Etude comparative 26" 27,5" 29"

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Etude comparative 26" 27,5" 29"

Messagede Vasarely » Dim 10 Nov 2013 11:19

Dans le revue BicycleRetailer, un nouvel article sur l'évolution des ventes.

"Leisure Trends: 29er sales down for the first time ever in September"
Baisse des ventes des 29" pour la première fois au mois de septembre

http://www.bicycleretailer.com/studies-reports/2013/11/05/leisure-trends-29er-sales-down-first-time-ever-september#.Un9a6o7vUTw
Dernière édition par Vasarely le Dim 10 Nov 2013 17:08, édité 1 fois.
Vasarely

Images: 0

Messagede fdc » Dim 10 Nov 2013 12:36

fafe28000 a écrit:C'est là le problème justement = la fin du 26".
On nous pousse à se tourner vers le 27,5" sachant qu'il n'y a pas (suivant taille des pneus en 26") ou peu d'écart (à lire les commentaires car je n'ai pas essayé ce format) en comportement.

Mais voilà fourche, pneus... se feront plus rare. Un peu comme le 9V.

Il n'y a pas d'urgence en ce moment mais dans 1 an, qu'en sera t'il ?
Faut il ou pas sauter le pas sur le 27,5" pour un nouveau spad ?

Si c'est pour du semi ou du faible débattement arrière, je crois que la question ne se pose plus vu que les grande marque n'en propose plus.
Peut être faut t'il voir le 27"comme une évolution du 26", plus de confort, meilleur motricité, géométrie des cadres remis au gouts du jours tout en gardant certains des attributs de son petit frère.
fdc

Messagede PapyTA » Dim 10 Nov 2013 12:55

fdc a écrit:plus de confort, meilleur motricité, géométrie des cadres remis au gout du jour

Confort et motricité, OK. Mais peux-tu expliciter ce que tu entends pas "remis au goût du jour" ? :shock:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede xterragirl » Dim 10 Nov 2013 13:58

Bah moi je vois les choses autrement, ma femme est en pourparler avec une grande marque pour avoir un nouveau standard ,et moi je vais récupérer sa bombe à 8,4kg dont je suis fan, en 26' et avec lequel je m'amuse beaucoup et ai mes records.

Je ne pense pas que c'est la mort du 26, dans les grandes surfaces que du 26', décathlon aussi, et puis il y a des supers affaires en occasion !!!Quand je vois le prix de roues carbone que j'ai touchées. Faudra se faire un petit stock, et après passer ces vélos à nos mômes .

Le marché ce n'est pas le très haut de gamme c'est la masse
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede fdc » Dim 10 Nov 2013 14:02

PapyTA a écrit:
fdc a écrit:plus de confort, meilleur motricité, géométrie des cadres remis au gout du jour

Confort et motricité, OK. Mais peux-tu expliciter ce que tu entends pas "remis au goût du jour" ? :shock:

Repenser tout un ensemble en repartant d'une page blanche en y apportant toute l'expérience acquise avec le 26 et le 29" plutôt que de faire évoluer une cadre existant.
Pour le Scale par exemple, boitier bodybuildé sur le 27"5, passage en tige de selle 31.8, passage des gaines en interne, position du poste de pilotage retravaillé, axe traversant Avant/Arrière, etc, etc.
fdc

Messagede Ajaj » Dim 10 Nov 2013 14:04

Il est clair que en ce moment le 26 n'est pas a la mode dans le haut de gamme mais je ne le vois pas mourir. Rien que pour les moins d'1.60 !
Ajaj

Messagede Seb-@. » Dim 10 Nov 2013 14:08

Le problème, c'est quand tu mesures 1m85 et que tu veux rouler avec des petites roues. Certaines marques ne proposent plus que du 29 pour les grandes tailles, du 27 pour les petites tailles.
Seb-@.

Messagede GBvip37 » Dim 10 Nov 2013 14:12

Et certain propose du 29 pour le XC et 27.5 pour l'enduro, d'autres que du 29, d'autres que du 27.5, d'autres une taille de roues plus grande à l'avant, d'autre la meme chose mais par rapport à la taille des gens .

Vive le bordel ! :D
Je ne suis pas un mouton.
GBvip37

Images: 2

Messagede xterragirl » Dim 10 Nov 2013 14:18

Au contraire, ça permet à toutes et à tous moyennant quelques essais de trouver le matériel le plus adapté à ses capacités physiques et techniques .

J'ai pu ainsi voir qu'un 26 optimisé n'était pas forcément le must pour ma femme, son manque de vitesse dans certaines montées faisait qu'elle perdait souvent l'arrière(on connait tous ça, ça passe facile à bloc mais un jour sans tu patines), et le gain en motricité du 27,5 lui gomme ce point faible donc au final: Gain énorme sans peiner .
xterragirl

Messagede fdc » Dim 10 Nov 2013 14:29

xterragirl a écrit:Bah moi je vois les choses autrement, ma femme est en pourparler avec une grande marque pour avoir un nouveau standard ,et moi je vais récupérer sa bombe à 8,4kg dont je suis fan, en 26' et avec lequel je m'amuse beaucoup et ai mes records.

Je ne pense pas que c'est la mort du 26, dans les grandes surfaces que du 26', décathlon aussi, et puis il y a des supers affaires en occasion !!!Quand je vois le prix de roues carbone que j'ai touchées. Faudra se faire un petit stock, et après passer ces vélos à nos mômes .

Tout à fait d'accord avec toi sauf que le haut de gamme fait rêver la masse donc...
Ensuite, tu as deux masses, celle qui pratique le vélo très régulièrement sur des randos et qui roule sur des vélos entre 600 et 1200 euros et celle qui s'achète un vélo chez décth parce que le vélo va prendre la poussière 10 mois de l'année et recherche un prix. Pour la première cité, je peux t'assurer que pour la majorité, le 26" n'existe plus sauf pour ceux qui recherche un vélo d'occasion.
fdc

Messagede xterragirl » Dim 10 Nov 2013 14:36

Tout est éternel recommencement, dans 15 ans on ressortira les 26 qui seront (langage marketing):"l'arme absolue dans les épingles, de véritables boules de nerfs permettant de survoler les obstacles, un vélo qui fait corps avec vous 8-) ".......

Et nous: "ah ouais c'était trop bien" :lol:
xterragirl

Messagede GBvip37 » Dim 10 Nov 2013 14:43

xterragirl a écrit:Tout est éternel recommencement, dans 15 ans on ressortira les 26 qui seront (langage marketing):"l'arme absolue dans les épingles, de véritables boules de nerfs permettant de survoler les obstacles, un vélo qui fait corps avec vous 8-) ".......

Exactement la meme chose avec les SR après la tendance des TS . ;)
GBvip37

Messagede PapyTA » Dim 10 Nov 2013 16:31

fdc a écrit:Pour le Scale par exemple, boitier bodybuildé sur le 27"5, passage en tige de selle 31.8, passage des gaines en interne, position du poste de pilotage retravaillé, axe traversant Avant/Arrière, etc, etc.

Je ne vois pas le rapport entre le fait de changer de diamètre de roues et le fait d'appliquer ces standards sur un cadre :shock:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede fafe28000 » Dim 10 Nov 2013 16:41

xterragirl a écrit:Tout est éternel recommencement, dans 15 ans on ressortira les 26 qui seront (langage marketing):"l'arme absolue dans les épingles, de véritables boules de nerfs permettant de survoler les obstacles, un vélo qui fait corps avec vous 8-) ".......

Et lorsque le 26" ressortira à la mode avec toutes ces qualités, on sera trop vieux pour repasser au 26" car :
- on manquera de rapidité dans les épingles,
- on n'aura plus le coeur pour la boule de nerfs...
:lol: :lol: :lol:
fafe28000

Messagede fafe28000 » Dim 10 Nov 2013 16:47

fdc a écrit:
xterragirl a écrit:Bah moi je vois les choses autrement, ma femme est en pourparler avec une grande marque pour avoir un nouveau standard ,et moi je vais récupérer sa bombe à 8,4kg dont je suis fan, en 26' et avec lequel je m'amuse beaucoup et ai mes records.

Tout à fait d'accord avec toi sauf que le haut de gamme fait rêver la masse donc...
Ensuite, tu as deux masses, celle qui pratique le vélo très régulièrement sur des randos et qui roule sur des vélos entre 600 et 1200 euros et celle qui s'achète un vélo chez décth parce que le vélo va prendre la poussière 10 mois de l'année et recherche un prix. Pour la première cité, je peux t'assurer que pour la majorité, le 26" n'existe plus sauf pour ceux qui recherche un vélo d'occasion.

Quand on sait que le prix d'achat d'un vélo pour cette masse est d'une moyenne de 250€. Le haut de gamme est loin....
fafe28000

Messagede GBvip37 » Dim 10 Nov 2013 17:00

fafe28000 a écrit:
fdc a écrit:

Quand on sait que le prix d'achat d'un vélo pour cette masse est d'une moyenne de 250€. Le haut de gamme est loin....

Et dire que c'est une minorité de VTT HDG qui est le plus représenté dans les magazines alors qu'en réalité se sont les BDG et MDG qui sont le plus vendu ! :roll:
GBvip37

Messagede Gatouille » Dim 10 Nov 2013 17:51

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:28, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede Moussss » Dim 10 Nov 2013 20:42

Gatouille a écrit:Pour ma part je roule depuis le début de l'année en 27,5". Ayant l'âme technicien et assez théorique, j'ai vu des avantages sur le papier, j'ai testé et je peux maintenant dire que j'ai adopté le format. Je ne me vois pas revenir au 26" (moins de confort, moins de motricité, plus fatiguant) et pas non plus passer au 29" (sensation pataude, efficace mais moins de plaisir) que j'ai également testé.
Pour moi le 27,5" est un compromis, une optimisation, un choix personnel.

+1
Hormis le fait que je ne roule 27.5 que depuis début juin, j'aurais pu écrire exactement la même chose ;)
Je ne crois pas en l'au-delà mais j'y emmènerai quand même mes vélos ;-)
Moussss

Images: 1

Messagede vdesch » Lun 11 Nov 2013 09:51

Moussss a écrit:
Gatouille a écrit:Pour ma part je roule depuis le début de l'année en 27,5". Ayant l'âme technicien et assez théorique, j'ai vu des avantages sur le papier, j'ai testé et je peux maintenant dire que j'ai adopté le format. Je ne me vois pas revenir au 26" (moins de confort, moins de motricité, plus fatiguant) et pas non plus passer au 29" (sensation pataude, efficace mais moins de plaisir) que j'ai également testé.
Pour moi le 27,5" est un compromis, une optimisation, un choix personnel.

+1
Hormis le fait que je ne roule 27.5 que depuis début juin, j'aurais pu écrire exactement la même chose ;)

Je suis aussi du même avis pour avoir rouler depuis le début de la saison en 27.5, par contre , j'ais remonter les roues de 26" pour l'hiver, et je suis pas si déstabilisé, juste a faire plus de travail pour garder la motricité (bon exo pour l'hiver :mrgreen: ) Bref, retour au 26 pas si compliqué que ça ;) .
Je pense que je vais garder un 26 pour les randos :)
vdesch

Messagede Fat bob » Lun 11 Nov 2013 11:22

Je reviens d'une grosse rando samedi am. 45 bornes avec 7 Fous furieux heureux de pédaler ensemble. Un parcours concoté par un d'entre nous avec des bosses :twisted: des racines des feuilles bien mouillées, des chemins en dévers des passages a guet enfin a guet :mrgreen: . Bref de l'engagé du solide vicieux et en plus 7 cons prêt a jouer quitte a se mettre minable... Les velos des 26 et 2 29. Résultats des courses : a l'arrivée la banane sur les visages n'était pas plus grande en 29 qu'en 26 ou vice versa. Pas plus ou pas moins de merde sur les spad 26 ou 29.question technique en descente ceux qui étaient devant habituellement étaient aussi devant meme en 26 et en bosse les avions de devant étaient ....goulues devant. En fait aucun changement de hiérarchie pas faute pourtant d'avoir essayé! Question fatigue, au rythme de con auquel s'est déroulé la sortie tout le monde était rincé ( au propre comme au figuré) :roll: mais heureux ça oui!
Nos conclusions après débriefing: l'important pour rouler est. Que les roues du velo soient.........rondes :D
Deuxio quant tu vois que le specialized epic expert en 2011 coutait 3700 euros ( prix payé par un d'entre nous facture a l'appui), et que le meme modèle 2013 2014 coute 5200 euros...ça donne envie d'acheter de la vaseline non!
Bref vous l'aurez compris pas question ici de consister ma bafouille comme un test scientifique et objectif. Juste le rapport d'une sortie entre potes un après midi pluvieux dans le centre de la France ou l'on s'est éclaté dans tous les sens du terme. A plus et roulez bien.
Fat bob

Messagede GrandesRoues » Lun 11 Nov 2013 12:50

GBvip37 a écrit:Pour qu'une roue de 29 possède la meme inertie qu'en 26, il faut que la paire en 29 pèse 20% de moins que la 26.
Une paire de 29 avec le meme poids qu'une 26 n'aura jamais la meme inertie, c'est impossible par rapport aux lois de la physique. ;)

Tu as r1ison je n ai pas ete assez rigoureux dans mon vocabulaire.
l inertie de la roue en elle meme est plus grande.

MAIS l inertie " ressentie" , ce qui pour moi est la difficulte a accelerer, qui est celle qui compte, est bien stictement la meme, car comme je l ai ecrit plus haut pour accelerer de la meme vitesse lineaire, l acceleration angulaire des grandes roues n a pas besoin d etre aussi grande. Dans le calcul (qui doit etre sur mon site depuis qq annees) on voit bien que les termes se compensent.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede GrandesRoues » Lun 11 Nov 2013 12:56

En reponse a julxtc sur son compt3 rendu de test

J ai deja eut ce genre d experiences plusieurs fois.
Le point commun que j ai trouve est que c etait des velos rigides. La sensation d avoir une tres bonne restitution de ses efforts fait que l on se sent fort, qu on a envie d en rajouter, et que du coup on royle un peut en sur regime ce qui finit par se payer au bout d un moment.

Par ailleurs c est toi qui decide quel effort tu fournis, et donc tes puls cardiaques, du moment que tu es normalement pose sur le velo je ne vois pas en quoi son poids ou la taille de roue a une influence. Pour ma part je monte tres haut en freq sur les enduros, avec un velo ayant bcp d inertie par rapport a un xc.
admin de:
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
GrandesRoues

Messagede GrandesRoues » Lun 11 Nov 2013 13:14

Seb-@. a écrit:
teamdindon a écrit:Dans les faits, considérer une masse égale entre 26 et 29 n'est pas vraiment correct car à budget et donc composants égaux, une roue de 29'' est nécessairement plus lourde qu'une roue de 26''. En première approximation, on peut dire que la masse en périphérie (celle qui joue le plus pour l'inertie) est proportionnelle au périmètre de la roue (et donc à son diamètre) car au final, tout ce qu'on fait en passant de 26'' à 29'', c'est "rallonger" un profil de jante et de pneu existant.
A composants égaux, une roue de 29'' aurait donc une inertie 36% plus importante que la roue de 26''. En terme d'énergie à fournir, c'est 12% de plus.

Voui !

Je pense que l'on n'est pas allé au bout du 26". Il y a encore beaucoup à faire, de l'optimisation sur la géométrie des roues notamment, l'augmentation de la largeur des jantes ensuite, qui permet aux pneus d'avoir plus de volume.

En allant plus loin sur ce point, on pourrait conserver une roue de 26 mais augmenter un peu le diamètre au niveau de la bande de roulement du pneu. Pas ou peu de masse en plus (et uniquement au niveau de la jante), plus de volume au pneu (qui soit réduirait encore l'écart avec le 27.5, soit permettrait de monter des pneus plus light car plus étroits au départ sans réduire le volume au final), et puis aussi la rigidité et la robustesse d'une roue de 26".

Si l'on mettait en oeuvre sur une jante 26" ce que l'on a fait pour des jantes de 29", on aurait pu faire quelque chose de formidable. Cela n'aurait pas remplacé le 29, très clairement, mais on aurait eu de beaux gains d'efficacité.

Ptain SEB, t es mur pour le FAT !

26 et 29 en meme temps, le meilleur des 2 mondes ? :)

Pour ponderer les calculs ci dessus, on utilise souvent des pneus un peu plus roulants en 26.

Sinon pour moi l ENORME avantage du 27 c est qu il va permettre aux m1rques de faire changer de matos aux gens qui ne sont pas passe au 29.
De quoi faire tourner l economievpendant quelques annees, avant fe p1sser a l electronique et aux vtt a assistance electrique.
admin de:
GrandesRoues

Messagede GBvip37 » Lun 11 Nov 2013 13:27

GrandesRoues a écrit:
GBvip37 a écrit:Pour qu'une roue de 29 possède la meme inertie qu'en 26, il faut que la paire en 29 pèse 20% de moins que la 26.
Une paire de 29 avec le meme poids qu'une 26 n'aura jamais la meme inertie, c'est impossible par rapport aux lois de la physique. ;)

Tu as r1ison je n ai pas ete assez rigoureux dans mon vocabulaire.

MAIS l inertie " ressentie" , ce qui pour moi est la difficulte a accelerer, qui est celle qui compte, est bien stictement la meme, car comme je l ai ecrit plus haut pour accelerer de la meme vitesse lineaire, l acceleration angulaire des grandes roues n a pas besoin d etre aussi grande. Dans le calcul (qui doit etre sur mon site depuis qq annees) on voit bien que les termes se compensent.

Effectivement, mais là, on se rapproche de la branlette intelectuelle ;)
:D :D :D
Dernière édition par GBvip37 le Lun 11 Nov 2013 13:31, édité 1 fois.
GBvip37

Messagede GBvip37 » Lun 11 Nov 2013 13:30

GrandesRoues a écrit:
Seb-@. a écrit:
teamdindon a écrit:Dans les faits, considérer une masse égale entre 26 et 29 n'est pas vraiment correct car à budget et donc composants égaux, une roue de 29'' est nécessairement plus lourde qu'une roue de 26''. En première approximation, on peut dire que la masse en périphérie (celle qui joue le plus pour l'inertie) est proportionnelle au périmètre de la roue (et donc à son diamètre) car au final, tout ce qu'on fait en passant de 26'' à 29'', c'est "rallonger" un profil de jante et de pneu existant.
A composants égaux, une roue de 29'' aurait donc une inertie 36% plus importante que la roue de 26''. En terme d'énergie à fournir, c'est 12% de plus.

Voui !

Je pense que l'on n'est pas allé au bout du 26". Il y a encore beaucoup à faire, de l'optimisation sur la géométrie des roues notamment, l'augmentation de la largeur des jantes ensuite, qui permet aux pneus d'avoir plus de volume.

En allant plus loin sur ce point, on pourrait conserver une roue de 26 mais augmenter un peu le diamètre au niveau de la bande de roulement du pneu. Pas ou peu de masse en plus (et uniquement au niveau de la jante), plus de volume au pneu (qui soit réduirait encore l'écart avec le 27.5, soit permettrait de monter des pneus plus light car plus étroits au départ sans réduire le volume au final), et puis aussi la rigidité et la robustesse d'une roue de 26".

Si l'on mettait en oeuvre sur une jante 26" ce que l'on a fait pour des jantes de 29", on aurait pu faire quelque chose de formidable. Cela n'aurait pas remplacé le 29, très clairement, mais on aurait eu de beaux gains d'efficacité.

Ptain SEB, t es mur pour le FAT !

26 et 29 en meme temps, le meilleur des 2 mondes ? :)

Pour ponderer les calculs ci dessus, on utilise souvent des pneus un peu plus roulants en 26.

Sinon pour moi l ENORME avantage du 27 c est qu il va permettre aux m1rques de faire changer de matos aux gens qui ne sont pas passe au 29. C'est surtout les marques qui se sont lancer a fond dedans qui ont rater le cohe avec le 29. Donc ils se rattrapent avec le 27.5.
De quoi faire tourner l economievpendant quelques annees, avant fe p1sser a l electronique et aux vtt a assistance electrique. C'est déja le cas, vive la société de consommation avec des produits completements débiles et inutiles !:)
:D :D :D
GBvip37

Messagede GrandesRoues » Mar 12 Nov 2013 22:58

GBvip37 a écrit:Tu as r1ison je n ai pas ete assez rigoureux dans mon vocabulaire.

Effectivement, mais là, on se rapproche de la branlette intelectuelle ;)
:D :D :D[/quote]

Toi tu n'aimes avouer quand tu as tord. Ca fait pas mal, tu verras.

Désolé pour mes messages précédents à la frappe approximative (j'étais sur mon tel portable)
admin de:
GrandesRoues

Messagede frank » Mer 13 Nov 2013 08:31

Seb-@. a écrit:

Pourrais tu preciser ce qui a ete mis en oeuvre sur les jantes 29 que les 26 n ont jamais eu??......
J ai beau chercher je n y vois que des reproductions de diametre differents de jantes existantes.......
frank

Messagede sautbrefdicare » Mer 13 Nov 2013 17:53

je rejoins quelque peu "grandes roues" dans l'esprit, cependant deux roues de tailles différentes montées avec les mêmes composants seront bien différentes en terme de comportement, venant de la route,j'ai eu la chance d'avoir plusieurs paires de roues et bien la plus disons "dynamique", terme quelque peu galvaudé, restera la "time hi-tense" non qu'elle soit plus légère mais de part sa conception elle compensait le poids relativement conséquent de sa jante, la fulcrum r3 aussi fut une bonne surprise, si les composants montés sur une 29 sont optimisés pour cette roue alors oui l'inertie peut se faire oublier n'oublions pas que la géométrie des moyeux sont conçus pour des jantes de 26, cela a tendance à évoluer certes mais le route est encore longue, je pense qu'un bon vélo ne dépend pas tant de la taille de ses roues mais de l'osmose, c'est un poil pompeux je vous l'accorde, des composants qui constituent la machine, en clair mieux vaut un bon 26 qu'un mauvais 29 ou 27,5 ou vice et versa, pour ma part je suis tenté par un montage av27,5/ar26 sur mon sobre multi avec fourche rigide.
sautbrefdicare

Messagede fafe28000 » Mer 13 Nov 2013 19:35

frank a écrit:
Seb-@. a écrit:

Pourrais tu preciser ce qui a ete mis en oeuvre sur les jantes 29 que les 26 n ont jamais eu??......
J ai beau chercher je n y vois que des reproductions de diametre differents de jantes existantes.......

Reviens en arrière (page précédente) on en parle...
fafe28000

Messagede julXTC » Mer 13 Nov 2013 20:14

GrandesRoues a écrit:En reponse a julxtc sur son compt3 rendu de test

J ai deja eut ce genre d experiences plusieurs fois.
Le point commun que j ai trouve est que c etait des velos rigides. La sensation d avoir une tres bonne restitution de ses efforts fait que l on se sent fort, qu on a envie d en rajouter, et que du coup on royle un peut en sur regime ce qui finit par se payer au bout d un moment.

Par ailleurs c est toi qui decide quel effort tu fournis, et donc tes puls cardiaques, du moment que tu es normalement pose sur le velo je ne vois pas en quoi son poids ou la taille de roue a une influence. Pour ma part je monte tres haut en freq sur les enduros, avec un velo ayant bcp d inertie par rapport a un xc.

Je n'avais pas vu ta réponse, merci d'intervenir ;). Pour en revenir aux puls, tu as raison sur le fait que c'est moi qui gère mon effort mais ce que je sous entends, c'est que d'un point de vue sensation, si je ne regarde pas le cardio, je suis un poil plus haut en regime avec le 26 qui as des roues plus vives, avec le 29 comme avec mon route, une fois un rythme "calé", il faut que je tape plus dedans pour décoller alors que le 26" ça répond.

Pourtant en course, a régime (~170puls de moy) identique, je roule plus vite avec le 29 car moins secoué, je fini moins cassé qu'avec le 26", je pense etre moins souple et propre du coup, m'économisant sur le pilotage.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT