Moyeux ACSE

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Re: Moyeux ACSE

Messagede ubo » Ven 11 Nov 2011 11:49

Seb-@. a écrit:
bikeman a écrit:C'est normal les défauts d'anodisations dans les trous des moyeux pour le passage des rayons?


J'ai fait le point en voyant ces traces, car les moyeux sont livrés avec des perçages à 2.40mm pour garantir la meilleure jonction possible avec les rayons. Il est possible (en tout cas je ne vois que cette explication) que les rayons ont beaucoup frotté lors du laçage de la roue et ont retiré une partie de l'anodisation. Quoi qu'il en soit, c'est inédit et ne s'était jamais produit auparavant :?

Je poste une photo pour montrer comment sont finis et anodisés les moyeux.

_MG_0902.jpg


ok ils sont bien anodisés sur la photo mais le problème n'est pas là.
Comment as tu validé la qualité de l'anodisation ? (tenue méca et longévité ?)
Comment as tu validé que ton perçage à 2,4 est compatible avec la dispersion du procédé d'élaboration du rayon ?
Cette deuxième question en ammène une troisième et une quatrième (désolé) : les trous n'ont ils pas été fraisés ? Quels types de contrôles réalises tu pour vérifier le respect de de tes côtes chez ton ss traitant ?
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Ven 11 Nov 2011 13:56

Le diamètre de perçage a été établi suivant les préco de Sapim. Le contrôle est simple, j'ai des piges qui me permettent de vérifier si les perçages sont dans les tolérances. J'ai des piges pour la cote mini, d'autres pour la cote maxi. Ces piges sont en acier inox 304 traité. Elles comportent un chanfrein en entrée. Si la pige dédiée entrait dans le perçage, cela indiquerait un diamètre soit trop fort, soit trop faible. Le contrôle n'est pas systématique trou par trou, mais chaque moyeu est contrôlé. Connais-tu des marques qui contrôlent tous les perçages de tous leurs corps de moyeu ?

Dans le même esprit, chaque moyeu arrière est contrôlé au niveau du couple transmissible depuis le corps de roue libre jusqu'à la fixation du disque, strictement sans aucune exception. De toute façon, je ne pourrais pas assembler le moyeu ou le corps de roue libre sans faire ce test.

Ce contrôle systématique n'inclue pas de vérification de tenue des flasques, je te l'accorde. Néanmoins, entre les contrôles durant l'usinage, les contrôles dimensionnels après usinage et les contrôles après assemblage, si un défaut était présent, il est peu probable que nous passions au travers.

J'ajoute que toutes les pièces AcSe en alu sont usinées en 7075T6, on ne parle pas d'une nuance particulièrement fragile. Et puis, je pense que tu commences à me connaître un peu, je n'aime pas les roues peu tendues. Euphémisme que ne contredira pas Benoît d'Asterion, qui a exploré des tensions très élevées avec mes moyeux. Bref, je ne suis pas du genre à affecter la fiabilité et l'efficacité pour grapiller quelques grammes.

Enfin, concernant les marques sur les moyeux de PapyTA, la cause a été identifiée, PapyTA a été informé et le couplable doit être, à l'heure qu'il est, enduit dans les plumes et le goudron :mrgreen:
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Messagede scalpel77 » Ven 11 Nov 2011 14:08

Seb-@. a écrit:
scalpel77 a écrit:
PapyTA a écrit:Roue AV : 645 gr
Roue AR : 773 gr

Le CR en avril because elles partent dans la foulée chez mon cadreur pour qu'il dispose de tous les périphériques pour la construction de mon cadre 2012.

GGRRRRR!!!!100Grs de moins que mon montage chris king :twisted:
c'est pas gentil seb de ne pas permettre l'achat en direct chez bibi wet :(


Ce n'est pas par méchanceté crasse :mrgreen: qu'il n'est pas possible de vendre en direct chez Asterion ou un autre monteur. Mais tout simplement, comme je l'ai expliqué il y a quelques temps, parce que je ne peux pas pratiquer de tarif "revendeur". Sinon c'est simple, je serais à marge... négative.

Dans le cas d'Asterion, cela ne change rien car il suffit de commander les moyeux sur le site d'AcSe et le reste des roues sur celui d'Asterion. Il n'y a pas de frais de port pour la livraison des moyeux chez Asterion. Au final, la seule conséquence pour le client est qu'il doit prendre quelques minutes de plus et faire deux paiements au lieu d'un, mais il n'y a aucun impact sur le coût total.

je le sais bien,mais "malheureusement" c'est un arrangement passé avec Asterion en SAV:soit j'avançais la totalité du prix des moyeux chez toi,soit je ne payais que la différence de prix pour une autre marque commercialisée chez Asterion:mon banquier a vite tranché :mrgreen:
ce n'est que partie remise ;)
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Messagede Seb-@. » Ven 11 Nov 2011 14:24

Ah, les banquiers :lol: !
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Messagede scalpel77 » Ven 11 Nov 2011 14:26

+1 :D
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Messagede ubo » Ven 11 Nov 2011 14:50

Seb-@. a écrit:Enfin, concernant les marques sur les moyeux de PapyTA, la cause a été identifiée, PapyTA a été informé et le couplable doit être, à l'heure qu'il est, enduit dans les plumes et le goudron :mrgreen:


Le montage n'a pas été réalisé dans les règles de l'art ? Quel sagouin a monté ces roues ?

Ok sur la qualité de contrôle de tes produits
Tu ne m'as pas répondu sur la validation de l'ano ? Il ne faudrait pas que le monteur accuse la fragilité des moyeux sur ce point pour excuser son manque de soin ! ;)
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Messagede BiBi WET » Ven 11 Nov 2011 15:01

Juste pour info: Le diamètre de perçage correspond aux préconisations de Sapim pour optimiser au maximum la durée de vie des rayons tout en rendant le flasque le plus résistant possible.

La contrepartie de cela c'est que:

1) Ces moyeux sont impossibles à monter à la machine.
2) Il y a forcément des micro-altérations locales lors de l'insertion des rayons (avant même la mise sous tension).

Concernant le point 1) ça ne pose aucun problème pour les montages à la main à part une légère perte de temps.
Concernant le point 2), cela veut dire que les micro-altérations de surface se produisent avant la mise sous tension alors que sur un moyeu normal ça se produit une fois les rayons tendu, voir après roulage (cas très défavorable de trous trop grands).

A noter que c'est la photo qui "grossi" les défauts visibles. Je peux vous assurer que lorsqu'on a les roues sous les yeux on ne remarque vraiment pas grand chose (je suis bien placé pour le savoir puisque je possède moi-même les mêmes moyeux sur mes roues perso).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede ubo » Ven 11 Nov 2011 15:08

Je ne comprends pas
Enfin, concernant les marques sur les moyeux de PapyTA, la cause a été identifiée, PapyTA a été informé et le couplable doit être, à l'heure qu'il est, enduit dans les plumes et le goudron


la cause a été identifiée ?

L'un semble dire qu'il a eut un problème, l'autre dit que c'est normal que ce n'est rien.
Y'a eu problème au montage ou pas ?

Merci pour l'info sur le diam de perçage, en lisant l'argumentaire j'ai eu l'impression que c'était quelque chose de tout à fait particulier !
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Messagede taupe » Ven 11 Nov 2011 15:26

2.4mm correspond à un "petit" diamètre de perçage pour un trou de rayon, l'avantage étant d'avoir un meilleur vieillissement du rayon mais également du moyeu, qui va mieux supporter de multiples re-rayonnages, les trous ayant moins tendance à trop s'agrandir façon boutonnière sur le long terme. Un trou de rayon trop gros induisant un mauvais vieillissement du rayon. La contrepartie étant que le montage du rayon est plus long et délicat, surtout si l'on utilise des rayons avec coudes de dimensions réduites comme les DT. Dans le cas d'une roue haut de gamme ceci n'est pas un problème, alors que pour un assemblage en grande série ce serait un défaut faisant perdre en productivité.

Le défaut du trou visible sur la photo vient vraisemblablement d'un mauvais coup de main du monteur, qui a enfilé le rayon dans le trou, l'a ensuite courbé PUIS orienté vers le trou de la jante correspondant, ce qui a légèrement marqué la matière du moyeu lors de la rotation du rayon. Idéalement le rayon aurait dû être enfilé puis orienté vers le trou de la jante puis ensuite courbé jusqu'à celui ci, le moyeu se marquant alors naturellement mais de manière peu visible.
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Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Re: Moyeux ACSE

Messagede BiBi WET » Ven 11 Nov 2011 15:51

ubo a écrit:Je ne comprends pas
Enfin, concernant les marques sur les moyeux de PapyTA, la cause a été identifiée, PapyTA a été informé et le couplable doit être, à l'heure qu'il est, enduit dans les plumes et le goudron


la cause a été identifiée ?

L'un semble dire qu'il a eut un problème, l'autre dit que c'est normal que ce n'est rien.
Y'a eu problème au montage ou pas ?

Merci pour l'info sur le diam de perçage, en lisant l'argumentaire j'ai eu l'impression que c'était quelque chose de tout à fait particulier !


A ce jour je n'ai encore jamais vu d'autres moyeux avec ce diamètre effectif après anodisation. Donc dans un sens on peut dire que c'est "particulier" même si ça correspond en tout points à ce que préconise des gens comme Sapim.

Il n'y a pas eu de problème au montage à part pour quelques marques que seul un oeil averti peut voir sur les photos et qui correspondent à un démontage / remontage de 3 rayons par roue suite à un léger décalage du logo par rapport à la valve (j'ai fouetté le fautif qui ne recommencera plus).
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Re: Moyeux ACSE

Messagede BiBi WET » Ven 11 Nov 2011 15:58

taupe a écrit:2.4mm correspond à un "petit" diamètre de perçage pour un trou de rayon, l'avantage étant d'avoir un meilleur vieillissement du rayon mais également du moyeu, qui va mieux supporter de multiples re-rayonnages, les trous ayant moins tendance à trop s'agrandir façon boutonnière sur le long terme. Un trou de rayon trop gros induisant un mauvais vieillissement du rayon. La contrepartie étant que le montage du rayon est plus long et délicat, surtout si l'on utilise des rayons avec coudes de dimensions réduites comme les DT. Dans le cas d'une roue haut de gamme ceci n'est pas un problème, alors que pour un assemblage en grande série ce serait un défaut faisant perdre en productivité.

Le défaut du trou visible sur la photo vient vraisemblablement d'un mauvais coup de main du monteur, qui a enfilé le rayon dans le trou, l'a ensuite courbé PUIS orienté vers le trou de la jante correspondant, ce qui a légèrement marqué la matière du moyeu lors de la rotation du rayon. Idéalement le rayon aurait dû être enfilé puis orienté vers le trou de la jante puis ensuite courbé jusqu'à celui ci, le moyeu se marquant alors naturellement mais de manière peu visible.


D'accord avec toi sur tous les points sauf un: Impossible d'assembler les rayons comme tu le dis compte tenu de l'épaisseur des flasque et du fait qu'il y a des rayons en face lorsqu'une moitié de roue est déjà assemblée.
Surtout avec mes coudes qui sont différents des CX-Ray classiques.

Encore une fois les marques sembles très importantes principalement à cause de la photo.
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Messagede julXTC » Ven 11 Nov 2011 16:02

Aucunes marques comme celles de papy sur mes moyeux.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
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Re: Moyeux ACSE

Messagede taupe » Ven 11 Nov 2011 16:16

BiBi WET a écrit:D'accord avec toi sur tous les points sauf un: Impossible d'assembler les rayons comme tu le dis compte tenu de l'épaisseur des flasque et du fait qu'il y a des rayons en face lorsqu'une moitié de roue est déjà assemblée.


je ne vois pas pourquoi ce serait impossible...
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Re: Moyeux ACSE

Messagede PapyTA » Ven 11 Nov 2011 17:05

Bon, je reviens du ciné. Je vois que vous n'avez pas chômé. :mrgreen:

Seb-@. a écrit:J'ajoute que toutes les pièces AcSe en alu sont usinées en 7075T6, on ne parle pas d'une nuance particulièrement fragile.

C'est le moins que l'on puisse dire :lol:

Seb-@. a écrit:concernant les marques sur les moyeux de PapyTA (...)

Je vais donner un peu la voix du "client".
La photo grossit visuellement les marquages de manière assez significative.
Et le défaut esthétique résiduel, franchement, je m'en contrefous.
Déjà dans l'absolu en regard des performances techniques des roues. Mais encore plus car complètement indécelable une fois les roues montées sur le vélo.

Seb et Benoit m'ont garanti l'absence total d'influence sur la tenue mécanique de la roue. Ca me va très bien comme cela.
D'autant plus que j'ai explosé, il y a un an, 2 rayons de ma roue AR ChrisKing / Olympic du fait d'une (très) méchante branche. Benoit m'a expertisé ça, m'a rerayonner la jante et a refusé tout net que je lui paye quoi que ce soit (et pourtant, j'ai insisté :twisted: ).

Il n'y a que ceux que ne font rien qui ne font pas de conneries. Et vu l'impact absolument infime de cette "erreur" (je ne sais même pas si c'est ce terme qu'il faille employer) et la réactivité de Benoit et de Seb derrière, pour moi, ce problème n'en est vraiment, mais alors vraiment pas un. Je dirais même, au contraire, que cela souligne le sérieux de leurs démarches réciproques.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Lun 12 Déc 2011 21:13

Pour information, j'ai reçu récemment des demandes particulières pour des moyeux pratiquement uniques ou, en tout cas, produits, en micro-séries : de l'ordre de 5 à 10 pièces.

Parmis ces demandes, une est plus concrête que les autres, je vais tenter de la résumer.

Certains pratiquants optent pour des vélos à boîte de vitesses intégrée. Or, notamment sur la boîte des Nicolai Helius AM Pinion, il y a déjà une roue libre. Et cumuler la roue libre de la BV avec celle du moyeu n'est ni utile, ni idéal. Un moyeu à roue libre ultra-rapide limite le phénomène, mais il est évident que c'est moins réactif que pas de roue libre du tout.

L'idée est donc de créer une micro-série de moyeux :
- sans roue libre
- compatible avec l'entraxe du Nicolai soit 135x12
- ultérieurement évolutif en 142x12 (1)
- robuste
- mais pas trop lourd
- et permettant une ligne de chaîne de 54mm éventuellement un peu ajustable.

Si des personnes sont intéressées, qu'elles me contactent par MP ou par le biais du site, le lien est dans la signature.

(1) En parlant de 142x12, je confirme officiellement qu'il y a quelque chose dans les tuyaux ;)
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Messagede boris » Lun 12 Déc 2011 21:48

toujours pas de version route de prévue ?
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Messagede Seb-@. » Mar 13 Déc 2011 07:31

Pour l'instant, non : disons que j'ai une gamme à mettre en place côté vtt et cela va prendre du temps. Le but est d'avoir un panel de produits vtt assez large.

Ceci étant, je ne néglige pas la route, d'autant que le marché est important.
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Messagede GrandesRoues » Mar 13 Déc 2011 10:31

Seb-@. a écrit:En parlant de 142x12, je confirme officiellement qu'il y a quelque chose dans les tuyaux ;)


:ugeek:
et l'axe avant de 15 pour aller avec ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
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Messagede Seb-@. » Mar 13 Déc 2011 12:36

Voui voui ! Par contre, la commercialisation du 15x100 n'est pas prévue avant quelques mois encore.
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Messagede ubo » Mar 13 Déc 2011 12:53

le nouveau moyeu serait il "inter-standard" comme chez bcp de concurrent ? 15=> 9 ou 9=> 15
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Messagede Seb-@. » Mar 13 Déc 2011 19:03

Ah, tu poses là une question sacrément intéressante !

En fait, soit on conçoit un axe "multi-compatible", 9x100 et 15x100, auquel cas il faut prévoir un système d'embouts à emmancher sur un même axe, soit on fait un axe spécifique pour chaque standard, donc le moyeu peut existe en 9x100 ou 15x100 mais avec un kit d'axe différent.

De ce que j'ai simulé, les embouts interchangeables sur un même axe affectent un peu le poids final, ce n'est pas énorme mais c'est un peu dommage de paumer 5g qui n'apportent rien en contrepartie. Au contraire même - et c'est surtout là que je suis moins fan - puisqu'avec des embouts interchangeables la conception est un peu différente et la rigidité inférieure.
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Messagede Dementia » Mar 13 Déc 2011 19:08

Oui mais d'un autre côté, des coûts de production abaissés et une possibilité d'évolution du montage.
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Messagede ubo » Mar 13 Déc 2011 19:16

Je parle d'un axe idem tune.
Je pense qu'un client sera perdre à perdre 5gr si il ne doit pas sortir XXXe une nouvelle roue avant si il change de fourche et de standard.
J'irai même jusqu'à dire que c'est (maintenant) un critère de choix pour beaucoup de personne.
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Messagede Seb-@. » Mar 13 Déc 2011 19:29

Benoît, certes cela fait plus de références à gérer et compte tenu des quantités individuelles moindres sur chaque pièce, des coûts plus élevés. Mais techniquement, je préfère cette solution, qui permet d'optimiser les axes en fonction de chaque solution au lieu de remplacer seulement les embouts avec ce que cela comporte comme compromis.

Ubo, rien n'empêchera le client de changer le kit d'axe / embouts comme sur un Tune. C'est facile à faire et on peut avoir un ensemble plus rigide.
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Messagede ubo » Mar 13 Déc 2011 19:32

Seb-@. a écrit:Ubo, rien n'empêchera le client de changer le kit d'axe / embouts comme sur un Tune. C'est facile à faire et on peut avoir un ensemble plus rigide.


encore faut il que le moyeu le permette !
c'est le cas actuellement ?
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Messagede Seb-@. » Mar 13 Déc 2011 19:45

J'ai répondu à ta question, non ;) ? Il y a un moyeu avant complémentaire à venir, qui sera en natif 15x100 convertible en 9x100 ou réciproquement, moyennant un kit d'embouts / axe différent pour chacune des deux solutions.

Remarque, en me relisant, je me rends compte que ce n'était pas clair :oops: ! Mais alors, pas du tout :lol: !

Ce que je voulais dire, c'est que faire un moyeu compatible 15x100 et 9x100 sans changer l'axe et en ne remplaçant que les embouts n'est pas génial techniquement. C'est moins coûteux au final (une seule référence d'axe) mais cette solution ne me plait pas.

Bref, le moyeu 103 aura un axe spécifique (et les embouts) 15x100 et il existera aussi un axe spécifique (et les embouts) 9x100. Le démontage / remontage sera facile et rapide à réaliser.
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Messagede ubo » Mar 13 Déc 2011 19:50

c'est plus clair effectivement
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Messagede Seb-@. » Mar 13 Déc 2011 19:53

En même temps, faire moins clair encore était difficile :mrgreen:
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Messagede Dementia » Mar 13 Déc 2011 19:56

ubo a écrit:c'est plus clair effectivement


+1, je confirme :mrgreen:

Seb-@. a écrit:En même temps, faire moins clair encore était difficile :mrgreen:



+1, je confirme :mrgreen: :mrgreen: ;)
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Re: Moyeux ACSE

Messagede Seb-@. » Mar 13 Déc 2011 19:59

Pfiou, pour chambrer je vois que tu as toujours la... banane :mrgreen:


Ca passe dans le casque, ça ?
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