute un côté jacky au détriment du poids :roll:
ubo

Messagede patchoul » Mer 22 Sep 2010 21:04

EdoKoi a écrit:La vache 70 grs :shock: Tu ne veux mettre les embouts des grips extralite, à 3 ou 4 grs, ça te fait un sacré gain d'un coup :lol:

je parle des bar ends ritchey carbone matrix!

et toi je pense que tu causes des embouts hope doctor! je pèserai ça et te dirai ! :lol:
VTT Saint Amand-les-Eaux
patchoul

Messagede patchoul » Mer 22 Sep 2010 21:05

ubo a écrit:

il a confondu avec les barends, les embouts c'est moins !

http://www.dulight.fr/catalog/product_info.php?cPath=95_137_136&products_id=1308

hope en fait aussi (d'ailleurs ça doit être des hopes)

j'ai ajoute un côté jacky au détriment du poids :roll:

exact! tu m'as devancé! :mrgreen:
VTT Saint Amand-les-Eaux
patchoul

Messagede patchoul » Mer 22 Sep 2010 21:11

alors pour la raison du pourquoi:

j'ai mis les embouts hope doctor car de 1) les scott en plastoc se sont pétés direct :S et de 2) le serrage des bar ends sur un cintre carbone: je voulais être sûr que ça tienne (et pas casser le tube de cintre, plus fragile en bout), donc l'avantage de ces embouts hope, c'est qu'ils se serrent grâce à une vis qui serre un expandeur caoutchouc de l'intérieur, donc renforce et comble le vide du bout du cintre

bref j'ai mis toutes les chances de mon côté pour que ça tienne bien et esthétiquement ça me plaît bien, alors... :)

une photo vaut mieux qu'un long discours:
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=147
VTT Saint Amand-les-Eaux
patchoul

Messagede EdoKoi » Jeu 23 Sep 2010 07:44

Ok, mais tu aurais moyen de faire un montage plus "peaufiné" avec une telle base :idea:
Un cintre lowriser est souvent assez large, parfois limite pour slalomer entre les arbres, et y ajouter des bar-ends c'est vraiment jouer la difficulté voire le risque :?

patchoul a écrit:alors j'avais des gaines nokon du BMC: j'ai utilisé celle pour le dérailleur avant car le câble passe sous le tube oblique et je voulais le protéger (boue, gel...) avec du liner de bout en bout, donc le nokon tombait à pic! par contre inutile pour l'arrière, car c'est déjà gainé de bout en bout (et le nokon est inutile dans ce cas=> pas d'arrêts intermédiaires fixés au cadre du spark)

Oui, mais ça dénote pas mal... tu pourrais faire la gaîne du blocage d'amortisseur aussi ;)

Bon là ça choque pas trop, et puis c'est bien sur les longues distances et sur le roulant de pouvoir changer la position de ses mains

C'est que c'est trop roulant alors :lol:

- cause aux pneus tubeless + préventif

Pas moyen de monter des tubetype sur les ST ? avec un flap ? ne serait-ce que pour avoir des pneus plus souples :idea:

ah oui la selle aussi (SLR => C2 gel): +100g, mais bon le confort prime pour moi

Ok le confort prime, mais la C2 :shock: je ne parle pas du poids, mais tu es vraiment bien dessus ? je dis ça pour les avoir comparé, et autant je ne suis pas bien sur une SLR, autant une C2 est une séance de torture :s trop épaisse et dure malgré tout. Chaque fessier est différent, mais en plus light peut-être que ça vaudrait le coup d'essaye rautre chose, genre Gobi :idea:

le twin lock fait passer de 1) tout le débattement (110mm) à 2) 70mm ou à 3) tout rigide
pour la fourche, c'est à la main sur le haut du Té (mais chez Fox, c'est dur comme un bout de bois comparé aux Rock Shox par ex.)

Oui je connais le principe, j'étais surtout étonné que le twinlock ne bloque pas la fourche.
EdoKoi

Messagede patchoul » Jeu 23 Sep 2010 19:24

alors la paire de hope doctor: 38g

on verra comme ça à l'usage, le spark! s'il faut faire évoluer après, je suivrai tes conseils ;)
VTT Saint Amand-les-Eaux
patchoul

Messagede patchoul » Lun 27 Sep 2010 17:46

j'ai fait une compét hier avec le spark (les 4h de la pyramidale à Wingles) dans des conditions très boueuses etc. bref... c'était sa 3ème sortie avec :)

mais j'ai eu un souci à mon 1er tour: je roulais en bloqué à 70 mm sur l'amorto arrière, histoire d'avoir du rendement, et à la fin de mon tour, j'ai remarqué que je touchais le sol de tant à autre sur une compression avec une pédale

après avoir passé le relai à mon pote, j'ai regardé le vélo et j'ai constaté que l'amorto n'amortissait plus rien! je me dis: il n'y a plus d'air dedans, et quand je passais la manette en blocage total, ça allait normalement (c'est à dire bien rigide), mais en 70mm ou en full 110mm, rien de rien!

je file à l'auto chercher la pompe haute pression (heureusement je l'avais prise), et là, bingo: 0 bar de pression dans le DT Swiss Nude !!!

ne sachant pas trop la pression à mettre (je pensais à 13 bars pour mes 100kg tout équipé, j'avais ce souvenir), j'ai trouvé ça ptet un peu dur, et de peur de faire pire, je me suis contenté et je suis descendu à 10 bars

j'ai roulé encore 3 tours, toujours en bloqué 70mm, nickel, la pression a bien tenu, et j'ai fait mon dernier tour en tout bloqué, impec aussi

à la fin je constate du jeu au niveau de la biellette, mais j'ai regardé ça ce soir, il semblerait que ce ne soit que ma vis qui se soit desserrée (celle qui tient l'amorto -le bas- à la biellette), ouf, j'ai eu vraiment peur

mais bon, je demande votre avis! suis pas trop rassuré quand même...

1) pourquoi tout l'air s'est-il complètement échappé ? (compression trop forte d'un coup=sécurité de l'amorto ?!)

2) si fuite, pourquoi ça a tenu sans problème pour le reste et encore ce soir la pression est bonne et est restée

3) je n'ai rien endommagé j'espère: a) en roulant la fin de mon 1er tour comme ça b) en constatant de fait cette vis qui s'est desserrée ? (en la resserrant, il n'y a plus de jeu...)

je vais vérifier la tenue de pression régulièrement, ainsi que les couples de serrage des diverses vis...
VTT Saint Amand-les-Eaux
patchoul

Messagede ThierryGTLTS » Lun 27 Sep 2010 18:08

Es-tu sûr d'avoir gonflé l'amorto à au moins 10 bar en position full open (débattement max) la première fois :?: :!:

Sinon lors de ma première (courte) sortie, j'avais constaté quelques bulles d'air près du joint racleur et l'amortisseur avait perdu de la pression.

Puis j'ai fait une sortie de >120km et là aucun problème :!: :!:

Etrange aussi, j'espère qu'il continuera à tenir la pression.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede patchoul » Lun 27 Sep 2010 18:13

bah oui j'ai roulé 2 sorties avant dans la semaine (30 et 45 bornes, avec un peu de dénivelé), tout ok!

crois-moi quand y'a plus d'air, tu le sens !!! (j'ai même cru que c'était ma selle qui avait bougé au niveau du serrage des rails, et qu'elle basculait vers l'arrière !!)
VTT Saint Amand-les-Eaux
patchoul

Messagede sparkltd » Lun 27 Sep 2010 18:17

Ta perte de pression m'étonne ! Jamais entendu ce problème sur le DT Nude, et pourtant j'en connais.

Par contre, il faut te dire que les 3 modes de fonctionnement du DT Nude ne doivent pas correspondre à un "choix" ou une "envie" du moment selon que tu désires, comme tu le dis, faire un tour bloqué ou en 70 mm. Il s'agit plutôt d'adapter le comportement du Spark au terrain auquel tu es confronté. Plus concrètement, il ne m'arrive pratiquement jamais de conserver le même réglage d'amorto sur un même tour de circuit, et surtout pas "tout bloqué" ! A moins de rouler sur un circuit ultra lisse ou de faire les 6h de l'église du village :roll:

La pression n'est pas non plus à régler à l'oeil, tu n'as pas le sticker avec les pressions sur ton cadre ???
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede ThierryGTLTS » Lun 27 Sep 2010 19:26

Sans parler du réglage de détente, qui comme sur beaucoup d'amortos agit aussi sur la compression :!: :!: :!:

Pas assez freiné, l'effet de pompage se sent assez fort :!: :!:

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede ThierryGTLTS » Lun 27 Sep 2010 19:29

Autre chose, y en a-t-il parmi vous qui ont fait modifier leur amortisseur pour avoir une compression plus forte par exemple ?!

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede patchoul » Lun 27 Sep 2010 19:42

sparkltd a écrit:Ta perte de pression m'étonne ! Jamais entendu ce problème sur le DT Nude, et pourtant j'en connais.

Par contre, il faut te dire que les 3 modes de fonctionnement du DT Nude ne doivent pas correspondre à un "choix" ou une "envie" du moment selon que tu désires, comme tu le dis, faire un tour bloqué ou en 70 mm. Il s'agit plutôt d'adapter le comportement du Spark au terrain auquel tu es confronté. Plus concrètement, il ne m'arrive pratiquement jamais de conserver le même réglage d'amorto sur un même tour de circuit, et surtout pas "tout bloqué" ! A moins de rouler sur un circuit ultra lisse ou de faire les 6h de l'église du village :roll:

La pression n'est pas non plus à régler à l'oeil, tu n'as pas le sticker avec les pressions sur ton cadre ???

ok pour ces précisions!

ben j'ai même pas pensé aux inscriptions sur le cadre et puis, faut dire qu'avec la boue qu'il y avait... c'eût été mission impossible !!!

mais j'ai vérifié, 13 bars c'est pas mal, voire 13.5, mais je n'ai pas trouvé de limite !!! disons que 95kg=>13 bars, au delà on a plus d'indications dans le bouquin ou sur le cadre !
VTT Saint Amand-les-Eaux
patchoul

Messagede patchoul » Mer 29 Sep 2010 21:23

alors des news: hier sortie club, pression mise dans l'amorto: 13 bars, ok

on fait la sortie, tout se passe bien, tantôt je roule en full, tantôt en semi, parfois en tout bloqué

à la fin, retour par une portion bitume, on roule fort et sprint habituel, j'ai tout bloqué

arrivé, je repasse tout en full, et là surprise mon amorto semble rester bloqué... je manipule plusieurs fois le levier de commande (ça bouge bien) mais résultat idem: tout bloqué...

ce matin j'y regarde de plus près: idem, pas le choix: pompe haute pression pour vérifier et faire descendre la pression et donc l'amorto

et là ENORME SURPRISE: ma pompe rock shox m'indique 20 BARS, soit le maxi !!!! (peut-être même plus!!!)

je dégonfle jusqu'à 13 bars, et là tout redevient normal: l'amorto s'affaisse normalement en full, en semi et se bloque en tout bloqué

je commence à me demander si mon amorto DT Swiss Nude n'a pas un sérieux souci...

comment a -t-il pu se gonfler à 20 bars ?!!! (mirco oscillations pendant la fin de parcours roulante en position bloquée qui auraient fait gonfler l'amorto ?!!!)

ma pompe haute pression a l'air de fonctionner parfaitement, ce qui ne semble pas être le cas de l'amorto...

là j'y comprends plus rien!
VTT Saint Amand-les-Eaux
patchoul

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 30 Sep 2010 08:46

Bizarre car j'ai eu hier un problème du même type, mais inversé.

Impression qu'il y avait trop peu de pression en roulant, du coup j'ai roulé avec l'amortisseur bloqué dès que je le pouvait, ce qui remontait l'arrière du vélo.

A l'arrivée, surprise, il semblait que je n'avais perdu que 0.5 bar !!!

Ce que j'ai trouvé aussi étonnant, c'est qu'en mode bloqué, l'amortisseur se débloquait plutôt vite compte-tenu de mon poids, 55kg.
Un peu comme avec un flood gate ou propedal à mi-course.

De plus à 2 reprises, le câble de la télécommande de blocage revenait difficilement en mode ouvert, comme si le ressort ne tirait pas assez.

D'autres ont-il déjà eu ces problèmes :shock: :?: :!:

Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede tango » Jeu 30 Sep 2010 09:04

ThierryGTLTS a écrit:Bizarre car j'ai eu hier un problème du même type, mais inversé.

Impression qu'il y avait trop peu de pression en roulant, du coup j'ai roulé avec l'amortisseur bloqué dès que je le pouvait, ce qui remontait l'arrière du vélo.

A l'arrivée, surprise, il semblait que je n'avais perdu que 0.5 bar !!!

Ce que j'ai trouvé aussi étonnant, c'est qu'en mode bloqué, l'amortisseur se débloquait plutôt vite compte-tenu de mon poids, 55kg.
Un peu comme avec un flood gate ou propedal à mi-course.

De plus à 2 reprises, le câble de la télécommande de blocage revenait difficilement en mode ouvert, comme si le ressort ne tirait pas assez.

D'autres ont-il déjà eu ces problèmes :shock: :?: :!:

Bonne journée.

Thierry

oui je pense que c'ets problème récurent,soit encrassage au niveau amorto ou alors gaine, courbure ou crasse, je ne m'en suit jamùais tracasser car souvent rester en 70 où là le problème ne se ressentait pas
http://www.flickr.com/photos/tango1964/sets/
tango

Images: 3

Messagede ThierryGTLTS » Jeu 30 Sep 2010 14:07

C'est peut-être la courbure, je n'y avait pas pensé.

Bonne journée.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede patchoul » Jeu 30 Sep 2010 21:34

ce soir j'ai roulé en mode full tout du long, aucun souci

affaire à suivre...
VTT Saint Amand-les-Eaux
patchoul

Messagede patchoul » Sam 2 Oct 2010 13:38

je suis en contact avec Scott, selon eux, l'amorto DTSwiss Nude, gonflé à 13 bars (proche du maxi) peut sur un gros choc perdre de l'air

par contre se gonfler à 20 bars, c'est impossible (et pourtant c'est ce qui s'est passé !!! et ma pompe marche correctement, puisque je suis redescendu à 13 bars en purgeant de l'air! et là tout était ok!)

bref si ça continue, l'amorto passera en garantie pour être contrôlé

à voir, j'irai faire contrôler ça au roc le we prochain de toute façon...
VTT Saint Amand-les-Eaux
patchoul

Messagede ThierryGTLTS » Sam 16 Oct 2010 12:16

patchoul a écrit:je suis en contact avec Scott, selon eux, l'amorto DTSwiss Nude, gonflé à 13 bars (proche du maxi) peut sur un gros choc perdre de l'air

par contre se gonfler à 20 bars, c'est impossible (et pourtant c'est ce qui s'est passé !!! et ma pompe marche correctement, puisque je suis redescendu à 13 bars en purgeant de l'air! et là tout était ok!)

bref si ça continue, l'amorto passera en garantie pour être contrôlé

à voir, j'irai faire contrôler ça au roc le we prochain de toute façon...

C'est pas impossible d'arriver à 20 bars pour une simple raison.

Si tu pressurises l'amortisseur à 13 bras en mode full, puis tu roules et sur un choc qui pressurise l'amortisseur à 40 bars (voir plus) p.ex., la liaison entre les 2 chambres se bloque (pour une raison mécanique quelconque toujours possible), quand l'amortisseur va reprendre sa position initiale, la pression peut ne redescendre qu'à 20 bars.

Il faut juste un peu de malchance, c'est tout.

Ce n'est pas pour cela que ton amortisseur est abîmé :!: :!: :!:

Il suffit de remettre l'amortisseur en mode full et la pression doit redescendre à 13 bars.

Bon W-E.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Re: scott spark. Changement ligne de chaîne et dérailleur.

Messagede ThierryGTLTS » Sam 16 Oct 2010 12:27

Modification de la ligne de chaîne sur mon Spark.

Avec le cadre Spark 10 et le pédalier XTR, Shimano préconise une ligne de chaîne à 50mm.

Cela centre parfaitement les pédales par rapport au milieu (latéralement) du cadre.

N'étant pas content du comportement lors des changements de vitesses, j'ai décidé de mettre la ligne de chaîne à 47.5mm en changeant côté l'entretoise de 2.5mm fournie avec le pédalier.
Changement aussi du dérailleur arrière XTR pour un XO et de la commande de vitesse bien sûr.

Et quelle amélioration du passage des vitesses :!: :!: :!:

En plus, plus de frottements de chaîne ou de cliquetis incessants.

Faut juste que je m'habitues à la manette Push-Push de SRAM.

Bon W-E.

Thierry
Indignez-vous !
ThierryGTLTS

Messagede patchoul » Sam 16 Oct 2010 18:59

bon j'ai fait une compét FFC y'a 15 jours sur un petit circuit vallonné (terril d'Anzin) et suis resté en full: no problem

puis un entraînement mardi d'après, idem

enfin, j'ai fait le roc, tout en full (pas de prise de risque) dimanche dernier: nickel

sauf qu'après 20 bornes, j'avais mon amorto (je pense que c'est lui) qui couinait à chaque coup de pédale!! (un peu chiant jusqu'au 56ème km... !!)

j'ai eu aussi mes freins (elixir) qui couinaient non stop après env. 15/20 bornes, c'est lourd tous ces bruits ! on aurait dit que je roulais sur un vélo de grand-mère !!!!

après course, je constate un léger jeu, je pense que ma vis d'amorto s'est encore dévissée, faut que je vérifie...

sinon, super comportement du spark, un vrai régal, une bête de course !!! :D

Ps: suis passé sur le stand Scott pour raconter mes misères au mécano avec mon amorto, il était très surpris aussi, et est arrivé à la conclusion (facile quand je lui ai dit que ma pompe HP était une rockshox) que celle-ci était en cause, et qu'il fallait une scott, qu'il m'a montrée et testée sur mon amorto pour vérifier ma pression à 13 bars (idem que ma pompe en fait!).

Alors suis pas convaincu, et reste étonné du comportement (gonflage/dégonflage de l'amorto non voulus pendant roulage en manipulant la manette)...

En restant toujours en full, aucun souci !

J'ose même plus y toucher...

Ps: merci pour tes explications quant au passage de la pression à 20 bars Thierry ! ça me paraît possible; de toute manière c'est bien ce qui s'est passé !!!
VTT Saint Amand-les-Eaux
patchoul

Messagede patchoul » Sam 16 Oct 2010 19:05

ThierryGTLTS a écrit:
Il faut juste un peu de malchance, c'est tout.

Ce n'est pas pour cela que ton amortisseur est abîmé :!: :!: :!:

Il suffit de remettre l'amortisseur en mode full et la pression doit redescendre à 13 bars.
Thierry

le souci c'est que ça restait bloqué quelque soit la position du levier (qui actionnait bien l'amorto, j'ai vérifié) !

j'ai dû mettre ma pompe HP et purger de l'air pour redescendre à 13 bars, et tout est rentré dans l'ordre !
VTT Saint Amand-les-Eaux
patchoul

Messagede smirtof » Mar 19 Oct 2010 18:31

Petite mise à jours du Spark avec un passage en 10 vitesses.

Version Eco-Nomik pour commencer.

Twister : Recon (version Dulight, compatible Shim' 10 vitesses)
Image

Cassette : Shim' XT 11/36
Image

Chaine : Shim' XT
Image

Dérailleur : Shim' XTR
Image
Image
smirtof

Messagede birel » Mar 19 Oct 2010 18:41

mon dieu, elle est en plomb la cassette shim XT en 10 V!
birel

Messagede sparkltd » Mar 19 Oct 2010 19:25

Pareil, j'aurais jamais cru que ça pouvait peser autant, c'est 100 gr de plus que l'XTR 9 vit. !

N'hésite pas à nous détailler le fonctionnement de ton shifter Recon 10 vit. , ça peut être intéressant. Au vu du prix des shifters XTR 10 vit., ça peut être solution.

Mon Spark LTD est chez mon bouclard pour le moment, au programme :
- Magura Durin SL
- Tune Cappy
- Dérailleur ar. et K7 route Dura Ace
- Powercordz
- remplacements des roulements du cadre

Il devrait revenir aux alentours des 9,100 kg, le sub9 approche... ;)
Spark LTD
www.moilutin-cycles.com
sparkltd

Messagede smirtof » Mer 20 Oct 2010 08:39

Les twister Recon me paraissent hyper sensible ! (peut-être trop, pour l'instant je suis pas particulièrement emballé)

Sortant des twister Sram qui avaient 2 ans, ça change.

A voir en condition terrain (pour l'instant j'ai fait que de la route pour valider les passages de vitesse.)

Sinon pour la cassette effectivement elle est en plomb ... on verra bien lorsque la version XTR sera dispo mais elle m'ira très bien pour les sorties boueuses de cette hiver (idem pour la chaine).
smirtof

Messagede Rogntudju » Mer 20 Oct 2010 12:44

sparkltd a écrit:N'hésite pas à nous détailler le fonctionnement de ton shifter Recon 10 vit. , ça peut être intéressant. Au vu du prix des shifters XTR 10 vit., ça peut être solution.

Une solution à fuir !

Hormis la masse très réduite les twisters Recon souffrent de pas mal de maux assez ennuyeux.

1/ Config' testée à l'arrière : poignée Recon 10v / Gaine Nokon / Dérailleur XTR Shadow 970 / Cassette XX.

- Certaines vitesses "grattent" légèrement. L'indexation ne doit pas être parfaite sur tout l'étagement, occasionnant une légère imprécision dans le placement de la chape. Du coup la chaine fait un peu de bruit sur certains rapports, analogue à celui d'un réglage de dérailleur approximatif, sans jamais aller jusqu'à accrocher vraiment le pignon voisin. Certains peuvent faire abstraction de ce point après tout car ça n'empêche pas de rouler normalement.

- L'action de la poignée pour descendre les vitesses n'est pas assez dure. Pour ceux qui connaissent il n'y a pas de ressort de rappel qui freine la descente comme dans les poignées SRAM. Du coup il n'est pas rare de changer de rapport par inadvertance. Pour contourner ça il suffirait d'allonger le grip au delà des 90 mm habituels afin de ne pas toucher le twister, mais bon...

2/ Config testée à l'avant :
Recon + Der Av XX => Action assez dure, mais ça reste acceptable.
Recon + Dura Ace Av 7900 + Bielette XPull CarbonTi => Action vraiment trop dure, la coque de la poignée se déforme un peu. Très mauvaise association.
Un twister sram ou une manette XTR procurent des résultats bien plus convaincants.

Au final la paire de twisters Recon a été remisée au fin fond d'un carton...
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT